IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Wildfly/JBoss Java Discussion :

Renseignement au sujet de jBPM


Sujet :

Wildfly/JBoss Java

  1. #1
    Membre régulier Avatar de Thewil
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 223
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut Renseignement au sujet de jBPM
    Salut à tous,

    Bon après avoir un peu testé jBPM en mode console et avoir testé un exemple avec des servlets un fichier hibernate et tout et tout je me pose une question.
    Enfin c'est plutot mon maitre de stage qui m'en pose une

    En gros le web 2.0 c'est plus souvent utilisé pour des choses tel que le travail collaboratif ou ces choses la
    Et donc je voudrai savoir si un outil comme jBPM pourrait permettre de développer des applications 2.0 mais tournée vers le business.
    En gros si jBPM permettait de configurer et de connecter des WebServices entre eux.

    Voila je ne sais pas trop si vous comprenez ce que je veux dire mais j'avoue que moi non plus je comprend pas trop ce que je bafouille lol.

    Ou sinon si vous connaissez un outil permettant de faire cela. jBOSS Seam me parait plus apte a faire cela nan ??

    Voila merci bien a ceux qui tenteront de m'aider car je pense que ce n'est pas évident évident lol

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de djo.mos
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    4 666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 4 666
    Points : 7 679
    Points
    7 679
    Par défaut
    Bonjour.
    jBPM : permet de définir et d'exécuter des processus : une suite d'évènement reliés entre eux par des chemins, des conditions, etc. Donc le lien entre jBPM et les WebServices ne saute pas directement aux yeux ...

    Seam est un framework qui permet de simplifier la gestion des sessions de persistence dans une application web par exemple (surtout JSF). Donc, même remarque : quel lien avec les Web Services ?

    Sinon, il faut d'abord isoler ses besoins, et ensuite choisir les outils qui vont avec.

    Bonne chance.

  3. #3
    Membre régulier Avatar de Thewil
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 223
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Ok pour jBPM mais alors dans quel cas on utilise jBPM par exemple. Auriez vous des exemple de sites web utilisant ceci car en fait je n'arrive pas trop à voir concrétement ce que fais jBPM

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 348
    Points : 1 787
    Points
    1 787
    Par défaut
    jBPM va être l'orchestrateur de tout ça ...
    Un exemple simple : tu t'inscris chez un FAI pour avoir une connection internet.
    Ta demande va suivre un certain processus de traitement, dans lequel il va y avoir différentes étapes, potentiellement des "branches" selon certaines conditions (tu peux être dégroupé ou pas etc ...).
    jBPM va t'aider à définir ce workflow de traitement : définir que faire à chaque étape, définir quelles sont les transitions etc ...

    c'est plus clair ?

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de djo.mos
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    4 666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 4 666
    Points : 7 679
    Points
    7 679
    Par défaut
    ça va être un peu difficile, car justement jBPM est utilisé dans des applications web, rarement ou jamais dans des sites.

    Un exemple : supposons que l'on a une clinique. A l'arrivée d'un patient, il suit le processus suivant :

    • il va dans la réception
    • on lui demande ses coordonnées
    • on vérifie s'il a déjà un dossierou pas
    • si non, on lui crée un dossier
    • on vérifie s'il a une visite ou un RDV
    • si oui, on le redirige vers le médecin concerné
    • si non, on lui réserve un RDV
    • etc.


    On a donc un ensemble d'états, et des conditions particulières pour passer d'un état à un autre. On a aussi des traitements à effectuer à l'entrée et à la sortie d'un état.
    On peut bien sur faire ça à la main, avec juste de la programmation Java. Mais à la longue, ça devient pénible et difficile à maintenir.
    C'est là qu'entre en jeu les BPMS (Businees Process Management Systems) qui fournissent un langage de description de processus (XPDL, JPDL, etc.) ainsi qu'un moteur d'exécution (Workflow Engine) qui permet d'exécuter un tel processus.

    C'est un juste un aperçu rapide et très général de la chose. Ce domaine est un peu compliqué, et nécessite de faire une recherche approfondie.
    En tout cas, j'espère que le principe est clair.

    Bonne chance.

  6. #6
    Membre régulier Avatar de Thewil
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 223
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Ouais ouais je vois le principe. C'est comme aussi en gros un workflow représentant la transmission d'un document dans un service par exemple ?
    Et donc en gros c'est dans chaque noeud du workflow que l'on défini qui fait quoi, le délai qu'une personne a pour effectuer telle ou telle chose ???

    Mais aprés le truc que je ne saisi pas trop non plus c'est comment tu insère un workflow dans une application web. Car d'après ce que j'ai pu voir la programmation de ce que fais le workflow se fait en java avec aussi l'api fourni par jBPM qui permet d'aller de noeud en noeud du workflow (token ??).

    Sinon tu n'a aucun exemple à me soumettre ?

    Mais dis donc c'est quand même pas évident tout ca lol mais merci beaucoup pour ton aide ça m'aide vraiment beaucoup

    EDIT : Mais oui comme tu dis c'est vrai qu'on pourrai faire cela en java. Moi ca me parait beaucoup plus simple. Tu as ta base de données, ton programme java qui consulte la base de données, des écrans et voila c'est rangé ou meme genre un truc php/mysql. Je n'arrive pas a voir ce qu'apporte jBPM en fait.

  7. #7
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    1 348
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 1 348
    Points : 1 787
    Points
    1 787
    Par défaut
    jBPM va t'aider à structurer ton code Java, et c'est pour moi le principal avantage. D'une certaine manière, il normalise la sauvegarde en base de tes instances de Workflow, il normalise les "noeuds" du workflow, les transitions etc ...
    Mais il ne fait rien réellement seul, c'est juste une couche d'architecture ...

  8. #8
    Membre VIP
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 83
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Le token a une notion de proprietaire, quelqu'un ou un role responsable du flow.
    Il est facile de recuperer les taches a effectuer par un utilisateur. Il est facile de modifier le workflow sans avoir a modifier le code.

    Exemple, dans JBoss portal, on a un workflow simple pour approuver un document par un role, il est facile de modifier le descripteur de workflow pour l'adapter a ses besoins (exemple simple: ajouter une action pour envoyer un email de notification a quelqu'un, on peut facilement imaginer des cas plus complexes).

    En prenant des exemples simple on cache malheureusement les cas les plus interessant et en prenant de cas complexes c'est difficile a expliquer.

    C'est du Java alors bien sur tu peux refaire la meme chose en Java, le principe d'un framework c'est de creer des composants (dans ce cas une librairie et des outils) pour ne pas a avoir a tout reecrire. L'avantage de partir tout de suite sur une solution comme jBPM c'est que c'est prevu pour evoluer, tes besoins sont peut-etre simple aujourd'hui mais demain on t'en demandera plus et encore plus.

  9. #9
    Membre régulier Avatar de Thewil
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 223
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Oki oki je vois ca m'a l'air quand même assez complexe pour quelqu'un comme moi lol mais je n'arrive toujours pas à m'imaginer concrètement comment insérer ça dans une application en fait

    Sinon ben en gros moi ce que je recherche c'est comme quelque chose permettant de créer facilement des "mashups" mais au lieu de lier du contenu c'est lier des WebServices. Mais bon en fait même mon maître de stage ne s'est pas trop si c'est possible alors bon lol.

    Et sinon si ce n'est pas possible (enfin pas si simplement je suppose) connaissez vous un outil permettant de créer facilement des "mashup" classiques afin que je vois un peu plus concrètement le principe.

    Merci beaucoup de votre aide

  10. #10
    Membre VIP
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 83
    Points : 93
    Points
    93
    Par défaut
    Oki oki je vois ca m'a l'air quand même assez complexe pour quelqu'un comme moi lol mais je n'arrive toujours pas à m'imaginer concrètement comment insérer ça dans une application en fait
    Concretement c'est simple, c'est juste une librairie (un jar si tu veux). TU defini ton workflow en XML ou a l'aide de l'outil graphique qui va ecrire le XML pour toi. Apres chacun des taches tu fais appel a la tache suivante (sans avoir a savoir ce qu'elle fait et c'est la l'interet, si tu changes ton workflow ton code ne change pas).

    Mais bon en fait même mon maître de stage ne s'est pas trop si c'est possible alors bon lol.
    Un seul conseil... Change de maitre de stage...

  11. #11
    Membre régulier Avatar de Thewil
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 223
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Citation Envoyé par theute
    Concretement c'est simple, c'est juste une librairie (un jar si tu veux). TU defini ton workflow en XML ou a l'aide de l'outil graphique qui va ecrire le XML pour toi. Apres chacun des taches tu fais appel a la tache suivante (sans avoir a savoir ce qu'elle fait et c'est la l'interet, si tu changes ton workflow ton code ne change pas).
    Ouais alors ça le .jar le workflow en XML ou le plugin graphique sous eclipse ca j'ai compris je pense mais après c'est au niveau de la programmation que je commence à un peu plus lutter
    Reprenons l'exemple de djo.mos. Le patient arrive machin machin mais la la personne qui va faire toutes les actions va les faire sous quelle forme? Elle va remplir un formulaire et la le workflow va faire les requêtes vers la base de données vérifier si le client existe déja etc..?. Enfin c'est la que je commence à bloquer en fait. Comment exploiter le workflow quoi. Pour moi il faut quelque chose de graphique mais c'est surement la ou j'ai tout faux.

    EDIT: C'est la aussi que je bloque. Tu dis si tu change le workflow le code ne change pas mais si le workflow n'a plus le même nombre de noeud ou ce genre de choses je vois pas comment le code fera encore les bonnes choses. Ralala c'est pas évident tout ca

    Un seul conseil... Change de maitre de stage...
    Ben en fait la et d'une je n'ai pas trop le choix et de deux c'est qu'en fait lui il recherche une application permettant aux utilisateurs de pouvoir créer facilement des applications style web 2.0 et comme sur la "pub" jBPM ya écrit en gros créer le workflow déployer le et c'est gagné ben voila il a pas trop trop cherché à comprendre et m'a demandé d'étudier ça. Mais moi ca ne me parait pas trop être fait pour ça. Enfin bon c'est ce que j'ai compris car il est américain donc c'est pas évident évident lol

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thewil
    EDIT: Tu dis si tu change le workflow le code ne change pas mais si le workflow n'a plus le même nombre de noeud ou ce genre de choses je vois pas comment le code fera encore les bonnes choses.
    Je ne connais pas spécialement le domaine, mais comme il a déjà été dit, un workflow c'est un ensemble d'états et de transitions.

    Le but d'un moteur tel jBPM, c'est de décrire simplement ces états et transitions, et de les lier trivialement à ton code. Donc quand tu as un workflow (WF) qui dit "le patient arrive" (état de départ), ..., l'hôtesse vérifie s'il a un rendez-vous et sinon en prend un, tout est rédigé dans le paramétrage du WF.
    Qui fait les actions ? Par définition, un acteur, qui est soit le système (vérification) soit un opérateur (prendre un rendez-vous). Maintenant, qu'est-ce qui fait que ça marche ? Ton code ! C'est ton code qui fait les vérifs, ton code qui présente le formulaire de saisie et l'enregistre, et pas le WF.
    Par contre, si tu te rends compte que tu as oublié l'étape "le patient donne son nom à l'accueil", il te suffit de créer le bout de code patient.donneSonNom(), et de rajouter l'étape dans le WF.

    En conclusion, le moteur jBPM te permet d'ajouter/modifier/tordre/supprimer des étapes et transitions, sans JAMAIS devoir retoucher au code existant. Si tu devais coder un WF toi-même, outre le côté plus compliqué à la lecture, tu passerais ton temps à faire des modifs compliquées, d'où un pb de maintenabilité.
    Le fait est qu'en plus jBPM est autodémerdant : il sauvegarde lui-même son état, gère les acteurs et leurs rôles (habilitations...). Mais ça c'est la cerise sur le gâteau.

    J'espère que ça t'éclaire,

    Jean

  13. #13
    Membre régulier Avatar de Thewil
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 223
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Oui merci jlemoin ton explication est très claire mais c'est mon cerveau qui n'arrive pas vraiment à suivre lol. QQun aurez t''il un exemple de workflow qu'il aurai créer ou pas à me montrer dans le style un peu de l'exemple de la clinique ou autre d'ailleurs car ceux fournit avec jBPM ne me satisfont pas vraiment.

    Merci beaucoup à tous

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Je te conseille vivement d'aller jeter un coup d'oeil aux exemples de Seam, en particulier GuessNumber pour un cas trivial, et DVDStore pour un cas un peu plus construit.

    Pour en revenir à la clinique, je vais te donner un aperçu, qui est une adaptation directe du DVDStore.

    Résumé:
    Le patient arrive. L'hôtesse vérifie son RDV. Si ok, le patient attend son RDV, sinon il prend rendez-vous et repart bredouille.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    32
    33
    34
    35
    36
    37
    38
     
    <?xml version="1.0"?>
     
    <process-definition name="Admission">
     
        <start-state name="start">
            <transition to="verifRDV"/>
        </start-state>
     
        <decision name="verifRDV" expression="#{patient.aRendezVous}">
            <transition name="true" to="fairePatienter"/>
            <transition name="false" to="prendreRDV"/>
        </decision>
     
        <task-node name="prendreRDV" end-tasks="true">
            <task name="planifierRDV" description="Trouver un créneau">
               <assignment pooled-actors="hotesse"/>
            </task>
            <transition name="cancel"  to="cancelled"/>
            <transition name="complete" to="complete">
               <action expression="#{patient.saluerHotesse}" />
            </transition>
            <transition name="reject"  to="cancelled">
               <action expression="#{patient.gueulerCommeUnPutois}" />
            </transition>
        </task-node>
     
        <task-node name="fairePatienter">
            <task name="patienter" description="En attente du toubib">
               <assignment pooled-actors="#{patient}" />
            </task>
            <transition name="complete" to="complete" />
        </task-node>
     
        <end-state name="complete"/>
        <end-state name="cancelled"/>
     
    </process-definition>
    Une Task est une opération "manuelle", et une "Decision" est automatique.

    On est bien d'accord que le seul code à écrire, ce sont les entités Hotesse et Patient, les méthodes patient.aRendezVous(), patient.saluerHotesse(), et patient.gueulerCommeUnPutois(), et les boutons renvoyant "complete", "reject" et "cancel", et les vues qui vont avec. (en tout cas le seul code avec Seam, puisque la persistance est automatique... ;-)

    Lorsque tu souhaites rajouter l'identification du patient, il suffit de déclarer la nouvelle Task, et de modifier la transition de l'état de départ, pour aller vers la nouvelle tâche plutôt que "verifRDV".

    Donc pas de modification du code pour une modif purement WF.

    J'espère que ça va mieux,

    Jean

  15. #15
    Membre régulier Avatar de Thewil
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 223
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Merci Jean de cet exemple un peu plus concret. Je vais essayer de l'étudier un peu plus en détails pour mieux comprendre.
    Mais en fait après pour pouvoir bien exploiter le workflow et écrire les méthodes patients.aRendezVous(), patient.gueulerCommeUnPutois(),etc... il faut bien maîtriser et utiliser le jPDL ??? Click

    Car la dedans il y a des notions tel que les 'token', 'jBPMContext', 'Instance' que je vois souvent utiliser dans des exemples jBPM mais qui ne sont pas très évident à comprendre lorsque l'on débute je trouve.

    Merci beaucoup de l'aide en tout cas

    EDIT : Bon j'ai bien visualiser le workflow dans eclipse et j'ai bien compris ce que tu voulais dire par une modification purement au niveau du workflow. Mais bon je ne vois pas trop quel style de truc programmer pour les boutons etc et comment le programmer. Oué je sais jdois commencer à devenir chiant
    Et quan dtu parle de view ce sont les pages qui vont abriter le workflow ?? Genre des jsp ou des pageflow dans SEAM ?? Ou même pourquoi pas des pages HTML (je dis ca au hasard lol) ou bien ce n'est pas du tout cela les vues et je n'ai encore rien compris lol

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Thewil
    il faut bien maîtriser et utiliser le jPDL ???
    J'ai pas tout compris dans ta phrase, mais le jPDL est justement le langage de définition des process, donc le XML cité en exemple.

    Car la dedans il y a des notions tel que les 'token', 'jBPMContext', 'Instance' que je vois souvent utiliser dans des exemples jBPM
    ça, c'est le câblage qui te permet d'exploiter les process. En effet, si tu veux envoyer un événement à un process, faut bien le retrouver (contextes, instances, etc...).

    Pour le reste, je ne suis pas expert, donc je te laisse lire les tutos.

    Et quan dtu parle de view ce sont les pages qui vont abriter le workflow ?? Genre des jsp ou des pageflow dans SEAM ?? Ou même pourquoi pas des pages HTML (je dis ca au hasard lol) ou bien ce n'est pas du tout cela les vues et je n'ai encore rien compris lol
    Je ne sais pas ce que tu veux dire par "abriter le WF". Et, oui, une view c'est une interface, comme dans "MVC" : une page Web que tu as fait en JSP/JSF/HTML, ou un écran en Swing, ou le frontal d'un webservice si ça te fait plaisir...
    Et un pageflow, c'est un workflow dédié à la navigation. Ca organise les vues si tu préfères; ce n'est pas une vue.

    Je serais toi, je commencerais par lire et essayer de comprendre les tutos avant de plonger dans l'API. Maintenant, je dis ça...

    Jean

  17. #17
    Membre régulier Avatar de Thewil
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 223
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Ce que je voulais dire par jPDL c'est ca : http://docs.jboss.com/jbpm/v3/javadoc
    C'est d'aprés ce que j'ai compris ce qui permet d'exploiter le workflow et de coder ce que l'on veux faire en java. En se servant justement des choses du style Token, jBPMContext, Istance, etc.. Je me trompe ??

    Et pour les view oui c'est bien ca que je voulais dire. En gros ce sont des pages et suivant ce que tu va faire tu sera a un certain endroit dans le workflow et quelque chose se fera en fonction de ce qu'il y a d'implémenter dans le workflow ??

    Sinon j'ai lu pas mal de tutos et testé pas mal de truc mais je n'ai jamais vu d'exemple avec des view ou des choses comme ça alors en effet si vous avez des adresses je suis preneur.

    Sinon j'ai testé le DVDStore avec Seam mais j'ai une erreur. Je fais le build et ensuite pendant le déploiement j'obtiens cette erreur
    Could not create deployment: file:/C:/Documents and Settings/Administrator/My Documents/Projet/jboss-4.0.5.GA/server/default/tmp/deploy/tmp32886jboss-seam-dvd.ear-contents/jboss-seam-dvd.jar
    org.jboss.deployment.DeploymentException: ejb-jar.xml must either obey the right xml schema or define a valid DOCTYPE!
    J'ai le même genre d'erreur avec l'exemple GuessNumber.

    Merci beaucoup

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Je ne peux pas trop t'aider là-dessus. Mais lire le code est déjà très instructif. Sauf erreur, NumberGuess est documenté en plus (dans la doc de référence).

    Bon courage pour la suite,

    Jean

  19. #19
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 86
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Moi aussi j'ai quelques problèmes de compréhension et j'ai du mal a avoir les renseignements que je souhaite dans le wiki. La documentation me parait complète mais je n'ai pas trouvé d'exemple de workflow qui pourrait m'aider dans mon cas.
    Ne souhaitant pas partir vers n'importe koi, je préfère avoir des informations de membre qui utilisent jbpm ou qui l'a utilisé?
    Mon environnement.
    Architecture banal MVC avec ejb3 entity et session dans mon modele, coté web :struts
    Mes besoins :
    Je souhaiterais implémentée JBPM dans ma couche métier de mon application, quels architectures seraient la mieux?
    je pensais à ça qu'en pensez vous?
    web-->Service-->EJBSESSION-->Services-->Moteur de workflow

    Quelques définitions?
    je vais peut être paraître mauvais mais j'ai besoin d'éclaircissement sur les éléments suivant :
    dans le process-definition?
    Quel est la différence entre l'utilisation d'un node et d'une task-node?
    dans certains exemples l'utilisation swimlanes permettent de définir l'auteur d'une action ou d'une tache, est-ce l'utilité principal?
    je n'ai pas vu d'exemple parlant de process-state ou de super-state, quel est l'intéret?

    Pour finir j'ai remarqué qu'il était possible d'utiliser des timers dans des nodes, dans mon cas sa m'intéresserait pour effectuer des quelconques relances.
    par exemple :
    1 inscription d'un membre start
    2 envoie du mail d'activation du membre
    3 attente d'activation 24h00 sinon relance, transition to 2
    4 activation du compte
    5 end-state
    si vous pouvez me donner un exemple se serait super sympas!!!

    Voilà les questions que je me pose depuis quelques jours....
    Activ-developpement.net - Entreprise de creation site

  20. #20
    Membre éclairé Avatar de XmasRock
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    729
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 729
    Points : 821
    Points
    821
    Par défaut
    euh ... en fait t'as besoin d'un cours jBPM quoi

Discussions similaires

  1. Renseignements au sujet des autodidactes
    Par Shinja dans le forum Emploi
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/06/2013, 15h10
  2. petit renseignement au sujet de new[]
    Par manowar dans le forum C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2006, 20h24
  3. [DB2] Au sujet de...
    Par Eric Denné dans le forum DB2
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2002, 19h21
  4. Au sujet des constantes
    Par FranT dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2002, 11h03
  5. Renseignement concernant MulDiv
    Par bastien dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2002, 10h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo