IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Wildfly/JBoss Java Discussion :

Renseignement au sujet de jBPM


Sujet :

Wildfly/JBoss Java

  1. #21
    Membre du Club
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 86
    Points : 60
    Points
    60
    Par défaut
    Il est vrai que je m'attendais un peu à avoir ce style de réponse vu que ma demande est un peu abstraite.
    Seulement je souhaiterais avoir des explications concrètes afin d'avoir plus de recul et partir sur de bonnes bases.
    Activ-developpement.net - Entreprise de creation site

  2. #22
    Membre régulier Avatar de Thewil
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 223
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    A et bien ca me rassure de ne pas être le seul dans ce cas lol.
    C'est vrai XMasRock que nous sommes un peu à la ramasse mais franchement lorsqu'on débute jBPM sans rien y connaitre ce n'est vraiment pas évident et je trouve que les questions simples (qui a dit betes ) que l'on se pose avec romano n'ont pas trop de réponses simples à trouver. Ou dans ce cas dites nous ou chercher ??? Car j'ai plus appris sur jBPM grâce aux diverses explications dans ce topic car concrètes qu'en lisant je ne sait combien de doc et en testant plein d'exemples.
    Alors XmasRock tu avais parlé d'une doc sur jBPM donc si tu t'en sens le courage je pense que tu sauverai la vie à bon nombre d'entre nous

    Babye everybody

  3. #23
    Membre éclairé Avatar de XmasRock
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    729
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 729
    Points : 821
    Points
    821
    Par défaut
    C'est vrai que ce topic apporte plein de réponses.

    le probleme d'incomprehension tourne autour du fait que jPDL peut être utilisé pour implémenter plusieurs "types" de langages : workflow, bpm.

    Principalement, jPDL est un langage permettant de décrire un graphe d'états avec ses transistions.

    Le moteur jBPM permet de faire évoluer l'état global du graphe en empreintant les transitions décrites. Cet état est maintenu soit en mémoire (comme le pageflow de Seam par exemple) soit en base de données (la plupart du temps). Cette évolution de l'état génére des événements qui permettent de lancer des actions.

    jBPM offre une API pour gérer et générer des évenements sur le graphe.

    Alors XmasRock tu avais parlé d'une doc sur jBPM donc si tu t'en sens le courage je pense que tu sauverai la vie à bon nombre d'entre nous
    Oui, ça murit dans ma tête et vos question m'aident beaucoup

  4. #24
    Membre régulier Avatar de Thewil
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 223
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Tiens ben d'ailleurs Xmas t'a réaction me fait penser à quelque chose concernant les bases de données. En effet tu dis
    Cet état est maintenu soit en mémoire (comme le pageflow de Seam par exemple) soit en base de données (la plupart du temps)
    mais alors moi dans ma base de données ca m'enregistrais par exemple dans la table jbpm_moduledefinition des choses du style
    ID_CLASS_NAME_PROCESSDEFINITION_STARTTASK_
    35 C org.jbpm.context.def.ContextDefinition 18 NULL
    ou encore tout les noeuds a chaque lancement de workflow donc comment exploiter tout ca car il y a des tables on se demande un peu à quoi ca sert lol.

    Et sinon petite question par curiosité tu as appris comment à utiliser jBPM ?? et en combien de temps histoire de surement me décourager hihi

    Merci beaucoup

  5. #25
    Membre éclairé Avatar de XmasRock
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    729
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 729
    Points : 821
    Points
    821
    Par défaut
    La base contient les process en cours (process instance, token, variables, task instances) mais aussi les définitions versionnées (node, transition, tasks...).

    Et sinon petite question par curiosité tu as appris comment à utiliser jBPM ?? et en combien de temps histoire de surement me décourager hihi
    En fait, il faut prendre le temps de lire et relire. De faire tourner les exemples. Ainsi tu commence à comprendre.

    Le plus difficile à mon sens reste la modèlisation d'un process : tu as toutes les possibilités de jBPM en tête et tu vois plusieurs manières de décrire le process. Il te faut trouver ce qui fait pencher vers telle modèlisation plutôt que telle autre. Et là ... c'est l'expérience qui joue. les super-states et sub-process sont là pour t'aider à rendre le tout modulaire.

  6. #26
    Membre régulier Avatar de Thewil
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 223
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Ok lol et bien j'ai encore pas mal de boulot alors

  7. #27
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 137
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Bonjour a tous !!

    Franchement, merci pour cette discution qui m'a beaucoup apportée !!

    Maintenant, j'ai quelques petits points a éclaircir, meme si je vais en avoir d'autre, voia les premier :

    jBpm est seulement un ensemble de jar... c'est bien ça ?
    jbpm-console.war est alors une sorte de module de démontsration ??

    Mon probleme, c'est que je veux utiliser jBPM sur WebLogic et que j'ai pas mal de probleme a configurer les JSF... N'y a-t-il pas moyen de faire une webapp comme avec la version 3.1 (cad avec des JSP) ??

    Sinon, je trouve pas mal de trucs sur la version 3.1, mais est ce que quelqu'un a des liens vers des tutos pour la version 3.2 ??

    en tout cas, merci pour votre aide, je débute juste et ça m'a apporté pas mal de réponses déjà, mais ce n'est qu'un début, je ne suis pas à la fin de mes surprises je pense !!

  8. #28
    Membre éclairé Avatar de XmasRock
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    729
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 729
    Points : 821
    Points
    821
    Par défaut
    twingo321 : ouvres ta propre discussion. Tu n'as aucune chance d'avoir une réponse en "hi-jackant" la discussion d'un autre.

    En outre, il faut faire en sorte que "une discussion=un sujet" pour faciliter les recherches.

  9. #29
    Membre régulier
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    137
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 137
    Points : 99
    Points
    99
    Par défaut
    Re bonjour !!

    Je voudrais faire de ce topic un topic assez complet d'info sur jBPM... Car ce moteur manque cruellement de documentation concises !!

    Donc, j'aimerais savoir quelques trucs :

    - Qu'apporte la version entreprise de jBPM 3.2 ??
    - Comment inclure jBPM dans un contexte deja existant (au niveau communication entre bases de données, module, contexts etc...).

    J'ai réalisé un petit module qui permet la création de processus, et la gestion de ces derniers sur oracle et weblogic... ça marche très bien, mais j'ai un peu de mal a comprendre les autres noeuds proposés par jBPM... Je ne connais que les task-node !! Quelqu'un pourrait-il expliqué rapidement les caractéristique de tous les noeud proposés par le plugin JBPM ??

    EDIT : Je précise que j'ai déjà lu la documentation (chapitre 9.3) mais que je ne vois (comprend) pas très bien les différente utilisations et les spécialités de chaque type de noeuds !

    Merci beaucoup !!

Discussions similaires

  1. Renseignements au sujet des autodidactes
    Par Shinja dans le forum Emploi
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/06/2013, 15h10
  2. petit renseignement au sujet de new[]
    Par manowar dans le forum C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2006, 20h24
  3. [DB2] Au sujet de...
    Par Eric Denné dans le forum DB2
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2002, 19h21
  4. Au sujet des constantes
    Par FranT dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2002, 11h03
  5. Renseignement concernant MulDiv
    Par bastien dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2002, 10h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo