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Intelligence artificielle Discussion :

[MinMax] Fonction d'évaluation


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Membre habitué Avatar de le Daoud
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    Par défaut [MinMax] Fonction d'évaluation
    Bonjour,

    il y a quelque chose que je ne comprends pas avec la fonction d'évaluation dans les algorithmes minmax/alphabeta. Dans les tutos que j'ai lu, la fonction retourne une évaluation de la position sans prendre en compte la couleur du joueur qui a le trait. Si une position vaut par exemple -3, si l'ordinateur à les blancs, ce n'est pas pareil que si il a les noirs ? J'aurais donc tendance à faire cette évaluation en fonction de la couleur du joueur qui a le trait...
    Pouvez-vous m'éclairer ?

    merci
    daoud

  2. #2
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    Par défaut
    bonjour,

    la fonction d'évaluation ne prend pas en compte car elle évalue la situation pour l'ordinateur à chaque fois.

    dans ces deux algorithmes, tu évalues l'état du jeux avec cette fonction pour savoir si le jeu est dans une position bénéfique ou non pour l'ordinateur.

    le principe de ces algorithmes est de faire un déplacement d'un joueur, puis évaluer la situation dans lequel est le plateau. tu vas faire ton choix en focntion de cette évaluation. Tu ne cherches pas à évaluer le plateaux et "c'est à qui de jouer".

  3. #3
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    Merci pour ta réponse.

    Cependant, je ne comprends pas.

    Si l'ordinateur arrive sur une feuille de l'arbre, l'évaluation retourne une valeur négative si les noirs ont l'avantage, positive si c'est les blancs (?). Si je suis les blancs, ça me va. Mais si je suis les noirs, je vais essayer d'avoir la valeur la plus haute, alors qu'elle m'est défavorable...

    J'ai loupé un métro.

    a+
    daoud

  4. #4
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    re,

    quand tu es sur un niveau noir, l'ordinateur viens de jouer, tu va choisir le meilleur plateau d'apres ta fonction d'évaluation.

    quand tu es sur un niveau blanc, on choisit le plateau le plus défavorable à l'ordinateur.

    le prochain joueur qui va jouer permet de choisir entre le minimum et le maximum et non à évaluer le plateaux.

  5. #5
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    Salut,

    ça a l'air limpide pour moi, mais je reste dans le flou .
    Serait-ce ça :

    Si je joue les blancs et l'ordi les noirs.
    Quand c'est à l'ordinateur de reflechir, il se place en tant que noeud MIN.

    Inversement, si il est blanc il se place en tant que noeud MAX.

    :

    Merci

    daoud

  6. #6
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    en prend plutot la configuration inverse

    la fonction d'évaluation prend un valeur forte que le plateau est favorable pour l'ordinateur, et inversement

    donc quand tu es sur un niveau noir, et que l'ordinateur joue noir alors tu prends le max, le coup qui donne le plateau le plus favorable à l'ordinateur

    quand tu es sur un niveau blanc que l'ordinateur est noir, le joueur choisit le coup le plus favorable pour lui donc le plateau ayant la plus petite valeur obtenue par la fonction d'évaluation

    voila en principe ca marche comme ca

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