IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mathématiques - Sciences Discussion :

Manipuler des nombres en notation scientifique


Sujet :

Mathématiques - Sciences

  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 19
    Par défaut Manipuler des nombres en notation scientifique
    Bonjour,

    Je cherche a manipuler des valeurs en notation scientifique en LaTeX.
    Attention il ne s'agit pas d'afficher les nombres dans un document, mais bien de manipuler ces nombres, pour regler l'unite d'une "picture" par exemple...

    Merci

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 19
    Par défaut
    Bon alors j'ai fouille un peu et en fait la notation classique de genre 2E3 = 2000 ca marche.
    Le probleme maintenant est que latex semble tres limite dans les nombres, autour de 1E5 et 1E-4, c'est normal ou bien j'ai un probleme dans mon code ?

  3. #3
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 120
    Par défaut
    salut,

    pour info, pourquoi as-tu besoin d'une telle variabilité dans un fichier tex ? la gamme entre 1E5 et 1E-4 ne suffit pas ? je pense que les limites de TeX sont atteintes.

    si une figure est vraiment trop grosse, tu la réduis un peu avec ave un logiciel adapté et tu la réduis encore dans ton document. ça irait comme ça ?

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 19
    Par défaut
    En fait j'implemente en java une fonction qui permet d'exporter un graphiques vers latex. Ce graphique peut contenir des grands nombres (jusqu'a 1.0E9), jusqu'a present je calculais l'unite de mon graphique LaTeX (PGF/TikZ) betement en divisant la dimension totale voulue par l'intervalle sur lesquelles s'etalent les valeurs, ce qui peut donner de tres tres petites unites...
    Apparament je vais devoir faire des traitements sur les nombres en Java avant de les exporter en latex...

  5. #5
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 120
    Par défaut
    oui, ça serait limite plus simple à programmer, et plus stable/joli pour latex.

    bon courage et tiens-nous au courant

    adrien

  6. #6
    Membre averti
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 19
    Par défaut
    Bon bein finalement j'ai laissé tomber, c'est l'utilisateur de ma fonction qui mettra ses donnees a une echelle potable pour LaTeX ce qui est pas plus mal dans un sens...

    Si ca interresse des gens, le travail que je fais sera intégré a une librairie LGPL Java d'outils pour la simulation stochastique, SSJ : http://www.iro.umontreal.ca/~simardr/ssj/indexf.html
    La librairie est grosse et la creation du code PGF/TikZ en est une fonctionalité très périphérique (pommée dans le package "util"). Ca sera disponible bientôt, a la prochaine mise a jour en fait.

  7. #7
    Membre éprouvé
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    120
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 120
    Par défaut
    ok. en tout cas fais-nous signe quand c'est disponible, c'est toujours intéressant.

    bon courage et à bientôt

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2010, 02h27
  2. Formater un nombre en notation scientifique "personnalisée"
    Par Razgriz dans le forum Général Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2009, 05h10
  3. Manipuler des nombres > Long.MAX_VALUE
    Par J_Lennon dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 01h21
  4. [TP] Nombre en notation scientifique
    Par barth.pas dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2006, 20h27
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2006, 22h23

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo