IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Des questions sur le C et les jeux (et interfaces)


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 48
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut Des questions sur le C et les jeux (et interfaces)
    Hello,

    (EDIT:désolé pour la longueur j'me suis pas rendu compte,mais d'façon ça devrait se lire assez facilement donc assez vite,car j'ecris pas trop mal il parait ...mais je garantie pas l'absence de fautes désolé j'ai la flemme )

    Bon j'en vois deja qui doivent se dire "encore un qui va nous demander 'alors komenkonfé des jeux en C ? explikez moi tout je kiff trop ça' " ...
    En fait j'ai surtout des questions sur l'aspect theorique afin de mieux comprendre les principes de base.
    J'ai deja des notions de programmation et des bonnes bases d'algorithmie (enfin je pense),par contre je commence seulement le C et compte passer au C++ dans la foulé (j'essaye de tout faire pas à pas).
    Ma priorité c'est le developpement web mais j'aime trop les jeux pour passer à coté de cette aspect de la programmation,etant fan des jeux old school (c'est à dire 2D) je pense que je devrais pouvoir apres un peu d'effort obtenir rapidement des petits resultats sympas (enfin on verra...),bref tout ça pour dire que j'ai les pieds sur terre et n'envisage pas de créer à moi tout seul le prochain moteur 3D de reference d'ici 6 mois ... (par contre mon graal serait de pouvoir sortir un vrai jeu sur la console PC-Engine ).


    Pour la theorie j'en suis encore à me taper les cours et autres tutos que je trouve ici et là me permettant de mieux connaitre et maitriser le C,et pour la pratique ça reste encore assez sommaire avec des petits codes du style "Faire la somme de 3 nombres,Calculer le PGCD,etc...." enfin le chemin habituel quoi.
    Mais je commence à grave saturer des gestions avec printf et scanf,alors j'ai decidé d'opter le plus vite possible pour les interfaces meme pour ces "codes simplissimes" et pour la suite evidemment.
    J'ai opté pour GTK+ dont je demarre l'apprentissage aujourd'hui,mais est-ce que je fais bien?ou ça risque de m'embrouiller l'esprit?
    D'autant que si dans l'absolu je pense avoir compris les principes des histoires de Classes,Objet,etc... dans la pratique j'en suis pas encore là et concretement je sais pas par où commencer pour bien assimiler tout ça.


    De plus à ce propos quelquechose me perturbe .... en resumant et simplifiant à l'extreme peut-on dire que finalement créer un jeu (en l'occurence en C) c'est quelque part un peu le meme principe que pour une applications,sauf qu'au lieu de coder des operations qu'on va faire apparaitre dans une interface dont les "bibliotheques" sont deja definis (GTK,API,etc..) et bien on code des gestions d'evenements (deplacement de sprites,collisions,etc...) dans une interface qu'on doit cette fois en realité créer et c'est surtout là que ça complique d'avantage les choses.
    Et donc si j'me trompe pas trop sur cette vision (certes extrememnt simplifié) y a t-il des tutos qui permettent de bien comprendre et mettre en application tout ça?
    A priori je crois pas que la gestion d'une barre qui bougerait horizontalement (type casse brique) pour renvoyer une balle en constant mouvement dans une fenetre soit si compliquée,malgrè mon petit niveau je suis meme à peu pres sur que je peux facilement créer un algorithme qui gere tout ça,apres un peu d'huile de neurone depensé je suis meme sur que la conversion en code doit pas etre beaucoup plus dur ..... par contre pour la suite là je suis completement paumé "j'ai mon code super mais j'en fais quoi exactement pour lui donner vie?" et puis si je veux rendre ça plus beau je peux pas utiliser un caractère "O" pour la balle et une chaine de "====" pour la barre ,il me faudrait de jolis sprites et une jolie image pour le decor que je peux dessiner moi meme ça c'est pas un problème mais comment on fait rencontrer "le code et les images" ??? (pour resumer).

    Je doute pas une seconde qu'il doit y avoir moyen de "bidouiller" avec des interfaces "existantes" on va dire (en bidouillant avec les GTK et autre machin API et cie) mais le vrai but c'est de tout crée soi meme,d'autant plus qu'avec de tels bidouillages on doit vite en avoir fait le tour et pas aller bien loin finalement, j'ai bien essayé d'aller chopper quelques codes sources basiques pour tenter d'analyser tout ça.
    Mais quand apres decompression du zip sur le code sensé etre basique pour comprendre comment gerer le mouvement d'une boule dans un decor,tu te retrouves avec 15 fichiers munis de quasiment autant d'extensions differentes ....ben tu te demandes bien quoi faire de tout ça en fait,ok il y a là dedans les classes,codes,bibilos etc necessaires oui c'est bon je sais mais comment on agence tout ça

    Alors apres tu ecumes les forums pour obtenir de l'aide et generalement on te reponds "consultes des tutos" puis "tiens vas là y a pleins d'exemples (ie codes sources) qui te permettront de mieux comprendre" ...et hop retour à la case départ


    Quelqu'un aurait-il de vraies solutions pour eviter ce genre de situation où on peut se mordre la queue tres longtemps ? merki ...

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    10 651
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 10 651
    Points : 15 920
    Points
    15 920
    Par défaut
    Tu as jeté un oeil aux tutos de la rubrique Jeux ?
    http://jeux.developpez.com/tutoriels/

    Notamment ceux de J.C. Beyler sur la réalisation de jeux 2D avec la SDL.

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Mat.M
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    8 361
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 8 361
    Points : 20 379
    Points
    20 379
    Par défaut
    Citation Envoyé par straitch

    Quelqu'un aurait-il de vraies solutions pour eviter ce genre de situation où on
    peut se mordre la queue tres longtemps ? merki ...
    J'ai absolument rien pigé ; tout est confus et brouillon un moment tu parles de développement web....
    Structures bien ta penser , fixes-toi un objectif et reviens seulement après que toit soit clair.

    Si tu n'est pas un minimum structuré tu ne feras pas long feu pour faire des programmes informatiques.

  4. #4
    Membre averti Avatar de zabibof
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    188
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 188
    Points : 344
    Points
    344
    Par défaut
    Je te conseille SDL, c'est un API vraiment complet et très simple. En plus, pour faire des jeux 2D, c'est vraiment balèze.

  5. #5
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 267
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    Quand j'avais 8 ans, j'ai programmé mon premier jeu sur mon petit Amstrad 6128 (en fait le code était fourni à la fin d'un bouquin et je ne faisait que le recopier ). A cette époque béni, tu lisais le code et tu le comprennais ...

    Malheureusement de nos jours, on est bien loin de ça... Et il faut passer par de nombreuses étapes nécessaires pour mener à terme son projet.

    Première étape:
    Qu'est ce que tu veux faire?
    Un jeu? Pas assez précis comme réponse. Quelle est ton type de jeux, ta cible (Windows, Linux, Console, ...), les performances attendues...

    Je crois que tu sautes pas mal d'étape...
    je commence seulement le C et compte passer au C++ [...] je pense que je devrais pouvoir apres un peu d'effort obtenir rapidement des petits resultats sympas
    Douce utopie...

    Attention, je ne veux pas te décourager mais te montrer que tu dois te structurer et être patient.

    Mais quand apres decompression du zip sur le code sensé etre basique pour comprendre comment gerer le mouvement d'une boule dans un decor
    Le premier tuto que j'ai lu étais "Créer une fenêtre DirectX"!!! Et je connais le C++.

    Donc en premier lieu, affine ton projet. On pourra ensuite t'orienter vers de la documentation, des tutos et des librairies. Mais il faut pour celà qu'on sache précisément ce que tu veux faire.

  6. #6
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    Citation Envoyé par Albenejean
    Quand j'avais 8 ans, j'ai programmé mon premier jeu sur mon petit Amstrad 6128 (en fait le code était fourni à la fin d'un bouquin et je ne faisait que le recopier ).
    Tu devais avoir le même gros bouquin que moi, blanc avec écris en gros : BASIC (et ausi amstrad 6128 +).

    Mais moi j'avais 9ans

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    lol on est donc tous passé par la, c'est incroyable !!

    border 64
    parper 32

    lol et le mien etait bleu ciel avec un casse bris et un jeu arsene lupin.
    pour infos c'est programme marche encore tres bien sur emulateur de se bon vieux amtrad a fond bleu et ecriture jaune.

    fin de la petite apparté ;-) pour en arriver a tes souci philosophique.

    tu te pose TROP de question.

    tu regardes deja les notions de classe alors qu'en C il n'y en a pas.
    tu additionnes 3 chiffres et tu veux pas regarder le code source d'autrui pour apprendre.
    Ni même les tutos.

    que peux ton faire ?

    A mon avis tu devrais commencer par définir tes objectifs.
    - pourquoi programmer ? un metier, le plaisir, l'ecole ?
    - dans quel but ? le web ou les jeux sur console ?
    - ta motivation ? ca doit etre rapide ou j'ai tout mon temps ?

    Apprendre le C, est aujourd'hui plus une question "d'obligation" (oups la je fais me faire des ennemis) que de réel envis.
    Si tu veux faire des jeux sur PC beaucoup d'autre langage le fond BIEN plus facilement.
    Si tu veux faire du web il ne te servira a RIEN.
    Et surtout tu mettras tres longtemps a apprendre ce langage et egalement beaucoup a apprendre les API adjacentes.

    Si ton but est e velopper sur PCengine (je ne connais pas les outils pour cette machine) mais commence par regarder avec quoi tu peux la programmer, car apprendre une api et un langage qui ne te servirons pour ton projet risque de te décourager plus qu'autre chose.

    Si tu veux faire un jeu PC et c'est tout, regarde du coté des langage dédié (Darkbasic, Blitz, PureBasic, ...).
    Si tu veux apprendre un "vrai" langage regarde du coté type java, c# ou ruby qui en passant fait un tabac avec son framework rail pour le web.
    Si tu veux vraiment apprendre le C++ pourquoi faire du C ?
    et inversement, si c'est le C qui te branche pourquoi regaré les classes en pensant au C++ ?

    Comme cela te l'a été conseillé plus haut repense a e que tu veux faire/obtenir et alors nous pourrons repondre a tes questions ;-)

  8. #8
    Membre actif Avatar de ironzorg
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    288
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 288
    Points : 245
    Points
    245
    Par défaut
    Je te conseille SDL, c'est un API vraiment complet et très simple. En plus, pour faire des jeux 2D, c'est vraiment balèze.
    Je suis d'accord, il faut bien commencer quelque part...

  9. #9
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    Si tu veux commencer par SDL, je te conseille de regarder ma signature ainsi que les tutos de fearyourself : http://fearyourself.developpez.com

    Je te conseille aussi de bien revoir le C avant de t'y attaquer si tu n'es pas à l'aise avec (avec un cours ici par exemple : http://c.developpez.com/cours/#tutos-c)

    Bon courage

Discussions similaires

  1. Questions sur la compatibilité et les version de VB
    Par jam92400 dans le forum Discussions diverses
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/04/2008, 16h19
  2. des questions sur les listes chainées
    Par hunter99 dans le forum C
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/12/2006, 22h51
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2006, 14h11
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 24/02/2006, 00h53
  5. Des questions sur suse linux !
    Par barucca dans le forum SUSE
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2004, 11h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo