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OpenGL Discussion :

[debutant] création d'un terrain de jeu !


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Bonjour a tous !

    Dans le cadre d'un projet robotique j'aurais aimer savoir si opengl convenait bien a mon projet :

    Je suis chargé de la partie informatique sur le projet , et notamment sur les differentes strategies que doit adopter notre automate en fonction de son environnmement.
    Le robot étant loin d'etre abouti, la simulation me paraissait interessante a mettre au point !

    l'objectif finale etant le suivant :

    -création d'une aire de jeu
    -modelisation de trous (24) sur le terrain
    -gestion de balles
    -gestion des collisions avec les differents elements
    -Modélisation du robot, , des balles, et des différents capteurs équipant le robot
    - Gestion des collisions entre le robot, le terrain, et les balles.
    - Gestion de la physique des balles.
    - Gestion des mouvements du robot.
    - Gestion des communications entre les différents composants du robot.
    Gestion de la caméra.
    -...

    mais j'aurais aimer savoir combien de temps serait nécessaire a la réalisation d'un tel projet, ne connaissant pas du tout opengl !

    Si une telle chose était réalisable , la mise au point de stratégie me serait vraiment simplifiée !

    merci de votre aide

  2. #2
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    note que OpenGL n'est qu'une librairie graphique avec laquelle tu peux tout faire mais qui se limite à l'affichage, pour le reste il y a ... le C++

    l'avantage d'OpenGL par rapport à DirectX par exemple qui te permettrait d'aboutir au même résultat est qu'OpenGL est bien plus facile à apprendre et à programmer

    je te conseille d'aller sur http://nehe.gamedev.net où tu trouveras des tas de tutriaux pour apprendre pas à pas comment faire

    lis aussi le post-it du forum : http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=275296
    il y a des liens de sites français (dont http://www.g-truc.net )
    Tutoriels OpenGL
    Je ne répondrai à aucune question en MP
    - Si c'est simple tu dis que c'est compliqué et tu le fait
    - Si c'est compliqué tu dis que c'est simple et tu le sous-traite ou le fait faire par un stagiaire.

  3. #3
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    merci beaucoup pour ces liens !

  4. #4
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    Salut,


    Sans vouloir te décourager, ce genre de projet nécessite déjà pas mal d'habitude en programmation "générale" et un peu en programmation "3d" (mais ça s'apprend heureusement). A priori un projet comme celui-ci ne sera pas fait en deux semaines. D'après ce que tu as écrit, tu aura sûrement besoin d'autres librairies qu'OpenGL, notamment pour gérer les collisions (à moins que tu n'ais vraiment beaucoup de temps devant toi et que tu puisses coder ça aussi), par exemple ODE ; pourquoi pas aussi une librairie pour simpllifier un peu l'affichage (genre Ogre qui il me semble s'interface bien avec ODE).

    Ton projet ressemble un peu à un concours de robotique ... Peut-être es-tu dans ce cas pressé par le temps ?

  5. #5
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    on projet ressemble un peu à un concours de robotique ... Peut-être es-tu dans ce cas pressé par le temps ?
    tout a fait !
    sauf que je ne suis pas vraiment a cours de temps , en réalité je me prépare pour le concours pour l'an prochain ( mai 2006) et la conception de notre robot ne débutera pas avant octobre 2005.
    je voudrais profiter des 3mois de vacs pour m'initier a la programmation et essayer de faire un truc correct !

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    D'après ce que tu as écrit, tu aura sûrement besoin d'autres librairies qu'OpenGL, notamment pour gérer les collisions (à moins que tu n'ais vraiment beaucoup de temps devant toi et que tu puisses coder ça aussi), par exemple ODE ; pourquoi pas aussi une librairie pour simpllifier un peu l'affichage (genre Ogre qui il me semble s'interface bien avec ODE).
    Le problème quand t'es débutant dans un domaine tu ne sais pas quels sont les outils qui sont a ta disposotion...en sais quelques lignes tu m'en apprends deja pas mal.
    Sur le net j'ai pas trouvé un document qui expliquait ce type de projet...juste des trucs deja tout fait or ça m'interesse pas trop !

    Alors je profite de ce forum car visiblement y'a pas mal de monde qui touche pas mal en C++...donc si jamais vous auriez des pistes , des points essentiells a voir n'hesiter pas de le mentionner ça m'aidera beaucoup !

  6. #6
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    a moins d'etre obligé de faire de l'open source ou bien de faire un projet payant, pour les collision et physiques utilise plutot NovodeX, c'est vraiment (mais alors vraiment) super facile a utiliser, ils ont une licence gratuite pour les projets gratuits et en plus tu profitera de la fameuse acceleration hardware qu'ils annoncent avec les cartes physX ( )

    hop http://novodex.com
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  7. #7
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    oki j'ai telecharger le logiciel Rocket present sur le site que tu m'as donné ( le sdk je sai spas ce que c'est exactement et j'ai pas reussi a le prendre en plus )!

    Mais ce logiciel il va me permettre uniquement de gerer les collisions ou de modeliser entièrement mon terrain ?!
    Car si je ne peux gerer uniquement les collissions comment je fais pour intégrer tout ça a mon programme en c++ ?!

    merci pour tes precissions !

  8. #8
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    y' a celui la qui est pas mal non plus , j'y est passé 2-3 heures et j'arrive a faire deja qcq trucs sympas ( c'est dire a quel point c'est simple !)...apres a savoir si ç aconviendra a mon sujet ?!

    http://www.havingasoftware.nl/softwa...hreeDimSim.htm

  9. #9
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    pas de chance, c'est precisement le SDK qu'il faut telecharger... l'appli rocket sert just a faire joujou avec le moteur physique, pas à l'integer dans un moteur. Sinon oui il ne gere que les collision/physique, pas l'affichage...
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  10. #10
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    Bon, c'est pas du tout un post constructif, mais...

    NOVODEX C'EST ENORME !!!

    Je connaissais pas du tout... Merci Bafman :-)

    Seb

  11. #11
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    hé hé de rien... ca fait pres d'un an que je tripatouille ca et y'a vraiment moyen de faire des truc sympa et en plus c'est l'API utilisée pour l'unreal engine 3 et c'est celle qui sera utilisée pour les carte physX
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