IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

DUT informatique ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut DUT informatique ?
    Bonjour , je suis en terminale S et bien sur j'attends les résultats du bac ...
    L'année prochaine je vais sans doute fairE un DUT info a Nantes et j'aurai aimé avoir plus d'information sur cet IUT et en particulier sur le DUT ( les cours, profs,la qualité d'enseignement. ..)
    De plus l'informatique me plait mais je ne m'y connais pas vraiment en programmation ,... est ce difficile qd on est dans mon cas ? est ce que je ferai mieux de my interresser + cet été ? et le travail demandé par rapport à une terminle est très important ?
    Et sinon encore une question ( et oui ! ) , étant une fille, j'aimerai savoir par promo quel est en général le % de filles ?? ( assez faible j'imagine )
    Que de questions.. mais bon je me demande de plus en plus si cette branche va me convenir ( je vais essayer je verrai bien )
    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 237
    Points
    8 237
    Par défaut
    salut,

    j'ai un ami qui est à l'iut d'info d'orleans et ils prennent tout à la base donc à priori, pas besoin de connaissances bien poussées en info. la programmation n'est pas forcément difficile : il faut être bien organisé pour éviter de faire tout et n'importe quoi, il faut être rigoureux : tu oublies de mettre un caractère précis et plus rien ne marche mais le compilateur (programme pour faire des programmes en gros) va te le dire donc il n'y aura plus qu'à corriger l'erreur.
    le gros problème est l'algorithmique : pour faire un programme, il te faut un algorithme la plupart du temps. si tu n'arrives pas à déterminer en français le chemin que le programme doit suivre pour faire ce que tu veux, la programmation sera plus dure.

    si tu as du temps cet été, je te conseille de t'initier à la programmation pour éviter de trop galérer en cours. tu as de nombreuses ressources sur le site
    pour info, ce qu'ils ont vu en cours à orléans : c++ (ou cpp selon la notation) et java

    pour ce qui est de l'iut de nantes, je sais pas du tout

  3. #3
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 48
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Salut, je viens de finir l'IUT info de Grenoble.
    Tu n'as pas besoin de connaissance particulière, on est labas pour apprendre!
    La plupart des gens ont une connaissance de l'informatique qui se limite a MSN alors, si déjà tu connais developpez.com, c'est une bonne chose.
    Par contre, rien ne t'empeche de t'avancer. En 1ère année, on commence par de l'ADA, mais je te conseille plutot de t'initier a l'algorithmie, ca sera plus utile.
    Sinon, au niveau des filles, dans ma promo il y en avait 5/90 a peu pres...

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 215
    Points : 151
    Points
    151
    Par défaut
    Je viens de finir (hier) mon DUT à l'univ Paris13.

    Au niveau des connaisance necessaire je te dit comme skeltryx^^

    En premiere année j'ai commencé avec le C plus pour apprendre l'algo que pour apprendre à programmer(quoique...)

    Sinon, au niveau des filles, dans ma promo il y en avait 5/90 a peu pres...
    J'aurais du aller à Grenoble^^ Y'en avait a peu prés 5/150 en 1er année et 1/50 en fin de 2eme année^^

  5. #5
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    J'aurais du aller à Grenoble^^ Y'en avait a peu prés 5/150 en 1er année et 1/50 en fin de 2eme année^^
    J'ai eu mon DUT à Grenoble en 2000 mais je vois que ça n'a pas beaucoup changé depuis

    et le travail demandé par rapport à une terminle est très important ?
    Dans mes souvenirs il y avait moins de travail et ça m'a même semblé moins difficile (mais ce n'est que mon expérience). La deuxième année est un peu plus importante en termes d'investissement personnel mais rien d'exceptionnel il me semble. Un travail régulier (c'est du contrôle continu) et ça va passer comme une lettre à la poste.

    De plus l'informatique me plait mais je ne m'y connais pas vraiment en programmation ,... est ce difficile qd on est dans mon cas ? est ce que je ferai mieux de my interresser + cet été ?
    Ce n'est vraiment pas utile sincèrement. Des cours travaillés régulièrement tout au long de l'année te seront bien plus utiles qu'une préparation estivale intensive.
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  6. #6
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    26
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 26
    Points : 28
    Points
    28
    Par défaut
    Je viens de terminer mon DUT il y a quelques jours aussi à Amiens, et non en effet tu n'as pas besoin de connaissances en informatique au départ, surtout que cela ne compte que pour moitié dans ton DUT ( le reste des matière généraliste bien chiantes )
    Pour ce qui est des langages enseignés ça depend surement des prof qu'ils ont sous la main et de leur spécialité.

    Ce qu'il est important d'apprendre c'est l'algorithmie, la modélisation objet, le langage n'est qu'un support.

    Comme dans les autres IUT info il y avait peu de filles dans ma promotion peut être 7% les meilleurs années sont à 10-15%. Je te conseillerai quand même de t'initier à l'algo un peu de prog pendant les vacs juste pour vérifier que la branche peut te plaire même si ce n'est vraiment pas que ça.

  7. #7
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par skeltryx
    Salut, je viens de finir l'IUT info de Grenoble ...
    Existe-t-il toujours une Année Spéciale (DUT en 1 an ?) à Grenoble ?
    J'ai fait la mienne en 1980-81 ...
    Oui, je sais ça ne nous rajeunit pas (enfin moi ...)

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 48
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Orient
    Existe-t-il toujours une Année Spéciale (DUT en 1 an ?) à Grenoble ?
    J'ai fait la mienne en 1980-81 ...
    Oui, je sais ça ne nous rajeunit pas (enfin moi ...)
    Oui toujours.
    L'année spéciale consiste a faire ses 2ans d'IUT en 1 seule année mais c'est tres condencé.
    Il faut être au moi,s bac + 2 pour rentré mais les études pratiqué précedement n'ont pas d'importance, il y a régulièrement des gens de philo ou d'histoire...

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je vien de finir mon DUt informatyique à Nantes et j'étais comme toi au début je n'y connaissais rien en programmation. Ne t'inquiète pas pour ca, tu apprends les bases de la programmation au début. Sinon pour le nombre de filles dans ma promo il y en avait 4 (sur 100) en première année et plus ke 2(sur 80) en deuxième.voila donc tu peux y aller ne t'inquiète pas l'ambiance est pas mal et certains profs sont bon.

  10. #10
    Membre régulier Avatar de L8O8L
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 148
    Points : 115
    Points
    115
    Par défaut
    Je suis en premiere année de DUT et franchement si ca tu pense que la prog peut te plaire vasy!
    Par contre c'est vrai : question fille... Ca manque cruellement.
    Et niveau ambiance, je ne suis pas d'accord avec lorizio49 : plus de la moitié de la promo est composé de geek pur et dur qui passe leur vie devant leur ordi ou leur mangas et ne sont pas vraiment interressant (point de vue personnel certe^^)...
    Les profs sont la pour t'apprendre et s'ils sont prof les bases de la prog ne doivent pas leur poser de probleme et peuvent repondre a tte tes questions

  11. #11
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    24
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 24
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Salut,
    J'ai fait mon DUT à Nantes et la licence pro aussi (je suis en stage de fin d'études pour la licence d'ailleurs).

    Je suis une fille et c'est vrai que nous n'étions pas nombreuses.
    12 au max sur 100.

    En licence, on était 3 sur 50.

    Niveau cours... Humm j'ai entendu dire que l'IUT de Nantes était bien côté...
    Bah, il y a des profs connus, des mauvais profs et des bons.

    - En prof connu, l'éternel Henri Habrias, qui est nul à chier en tant que prof ("vous finirez tous plombiers et encore... Les français c'est nul, les jeunes c'est nuls...), qui aime bien insister sur le fait que de toutes façons tu ne feras jamais rien de ta vie, mais qui est un bon chercheur, un bon maître de conférence et très sympa en dehors de l'IUT.

    En profs nuls, à partir de là je mets des surnoms (bien repérables quand même ^^).
    - Hadji (perso je l'ai eu qu'en deuxième année) à qui il ne faut pas poser de questions parce que la réponse est toujours à côté , et fais-toi tout petite parce qu'il n'aime pas trop les filles.
    - Momo (les grosses bouliches), qui a toujours des positions bizarres à côté de toi (imagine-le avec un genou sur la table pour faire ses explication ). De plus, il tape au clavier avec un seul doigt, c'est très drole !
    - Khama, un prof à qui faut expliquer ses cours (mais très gentil).
    - Walou (le dynamique) qui est très gentil mais qui dort souvent pendant les cours (une fois il est arrivé, s'est posé, et est resté là pendant 2h sans ouvrir la bouche une seule fois !).
    - Vell, la prof de logique. Elle est horrible de cruauté. Elle s'acharne sur toi tel un vautour. Elle terrorise les élèves et adore trouver LA victime qui va donner une mauvaise réponse, sur lequel elle va se mettre à hurler jusqu'à ce qu'il craque en quittant la salle ou en se mettant à pleurer.
    Elle s'énerve, ne sait pas dire 'slash' correctement, et aime le mot 'concaténation'.
    Ne surtout pas se mettre tout au fond de la classe, elle ramènera ceux du fond au premier rang s'il y a de la place. Arrive 1/4 d'heure avant et mets-toi au 2ème ou 3ème rang.

    En profs bien, je te rassure, il y en a plein.
    - Dalila, prof d'UML (2ème année).(elle est géniale. suis bien ses cours et tu comprendras tout)
    - Christine (Technos Web).
    - Hue (il est cool, C++, Architecture).
    - Le prof d'éco (dont je ne veux pas écorcher le nom).
    - Brugère le prof de maths. (un marrant )
    - Levasseur (expert COBOL et Oracle : il connaît son sujet mais en cours il est un peu... soporifique).
    - Faucou (Faut pas l'embêter mais il est très sympa et si tu l'as en maître de projet ou stage, tu as de la chance, il se montre très impliqué).

    Y'a des nouveaux aussi qui sont sympas et compétents.

    En profs spéciaux.
    - Il y a la prof d'anglais et ses comparses. Tu crois faire un devoir sur du vocabulaire et tu apprends tout par cœur... Bah ça ne sert à rien, elle s'en fout, si tu as faux à ta grammaire, tu as tout faux (même avec les bons mots).
    - Le prof de gestion qui insiste beaucoup sur sa matière, mais qui est très sympa quand même.

    A part les profs, je peux te dire aussi ce qu'il y a à peu près au programme.
    1ère année :
    architecture
    spécification 1, spécification 2 (méthodes pour travailler bien de Henri Habrias)
    structure de données (c'est là que tu vois l'algo)
    Langages : C, ADA, SQL, css, html, php
    Cours sur les lignes de commandes UNIX
    Technologies web (php, html)
    Base de données
    Gestion
    Anglais
    Communication
    SE : Windows, UNIX

    2eme année :
    IHM (pour de jolies interfaces à nos programmes)
    Langages : C++, Java, sql, html, css, php
    UML
    Base de données
    Gestion
    Technologies Web
    Processus
    Réseau
    Anglais
    Communication
    Logique (avec du Prolog)

    Bon je ne m'en rappelle plus trop

    Niveau ambiance, ça dépend du groupe.
    Il y a des années où je suis tombée sur des groupes supers et d'autres où je suis tombée sur des groupes de merde !

    Et j'étais comme toi, je ne connaissais rien à la programmation, par contre, je n'aimais pas plus que ça l'informatique (j'avais eu mon premier PC un mois ou deux avant la rentrée en DUT).
    Mais j'ai de très bonnes copines, j'ai un métier que j'aime et je garde de bons souvenirs ^^

    Suolan.

  12. #12
    Rédacteur

    Avatar de loka
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2 672
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2 672
    Points : 5 509
    Points
    5 509
    Par défaut
    Je confirme que l'iut de Nantes semble bien coté.

    J'ai des amis qui y ont fais leurs études et qui actuellement se débrouillent plutôt bien donc l'enseignement doit y être pas mauvais ^^

    Certains sont dans ma promo à polytech'nantes et sont loin d'être dans les derniers

  13. #13
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour à tous, je suis fraîchement inscrit sur ce forum, et je voulais avoir quelques petits conseils/renseignements.

    En fait, je suis actuellement en DUT Gestion Logistique et Transport à l'IUT du Havre (76). Ce DUT ne me disant fichtrement rien, une réorientation vers un DUT Informatique est-elle possible, sachant que je possède un BAC STG option Mercatique ?

    Merci à vous.

  14. #14
    Membre confirmé Avatar de Scorpyosis
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    365
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 365
    Points : 570
    Points
    570
    Par défaut
    Citation Envoyé par TRENDKILLER Voir le message
    Bonjour à tous, je suis fraîchement inscrit sur ce forum, et je voulais avoir quelques petits conseils/renseignements.

    En fait, je suis actuellement en DUT Gestion Logistique et Transport à l'IUT du Havre (76). Ce DUT ne me disant fichtrement rien, une réorientation vers un DUT Informatique est-elle possible, sachant que je possède un BAC STG option Mercatique ?

    Merci à vous.
    J'ai été à l'IUT du Havre (il y a petit moment maintenant) et les profils pour pouvoir accéder à la filière informatique sont assez variés mais pas de façon équitable. Grosso modo, à mon époque, mais je pense que c'est toujours pareil aujourd'hui, il prenait très majoritairement des bac S (80 / 90% environ) et ensuite les autres bacs généraux (ES, L) et technique (STT etc...).

    Il faut savoir que les mathématiques sont une matière dominante dans cette section, et que le niveaux demandé s'approche d'une terminale S. C'est pour cela qu'ils prennent majoritairement des S, mais tout le monde peut réussir, il faut la motivation et du travail.

    Qu'elles sont les matières dominantes dans ce DUT Gestion Logistique et Transport ?
    Les deux principales inventions sorties de Berkeley sont UNIX et le LSD. Difficile de croire à une quelconque coïncidence - Jeremy S. Anderson

    Avant de vouloir qu’un logiciel soit réutilisable, il faudrait d’abord qu’il ait été utilisable - Ralph Johnson

  15. #15
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Scorpyosis Voir le message
    J'ai été à l'IUT du Havre (il y a petit moment maintenant) et les profils pour pouvoir accéder à la filière informatique sont assez variés mais pas de façon équitable. Grosso modo, à mon époque, mais je pense que c'est toujours pareil aujourd'hui, il prenait très majoritairement des bac S (80 / 90% environ) et ensuite les autres bacs généraux (ES, L) et technique (STT etc...).

    Il faut savoir que les mathématiques sont une matière dominante dans cette section, et que le niveaux demandé s'approche d'une terminale S. C'est pour cela qu'ils prennent majoritairement des S, mais tout le monde peut réussir, il faut la motivation et du travail.

    Qu'elles sont les matières dominantes dans ce DUT Gestion Logistique et Transport ?
    Merci pour ta réponse. Disons que je ne suis pas une bête en mathématiques, cela dit j'aurais beaucoup plus de motivation à faire ce DUT Informatique, que de continuer ce que je fais actuellement...

    Les matières dominantes dans le DUT que je fais actuellement sont, Anglais (5h par semaine), Gestion Comptable et Financière (2h par semaine), Mathématiques et Statistiques (2h par semaine), Économie Générale, Économie des Transports, Informatique, etc.etc.

  16. #16
    Membre émérite
    Avatar de mavina
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 812
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 812
    Points : 2 411
    Points
    2 411
    Par défaut
    Salut,

    J'ai fait un DUT Info à Lens ya quelques années de celà. L'enseignement y était très bon (pour ne pas dire excellent) et j'y ai appris énormément de choses. Je n'y connaissais pas grand chose en développement avant d'y rentrer, et en y sortant c'était déjà mieux. Si tu as des bonnes bases en mathématiques, aucune raison que tu ne t'en sortes pas, le travail demandé est parfois un peu gros mais rien de bien méchant tout de même.

    Niveau population de demoiselles, on était à 4 filles pour une promo de 120 en premiere année, 1 survivante en deuxième année... Mais elle l'a eu

    Voilà voilà !!

    Fred
    Développeur Java / Flex à Shanghai, Chine
    mes publications
    Mon dernier tutoriel : Messages Quit IRC : explications

    La rubrique IRC recrute des redacteurs : contactez moi

    Ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse. Merci de votre compréhension.[/SIZE]

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2007, 12h41
  2. DUT Informatique -->Technico commercial
    Par goofiot dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2006, 09h18
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2006, 17h50
  4. [etudes] Aprés mon dut informatique
    Par ogenki dans le forum Etudes
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/01/2006, 22h52
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2005, 15h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo