IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

AFPA : Formation de Concepteur-Développeur Informatique


Sujet :

Etudes

  1. #1181
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 10
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    [QUOTE=grimzom;8691343]

    Je te remercie pour ta réponse, je ne sais pas encore sur quel environnement on va me demander de travailler mais suivant vos réponses j'ai cru comprendre que ce serait du JAVA. C'est simplement le langage le plus utilisé aujourd'hui par les entreprises

    Quant à moi j'ai un faible pour le python, tout simplement parce que c'est le langage le plus simple que j'ai trouvé. Le langage python est un langage de base de donnés de google et je pense qu'il est important : c'est mon avis.

    Je reviens à ma question de base : Est-ce que un cursus CDI va me permettre de construire des outils statistiques de prise de décision, tel qu'un tableau de bord d'une entreprise avec des infographies etc ?

  2. #1182
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 27
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    ce n'est pas le cursus qui va t'aider mais toi. Oui tu feras de la modélisation (UML, MERISE), de la POO. X semaines d'UML et de POO t'aideront à organiser ton projet dans une certaine mesure.
    Le reste dépend de toi et de tes capacités d'assimilation, d'analyses et de programmation.

  3. #1183
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 10
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Ok, donc si je comprends bien, pour toi c'est totalement de vouloir faire des statistiques et de faire une formation de CDI ?

  4. #1184
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 27
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    non je n'ai pas dit que c'était "incompatible" ou quelque chose équivalent. cette formation te fournira des outils c'est sûr.
    Te fournira-t-elle suffisamment d'explications pour que tu puisses les utiliser au mieux? là est la question. Ensuite pour réaliser ton projet, tu vas devoir carburer pour tout mettre en place.
    Loin de moi l'idée de te refroidir. Tu as un projet, un but et de la motivation c'est l'essentiel. A toi de faire au mieux pour obtenir et utiliser tous les outils pour le réaliser.

  5. #1185
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut infos
    Citation Envoyé par Klaroo Voir le message
    Je glisse une petite mise à jour sur mon parcours et pour ceux qui sont dans les démarches pré-formation.

    Formation CDI (Marseille) acceptée en financement par la région mi-juin, contact PE et AFPA (efficace sur ce coup là, ils avaient conservé mon mail d'avril) puis pas de nouvelle. Relance de ma part à PE et AFPA environ deux semaines après, l'AFPA m'a rappelé une semaine après mon mail pour me dire qu'ils étaient très étonnés de ma relance étant donné que j'avais été convoquée le 26 juin et que je ne m'étais pas présentée ! ! Forcément, n'ayant reçu ni courrier postal, ni mail, ni coup de téléphone... Ils m'ont aussitôt repositionnée, j'ai la journée de tests le 25 juillet (mail reçu cette fois-ci, mystère...)

    Alors à ceux qui se lancent, n'oubliez pas de les coller de près !
    Salut Klaroo,

    Je t'ai envoyé un MP

  6. #1186
    Membre confirmé Avatar de zulad
    Homme Profil pro
    creatif
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : creatif

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 713
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut boudin -> bourin :/
    Bonjour, j'ai parcouru ce topic et il me viens une question. Pensez-vous qu'il soit bon de promouvoir le C# en tant que langage de choix pour un développeur informatique? De plus pourquoi le JEE, c'est appauvrir l'excellence du développeur informatique qui doit rester à un certain standing intellectuel, à la limite travailler avec des langages moins complets mais qui peuvent bien plus comme le C ou le C++ tels des ingénieurs du "code". Alourdir le background c'est comme trop charger un bon cheval de course et en faire un (édit:bourin) qui sait tirer n'importe quelle charge. C'est du lourd vous me suivez ? Les développeurs informatiques selon moi doivent se débrouiller avec leur petit couteau suisse... et rien de plus.
    Aucun de nous n'est seul, Même l'air que nous expirons est inspirés par d'autres...

  7. #1187
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par zulad Voir le message
    Bonjour, j'ai parcouru ce topic et il me viens une question. Pensez-vous qu'il soit bon de promouvoir le C# en tant que langage de choix pour un développeur informatique? De plus pourquoi le JEE, c'est appauvrir l'excellence du développeur informatique qui doit rester à un certain standing intellectuel, à la limite travailler avec des langages moins complets mais qui peuvent bien plus comme le C ou le C++ tels des ingénieurs du "code". Alourdir le background c'est comme trop charger un bon cheval de course et en faire un boudin qui sait tirer n'importe quelle charge. C'est du lourd vous me suivez ? Les développeurs informatiques selon moi doivent se débrouiller avec leur petit couteau suisse... et rien de plus.
    Ta voiture, si tu en as une, c'est une formule 1? Non? Pourtant, c'est le cheval de course des voitures? Pourquoi te contenter d'une citadine banale?

    Ta maison/ton appartement, c'est une villa avec piscine et toute la domotique moderne dedans? Non? Pourtant, c'est le cheval de course des habitations. Pourquoi avoir pris le boudin?


    Il se trouve que toi, comme moi, comme tout le monde ou presque en fait, n'avons pas "besoin" d'une formule 1 ou d'une villa. Quoique la villa, on aimerait bien sans doute, mais on est dans l'envie et pas dans le besoin.

    Et dans la vraie vie, c'est pareil! Les entreprises ont des besoins. La plupart du temps, ils n'ont rien d'exceptionnels! Tant que leur "cheval" fait le travail, ça leur va. Donc pourquoi ils iraient payer pour un cheval de course alors qu'un boudin fait l'affaire?

    Ensuite, l'idée qu'un développeur devrait tout savoir faire lui même relève pour moi de la pure fantaisie. Déjà parce qu'une application "standard" maintenant, comporte déjà trop d’éléments pour qu'un développeur lambda les maitrise tous (bdd, web, interfaces, client-serveur, couche de sécurité, chiffrement, et j'en oublie surement). De plus, quel serait l'intérêt de tout réécrire à chaque fois? C'est un temps fou de perdu. Tu imagines, si à chaque fois que tu reprenais le projet d'un autre, tu devais passer un temps considérable à comprendre sa logique? Alors qu'avec certaines normes imposées par des frameworks sans doute un peu lourds, tu retrouves tes petits très vite. Même quand tu n'es pas Einstein.

  8. #1188
    Membre confirmé Avatar de zulad
    Homme Profil pro
    creatif
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    713
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : creatif

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 713
    Points : 519
    Points
    519
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    ...
    Ta maison/ton appartement, c'est une villa avec piscine et toute la domotique moderne dedans? Non? Pourtant, c'est le cheval de course des habitations. Pourquoi avoir pris le boudin?
    Dsl pour ça, j'avais écris bourin, sans connotation vicieuse... Mon mac corrige tout ce qui ne lui plait pas, et à la place il à mis boudin... Je comptais corrigé. Vraiment dsl.

    Je pensais que développeur informatique désignait les puristes, faute d'avoir suffisamment de titre à mettre sur une carte de visite ou sur un cv. Pour le reste, je ne me permettrais pas de juger le niveau, juste de dire, qu'il vaut parfois mieux en savoir peu. Voilà et trouver son chemin avec ça. C'est comme ça qu'on a avancé... A l'époque actuelle tout le monde semble vouloir faire l'apologie des frameworks et de tous les outils... Etre fullstack, je trouve ça tellement dur.
    Aucun de nous n'est seul, Même l'air que nous expirons est inspirés par d'autres...

  9. #1189
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Sans emploi
    Inscrit en
    Juillet 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Sans emploi

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2016
    Messages : 1
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Développeur de logiciel
    Bonjour à tous,

    J'ai une question simple à poser à celles ou ceux qui ont suivi la formation DL de l'AFPA. J'ai 54 ans, je suis demandeur d'emploi, j'ai un bac technique de 1981, j'ai un diplôme d'Analyste Programmeur en Info de Gestion de 1988, langage COBOL, éditeur d'un IBM 36, compilateur IBM 36, linker idem. Méthode d'analyse ASPMS pour une programmation structurée procédurale. 1 an d'expérience en SSII en 1988,1989.

    Ensuite j'ai suivi la formation AFPA d'Analyste Programmeur en Info Industrielle, APII. Langage PASCAL sur le micro-vax 2 et le micro-vax 3400. Approfondissement du système multitâches, multi-utilisateurs VAX VMS, Virtual Memory System. J'ai eu une moyenne de 18/20 au stage en entreprise, j'ai été embauché, puis j'ai quitté la région et donc j'ai quitté l'informatique.

    Y a t'il déja eu des anciens programmeurs comme moi, dans les stages AFPA pour la formation niveau III, développeur logiciel ? de plus de 50 ans ? voila mon vrai problème!

    Si oui, on t'il été heureux avec les jeunes et vice versa pendant la formation.

    Si oui, les stagiaires sénior ont t'ils trouvé un stage, eu leur diplôme, et trouvé un emploi de développeur ?

    Merci d'être franc. Je suis passionné d'informatique, mais la vie m'a placé dans un magasin de pièces détachées ou j'en étais le responsable et donc le gestionnaire. Bonne boite bon travail, mais conjoncture de destruction massive = licenciement. Youpi!!

    Bref, avant de replonger dans la pièce détachée, j'aimerais voir si je peux me détacher des pièces pour aller développer des programmes, C++, java,HTML ou autre encore.


    Merci encore pour votre franchise et votre éclairement.

  10. #1190
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 153
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Bonjour Pascal.
    J 'ai 50 ans et vient trouver un emploi après 8 mois de recherche et une formation dl.
    Si je peux me permettre : tu as un mot clé dans ton cv : cobol.
    Ils en recherchent ++.
    Mise là dessus donc pas besoin afpa ou autre , car en banque assurance, il en faudra toujours et les anciens devs partent petit à petit en retraite.
    Bonne journée.

  11. #1191
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Java, Python
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Java, Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 12
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut centre de champs sur marne
    Bonjour a tous,

    Le 1er septembre je vais integrer une formation CDI au centre AFPA de champs sur marne, y a t'il parmis vous des personnes aillant deja effectuer cette formatiion dans ce centre ?.

    Avez vous des informations concernant le type de language etudier ?

    Avez vous un retour d'experience sur le logement dans ce centre ma conselliere m'a indique que les chambres ne sont pas individuelle , des informations a ce sujet ?

    Merci
    Nicolas

  12. #1192
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    ???
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ???

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 16
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Citation Envoyé par neonet13 Voir le message
    CDI au centre AFPA de champs sur marne, [..] des informations concernant le type de language etudier ?
    Une recherche "afpa champs sur marne développeur viadeo", par exemple, sur ton moteur de recherche préféré te donnera la réponse pour les sessions précédentes.
    A priori, ça commence par C et ça termine par #.

  13. #1193
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Java, Python
    Inscrit en
    Août 2014
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Java, Python
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2014
    Messages : 12
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Citation Envoyé par kirnos Voir le message
    Une recherche "afpa champs sur marne développeur viadeo", par exemple, sur ton moteur de recherche préféré te donnera la réponse pour les sessions précédentes.
    A priori, ça commence par C et ça termine par #.
    Merci du tips Kirnos... en effet c'est du C#

  14. #1194
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 31
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont effectué la formation de CDI à Saint-Etienne-du-Rouvray?

    j'ai passé les tests avec succès pour entrer en formation cependant je ne suis pas trop sûr de la qualité de la formation, les centres n'ont pas une bonne réputation pour ce qui est de l'informatique et l'ANPE, ma conseillère me pousse à effectuer celle-ci (pendant le temps de la formation, je ne serai plus sur la listes des demandeurs d'emploi !!!) mais si c'est pour "galérer" à la sortie, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup !

  15. #1195
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 18
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Citation Envoyé par minustorvald Voir le message
    Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont effectué la formation de CDI à Saint-Etienne-du-Rouvray?

    j'ai passé les tests avec succès pour entrer en formation cependant je ne suis pas trop sûr de la qualité de la formation, les centres n'ont pas une bonne réputation pour ce qui est de l'informatique et l'ANPE, ma conseillère me pousse à effectuer celle-ci (pendant le temps de la formation, je ne serai plus sur la listes des demandeurs d'emploi !!!) mais si c'est pour "galérer" à la sortie, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup !
    Je pense qu'il y a confusion, il ne faut pas confondre formateur et prof
    Un formateur est la pour te tracer le chemin a prendre, il te faudra être autonome, débrouillard, et extrêmement motivé.
    Concernant cette formation, le langage principal est java, le formateur a plus de 10 ans d’expérience dans ce centre, j'ai cherché un peu sur internet, et je n'ai pas trouvé d'avis négatif avec arguments fondés
    j'en conclu donc que c'en est un bon
    en effet le fait de faire cette formation, ce qui représente 35h par semaine, et ce durant un an, ne te permettra pas de travailler, a quoi bon te servira le statut de demandeur d'emploi? a moins de bénéficier de l'allocation de retour a l'emploi, ce que tu continueras a toucher même en suivant cette formation, et si tes droit s’arrête avant la fin, le conseil régional te versera une aide, de 350 a 600 euro selon le cas
    ajoutant a ceci le fait que l'afpa n'autorise ses stagiaires a travailler que 7h par semaine
    pour ce qui est de la galère a la sortie de la formation, cela ne dépend que de toi, si tu te défonce comme il se doit, tu ne galérera pas, au contraire, j'ai un ami qui a fait cette formation, il occupe un poste d'ingénieur, avec le salaire qui va avec, mais il me racontais qu'il bossais comme un malade durant la formation

    PS : mise a jour pour mon cas de recherche de formation, j'ai été contacté justement par ce centre et je suis pris pour la session qui commence le 3 octobre, s'il y en a parmi vous qui y seront ( cession DL ou CDI ) je serait ravis de vous avoir dans mes contacts afin de bénéficier de quelques échanges concernant notre futur but commun

  16. #1196
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 49
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Citation Envoyé par minustorvald Voir le message
    mais si c'est pour "galérer" à la sortie, je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup !
    J'ai un peu galéré, mais aujourd'hui j'ai un poste qui me plaît bien dans une des plus grandes SSII !
    Alors oui, j'ai commencé ma carrière de développeur à 30 ans passé, et certains de mes chefs de projet sont plus jeunes que moi, mais je ne regrette pas d’avoir suivi les formations pour adultes.

    En 2006, j'ai fait une formation pour adulte (CFPPA) alors que je ne travaillais pas du tout dans l'informatique.
    J'ai fait le stage de cette formation dans un mini-société de création de sites PHP (1 graphiste et moi !) mais elle a fait faillite en 2010.

    J'ai alors fait une formation CDI AFPA en 2010 pour apprendre le langage objet.
    Pour le stage de 3 mois, j'ai fait mon stage dans une grosse SSII en tant que développeur Java et j'y suis toujours !
    On va dire que j'ai beaucoup de chance, car :
    • le stagiaire que j'ai remplacé (qui venait d'une école d'Ingénieur) a refusé le stage deux jours plus tôt... Alors on a pris un "bouche-trou" pas cher (puisque les stages AFPA ne sont pas rénumérés)
    • le directeur de projet avait lui-même fait la formation AFPA (comme quoi on peut aller loin avec cette formation)

    C'était clair lors de la signature de la convention de stage qu'il n'y aurait pas d’embauche à la clef. Mais ils m'ont quand même embauché !

    Mais effectivement d'autres stagiaires AFPA n'ont pas eu la même chance que moi.
    Il faut dire aussi que j'ai beaucoup investi pendant la formation, notamment en auto-formation...

  17. #1197
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Formation
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formation

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 7
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut Reconversion à 46 ans ??
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord merci à tous pour tous les sujets que vous abordez ici, c'est vraiment très enrichissant.
    Malgré tout, je n'ai pas réllement trouver de réponse à mon interrogation. Tout est dans l'intitulé...

    Mais avant je me permet de vous faire un petite historique de mon parcours et de mon état d'esprit actuel.

    De 2000 à 2004 j'étais responsable informatique dans une petite entreprise spécialisée dans la création de site web pour les TPE - PME. Je dirigeais une équipe de 4 personnes chargées du développement des sites et ça marchait super bien. Je me suis souvent retrouvé à développer également avec eux car la demande était trés forte à cette époque. Tout ça pour dire que je connais(sais) le HTML, CSS, PHP, ASP, etc...

    En 2004, suite à de nombreux désaccords avec mes associés (je suis devenu associé dans l'entreprise en 2002) j'ai décidé de quitter la boîte. Je désirais m'installer à mon compte et rester dans le même domaine d'activité mais pour diverses raisons cela ne c'est pas fait.

    Je me suis reconverti dans tout autre chose, à savoir Taxi où je faisais essentiellement du transport de malade. C'est d'ailleurs ça qui m'a plus dans ce métier. J'ai commencé par le salariat pendant 4 ans histoire d'apprendre le métier puis en 2008 je me suis installé à mon compte. Ça a super bien marché pour moi dans ce domaine également. Mais voilà, au bou de 8 ans la routine, la circulation infernale à Marseille et surtout les charges sociales ont eu raison de ma patience et de ma motivation.

    J'ai donc pensé à me reconvertir de nouveau mais dans la programmation. J'ai effectué toutes les démarches pour être inscrit à la session CDI de l'afpa qui a débuté le 29/08/2016 à St Jérôme à Marseille. Mais voilà, l'afpa a reçu ma prescription en juin et à part un mail de la chargée de recrutement en juillet m'indiquant que les dossiers étaient en cours de traitement, plus rien jusqu'au 29/08/2016 où elle m'indique que la session est complète et que ma prescription est sauvegardée pour la prochaine en date du 09/01/2017 !! Incroyable...
    Je précise que je les ai harcelé durant tout ce temps mais bien évidemment sans résultat car vacances oblige.

    Bref, tout cela m'a un peu échaudé et je me suis mis à me poser énormément de question et notamment une concernant mon âge ! Et oui, j'ai 46 ans et je me dis que si au bou de cette formation, pour peu que je sois pris et que je la réussisse, vais-je trouver porte clause au niveau des employeurs à cause de cela ??
    Je reste motivé mais cela m'inquiète énormément car je voudrais pas faire tout cela pour galérer niveau embauche après. J'ai des idées et ça ne me ferais pas peur de m'installer en free-lance non plus malgré tout.

    Qu'en pensez-vous ? Dois-je persévérer et m'enlever toute apréhension par rapport à mon âge ou au contraire dois-je m'inquiéter réllement ?

    Désolé j'ai été très long dans mon récit mais c'était vraiment pour que vous ayez une idée précise de mon parcours et de ma situation actuelle.

    Merci par avance de vos réponses

  18. #1198
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 49
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchilldev13 Voir le message
    Qu'en pensez-vous ? Dois-je persévérer et m'enlever toute apréhension par rapport à mon âge ou au contraire dois-je m'inquiéter réllement ?
    Dans ma session, il y avait plusieurs stagiaires de ton âge. Certains n'avaient jamais travaillé dans l'informatique.
    Je sais qu'au moins un d'entre eux a trouvé très vite du travail juste après.
    Je pense que les autres ont trouvés aussi.

    Le domaine de l'informatique est en fort recrutement en ce moment. Mais toutes les boîtes veulent des moutons à 5 pattes.
    Donc tous les expérimentés ou sortant de grandes écoles se servent en premier et exigent des salaires conséquents...
    Il reste donc pas mal d'emplois mais pour des salaires plutôt bas.

    C'est sûr que certaines boîtes (notamment les SSII) préfèrent des petits jeunes facilement manipulables. Et c'est elles qui recrutent le plus...
    Moi-même (voir le post plus haut), j'ai fait mon stage quand j'avais 31 ans, et c'était déjà limite pour commencer une carrière dans l'informatique à cet âge dans les SSII.
    Mais bon, il n'y a pas que les SSII qui font du dev...

    Le fait que tu es une première expérience de 4 ans est plutôt une bonne nouvelle.
    Je ne sais pas si ça te servira pour ton CV, mais en tout cas, tu suivras facilement la formation AFPA et tu pourras être plus ou moins autonome en sortant du stage.

    Bref pour répondre à ta question : Je pense que tu peux revenir sur ta carrière de départ (le développement) mais ça ne va pas être facile...

  19. #1199
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Formation
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formation

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 7
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Jmi57 merci infiniment pour ta réponse et je te l'avoue me redonne un coup de bouste au moral.
    Je sais que ce ne sera pas facile de me remettre dans le bain de la programmation d'autan que j'ai besoin de me perfectionner et me remettre au niveau concernant les langages utilisés.

    D'ailleurs à ce sujet saurais tu quels langages de programmation sont les plus recherchés ou les plus utilisés afin que je m'y oriente en priorité ?

    A la base je souhaitais faire cette formation CDI afin d'acquérir les connaissances nécessaires (avec beaucoup de travail perso également j'en suis conscient ) pour pouvoir par la suite passer le concours administratif de développeur informatique du ministère des finances pour un poste de responsable informatique en centre des impôts.

    Je me suis donc mis tout d'un coup une grosse pression par rapport à mon âge mais ta réponse m'a redonné des couleurs même si je sais pertinemment qu'il faudra que je batte à fond afin de réussir. Et ça ça me connaît de par mes expériences passées

    Encore merci

  20. #1200
    Membre habitué
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 49
    Points : 126
    Points
    126
    Par défaut
    Citation Envoyé par tchilldev13 Voir le message
    D'ailleurs à ce sujet saurais tu quels langages de programmation sont les plus recherchés ou les plus utilisés afin que je m'y oriente en priorité ?
    Merci aussi d'avoir lu mon post :-).

    En AFPA, en général on apprend le Java ou C#. On fait aussi un peu de PHP.

    Pour les langages, il y a plein de sujets ici qui en parlent. Mais en gros :
    • Pour les gros projets, c'est Java, C#, Python qui semblent être les plus utilisés.
    • Le PHP est aussi assez reconnu pour la création de petits sites WEB.
    • Et les vieux langages comme COBOL fonctionnent encore très bien...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2017, 16h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2015, 14h25
  3. [AFPA] Concepteur développeur informatique
    Par mr_al dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 02h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo