IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

AFPA : Formation de Concepteur-Développeur Informatique


Sujet :

Etudes

  1. #1141
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 31
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Bonjour tout le monde,

    parmi ceux qui ont suivi une formation à l'AFPA (CDI de niveau II ou l'autre de niveau III), serait-il possible d'avoir votre avis sur la formation, le contenu et surtout de savoir si vous avez trouvé facilement du travail par la suite?

    Merci d'avance

  2. #1142
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    techno
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : techno
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 121
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Citation Envoyé par utilisateur38 Voir le message
    Bonjour.
    Est ce que tous les centres AFPA qui font la formation "concepteur développeur informatique" enseignent : JAVA , JAVA Swing et les framework du java ee ( spring, hibernate ,ejb ,...)

    on peut partager ensemble le programme de chaque centre dans cette discutions .

    Merci de votre retour
    Bonjour utilisateur38, bonjour à tous,

    As-tu réussi tes tests de sélection ?

    Ce n'est pas mon cas avec 8/50 en Anglais et 16/20 en psychotechnique même si on m'a dit que c'est l'ensemble du test qui compte. J'ai vu aujourd'hui (journée de la porte ouverte AFPA) la formatrice CDI qui m'a dit que les tests psy sont fiables car même si certains les réussissent, ils se plantent durant l'année. Elle m'a donc incité, justement ou pas, à ne pas poursuivre dans cette voie même si je peux me représenter aux tests. Justement ou pas car elle me dit que compte tenu de mon age (49ans) en informatique les entreprises ne prennent que les jeunes à moins de compenser par une expérience et de solides connaissances. Mais face à un jeune on ne fera pas le poids. Et même si je suis accepté pour aller en formation DL à mon grand regret.

    Aussi, j'ai profité de la porte ouverte pour voir une formation administrateur réseaux et télécom Mais l'age revient sans cesse dans la discussion. Quand à l'anglais finalement il suffit de savoir s'exprimer ou exprimer ses idées en anglais technique bien sur. On est loin du niveau du test d'admission. Et elle a reconnue que l'accent qui est mis sur l'anglais à l'épreuve est trop prononcé. Mais (comme toute administration) elle ne s'occupe pas de cela donc elle ne sait pas comment sont les tests.
    Pour ma part, je pense que, de toute façon, pour n'importe quel boulot en France, 50 ans est un âge où on ne recrute plus. C'est malheureux mais ça a toujours été comme ça, on ne voit jamais d'annonce pour personne de 50 ans mais plutôt jeune de 25-30 ans avec 5 à 10 ans d'expériences (???).

    Je ne veux démoraliser personne mais il faut aussi penser à la réalité du terrain. Alors, je réfléchi à l'autoformation avec docs d'élèves CDI en ligne; si ça existe faite moi signe.

    bon courage

  3. #1143
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 153
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Pour répondre à mod77 , en DL nous étions 15 et à l'arrivée nos étions 6 à obtenir le titre.

    Sur ces 15 qui avaient tous passé les tests, 6 ou 7 étaient complètement largués car pas au niveau tout simplement. (mais alors pas du tout).

    Les tests sont une absurdité.

  4. #1144
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Août 2015
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2015
    Messages : 31
    Points : 42
    Points
    42
    Par défaut
    Citation Envoyé par footsteps Voir le message
    Pour répondre à mod77 , en DL nous étions 15 et à l'arrivée nos étions 6 à obtenir le titre.

    Sur ces 15 qui avaient tous passé les tests, 6 ou 7 étaient complètement largués car pas au niveau tout simplement. (mais alors pas du tout).

    Les tests sont une absurdité.
    Sur ta promo, est-ce que vous avez trouvé facilement un taf en sortant?

  5. #1145
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2014
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2014
    Messages : 153
    Points : 227
    Points
    227
    Par défaut
    Le chiffre officiel (statistiques afpa) 56% 6 mois après obtention du titre.

  6. #1146
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    Pour ceux qui veulent se préparer ou ont besoin d'un autre support, vous commencez par les bases avec les cours algo, puis vous enchaînez sur les cours Java. Le plus facile pour apprendre en s'amusant c'est celui ci : Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands-parents. Si vous n'arrivez pas à suivre ce cours qui est extraordinairement bien fait, oubliez l'idée de vous former à la programmation
    Si vous ne comprenez pas quelque chose, les réponses sont ici : FAQ Java, et pour vos questions : Le forum Java.

    Bon courage
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #1147
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 6
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Salut,

    Je passe le test le 27 juin à l'Afpa de Créteil, pour la formation CDI.
    J'avais une situation stable mais que je n'aimais pas,( je faisais de la saisie et des mvts sur un erp ).

    J'ai commencé doucement à apprendre Java par des tutoriels et des livres depuis quelques mois pour ne pas être perdu(je crois déjà que je vais êtres pris . )
    J'ai encore beaucoup a apprendre mais je suis motivé.

    J’espère vraiment qu’après cette formation j'aurais les capacités pour intégrer une boite.


    Pour ceux qui voudrait plus d infos apres mon test n'hésitez pas a me contacter.

  8. #1148
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2015
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2015
    Messages : 19
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mod77 Voir le message

    Pour ma part, je pense que, de toute façon, pour n'importe quel boulot en France, 50 ans est un âge où on ne recrute plus. C'est malheureux mais ça a toujours été comme ça, on ne voit jamais d'annonce pour personne de 50 ans mais plutôt jeune de 25-30 ans avec 5 à 10 ans d'expériences (???).
    c'est pas faux, mais ça n'est pas une raison pour laisser tomber
    la reconversion en France c'est mal vue EN GENERAL

    mais il y a aussi des gens qui y croient
    il y a peu j'ai croisé une DRH qui à aussi repris ses études a 40 ans (maintenant elle tends plus vers ton âge ) et elle était prête à me prendre car elle savait les difficultés surmontés et la gnaque que cela demande

    bon finalement j'ai trouvé plus près en contrat pro
    comme quoi la reconversion si on montre qu'on le veut, on peu le faire même à nos âges avancés (meuh non je ne suis pas croulante)

    des abrutis qui te disent "c'est pas possible tu n'y arriveras pas ....." y en a un paquet, ignore les !!!
    par contre si tu te plains et que tu penses que c'est la faute :
    • aux autres
    • à la société
    • aux c... de RH
    • ......

    que tu ne peux pas y arriver et bien les gens se détournerons et sûre tu n'y arrivera pas

    et puis au pire cela te permettra d'acquerir des connaissances et de pouvoir valorisé ton savoir et pourquoi pas monter quelque chose ...

  9. #1149
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    techno
    Inscrit en
    Octobre 2012
    Messages
    121
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : techno
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2012
    Messages : 121
    Points : 55
    Points
    55
    Par défaut
    Bonjour à tous,
    Je vous remercie pour votre soutien en poste et en MP, c'est sympa!
    Je ne me décourage pas pour si peu. Je pense simplement que lorsqu'on doit justifier une motivation auprès de quelqu'un qui à un emploi, des fois j'ai envie de leur dire:" prenez une année sabbatique, videz votre compte en banque et ne laissez que 8000 euro pour cette année puis recherchez du travail!", quand vous serez dans cette situation, vous verrez ce que c'est d'être motivé pour retravailler!
    Je ne pleure pas sur mon sort loin de là mais c'est déjà une sacrée motivation ça!

    A part ça je vais remercier Pierre Louis pour ces liens que j'ai mis en favoris pour les suivre et étudier sérieusement histoire de me préparer pour l'an prochain.

    J'ai oublié de mettre en lien le programme CDI que j'ai récupéré lors de la porte ouverte alors le voici: http://www.cjoint.com/c/FFdiKzUCL7L

    A+, et bon courage à tous!

  10. #1150
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    ???
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : ???

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 16
    Points : 64
    Points
    64
    Par défaut
    Ici, pas de Java au programme, on fait du C#.
    Je viens de commencer CDI. Je ne mentionne pas mon centre pour garder de l'anonymat...
    mais il n'y a pas 36 centres AFPA qui viennent de commencer une session CDI et qui font du C#.

  11. #1151
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 790
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 790
    Points : 18 936
    Points
    18 936
    Par défaut
    C# c'est assez similaire à Java, et c'est aussi un très bon choix pour apprendre la programmation, et il y à aussi de bons débouchés professionnels dans les grandes entreprises et en SSII, voir par exemple les offres d'emploi à partir de http://emploi.developpez.com :
    Java : 3926 offres
    PHP : 2037 offres
    C# : 946 offres
    Python : 655 offres

    Pour ceux qui ont besoin d'un petit coup de pouce : Cours et tutoriels C# et FAQ C#, puis forum C#.
    En particulier : Le Cours complet pour apprendre C# par Serge Tahé, cours gratuit à consulter ou à télécharger de 453 pages, très bien fait et très complet
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  12. #1152
    Membre actif
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    96
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 96
    Points : 239
    Points
    239
    Par défaut
    Les tests Psycho ça se prépare ....

    Moi aussi j'ai loupé ces tests il y a une dizaine d'année, je ne savais pas à qui m'attendre bref la formation m'est passée sous le nez ...

    J'ai repassé les tests en 2008 pour intégrer la formation DL dans le cadre d'un CIF , après avoir travaillé ces derniers sur un livre de concours d'infirmiers.
    Résultat je suis entré en formation, j'ai obtenu mon diplôme et j'ai même continué avec le Cnam ensuite jusqu'à obtenir mon diplôme d'ingénieur avec mention BIEN.


    Si l'entrée en formation ne tient qu'à ces tests franchement ça mérite de travailler un minimum, il n'y a rien d'insurmontable.

  13. #1153
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 27
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    Citation Envoyé par minustorvald Voir le message
    Sur ta promo, est-ce que vous avez trouvé facilement un taf en sortant?
    Le niveau de diplome déterminera ton niveau de salaire. Sur la durée de la formation il faut absolument maitriser les couches N-tiers + une interface graphique (web, desktop, mobile) + SQL.
    une fois ce triptique maitrisé, tu chopes des offres d'emploi et tu rajoutes des couches( ORM, angularJs,.....) Le pb de l'AFPA (en tout cas pour St jean de vedas) c'est le niveau "tuto du web" voire inférieur. du coup le travail perso pour comprendre et s'améliorer est INDISPENSABLE. il n'existe que très peu de formations aussi longues; du coup à mon sens il faut en profiter pour faire que de l'informatique ....sans s'écoeurer. Pour un junior, les entreprises ne jugent que le potentiel du candidat(capacité d'assimilation rapide et compréhension) si le candidat est compétent c'est du bonus

  14. #1154
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    L1 Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : L1 Informatique

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 5
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour à tous.
    J'ai passé les test de sélection au mois de décembre dernier c'était assez simple pour les connaissances en informatique, et les math, avec un bon niveau de 2nd on aurait pu les réussir. C'est surtout la logique ou il fallait s'être exercé avant pour ne pas passer trop de temps sur une question.
    Je rentre en formation DL fin juin normalement. Des messages que j'ai pu lire ainsi que d'une personne que j'avais rencontré aux portes ouvertes du CESI et qui était passé par l'AFPA, il en ressort majoritairement des avis négatifs, notamment au niveau du personnel des centres qui ne seraient pas sérieuses dans leur métiers. De ce que le formateur nous a dit lors de la pré-rentré, c'est assez facile d'entrer dans la formation mais difficile d'en ressortir avec quelque chose, avec un taux de réussite de 60%. Ce qui est compréhensible : apprendre le programme de 2 ans en 6 mois, il faut s'y investir autant que possible, en plus des heures passé au centre de formation.

    Cette formation condensé dans le temps demanderai donc beaucoup plus d'efforts et de motivation qu'une formation initial. J'ai des doute en ma capacité à tenir le rythme. Ayant la possibilité de m'inscrire en L1 Info je comptais quand même passé les premiers semaines avec l'AFPA pour voir l'ambiance de travail et ma capacité à suivre (et les compétences formateur). Je voulais demander si quelqu'un saurait le délais maximum pour pouvoir "testé" la formation, tout en pouvant se retiré sans complication. J'ai cru comprendre qu'a un certains moment il faut obligatoirement un motif de retrait à présenté à Pôle Emploi ou la Mission Locale pour mon cas, pour pouvoir interrompre la formation (et dans le cas où on aurait perçu des paiement on doit les rembourser).

  15. #1155
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 27
    Points : 106
    Points
    106
    Par défaut
    A l'AFPA, les cours représentent 20% du temps normalement...,plutot 5% où j'étais, avec des supports dépassés voire incomplets. En php, on nous a appris le mysql_XXXX alors que ça n'est plus utilisé ou peu en procédural pas de php objet.
    Ne pas hésiter à compléter ailleurs et bosser à coté!

  16. #1156
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2013
    Messages
    18
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2013
    Messages : 18
    Points : 41
    Points
    41
    Par défaut
    Citation Envoyé par karobwe Voir le message
    Cette formation condensé dans le temps demanderai donc beaucoup plus d'efforts et de motivation qu'une formation initial. J'ai des doute en ma capacité à tenir le rythme. Ayant la possibilité de m'inscrire en L1 Info je comptais quand même passé les premiers semaines avec l'AFPA pour voir l'ambiance de travail et ma capacité à suivre (et les compétences formateur). Je voulais demander si quelqu'un saurait le délais maximum pour pouvoir "testé" la formation, tout en pouvant se retiré sans complication. J'ai cru comprendre qu'a un certains moment il faut obligatoirement un motif de retrait à présenté à Pôle Emploi ou la Mission Locale pour mon cas, pour pouvoir interrompre la formation (et dans le cas où on aurait perçu des paiement on doit les rembourser).
    Vu que tu te sens pas a faire cette formation, pourquoi tu ne t'arrete pas des maintenant au lieu de voir l'ambiance quelque semaine et partir en L1 ensuite ?
    pourquoi ne pas laissé ta place a quelqu'un qui en a plus besoin que toi ? sache quand même que oui, il faut un très bon motif pour arreter une formation financé a hauteur d'une dizaine de millier d'euro, sinon tu sera obligé de rembourser la totalité des frais, et blacklister par le conseil régional en financement de formation. idem pour le pole emploi, personne ne voudra plus travailler des heures pour ton projet de formation que tu n'es apparemment même pas sur de continuer jusqu'au bout.
    j'espère que tu ressens ma déception a la lecture de ce message, car elle parle au nom de tous ceux qui n'ont pas eu la chance d'entrer en formation parce qu'il y avait plus de place.
    L1 universitaire coûte dans les 3000 euro, et tu ne peux pas faire appelle a un autre dispositif de financement publique si tu en a bénéficier récemment, généralement il faut attendre entre 12 et 36 mois.
    un conseil, décide toi le plus vite possible, laisse une chance a ceux qui sont sur d'eux

  17. #1157
    Membre du Club Avatar de Dev-DK
    Homme Profil pro
    Reconversion
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    31
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Reconversion
    Secteur : Alimentation

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 31
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Un conseil, fuyez l'afpa !

    Leurs titres DL et CDI ne sont pas du tout adaptés au monde du travail et pourtant l'afpa vous le fait miroiter.
    Comment voulez-vous former un stagiaire en 8 mois (dont 2.5 mois de stage) à un métier aussi pointu que le développement ?
    Comment voulez-vous former un stagiaire en mélangeant du dev web, logiciel ou mobile, alors que dans d'autres formations comme le CNAM il y a 3 parcours différents ?
    Comment voulez-vous former un stagiaire sans que celui-ci ne passe de certification de son niveau en Anglais ? (on peut obtenir le titre en ayant le niveau CM2 en Anglais)
    Comment voulez-vous former un stagiaire sans lui faire passer d'examen dans chaque unité d'enseignement ? (vous passez devant un jury qui ne juge que votre stage, si le stage ne leur convient pas, dites adieu au titre)

    Le CDI qui vaudrait Bac +4 , c'est exactement comme le DL et on y ajoute un module supplémentaire

    Franchement, si vous voulez être bien former au monde du travail et être compétent, ne faites pas ce titre !
    Vous allez ressortir de ces formations, avec un niveau très bas face à des BTS, DUT ou Analyste-Programmeur du CNAM (comparez les programmes d'enseignements).
    Vous n'aurez que les bases (en logiciel un mini-logiciel de gestion pas fini, en web ce même logiciel mais en version web pas fini, en mobile quelques hello world sur tablette)
    Et ça ne vaut rien en entreprise, il faut bosser de son côté pour avoir un niveau acceptable.

    Je ne critique pas l'afpa, ni les formateurs mais les titre DL et CDI qui n'ont aucunes valeurs pour les entreprises !

    Je suis vraiment déçus de cette formation, autant travaillé seul et en autodidacte. Merci l'afpa de m'avoir fais perdre 8 mois, j'aurais pu les utilisés dans une vrai formation.
    "Il faut deux Français pour réussir à négocier avec un Belge et deux Belges pour négocier avec un Hollandais" -Anonyme

  18. #1158
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 6
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dev-DK Voir le message
    Un conseil, fuyez l'afpa !

    Leurs titres DL et CDI ne sont pas du tout adaptés au monde du travail et pourtant l'afpa vous le fait miroiter.
    Comment voulez-vous former un stagiaire en 8 mois (dont 2.5 mois de stage) à un métier aussi pointu que le développement ?
    Comment voulez-vous former un stagiaire en mélangeant du dev web, logiciel ou mobile, alors que dans d'autres formations comme le CNAM il y a 3 parcours différents ?
    Comment voulez-vous former un stagiaire sans que celui-ci ne passe de certification de son niveau en Anglais ? (on peut obtenir le titre en ayant le niveau CM2 en Anglais)
    Comment voulez-vous former un stagiaire sans lui faire passer d'examen dans chaque unité d'enseignement ? (vous passez devant un jury qui ne juge que votre stage, si le stage ne leur convient pas, dites adieu au titre)

    Le CDI qui vaudrait Bac +4 , c'est exactement comme le DL et on y ajoute un module supplémentaire

    Franchement, si vous voulez être bien former au monde du travail et être compétent, ne faites pas ce titre !
    Vous allez ressortir de ces formations, avec un niveau très bas face à des BTS, DUT ou Analyste-Programmeur du CNAM (comparez les programmes d'enseignements).
    Vous n'aurez que les bases (en logiciel un mini-logiciel de gestion pas fini, en web ce même logiciel mais en version web pas fini, en mobile quelques hello world sur tablette)
    Et ça ne vaut rien en entreprise, il faut bosser de son côté pour avoir un niveau acceptable.

    Je ne critique pas l'afpa, ni les formateurs mais les titre DL et CDI qui n'ont aucunes valeurs pour les entreprises !

    Je suis vraiment déçus de cette formation, autant travaillé seul et en autodidacte. Merci l'afpa de m'avoir fais perdre 8 mois, j'aurais pu les utilisés dans une vrai formation.
    Bah moi qui a un entretien de passage la semaine prochaine, tu m as bien refroidis....

    Les avis sont tellement differents que je suis perdu pour la valeur de cette formation.

    Dans les discutions j avais lu que le cnam s etait pas terrible maintenant c est l afpa...

    Je crois que ma reorientation a pris du plomb dans l ail...

  19. #1159
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 8
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut
    J'ai fait cette formation (CDI) il y a 4 ans (orientation JEE).
    Effectivement, il ne faut pas se contenter de ce qui est enseigné, mais approfondir par soi même. J'avais, à l'époque, démarré un petit projet perso, que je faisais évoluer au fur et à mesure des connaissances acquises, et qui me servait de fil rouge.
    La partie importante est surtout, outre ce travail personnel, de bien choisir son stage : une société où on a une chance de rester ensuite (quitte à démarrer avec un salaire un peu bas, ça évolue en changeant de crèmerie de toutes façons), et surtout un sujet bien défini. Pendant le stage, j'ai développé un petit soft à usage interne pendant 1 mois et demi avant de finir mon stage sur un projet réel. Par chance, j'étais bien encadré ce qui m'a permis d'évoluer sereinement pendant les 3 mois et demi de stage, et de faire mes preuves sans stress (la société m'a embauché à la fin du stage).
    C'est sûr que si on se contente des polycopiés donnés par l'Afpa, ça va être compliqué... Mais en se bougeant un peu le soir et le week-end pendant la formation, en trouvant un stage réellement formateur, et en étant motivé/investi une fois embauché, on peut plus ou moins rattraper les lacunes qu'on peut avoir par rapport à d'autres formations. Il faut aussi être un peu ouvert d'esprit, discuter avec un max de gens (c'est fou le nombre de choses que j'ai pu apprendre autour d'un café ou d'un repas), et ne pas être effrayé par des missions qui semblent bien compliquées ou dans d'autres langages que celui étudié (c'est comme pendant la formation, on prend cher au début, mais ça permet de progresser).
    Côté salaire, au bout de 4 ans, en n'ayant changé qu'une fois d'entreprise, je suis au même niveau que mes collègues qui ont fait des écoles d'ingénieur (par contre j'ai démarré beaucoup plus bas qu'eux, les premières années sont tendues).

  20. #1160
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 6
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Allcats Voir le message
    J'ai fait cette formation (CDI) il y a 4 ans (orientation JEE).
    Effectivement, il ne faut pas se contenter de ce qui est enseigné, mais approfondir par soi même. J'avais, à l'époque, démarré un petit projet perso, que je faisais évoluer au fur et à mesure des connaissances acquises, et qui me servait de fil rouge.
    La partie importante est surtout, outre ce travail personnel, de bien choisir son stage : une société où on a une chance de rester ensuite (quitte à démarrer avec un salaire un peu bas, ça évolue en changeant de crèmerie de toutes façons), et surtout un sujet bien défini. Pendant le stage, j'ai développé un petit soft à usage interne pendant 1 mois et demi avant de finir mon stage sur un projet réel. Par chance, j'étais bien encadré ce qui m'a permis d'évoluer sereinement pendant les 3 mois et demi de stage, et de faire mes preuves sans stress (la société m'a embauché à la fin du stage).
    C'est sûr que si on se contente des polycopiés donnés par l'Afpa, ça va être compliqué... Mais en se bougeant un peu le soir et le week-end pendant la formation, en trouvant un stage réellement formateur, et en étant motivé/investi une fois embauché, on peut plus ou moins rattraper les lacunes qu'on peut avoir par rapport à d'autres formations. Il faut aussi être un peu ouvert d'esprit, discuter avec un max de gens (c'est fou le nombre de choses que j'ai pu apprendre autour d'un café ou d'un repas), et ne pas être effrayé par des missions qui semblent bien compliquées ou dans d'autres langages que celui étudié (c'est comme pendant la formation, on prend cher au début, mais ça permet de progresser).
    Côté salaire, au bout de 4 ans, en n'ayant changé qu'une fois d'entreprise, je suis au même niveau que mes collègues qui ont fait des écoles d'ingénieur (par contre j'ai démarré beaucoup plus bas qu'eux, les premières années sont tendues).

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2017, 16h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2015, 14h25
  3. [AFPA] Concepteur développeur informatique
    Par mr_al dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 02h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo