IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

AFPA : Formation de Concepteur-Développeur Informatique


Sujet :

Etudes

  1. #61
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 5
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai débuté ma formation (DI : internet) en septembre au centre d'Amiens.

    J'étais relativement déçu de ma formation mais je réalise en lisant ce topic que finalement nous sommes des privilégiés

    Mes critiques en vrac :
    les - : Un seul formateur pour notre section et il fait aussi d'autres sections (TAI, TRTE..) de plus il bosse en prrallèle sur des petites applications pour l'administration. Les tp's sont souvent incomplets voir erronés (plus à jour par exemple) et les ressources trop vaste. Manque de cours théoriques, contrôles, corrections..

    Les + :
    Malgré l'unique formateur et son surbookage, il reste attentif aux questions et prend toujours un moment si necessaire pour aider (il vaut mieux aller vers lui que l'attendre..) et compétent.
    La formation est à jour puisque nous travaillons en C# et que le module internet portera sur l'ASP.
    Nous avons surtout la chance d'être un petit groupe (6 rentrés le même jour) motivé et qui s'entraide.

    Le centre..., l'entretien en général laisse à désirer, je suis également hebergé par l'afpa et visiblement les toilettes/douches n'ont jamais été nettoyées. il y a souvent des problèmes, en quelques mois nous avons eu coupure général électrique, internet, eau chaude, chauffage... et cela parfois plusieurs jours.

  2. #62
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 14
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Le centre..., l'entretien en général laisse à désirer, je suis également hebergé par l'afpa et visiblement les toilettes/douches n'ont jamais été nettoyées. il y a souvent des problèmes, en quelques mois nous avons eu coupure général électrique, internet, eau chaude, chauffage... et cela parfois plusieurs jours.
    C'est pareil à Limoges, même si cela déborde un peu du topic original... Locaux vétustes, bon chauffage l'hiver, bouffe comestible/potable, mais WC dégueulasses et entretien minime, par manque de personnel et incivisme des stagiaires. On a même eu des gars qui déféquaient régulièrement dans les douches

    Ne pas oublier le point fort du principe des formations AFPA en général : les formations sont rémunérées, donc sont attirantes pour pas mal de monde. Mais je vois poindre le gros troll : ça ne veut pas dire que toutes les personnes désireuses de passer par l'AFPA (dont pas mal de chômeurs) sont des glandus... Pas mal de gens ne peuvent se permettre ce genre de formation que parce que cela leur permet de joindre les 2 bouts (surtout si tu es en fin de droits).

    X.A.

  3. #63
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Ben pour les locaux je dirais que vous bien intransigeants. Je rappel que l'AFPA meme si elle a un financement tri-partite qui lui confère une situation particulière, reste une ASSOCIATIon soumise a la loi 1901 c'est à dire qu'elle est à but non lucratif. Donc en clair, on donne la possibilité à des gens dans des situations parfois très critiques de suivre une formation qualifiante ou diplomante, en étant payé pour et en ayant, au besoin et sous réserve de remplir certaines conditions, la possibilité de se loger gratuitement, le tout selon un schéma dont le but est l'entre-aide et non le gain d'argent.
    ET après, effectivement une bonne partie du budget est mangé par des gens qui profitent du système ce qui est très dommage . Je pense franchement que l'AFPA c'est souvent la dernière chance et c'est un peu osé de ne pas considéré la chance qu'il y a a avoir un tel système et émettre des critiques sur le fait que bien entendu le logement gratuit n'est pas le hilton ... Esnuite, certes ce n'est pas les grandes écoles à 30 000 € / an mais ca n'en a pas la prétention. A chacun de savoir ou il veut aller et ce qu'il est pret a donner pour ... perso je pense qu'il y a des chances de s'en sortir grace a l'AFPA et bien sur, je ne dis meme pas ca parceque je suis devenu ingénieur d'études dans un grand groupe après etre passé par l'AFPA alors que j'étais en 3 * 8 dans une fonderie sans qualification il y à moins de 3 ans ...
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  4. #64
    Membre éprouvé Avatar de sharrascript
    Homme Profil pro
    Développeur Web indépendant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 678
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    bonjour cladsam,

    Pour la partie plaignante (), nous ne remettons en aucun cas en cause l'idée de départ, ni l'initiative d'avoir créé de tels centres. Justement, l'idée de base est tellement bonne, que j'en étais tout excité en rentrant là-bas. (Nous) enfin, je, critique ce que certaines personnes en font!

    Je serais prêt à mettre ma main au feu que tu n'aurais pas eu le même discours si tu étais passé par notre centre de formation. Et je suis même content pour toi que tu n'ai pas eu cette opportunité de passer par l'AFPA de Vénissieux .

    Je suis là pour raconter une expérience et mettre en garde les futurs étudiant de l'AFPA de Vénissieux. En lisant ces lignes, ils savent à quoi s'en tenir et surtout s'ils hésitent entre plusieurs choix, peut être que cela permettra de les guider vers le bon.

    Je répète, je parle de l'AFPA de Vénissieux, je ne parle pas au nom de tous les centres de la France.

    le tout selon un schéma dont le but est l'entre-aide et non le gain d'argent
    ça je l'ai bien saisi et on le sait avant de venir, mais si on fait des concessions il faut une contrepartie en retour. On recherche un minimum, ce que je n'ai pas trouvé dans ma formation. Se serrer la ceinture c'est une chose, mais serrer la ceinture pour rien, s'en est une autre. Je suis passionné mais pas maso

    Et pour une mini conclusion:

    Si on ne dit rien et que les personnes qui profite du système ne sont jamais inquiétées, cela peut que nuire à la réputation de l'AFPA. J'ai entamé une procédure et j'espère qu'elle portera ses fruits. Je ne veux pas pourrir l'AFPA, mais ce que les gens en font, il faut que ça s'arrête!! Ils ont gâché plus de 8 mois de ma vie et franchement, je n'ai pas que ça à faire... Mais comme on dit "la roue tourne toujours"...

    Sincèrement
    Franck alias Sharr

    EDIT:

    entièrement d'accords avec toi pour les locaux, mais XhiAlpha, l'a précisé et n'a pas mis en cause l'AFPA directement, c'est aussi une façon d'avertir les prochains:

    et incivisme des stagiaires. On a même eu des gars qui déféquaient régulièrement dans les douches
    ++
    LudiKreation Pour un web ludique et son Blog | CapRumbo pour un peu d'évasion | ChaOdisiaque Club Passion Rôliste |SierrElben le Jeu de rôle

  5. #65
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 8
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut classement des centres
    bonjour a vous ,;
    jai tout lu sur le sujet , tout cela sa donne peur , car je vais entamer une formation de DI a l AFPA BLOIS et je me demande si c'est un bon centre ou un louche , alors je lance un avis a ceux qui sont passer par afpa blois ou ceux qui connaissent le centre de nos donner leur avis SVP ,
    juste j'ai contacter a 3 reprise les formateurs de blois et aparament ils font l'option internet et les modules sont les suivants :
    -VB (pas de c , c++ ou c#) méme pas une initiation
    -JAVA ( pas du tout de j2ee)
    -SQL server( pas d'oracl) mem pas une initiation
    -ASP( pas de php ni .net ) m p d'initiation
    -UML(pas d'xml)
    -HTML ET JAVASCRIPT
    -STAGE DE 2MOIS
    sachant que je suis de niort et sur niort le j2ee est demandé( d'aprés les ssii)

    1- est ce que la formation repond au minimum des demandes du marché d'emploi? ( une ssii peu me recruté et me formé au j2ee par exemple ??.....)
    2- y a qq1 qui connais le centre afpa de blois et qui pourra m'aidé svp a avoir une idée de se centre.

    merciiiiiiiiiiiiii

  6. #66
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 5
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai également suivi la formation DI, mais au sein de l'AFPA de BLOIS.
    Je suis totalement d'accord avec les propos de cladsam, toutefois, une gros effort pourrait être fait pour le bien de la formation, dont le but est quand même de trouver, rapidement, du travail et donc d'être intéressant sur le marcher. Malheureusement je ne suis pas sur que ca soit vraiment le cas. Etant donné le temps très réduit de formation, les formateurs auraient pu faire de meilleurs choix de technos/langages et sur la réparition du temps (pas assez de poo par exemple)... mais ils s'en défendent toujours et se reposent sur la motivation/travail perso des stagiaires, qui est la clé et la force de cette formation. En gros si vous n'êtes pas motivé et passionné, passez votre chemin, car certes vous pourrez vous en sortir avec le titre (plutot facile à obtenir) mais vous aurez des lacunes assez monstrueuses en entreprise.
    Donc en gros fillodz, ce qu'il manque à la formation (.net, oracle...) et ben c'est pour ta pomme, tu dois faire l'effort seul. Le pire est assurément la partie Web, avec très peu de suivi et l'utisation de technos dépassées.
    Au final, tu auras appris à travailler seul et à t'autoformer, ce qui est un gros atout je pense pour ce métier

    Perso j'ai eu la chance d'être embauché après mon stage de fin de formation (trouver de bons stages est carrément vital d'ailleurs et vous fera réellement progresser) et je pense que pour moi la formation est une réussite.
    Mention spécial à l'animatrice de l'hébergement.

  7. #67
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 14
    Points : 22
    Points
    22
    Par défaut
    Citation Envoyé par sharrascript Voir le message
    bonjour cladsam,

    Pour la partie plaignante (), nous ne remettons en aucun cas en cause l'idée de départ, ni l'initiative d'avoir créé de tels centres. Justement, l'idée de base est tellement bonne, que j'en étais tout excité en rentrant là-bas. (Nous) enfin, je, critique ce que certaines personnes en font!

    Je serais prêt à mettre ma main au feu que tu n'aurais pas eu le même discours si tu étais passé par notre centre de formation. Et je suis même content pour toi que tu n'ai pas eu cette opportunité de passer par l'AFPA de Vénissieux .

    Je suis là pour raconter une expérience et mettre en garde les futurs étudiant de l'AFPA de Vénissieux. En lisant ces lignes, ils savent à quoi s'en tenir et surtout s'ils hésitent entre plusieurs choix, peut être que cela permettra de les guider vers le bon.

    Je répète, je parle de l'AFPA de Vénissieux, je ne parle pas au nom de tous les centres de la France.


    ça je l'ai bien saisi et on le sait avant de venir, mais si on fait des concessions il faut une contrepartie en retour. On recherche un minimum, ce que je n'ai pas trouvé dans ma formation. Se serrer la ceinture c'est une chose, mais serrer la ceinture pour rien, s'en est une autre. Je suis passionné mais pas maso

    Et pour une mini conclusion:

    Si on ne dit rien et que les personnes qui profite du système ne sont jamais inquiétées, cela peut que nuire à la réputation de l'AFPA. J'ai entamé une procédure et j'espère qu'elle portera ses fruits. Je ne veux pas pourrir l'AFPA, mais ce que les gens en font, il faut que ça s'arrête!! Ils ont gâché plus de 8 mois de ma vie et franchement, je n'ai pas que ça à faire... Mais comme on dit "la roue tourne toujours"...

    Sincèrement
    Franck alias Sharr

    EDIT:

    entièrement d'accords avec toi pour les locaux, mais XhiAlpha, l'a précisé et n'a pas mis en cause l'AFPA directement, c'est aussi une façon d'avertir les prochains:



    ++
    Entièrement d'accord avec sa réponse. Son expérience comme la mienne ne remettent pas en cause l'AFPA en tant qu'institution de formation. Mais à partir du moment où les formations sont financées par les régions/ASSEDIC ou CIF, on est en droit de demander un minimum de qualité à ces formations.

    Du manière plus générale, ce topic a, je crois, pour but d'obtenir des informations sur les formations DI AFPA. Pour une personne désirant savoir si cela lui correspond, On peut résumer ainsi : une formation théoriquement tout public, dont l'encadrement dépend essentiellement de la motivation et des compétences du ou des formateurs. Le travail personnel bien sûr, mais si tu n'as rien appris, tu reviens au point de départ, et alors autant ne pas faire la formation^^

    Par rapport au post précédent, je ne connais pas Blois, mais ce que tu cites est globalement le programme de toutes les formations DI AFPA, avec 2 variantes : l'option (client-serveur...) selon les centres, et les compétences du(es) formateur(s).

    Par là, j'entends que si le formateur est une bète en Java, bah évidemment, ça se ressentira...

    Le but de ces formations est en gros d'apprendre à s'auto-former, et parfois à être directement opérationnel. C'est parfois difficile dans le sens où la formation consiste éventuellement en le survol de différentes technologies. Ne te fais pas d'illusions. Sauf exception (selon le centre) et choix de stage, tu n'auras probablement pas un niveau de débutant acceptable en Java ou .net sans énormement de travail personnel pour interesser une boîte.

    Evidemment, ça dépend fortement du lieu de formation. Certains peuvent t'assurer une porte de sortie. D'autres ont une réputation détestable dans leur propre bassin d'emploi, et alors, mieux vaut ajuster son CV pour éviter d'y faire référence trop directement.

    De ce point de vue, le choix de stage est primordial. Si tu es démerdard, dans une boîte qui a alors le choix de te tester (c'est pas le but officiel du stage, mais en gros, ça sert aussi à ça), il est possible d'être embauché même si la formation est light sur certaines choses...

    X.A.

  8. #68
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 11
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Bonjour,

    Pour en revenir à l'idée exposée un peu plus haut, je trouve qu'il serait effectivement interessant de répertorier les centres AFPA sur la qualité de la formation proposée !
    Je vais commencer la formation DI à l'AFPA de Brest en avril prochain (faute de place sur la dernière session) et je n'ai eu aucune info sur l'enseignement...
    C'est pour moi, la dernière chance car n'ayant qu'un bac pro (dans le commerce) aucun BTS ne m'acceptent... Il a même fallu que je me batte pour acceder aux tests d'entrée, parce que l'ANPE ne voulait pas valider mon projet...
    Alors j'aimerais vraiment recevoir une bonne formation... si quelqu'un a eu des echos sur le centre de Brest, ça m'interesse !!!
    A bientôt.

  9. #69
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 8
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    bonjour à tous,

    j'ai moi aussi l'intention de suivre une formation de developpeur à l'afpa.
    je savais qu'il y a une grande inégalité de niveau entre les différents centres .
    et je suis hyper partante pour une liste . à ce propos, j'a i eu des echos tres tres négatifs sur creteil, notamment sur la vetusté du matos, voire son inexistence ( lol).
    nanterre ? quelqu'un peut dire quelque chose sur ce centre ?

    certains d'entre vous ont dit que la formation de developpeur allait disparaitre et être remplacé par la forma cdi : quelqq'un aurait-il des infos sur ce sujet;

    merci d'avance

  10. #70
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 29
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Meilleurs voueux tous le monde pour cette nouvelle année qui j'espere sera fluante en lignes de codes!!!!
    Luckyly, je ne voudrais pas precher ma paroisse, mais je suis actuellement à Creteil et je peux te dire que l'ensemble des formations de 'lafpa est équipé en ordinateur, même des formations qui n'ont pas froncierement besoin d'informatique sont équipés!certes ce n'esdt pas vista sur les ordinateurs (et heureusement...)c'est xp et ça tourne impec!je trouve même qu'on est super bien éauipé chez nous!c'est pourquoi il ya 3 ou 4 sections di, autant de tai, d'infographistes, de tsgri, et rpsi!Je pense au contraire que Creteil est un bon "pôle" en ce qui concerne l'informatique et je pense qu'ils veulent continuer dans cet objectif là!par ailleurs j'ai pu voir que certains de nos formatzeurs étaient vraiment des experts en leur matiere!Voilou!cela n'engage que moi biensur
    Et je conçois tout a fait que certains puissent etre deçu!Pour ma pomme Creteil c'est bien!

  11. #71
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 9
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Bonjour, Meilleurs voeux à tout les developpeurs(ses)

    Je suis allé pas plus tard qu'aujourd'hui passer les tests de l'AFPA pour la formation developpeur Informatique. J'ai réussi assez bien les tests et je dois maintenant choisir un centre de formation.
    Vu tous ce que j'ai lu, , je ne voudrai surtout pas me tromper !
    J'ai le choix entre "Champs-Sur-Marne" et "Creteil" : Ce dernier me paraît serieux puisque l'admission se fait par un entretien avec un formateur obligatoirement, et apparament d'autres (plus haut) sont plutôt satisfait.

    Je prend bien mon temps puisque actuellement je travaille (encore pendant 6 mois). C'est pour cette raison que j'aimerai en savoir davantage sur le remplacement de la formation "Developpeur Informatique" par "Concepteur Developpeur Informatique" de Niveau II.

    Je ne suis pas débutant, du moins en Visual Basic sous Visual Studio Express Edition 2005, que je crois ne diffère pas trop de celle commercial...

    J'aimerais savoir quand cette formation va changer (Quand en 2008) ? et surtout si elle change, la nouvelle sera t-elle à ma porté, c'est à dire quel seront les conditions d'admissions (Diplômes) ?

    J'ai un Baccalauréat Technologique de Comptabilité, mais je suis passionné par l'informatique et notamment le developpement d'applications. Par contre je suis plutôt faible en Anglais et en Droit ; et je voudrais savoir les autres matières enseignées mise à part l'informatique.

    Ensuite si quelqu'un pouvait me dire les langages étudiés au centre de Créteil et/ou de Champs-Sur-Marne ?

    Merci à tous

  12. #72
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 11
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Hello à tous !
    A propos de la liste bon/mauvais centre AFPA, savez vous ce que vaut le centre de Nancy ( Pompey ) et le contenu de sa formation ?

  13. #73
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marchosias Voir le message
    Hello à tous !
    A propos de la liste bon/mauvais centre AFPA, savez vous ce que vaut le centre de Nancy ( Pompey ) et le contenu de sa formation ?
    mes amitiés à Eric ...
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  14. #74
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 11
    Points : 36
    Points
    36
    Par défaut
    Citation Envoyé par cladsam Voir le message
    mes amitiés à Eric ...
    Ha ? ok

    Sinon il me semble que j'ai lu dans un autre topic que tu étais passé par le centre de Nancy ? Par rapport au descriptions que l'on a pu entendre de certains centres que vaut celui de Nancy ? Les profs sont-ils accès sur un langage en particulier ?

  15. #75
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Citation Envoyé par christian123 Voir le message
    C'est pour cette raison que j'aimerai en savoir davantage sur le remplacement de la formation "Developpeur Informatique" par "Concepteur Developpeur Informatique" de Niveau II.
    Je crois que tu t'es mal renseigné la seule formation en informatique de Niveau 2 à l'afpa est celle de responsable projets en système d'information.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  16. #76
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 9
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Voila ou j'ai lu ça : (Au début du forum)

    Citation Envoyé par Ecureuil Voir le message
    Et effectivement les titres professionnels AFPA ayant une validité de 5 ans cette formation va disparaître au profit de deux nouvelles formations: une première de niveau III/bac +2 intitulée développeur logiciel et une seconde, dont le contenu se rapprochera beaucoup de l'actuel développeur informatique, intitulée concepteur développeur informatique de niveau II/bac +4.
    Pour les détenteurs de l'actuel titre de développeur informatique niveau III/bac +2, il sera possible semble-t-il de décrocher "sans trop de problèmes" le futur titre de niveau II par le biais de la vae.
    Pouvez-vous m'en dire davantage, merci.

  17. #77
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Voir sur le site afpa (mais cela n'apparaît pas) donc le mieux est de les contacter directement
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  18. #78
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 9
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut
    Finalement, j'ai fait une recherche sur Google et apparement - contrairement à ce qui à été dit plus haut - le Developpeur Informatique ne sera pas supprimé, mais par contre l'actuelle formation de Responsable de Projet Informatique devrait être remplacé par celui de Concepteur Developpeur Informatique. Voir ici : http://admi.net/jo/20071023/ECED0768186A.html
    Par contre ce n'est pas précisé le niveau requis pour accèder à cette formation et c'est justement ce qui m'interesse...

    Si quelqu'un pouvait me conseiller sur la formation qui me conviendrai le mieux, tout en sachant que je veux absolument développer des application Windows avec les logiciels Visual Studio.

    Merci

  19. #79
    Membre Expert

    Homme Profil pro
    Ingénieur R&D
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    4 506
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur R&D
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 4 506
    Points : 5 724
    Points
    5 724
    Par défaut
    Cela veut dire que le responsable projet SI évolue vers Concepteur-Développeur ?


    Qu'est-ce que c'est bien foutu quand même. C'est découpé en 3 parties.

    1-Développer des composants d'interface (pas trés parlant)

    On retrouve dedans 'assister les utilisateur'. Quel rapport avec le développement de composants ?

    2. Développer la persistance des données (toute la partie base de données)

    On retrouve 'Manipuler les données avec le langage de requête SQL' qui existe également dans la partie 1.

    3. Développer une application x-tiers

    Là le contenu devient intéressant.


    Par rapport à la formation d'aujourd'hui on perds donc la partie Pilotage ,gestion de projet et entreprise. En sachant cela je ne m'y serais pas inscrit pour cette année...
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  20. #80
    Membre éprouvé Avatar de sharrascript
    Homme Profil pro
    Développeur Web indépendant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 678
    Points : 1 042
    Points
    1 042
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par christian123
    Par contre ce n'est pas précisé le niveau requis pour accèder à cette formation et c'est justement ce qui m'interesse...
    Si ça fait comme moi, pas besoin de niveau requis, juste à passer les tests d'entrés et la rencontre avec le psy.

    Par contre, te renseigner sur ce que contient la formation et tout et tout, c'est bien, mais pas prendre tout ce qui vient de l'AFPA à la lettre, renseigne toi auprès de ceux qui ont effectué la formation au centre où tu serais supposé aller. Car comme tu peux le voir sur ce fil de discutions, les expériences sont très partagées et je ne reviendrais pas sur la mienne, car tout a été dis plus haut. Enfin moi, c'était la formation DI.

    Mais je te déconseilles fortement de te fier seulement au site de l'AFPA ou des dérivés de l'AFPA.

    Sur ceux bonne chance ou m**** pour la suite

    Sharr
    LudiKreation Pour un web ludique et son Blog | CapRumbo pour un peu d'évasion | ChaOdisiaque Club Passion Rôliste |SierrElben le Jeu de rôle

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2017, 16h59
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2015, 14h25
  3. [AFPA] Concepteur développeur informatique
    Par mr_al dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2009, 02h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo