IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Démission Discussion :

l'employeur exige t il un justificatif de demission pour signer le contrat ?


Sujet :

Démission

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 29
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut l'employeur exige t il un justificatif de demission pour signer le contrat ?
    salut,

    si l'on souhaite quitter une entreprise alors qu'on est en plein periode d'essai et que l'on a une offre chez un autre employeur et on veut pas dire que nous sommes en periode d'essai mais en plein préavis ( ca rique d'etre mal pris ) est ce que ce dernier a le droit d'exiger un justificatif prouvant que l'on est demissionnaire de chez l'employeur A pour que l'on puisse signer avec lui le nouveau contrat ou pas?

    merci

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je suis dans un cas similaire et dans mon cas mon nouvel employeur avait stipulé dans le contrat qu'il fallait lui fournir une copie de la lettre de démission remise.
    De toutes façons même dans une situation de période d'essai, tu as un préavis +/- court à réaliser en fonction du temps passé dans l'entreprise et donc pour signifier ton départ et calculer ton préavis il te faut passer par la lettre de démission.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 29
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    ok mais je suis vraiement en periode d'essai chez l'employeur A et ma periode d'essaie finit dans deux mois quand je dois démissionner ? c'est a dire avant combien de jours avant que le contrat soit final?

  4. #4
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Bonjour,

    ok mais je suis vraiement en periode d'essai chez l'employeur A et ma periode d'essaie finit dans deux mois quand je dois démissionner ?
    Avant la fin de la période d'essai.
    c'est a dire avant combien de jours avant que le contrat soit final?
    Il faut tenir compte du préavis (je dirai une semaine par mois d'essai). Si par exemple, la notification de la démission arrive le dernier jour de la période d'essai, le contrat prendra fin (sauf accord avec l'emplyeur) à l'issue du délai de préavis, soit X semaines après la fin théorique de la période d'essai.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    S'il te demande cette lettre avant le contrat, tu peux (et tu dois) pour ta part exiger une lettre d'intention d'embauche qui rappèle la date à laquelle il prévoit de t'embaucher, le poste, la position et le coef, le type de contrat, le salaire.
    Ca évte des trucs du genre :
    - je vous propose xxx k€ mais vous aurez le contrat après la lettre de dém
    - tu donnes ta lettre de dém
    - tu reçois le contrat avec (xxx-4) k€
    et la tu pleures parcequ'ils accpetent pas de revenir dessus et que l'autre boite vexée n'annule pas ta dém ....

    Après ils vont peut-etre te dire "mais non pas du tout on est pas comme ca" et il te suffira de répliquer "je me doute que vous n'etes pas comme ca mais c'est bien parceque vous etes honnetes que je sais que vous ne refuserez pas de rédiger une lettre d'intention d'embauche comme c'est l'usage. Tout comme vous savez que je ne suis pas du genre à prendre des engagements a la légère mais que vous demandez malgré tout ma lettre avant de me fournir le contrat".

    Si malgré cela tu n'as ni contrat ni lettre officielle d'intention d' embauche, mets tes baskets et cours vite très vite ...
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  6. #6
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par cladsam
    S'il te demande cette lettre avant le contrat, tu peux (et tu dois) pour ta part exiger une lettre d'intention d'embauche qui rappèle la date à laquelle il prévoit de t'embaucher, le poste, la position et le coef, le type de contrat, le salaire.
    +1

    Dans mon cas, comme je l'ai indiqué la copie de la lettre de démission était stipulée dans le contrat que j'ai bien sûr signé avant de remettre la copie en question (bien qu'ayant déjà démissionné mais c'est une autre histoire).
    En gros le contrat indiquait que j'avais X mois pour fournir certains éléments dont la lettre faute de quoi il pouvait devenir caduque.

    Mais comme le dit cladsam avant de fournir plus d'élément constitutifs à un dossier d'embauche, réclame une lettre d'intention d'embauche ou mieux un contrat.

    Pour la date de début de contrat, prend une semaine de marge (estimant à 6 jours le voyage d'une lettre de démission et son AR). Tu peux faire stipuler dans le contrat qu'avec l'accord des 2 partis la date peut être déplacée permettant ainsi de commencer plus tôt si l'occasion se présente.

Discussions similaires

  1. Réponses: 76
    Dernier message: 11/04/2012, 11h25
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 04/04/2012, 16h36
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2006, 18h06
  4. [Conseil] Ne parlez pas de CDD à un employeur
    Par mat.M dans le forum Emploi
    Réponses: 28
    Dernier message: 07/08/2005, 21h52
  5. fichier QTintf.dll exige
    Par Redsky dans le forum EDI
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2005, 10h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo