IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Merise Discussion :

Faut-il nécessairement passer par un MCD?


Sujet :

Merise

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 12
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Faut-il nécessairement passer par un MCD?
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement en stage, de 2e année de DUT informatique. Le sujet est:

    "élaborer l'organigramme de toutes les actions informatiques à réaliser lors de mouvements de personnel selon la fonction de la personne. Cela concerne aussi bien les actions de type inscription dans les différents logiciels que les actions d'installations de poste. Il rencontrera toutes les personnes de l'équipe informatique afin que chacun lui présente toutes les actions de ce type réalisées.
    Il s'assurera en parallele qu'une procédure existe pour chaque action."

    à savoir que mon stage se déroule dans un hôpital. Le soucis premier, c'est de savoir quels droits d'accès faut-il attribuer aux salariés selon leur fonction et le service auquel ils appartiennent, et quels traitements il faut effectuer lors d'un mouvement de personnel (arrivée d'un nouveau salarié, changement de fonction, départ de salarié, etc)


    Pour faire cela, j'ai donc opter pour la méthode MERISE.
    J'ai donc commencer par l'étude préalable:
    -recueil des infos
    -étude de l'existant: pour cela, j'ai un soucis. En effet, avant mon arrivée, il n'y avait pas vraiment d'organisation, tout se "faisait sur le tas". Alors comment établir MOT et MCD actuels?
    -DAF et MCC (diagramme de flux, modele conceptuel de communication)
    -MCT, correspondant à la nouvelle solution (meme si il n'y avait pas "d'ancienne solution")

    Dois-je faire un MCD? sachant que je me préoccupe, pr l'instant, uniquement des traitements.
    Mon stage aboutira peut-etre sur une application, si le temps me le permet, qui répertorierait toutes les actions à faire selon la nature du mouvement de personnel. Mais pour l'instant, un mcd me semble inutile.

    Une autre question aussi: pour ce stage, je n'ai que l'étude préalable et détaillée à faire?

  2. #2
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 12
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Autre question aussi: ai-je bien fait de choisir MERISE?

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de qi130
    Homme Profil pro
    Expert Processus IT
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Processus IT
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 902
    Points : 6 026
    Points
    6 026
    Par défaut
    Citation Envoyé par CrEtiN-
    Autre question aussi: ai-je bien fait de choisir MERISE?
    pas sûr...

    Il semble que tu sois confronté essentiellement à un pb de rétrodocumentation de coutumes en vue de leur formalisation (procédures).

    La démarche post-rétrodoc est assimilable à un processus d'informatisation qui peut déboucher sur une appli, mais peut aussi resté au stade de "manuel de procédures".

    La décision d'informatiser cet ensemble de traitement conduira à l'élaboration d'un MCD, mais on en est encore loin...

    D'ailleurs, on te demande un organigramme, pas un MCD... juste la succession des étapes/décisions et éventuellement dépendance multiple entre étapes (1 tache a 2 "parents")

    Tiens, ça me dit quelque chose ça tache/dépendance PERT !

    Au boulot !
    "Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet)
    -----------------------
    Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP
    Usus magister est optimus

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 12
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Mais l'utilisation de PERT ou faire MCC/MCT, cela revient au même non? c'est juste une présentation différente, non?

    Il me demande en effet un organigramme; mais un organigramme comme l'hôpital l'entend, est un peu trop simplet pour la tâche de mon stage. Il faut que j'utilise quand meme ce que j'ai appris en cours, je pense. C'est pourquoi j'ai fait les MCT en guise d'organigrammes.
    J'ai mal fait?

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de qi130
    Homme Profil pro
    Expert Processus IT
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Processus IT
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 902
    Points : 6 026
    Points
    6 026
    Par défaut
    Citation Envoyé par CrEtiN-
    Mais l'utilisation de PERT ou faire MCC/MCT, cela revient au même non? c'est juste une présentation différente, non?

    Il me demande en effet un organigramme; mais un organigramme comme l'hôpital l'entend, est un peu trop simplet pour la tâche de mon stage. Il faut que j'utilise quand meme ce que j'ai appris en cours, je pense. C'est pourquoi j'ai fait les MCT en guise d'organigrammes.
    J'ai mal fait?

    Tu n'as pas nécessairement mal fait, tu as juste brulé les étapes

    Mon Merise des traitements est un peu loin... peut-on à ce point découpler les données des traitements ?

    Et puis, si une appli est créée, ton MCD ne te servira pas à grand-chose : il faudra sûrement refaire à neuf plutot que de se baser sur un existant "hors du temps"...
    "Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet)
    -----------------------
    Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP
    Usus magister est optimus

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 12
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bah je sais que ce qui fait la différence entre UML et MERISE, c'est justement que MERISE traite séparément données/traitements, et UML regroupe les 2 en meme tps (arretez moi si je me trompe)

    Mais peut-on appliquer MERISE seulement en se préocccupant des traitements?

    Citation Envoyé par qi130
    Et puis, si une appli est créée, ton MCD ne te servira pas à grand-chose : il faudra sûrement refaire à neuf plutot que de se baser sur un existant "hors du temps"...
    je ne comprends pas pourquoi. Si je fais un MCD, ça sera un MCD suite à mon étude, et non pas de l'existant. J'ai peut-être mal saisi le sens de ta phrase.

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de qi130
    Homme Profil pro
    Expert Processus IT
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Processus IT
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 902
    Points : 6 026
    Points
    6 026
    Par défaut
    Non, tu as a priori bien compris....

    Dans ton énoncé, je relève 4 fois le mot action => les taches et procedures (= faire ceci, faire cela...)
    On est donc dans les traitements/processus jusqu'au cou !

    Par contre, rien sur l'optimisation du processus, rien non plus sur les caractéristiques intrinsèques des (futures) entités qui pourrait conduire vers un MCD...

    Ensuite, même si tu construis ton MCD, je ne suis pas sûr que tu puisses lui lier les traitements que tu auras recensés : ton MCD ne va:
    - ni contenir une table "action" contenant les taches répertoriées
    - ni contenir une table "matériel informatique"

    De plus, tu évoques en souci premier les droits d'accès, mais accès à quoi ? locaux ? outil informatique ? réseau local ? application médicale ?

    Tout cela me parait bien large comme périmètre d'investigation...

    Quant aux traitements en cas de mouvement de personnel, c'est "retour à la case départ" (taches à accomplir). C'est aussi le cas pour les droits qui ne peuvent être attribués que par un supérieur hiérarchique : interview des "managers" pour connaitre le "comment ils font".
    "Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet)
    -----------------------
    Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP
    Usus magister est optimus

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 12
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Je parle des drois d'accès aux applications et dossiers sur le reseau.
    Citation Envoyé par iq130
    Par contre, rien sur l'optimisation du processus, rien non plus sur les caractéristiques intrinsèques des (futures) entités qui pourrait conduire vers un MCD...
    En fait, mon travail est, en quelque sorte, d'optimiser le processus justement. Puisqu'aujourd'hui, il n'y a pas vraiment d'organisation.
    Citation Envoyé par iq130
    Ensuite, même si tu construis ton MCD, je ne suis pas sûr que tu puisses lui lier les traitements que tu auras recensés : ton MCD ne va:
    - ni contenir une table "action" contenant les taches répertoriées
    - ni contenir une table "matériel informatique"
    Hum.. je suis d'accord que je n'aurai pas de table "action". De toute maniere, un MCD n'a pas pour but d'être lier aux traitements, un MCD organise juste les données, non?
    Je pense que j'aurai une table "matériel" qd meme. Ici, il n'y a que 2 sortes de postes, les clients lourds et légers (je crois que c'est comme ça que l'on dit)
    Dans mon étude, je pense que le MCD servira juste à modéliser l'environnement. Donc j'en reviens à ma question, est-ce nécessaire? :p

    Et bien que le sujet du topic traite du MCD, il me reste quelques questions (posées dans le tout 1er post) toujours sans réponse.
    Je les reformule donc:

    Comment faire une étude de l'existant, si rien n'est vraiment mis en place?
    Et, si je dois bien faire du MERISE, dois-je me contenter de l'étude préalable et détaillée? au niveau des traitements uniquement?

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de qi130
    Homme Profil pro
    Expert Processus IT
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Processus IT
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 902
    Points : 6 026
    Points
    6 026
    Par défaut
    On est donc globalement d'accord sur l'aspect MERISE....

    Sur le comment faire, eh bien il faut adopter une démarche d'audit.

    il faut démarcher les faiseurs d'action, leur tirer les vers du nez, afin de savoir ce qu'ils font exactement, de connaitre les événements déclencheurs de chaque action, de déterminer quelles taches sont conditionnées par telle action, etc...

    Là, tu auras ton PERT et (si t'as pris des notes) les procédures applicables à chaque action, les acteurs opérationnels.
    Ce 1er PERT est brut du constat de l'existant. A toi de voir les possibilités d'optimisation, les changements qu'ils induisent (organisationnels et/ou structurels), de chiffrer le ROI des modifs que tu proposes et le cout de ces modifs (en jour/homme), en détaillant/argumentant chaque changement préconisé.

    Là tu auras un PERT optimisé par rapport aux évolutions acceptées, à partir duquel tu pourras exploiter tes connaissances de modélisation : n'hésite pas à demander le MCD de la gestion des habilitations en place, pour donner du corps à ton propre MCD (ta solution tient compte de l'existant et est réputée opérationnelle et n'est pas la révolution).
    Ce n'est donc qu'après validation/acceptation des modifs que tu pourras entamer les études que tu mentionnes.

    J'espère n'avoir pas été trop long dans l'exposé de la démarche que j'adopterais si j'étais à ta place
    "Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet)
    -----------------------
    Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP
    Usus magister est optimus

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 12
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    En fait, j'ai déjà été voir toutes les personnes nécessaires, pour comprendre comment ils fonctionnaient ici.
    Le probleme, c'est que les personnes savent quoi et comment faire, mais ils ne savent pas quand. Je m'explique:
    Par exemple, lors de l'arrivée d'un nouveau salarié ds l'hopital, le service informatique doit attribuer une machine, activer des comptes (active directory et AS400) et attribuer les droits nécessaires à ces comptes. Et pour attribuer les droits, bah en fait, ils regardent le profil d'un salarié de meme fonction et qui appartient au meme service, et font une sorte de copier/coller des droits. Ce qui n'est pas tres protocolaire. Surtout lorsqu'aucune personne ne correspond au meme profil. Donc en fait, pr un compte donné, le service info fait souvent des modifications, suite à la demande de telle ou telle personne, et de ce fait, un compte est vraiment opérationnel au bout d'un certain temps.

    Avec ma tutrice, j'ai donc étudier tous les cas, et j'ai fait les modélisations de traitements tels qu'ils devraient etre.
    Mais je ne vois pas comment je pourrais modéliser les traitements de l'existant, en sachant que tout est vraiment fait "à l'arrache".

    J'espere que j'ai été assez clair, c'est pas évident à exprimer ce que je veux dire.

  11. #11
    Expert éminent
    Avatar de qi130
    Homme Profil pro
    Expert Processus IT
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Processus IT
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 902
    Points : 6 026
    Points
    6 026
    Par défaut
    Un truc tout simple en liaison avec l'attribution d'un compte:

    "le compte ne peut être attribué que si :
    1/ le service d'accueil est connu
    2/ la fonction de l'arrivant est connue
    3/ le nom de l'arrivant est connu
    "
    Donc, le quand est implicite, même s'il n'est pas formalisé: c'est fait quand 1/ & 2/ & 3/ sont vrais => 3 déclencheurs

    Ensuite, tu détricotes ces infos: (en aval et en amont si besoin)
    pour le 1/ qui à l'info ? quand doit-il la transmettre pour l'ouverture d'un compte ? combien de tmp prend cette transmission ? Comment se fait cette transmission ? Qui la reçoit ? y a t'il un accusé réception ? quel délai de prise en compte ? Quelqu'un est il informé de la création ? par quel moyen ? qui remet son identifiant au nouveau ? comment (oral/écrit) ?

    Peut-être que la communication de l'identifiant dépend de process internes : création d'un espace disque perso, création de boite mail,... tout ça doit figurer sur ton PERT, surtout si une tache/ressource est "dangereusement" sur le chemin critique (1 seule personne sait faire)

    => processus itératif pour 2/ et 3/, etc...

    Et tu fais pareil pour chaque tache/action, et tu as un effet gigogne.

    Au bout du compte, tu auras "mapper" tout le process : qui fait quoi ? Comment le fait-il ? Quel facteur conditionne chaque tache ?
    "Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet)
    -----------------------
    Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP
    Usus magister est optimus

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 12
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    argh, oui tu as raison
    Bon, bah ça me fait du boulot en plus tout ça! ^^
    Merci de m'avoir éclairé sur ce point.

    Bon, pr l'étude de l'existant, c'est ok, faut juste que jtravaille dessus.
    Et pour le reste? :p
    un PERT correspond en fait à un MCT ou MOT de MERISE non?
    Je suis désolé d'insister avec MERISE, mais j'ai appris comme approche d'analyse, l'uml et merise, et je veux en utiliser au moins une.

    Parce que j'ai un rapport à produire, donc je comptais justement suivre la démarche MERISE pour que j'ai un peu de contenu ds ce rapport. Je ne vais pas simplement détailler et schématiser tous les traitements.

    Donc, tjs la meme question, est ce que je peux appliquer, en partie, MERISE à mon sujet, ou bien simplement utiliser le formalisme de modélisation des traitements de MERISE?

  13. #13
    Expert éminent
    Avatar de qi130
    Homme Profil pro
    Expert Processus IT
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    3 902
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert Processus IT
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 3 902
    Points : 6 026
    Points
    6 026
    Par défaut
    Citation Envoyé par CrEtiN-
    un PERT correspond en fait à un MCT ou MOT de MERISE non?
    Ce serait plus un précurseur... je te suggère un PERT macro dont tu pourras détailler les opérations à la sauce Merise. De plus, ne surconsommes pas sur le PERT brut, sachant qu'il a vocation à subir les améliorations que tu vas dénicher

    Citation Envoyé par CrEtiN-
    Donc, tjs la meme question, est ce que je peux appliquer, en partie, MERISE à mon sujet, ou bien simplement utiliser le formalisme de modélisation des traitements de MERISE?
    utiliser le formalisme de modélisation des traitements de MERISE c'est déjà appliquer, en partie, MERISE à ton sujet

    Plus d'info :
    http://uml.developpez.com/faq/merise...MCT_Definition

    Bon courage !
    PS: je suis "off" -> 29/5...
    "Il n'y a pas de bonnes réponses à une mauvaise question." (M. Godet)
    -----------------------
    Pensez à cloturer votre sujet - Aucune réponse aux sollicitations techniques par MP
    Usus magister est optimus

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 12
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par iq130
    utiliser le formalisme de modélisation des traitements de MERISE c'est déjà appliquer, en partie, MERISE à ton sujet
    Oui, lol, c'est pas ce que je voulais dire. Jvoulais savoir si je pouvais suivre la démarche merise (étude préalable, détaillée..), ou bien simplement utiliser les formalismes de modélisation.

Discussions similaires

  1. Faut-il passer par la création d'un module ou pas
    Par taka10 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2012, 20h19
  2. Faut-il passer par un wrapper?
    Par zmatz dans le forum C#
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/06/2007, 11h28
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 05/02/2004, 18h18
  4. Afficher une image sans passer par les textures
    Par Black_Daimond dans le forum DirectX
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2003, 19h13
  5. [Kylix] Débrider Kylix sans passer par le Net
    Par BXDSPORT dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2003, 10h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo