Bonsoir à tous,
J'ai entendu parler de Ruby il y a de cela un an ou deux. Puis, je me suis laisser aller, parfois, à abandonner un script python pour lire honteusement une entrée de blog à propos de Ruby. A force de drague et de séduction, de relations faites de méfiance et de fascination (d'amour et de haine, toussa...), j'ai découvert Ruby il y a quelques mois.
Je me suis laissé séduire, convertir et aujourd'hui je tente même de convertir les codeurs que je côtoie, notamment dans le cadre de mes études (de gamedesign).
Bon, je vous rassure, ce post n'est pas écrit pour étaler ma vie, j'attaque l'essentiel. ^^
En parlant d'études, en tant que passionné de jeux vidéo, la condition définitive et indispensable qui m'a amené à choisir Ruby est l'existence de RUDL, un binding SDL pour ce langage merveilleux. J'ai pratiqué, je maîtrise à peu près, et c'est à ce moment que j'ai voulu me mettre à la 3D. En bon codeur, j'ai pour réflexe premier de questionner google.
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Et là, c'est le drame. Rien. Aucun résultat. Puis, après moultes recherches, quelques résultats, pour ensuite avoir la déception de tomber sur une multitude de liens morts et de projets avortés (ShatteredRuby, Venom...), comme avec Python quelques temps auparavant. Par contre, pour les plus courageux assez maso pour coder leur propre moteur, il y a bien un binding pour OpenGL (mais dans ce cas, quand on est maso, on code déjà en C et on n'a pas besoin de Ruby).
Ma question ce soir est donc simple : pourquoi les moteurs 3D sont-ils fermés aux langages managés/scripting alors que justement, ils partagent le même but : celui de simplifier la programmation.
Y'aura-t-il un jour un moteur 3D digne de ce nom pour combler les codeurs Ruby ou Python ? Il y a encore quelques années, cela était inimaginable pour la cas de Java, et la MonkeyEngine a parfaitement rempli ce vide. Pourquoi pas une MonkeyEngine pour Ruby ? Y'a-t-il des projets ou prévisions en ce sens dont je ne serai pas informé malgré mes multiples recherches ?
Bon, au-delà de la question existencielle, ce post a aussi vocation à récolter les retours d'éventuels Rubyistes spécialisés en OpenGL. Avez-vous déjà codé un mini-moteur pour vos propres besoins, et serait-il déraisonnablement ambitieux de vouloir le faire évoluer vers une API globale, orientée jeux ?
Dernière question : si à bout de désespoir aucun augure de moteur ne pointait le bout de son nez, serait-il plus simple (ou plutôt moins compliqué) de faire un binding en C/C++ d'un moteur de jeu lambda pour Ruby, ou de coder une librairie on-top-of OpenGL dédiée à cela ?
Merci de vos réponses à toutes ces questions qui, sans doute aucun, vous empêchent sûrement de dormir la nuit.
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