IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Mise en forme Discussion :

[Report] Gestion des titres non numérotés + mise en page


Sujet :

Mise en forme

  1. #1
    Membre habitué
    Avatar de Olivier_
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 111
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut [Report] Gestion des titres non numérotés + mise en page
    Salut à tous,

    j'ai un problème qui me semble assez complexe, mais je suis novice dans l'utilisation de LaTeX, c'est à dire que je ne l'ai utilisé jusqu'alors sans modifier l'apparence par défaut ni tellement utilisé de commandes avancées de LaTeX.

    L'idée, c'est d'avoir une structure :

    --
    Page de couverture
    Remerciements
    TOC
    Intro
    I) Première partie
    II) Deuxième partie
    III) Troisième partie
    Conclusion
    --

    Pour la page de couverture, c'est ok
    Pour le I, II, III c'est disons ok
    Pour la non numérotation de Remerciements, Intro et Conclusion, idem avec \chapter*{}

    Jusque là, tout va bien.

    Le truc, c'est que j'utilise fancyhdr pour la mise en forme des en-tête et pied de page.

    Si j'ai un \chapter* il ne me met rien dans mon header (à la limite, ça me convient), mais il laisse la \headrule ce qui m'embête.

    Par ailleurs, si le \chapter* suit un \chapter précédent, cette fois-ci le header reprend le titre du \chapter précédent et ça m'ennuie aussi ça

    Donc pour résumer :
    Comment (tout en utilisant \thispagestyle{fancy}) gérer les pages de chapitres non numérotés ?
    Pour qu'ils n'y ait rien d'écrit ni de headrule.

    p.s. le code utilisé :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
     
    \pagestyle{fancy}
     
    \fancyhead[LC]{}
    \fancyhead[R]{\footnotesize{\bsc{\leftmark}}}
    \fancyfoot[L]{\vspace{-7mm}\includegraphics[width=3cm]{monimage.png}}
    \fancyfoot[C]{}
    \fancyfoot[R]{\footnotesize{\thepage}}
    Voilà en gros

    Sinon, en passant, est-il possible de colorer le texte d'une en-tête, j'ai pas réussi :/ le \textcolor{} ou \color{} n'y fait rien...

    Il ne me reste qu'à vous remercier de m'avoir lu et peut être de me répondre

    ++

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 95
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut chapter
    Tout ça est ma foi bien logique

    \chapter*{} crée en effet un nouveau chapitre sans envoyer de texte ni à la table des matières ni aux headers, mais tu ne dis à aucun moment de ne pas mettre de ligne....

    Selon la définition que tu as donnée (ou gardée si c'est celle par défaut), les headers récupèrent en effet le titre du dernier chapitre ouvert ou du premier qui s'ouvre sur cette page, ou encore du dernier qui s'ouvre sur cette page... Dans ton cas il reprend celui d'avant, ce n'est pas anormal... Je t'avoue que je ne sais pas de mémoire comment changer cette option mais quelques recherches devraient te permettre de trouver...

    A moins que tu aies ce problème également au sein de tes parties I, II ou III, je te conseille simplement de définir le style de ton document à empty jusqu'au début de la partie I, puis tu choisis fancy, puis tu reviens à empty tout à la fin si tu veux...

  3. #3
    Membre habitué
    Avatar de Olivier_
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 111
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Citation Envoyé par oesibius
    Tout ça est ma foi bien logique

    \chapter*{} crée en effet un nouveau chapitre sans envoyer de texte ni à la table des matières ni aux headers, mais tu ne dis à aucun moment de ne pas mettre de ligne....

    Selon la définition que tu as donnée (ou gardée si c'est celle par défaut), les headers récupèrent en effet le titre du dernier chapitre ouvert ou du premier qui s'ouvre sur cette page, ou encore du dernier qui s'ouvre sur cette page... Dans ton cas il reprend celui d'avant, ce n'est pas anormal... Je t'avoue que je ne sais pas de mémoire comment changer cette option mais quelques recherches devraient te permettre de trouver...

    A moins que tu aies ce problème également au sein de tes parties I, II ou III, je te conseille simplement de définir le style de ton document à empty jusqu'au début de la partie I, puis tu choisis fancy, puis tu reviens à empty tout à la fin si tu veux...
    Je procédais ainsi (empty) mais je voudrais mon pied de page quand même

    En fait, l'idéal, ça serait sur certaines pages, de mettre le pied de page mais pas l'entête et sur les autres, les 2...

    Pour désactiver le headrule, j'ai pas trouvé lors de mes recherches, mais je cherche peut être pas où il faut :/

  4. #4
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    95
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 95
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut headrule
    Pour désactiver le \headrule, deux possibilités :
    soit tu ne mets pas du tout la commande (logique) soit tu mets un \headrule de longueur nulle (voir ma réponse à un autre post ici, bien sûr \headrule fonctionne de la même manière que \footrule).

    De manière générale, si tu veux pouvoir utiliser un style perso sur certaines pages (en-tête et pied de page) et un autre sur d'autres pages (seulement pied de page), il doit y avoir moyen de créer plusieurs styles différents avec fancyhdr, et de les appeler en fonction de ton choix.

    Il n'empêche que comme je l'ai expliqué dans ce post, les commandes \chapter{} et \chapter*{} appellent la commande \thispagestyle{plain} par défaut. Il me semble que la doc de fancyhdr explique comment redéfinir le style plain...

  5. #5
    Membre habitué
    Avatar de Olivier_
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 111
    Points : 127
    Points
    127
    Par défaut
    Hoplà,

    j'ai finalement opté pour une solution un peu bourrine :/

    En gros, je laisse tout en \thispagestyle{fancy} et sur les pages qui vont bien, je met le \fancyhead[LCR]{} et ensuite, je rétabli (pour le I, II, III) le \fancyhead[R]{mon style qui va bien}

    Du coup, c'est pas mal de redondance de la définition du header, je me ferai une commande pour la centraliser mais ça restera un peu bourrin.

    Je ne maîtrise pas assez LaTeX (encore) pour redéfinir mieux que ça.

    Anyway, ça fonctionne comme voulu !

    Merci

    Je vais ouvrir un autre sujet pour l'en-tête colorée, ça sera plus pertinent.

    ++

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. gestion des champs non remplis.
    Par Niki59 dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 22h12
  2. Gestion des caractères non-imprimables
    Par azr dans le forum Langage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 22h37
  3. [ASP .NET][VB] Gestion des erreurs non gérées
    Par aloisio11 dans le forum ASP.NET
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/10/2007, 10h13
  4. [Cognos] Gestion des hiérarchies non balancées
    Par yphilogene dans le forum Cognos
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/03/2007, 13h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo