IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Politique Discussion :

[débat] La liberté d'expression

  1. #21
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Citation Envoyé par questionneuse
    Je suis pas convaincu...
    Expression libre ou pas, le rascisme n'est pas le sentiment qui est le plus lent à se propager..surtout quand l'état financier du pays en question laisse à désirer..On recherche toujours quelqu'un sur qui taper et celui qui n'est pas comme la masse est plus succeptible d'etre l'accusé.
    Limiter la liberté d'expression publique ou pas ne joue pas vraiment..
    dans le cas du racisme, on en est hélas plus à sa propagation mais à tenter sa diminution. Mais la c'est des millénaires de préjugés qu'il faut combattre, alors ça va prendre un peu de temps

  2. #22
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    1 173
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Argentine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 1 173
    Points : 1 418
    Points
    1 418
    Par défaut
    Citation Envoyé par questionneuse
    Il faut arreter de prendre les gens pour des idiots, c'est pas parcequ'un imbécile dit qu'il veut faire de l'escalavage que tout le monde va l'applaudir et lui dire t'es cool toi.
    :/

    Va savoir pourquoi, j'aurais pour ma part plutôt tendance à dire qu'il faut arrêter de prendre les gens pour des Einstein moi ...

  3. #23
    Membre chevronné

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 1 374
    Points : 1 759
    Points
    1 759
    Par défaut
    Je n'aime pas caresser la censure, même avec une plume !
    Censurer c’est se priver du droit de critiquer, du droit d’analyser la pensée des autres et du droit d’en exprimer les termes.
    Censurer pour le « bien des autres » n’a aucun sens !
    On ne censure que pour ses propres intérêts.
    La censure est le premier pas vers la pensée unique.
    Les plus prompts à censurer sont probablement ceux qui défendent des idées qui devraient l’être !

  4. #24
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par henderson
    Je n'aime pas caresser la censure, même avec une plume !
    Censurer c’est se priver du droit de critiquer, du droit d’analyser la pensée des autres et du droit d’en exprimer les termes.
    Censurer pour le « bien des autres » n’a aucun sens !
    On ne censure que pour ses propres intérêts.
    La censure est le premier pas vers la pensée unique.
    Les plus prompts à censurer sont probablement ceux qui défendent des idées qui devraient l’être !
    Hum... cette prose est esthétique, mais as-tu réfléchi avant d'écrire cela?
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  5. #25
    Membre averti Avatar de Higestromm
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 516
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    De nos jours on use et abuse de la désinformation, et tout ca sous le couvert de la liberté d'expression (et croyez moi ca fait de sacrés ravages).

    Aprés le mieux avant de définir la liberté d'expression c'est definir ce qu'est la liberté.
    J'aime pas les épinards... Mais alors pas du tout

  6. #26
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Higestromm
    De nos jours on use et abuse de la désinformation, et tout ca sous le couvert de la liberté d'expression (et croyez moi ca fait de sacrés ravages).
    Le meilleur moyen de lutter contre la désinformation, c'est de favoriser au contraire la liberté d'expression. Il ne faut pas se tromper de cible...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  7. #27
    Membre averti Avatar de Higestromm
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 516
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather
    Le meilleur moyen de lutter contre la désinformation, c'est de favoriser au contraire la liberté d'expression. Il ne faut pas se tromper de cible...
    Vrai et Faux.

    La censure prive autant l'information que la désinformation. La liberté totale favorise les deux.

    Maintenant arretons un peu avec la naiveté, il suffit de lire quelques posts dans la taverne pour se rendre compte des ravages de la désinformation.
    Aujourd'hui ce n'est pas la vérité qui rapporte mais le scandale du coup les reporters sont prets à mentir pour être lu.
    J'aime pas les épinards... Mais alors pas du tout

  8. #28
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather
    Le meilleur moyen de lutter contre la désinformation, c'est de favoriser au contraire la liberté d'expression. Il ne faut pas se tromper de cible...

    Ah oui ?? parce que Internet est bien entendu la source d'informations la plus sûre .... c'est bien connu
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  9. #29
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par Higestromm
    Maintenant arretons un peu avec la naiveté, il suffit de lire quelques posts dans la taverne pour se rendre compte des ravages de la désinformation.
    Ca me rappelle un peu "l'argumentation" développée par les régimes autoritaires (les régimes totalitaires n'ont même pas besoin de cela) pour justifier le musellement de la presse d'opposition, qu'ils accusent de "faire de la désinformation et de tromper le peuple"... Utiliser la censure pour faire taire les voix qui leur déplaisent sous le prétexte de lutter contre la désinformation est typique de l'hypocrisie de ces régimes.

    De la désinformation, il en existera toujours, et le meilleur moyen de la combattre n'est pas de l'étouffer (qui va décider d'ailleurs de ce qui est de l'information ou de la désinformation ? Le pouvoir en place ?) mais au contraire de l'exposer, pour la soumettre au débat contradictoire. Le seul garde-fou est la Loi, qui en france par exemple interdit la publication des propos racistes ou antisémites, diffamatoires, des thèses révisionnistes, etc.

    Citation Envoyé par souviron34
    Ah oui ?? parce que Internet est bien entendu la source d'informations la plus sûre .... c'est bien connu
    Où ai-je parlé d'Internet ? Internet est la démonstration magistrale que "liberté d'expression" ne rime pas forcément avec "qualité d'information"...
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  10. #30
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Je ne suis pas ton raisonnement...

    Citation Envoyé par GrandFather
    ...
    Où ai-je parlé d'Internet ? Internet est la démonstration magistrale que "liberté d'expression" ne rime pas forcément avec "qualité d'information"...

    Citation Envoyé par GrandFather
    Le meilleur moyen de lutter contre la désinformation, c'est de favoriser au contraire la liberté d'expression


    Justement, avec tous ses blogs, sites, forums, etc... on a bien favorisé la liberté d'expression....

    Et comme tu le dis (et comme on le soutient) ça ne signifie pas lutter contre la désinformation...

    Ya un truc que je comprend pas dans ta suite d'idées
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  11. #31
    Expert éminent
    Avatar de GrandFather
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    4 587
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 54

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 4 587
    Points : 7 103
    Points
    7 103
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Justement, avec tous ses blogs, sites, forums, etc... on a bien favorisé la liberté d'expression....

    Et comme tu le dis (et comme on le soutient) ça ne signifie pas lutter contre la désinformation...
    Quand je parlais de liberté d'expression pour lutter contre la désinformation et permettre le débat contradictoire, je faisais avant tout référence à la liberté de la presse (Higestromm incrime les reporters, et j'ai mentionné la presse d'opposition). Ne s'improvise pas journaliste d'investigation le blogueur lambda, ou éditorialiste talentueux le moindre forumeur... Internet est devenu la source d'informations principale de beaucoup de citoyens du fait du déclin de la presse traditionnelle, mais c'est une évolution que pour ma part je déplore.
    FAQ XML
    ------------
    « Le moyen le plus sûr de cacher aux autres les limites de son savoir est de ne jamais les dépasser »
    Giacomo Leopardi

  12. #32
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    OK mais il fallait que tu le précises

    Parce que vu le débat et le public ici et ailleurs, "liberté d'expression" implique maintenant le net...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #33
    Membre averti Avatar de Higestromm
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 516
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par GrandFather
    Ca me rappelle un peu "l'argumentation" développée par les régimes autoritaires (les régimes totalitaires n'ont même pas besoin de cela) pour justifier le musellement de la presse d'opposition, qu'ils accusent de "faire de la désinformation et de tromper le peuple"... Utiliser la censure pour faire taire les voix qui leur déplaisent sous le prétexte de lutter contre la désinformation est typique de l'hypocrisie de ces régimes.

    De la désinformation, il en existera toujours, et le meilleur moyen de la combattre n'est pas de l'étouffer (qui va décider d'ailleurs de ce qui est de l'information ou de la désinformation ? Le pouvoir en place ?) mais au contraire de l'exposer, pour la soumettre au débat contradictoire. Le seul garde-fou est la Loi, qui en france par exemple interdit la publication des propos racistes ou antisémites, diffamatoires, des thèses révisionnistes, etc.


    Où ai-je parlé d'Internet ? Internet est la démonstration magistrale que "liberté d'expression" ne rime pas forcément avec "qualité d'information"...
    Je n'ai jamais proner pour la censure. Je dit juste que la totale libertée n'apporte pas forcément plus.
    Après, oui je pense que les journalistes qui font bien leurs boulot sont de plus en plus rares. On nous sort des statistiques contradictoires a tours de bras, on anticipes sur des faits au risque de se planter et de provoquer de graves choses, et j'en passe.
    Aujourd'hui on ne nous propose plus de l'informations mais des ragots et des rumeurs que l'on fait passé pour des faits. Je sait que l'information est un art difficile mais là ca devient du grand nimporte quoi.

    Tout comme les médecins qui prètent serment d'hypocrate, les journalistes devraient suivre un code qui limiterais leurs débordement.

    Mes propos ne concernent évidement que les gens de la profession.
    J'aime pas les épinards... Mais alors pas du tout

  14. #34
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Il y a quelque chose qui me gène également dans le paysage médiatique audiovisuel français, c'est que l'on peut y voir des émissions clairement orientées à droite (voir Minc et Finkelkraut débattre sur LCI est d'ailleurs à hurler de rire), mais des émissions ouvertement de gauche... rien. Enfin, il y en a peut-être une, sur france inter
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  15. #35
    Membre averti Avatar de Ekinoks
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 687
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Citation Envoyé par Higestromm Voir le message
    Je dit juste que la totale libertée n'apporte pas forcément plus.
    ha tien... moi j'aurais dit l'inverse, la censure n'apporte pas forcément plus ^^
    et même au contraire, elle permet de bloquer l'opposition... (tout les régime totalitaire fonctionne grâce a la censure)

  16. #36
    Membre averti Avatar de Higestromm
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 516
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekinoks Voir le message
    ha tien... moi j'aurais dit l'inverse, la censure n'apporte pas forcément plus ^^
    et même au contraire, elle permet de bloquer l'opposition... (tout les régime totalitaire fonctionne grâce a la censure)
    Relis moi bien... je n'ai pas dit le contraire. J'ai juste dit que trop d'information tue certainement autant l'information que la censure.
    J'aime pas les épinards... Mais alors pas du tout

  17. #37
    Gf6HqmTW
    Invité(e)
    Par défaut
    >Souviron :
    Citation Envoyé par GrandFeather
    Le meilleur moyen de lutter contre la désinformation, c'est de favoriser au contraire la liberté d'expression
    ET
    Citation Envoyé par GrandFeather
    Internet est la démonstration magistrale que "liberté d'expression" ne rime pas forcément avec "qualité d'information"...
    Ne sont pas des phrases contradictoires !
    La première est une affirmation de ce que plus l'information est abondante plus la désinformation a de chances d'être confrontée à du factuel qui la réfute, et du moins vois ses chances de s'imposer très largement réduites.
    La seconde est par contre un aveu du fait (irréfutable) qu'Internet n'amène pas que de l'info structurée [et/ou] pertinente (regardez on me laisse bien la parole ).

    Ceci dit: ce n'est pas parcequ'Internet n'amène pas que de l'info de qualité qu'il n'en amène pas du tout (ni qu'il n'en amène pas majoritairement, soyons fous !), et ce n'est pas parcequ'une information est peu pertinente qu'il faut la censurer car elle apporte (a défaut de la vérité) un autre point de vue qui est TOUJOURS enrichissant (fut-ce epsiloniennement...).

  18. #38
    Membre averti Avatar de Higestromm
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    516
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 516
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuJman Voir le message
    >un autre point de vue qui est TOUJOURS enrichissant (fut-ce epsiloniennement...).
    Ouais enfin quand un mensonge devient vérité, je ne suis pas sur que cela soit vraiment enrichissant :/
    J'aime pas les épinards... Mais alors pas du tout

  19. #39
    r0d
    r0d est déconnecté
    Expert éminent

    Homme Profil pro
    tech lead c++ linux
    Inscrit en
    Août 2004
    Messages
    4 262
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tech lead c++ linux

    Informations forums :
    Inscription : Août 2004
    Messages : 4 262
    Points : 6 680
    Points
    6 680
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par GuJman Voir le message
    un autre point de vue qui est TOUJOURS enrichissant (fut-ce epsiloniennement...).
    Admettons. Mais ne serait-ce pas, en quelque sorte, une perte de temps que d'en consacrer à des points de vue peu enrichissants?

    Il faut penser pro-duc-ti-vi-té ! C'est la clé.
    « L'effort par lequel toute chose tend à persévérer dans son être n'est rien de plus que l'essence actuelle de cette chose. »
    Spinoza — Éthique III, Proposition VII

  20. #40
    Gf6HqmTW
    Invité(e)
    Par défaut
    La pensé productive et le débat son antinomiques et incomptatibles si on se base sur l'esperance mathematique de l'evolution des points de vue ou de l'aboutissement de ces derniers...
    Je pense donc qu'une personne qui post sur un sujet [Débat] doit oublier la prouctivité un instant.
    Essayer de se forger un avis sur quoi que ce soit ne peut pas mener à l'élaboration d'un avis objectif si ce n'est pas fait en examinant tous les points de vue ... (les informaticiens à plus forte raisons sont sensés savoir ca ...)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2013, 17h17
  2. la liberté d'expression en France
    Par el_socio dans le forum Politique
    Réponses: 26
    Dernier message: 17/01/2011, 15h46
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 21/09/2009, 18h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo