IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Modélisation Discussion :

GED avec Access


Sujet :

Modélisation

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut GED avec Access
    Bonjour à tous !

    J'entreprends de réfléchir à la conception d'une base Access dédiée à la gestion de mes dossiers clients. Or, je suis avocat, et la paperasse est une réalité incontournable et délicate à gérer.

    Gérer plus ou moins bien le cabinet avec Acces ne me pose pas de gros problèmes.

    En revanche, ce que je souhaite, c'est que tous les documents arrivant (courriers, pièces, conclusions, etc) soient immédiatement numérisés et gérables dans la base de données, rattachées au dossier client correspondant. Sans que pour autant elles y soient incluses, elle en deviendrait trop lourde.

    Un exemple concret : le bordereau de communication de pièces.
    Un client me donne 26 documents. J'en communique 12. Je voudrais que, dans ma base de données, il me suffise de sélectionner dans une liste "Pièces" celles que je veux communiquer (au moyen d'une case à cocher), de cliquer sur un bouton "Editer un bordereau" (relié à un état dynamique) et de récupérer tout chaud sorti de l'imprimante un beau bordereau, accompagné des 12 documents en question, prêts à être envoyés au confrère.
    Voire... Mais est-ce possible ? Que l'ensemble soit automatiquement faxé ou mailé au confrère...

    Bon... Faut-il que je renonce à Access et au plaisir de travailler sur une solution conçue par mes soins ?

    Merci d'avance pour toutes vos remarques, indications, conseils, lectures...

  2. #2
    Membre averti Avatar de dr_feelgood
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    292
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 292
    Points : 373
    Points
    373
    Par défaut
    Je vais déja te décevoir, Access ne numérisera pas tout seul...

    Etant médecin, j'ai le même souci, celle d'adjoindre des pièces ou documents scannés au dossier de mon patient.

    la solution que j'adopte est d'attribuer aux pièces jointes un nom de fichier qui comprend le numéro du dossier du patient suivi de la date inversée suivi eventuellement d'un descriptif

    pour la Radio pulmonaire du patient 355 réalisée à la date du 13/05/2007
    le nom sera 00355_070513_Rx pulm
    (l'avantage de la date inversée étant de faire apparaitre un ordre d'apparition par année, puis mois, puis date)
    Le numéro de patient est formaté sur 5 caractères pour permettre un nombre maximum de 99999 d'identités.

    Tu mets ces pieces jointes dans un répertoire de ton disque dur, eventuellement un sous repertoire par client, et dans le formulaire client, tu crées un bouton de commande qui ouvre une boite de dialogue te permettant d'afficher la liste des fichiers et eventuellement des commandes permettant d'ouvrir le fichier, de l'envoyer par mail, etc...

    Dans cette manière de faire, les fichiers ne sont pas indexés directement par Access, mais sont disponibles et utilisables .
    Cela me parait moins lourd que d'indexer et gérer les pièces jointes directement par access.
    .
    less is more

    vous pouvez faire une recherche dans le forum
    et également une recherche dans les FAQ

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Avatar de Domi2
    Homme Profil pro
    Gestionnaire
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 194
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestionnaire
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 194
    Points : 16 040
    Points
    16 040
    Par défaut
    Bonjour,

    Faut-il que je renonce à Access et au plaisir de travailler sur une solution conçue par mes soins ?
    A priori, non

    La conception du modèle de données pour cette base (ou partie de base si ce projet s'intègre dans une base "clients" existante) ne devrait pas poser de problème particulier. A savoir quand même quelle version d'Access tu utilises ? Avec Access 2007, la gestion des pièces jointes pourrait être sensiblement différente.

    ...de récupérer tout chaud sorti de l'imprimante un beau bordereau, accompagné des 12 documents en question
    Il est tout à fait possible d'imprimer tout type de document directement avec l'api ShellExecute (une recherche sur le forum donne de nombreux résultats, dont cette discussion).

    Quant à les expédier en pièces jointes par mail, tu peux faire des recherches sur le forum ou dans la faq (mot-clé mail ou Outlook, par exemple). Ici, un exemple de code.

    Comme mentionné par dr_feelgood, je pense qu'il faut attacher une importance particulière à la façon dont seront stockés les documents numérisés. La solution la plus adéquate me semble de n'enregistrer que le nom du document dans la base Access. Pour reconstruire le chemin complet, il existe différente possibilité, par exemple d'enregistrer cette donnée dans une table de la base dédiée à cet usage. Cela évitera tout problème de "portabilité" de l'application.

    En outre, la création de répertoires, le test de l'existence de ceux-ci ou de fichiers est assez simple en VBA.

    Pour la numérisation, tu n'en dis pas beaucoup. Envisages-tu de créer une image au format jpg ? Ou de convertir au format pdf ?

    Si tu entends faire de l'acquisition d'image, tu peux regarder ici, en milieu de page, "Utilisation des images dans Access".

    Cela fait déjà quelques pistes à explorer...

    Domi2
    Vous avez des montres, nous avons le temps ! (citation attribuée à L.-S. Senghor)

    Ici, on ne perd pas de temps ! On en passe...


    Access : créer des codes-barres 128 en VBA
    Access : les commandes intégrées des menus

    Ce message (ou un autre) vous a aidé ? Votez pour lui avec

  4. #4
    Expert éminent

    Avatar de Maxence HUBICHE
    Homme Profil pro
    Développeur SQLServer/Access
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    3 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur SQLServer/Access

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 3 842
    Points : 9 197
    Points
    9 197
    Par défaut
    Il existe une solution toute faite qui s'intitule microged.
    Editée par aci-multimédia
    L'auteur : Patrick Barantal.

    Cette solution, est à base d'Access.
    Il existe une solution spécifique pour les avocats, d'ailleurs...


    Je vais essayer de contacter Patrick pour le ramener sur ce thread, si cela vous intéresse.

  5. #5
    Expert éminent

    Avatar de Maxence HUBICHE
    Homme Profil pro
    Développeur SQLServer/Access
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    3 842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 54
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur SQLServer/Access

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 3 842
    Points : 9 197
    Points
    9 197
    Par défaut
    Bon, je viens d'avoir Patrick au téléphone.
    Pour ceux que cela intéresse, il m'a demandé de fournir son N° de téléphone : 0623211801. il vous rappellera s'il est occupé.

    Il vient de sortir une nouvelle version à jour qui tourne aussi sur Vista et qui prend en compte le scann des documents.

    Voilà !
    bonne journée.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    16
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 16
    Points : 13
    Points
    13
    Par défaut
    Merci pour vos réponses !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 13/09/2006, 16h47
  2. Plantage requete SQL simple sous Delphi7/ADO avec Access
    Par tomy29 dans le forum Bases de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2005, 11h09
  3. Doit-on écrire COMMIT quelque part avec Access?
    Par mona dans le forum Débuter
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2005, 16h31
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 30/06/2004, 13h00
  5. Aide sur ouverture de fichier avec access
    Par FusionR dans le forum PostgreSQL
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2004, 12h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo