IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Assembleur Discussion :

Apprendre l'Assembleur (questions)


Sujet :

Assembleur

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 8
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Apprendre l'Assembleur (questions)
    Salut,

    Je suis sur le point de me lancer dans l'apprentissage de l'assembleur, mais j'ai plusieurs questions, et malgré mes recherches sur le web, aucune réponse claire ne m'est apparue.

    Alors je viens ici vous poser mes quelques question concernant l'intérêt de l'assembleur :

    -D'abord, est ce que si j'apprends l'Assembleur je pourrais modifier des programme sans les recompiler, juste avec un petit exécutable externe ? (un patch en somme)
    Si oui, comment cela fonctionne ? L'exécutable externe modifie le programme tout simplement ?

    -En apprenant l'assembleur, suis-je assuré de comprendre des programmes extérieurs, tel Winrar (son système de compression par exemple) ? (bon okay je me doute un peu que la réponse sera affirmative, à condition de beaucoup bosser)

    -Que signifie "processeur X86" ? Je sais que j'ai un processeur
    64 bits mais je pense que ça n'a aucun rapport (et que vous souriez derrière votre écran de mon ignorance ) =D

    Merci de m'avoir lu et pardonnez moi si certaines de mes questions ne sont pas claires ou stupides, mais je veux être sûr de ce que je fais. J'attends impatiemment vos réponses !

  2. #2
    Rukia
    Invité(e)
    Par défaut
    BONJOUR
    Au contraire tes questions sont intéressantes
    Le processeur x86 c'est le noyau des processeurs Intel de nous jour
    C'est un processeur en mode réel, la taille des mots 16bit la vitesse 5mhz

  3. #3
    Membre expérimenté
    Avatar de Juju_41
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 974
    Points : 1 557
    Points
    1 557
    Par défaut
    Citation Envoyé par rukia-san
    C'est un processeur en mode réel, la taille des mots 16bit la vitesse 5mhz
    Euh non, il y a eu un peu d'évolution depuis

    Citation Envoyé par Johannliebert
    D'abord, est ce que si j'apprends l'Assembleur je pourrais modifier des programme sans les recompiler, juste avec un petit exécutable externe ? (un patch en somme)
    Si oui, comment cela fonctionne ? L'exécutable externe modifie le programme tout simplement ?
    Il suffit d'avoir un simple éditeur de fichiers pour pouvoir modifier le code d'un exécutable. Connaitre un minimum l'assembleur est indispensable si on veut savoir ce que l'on fait. Attention tout de même, le fait de modifier le code d'un exécutable qui ne vous appartient pas peut être illégal.

    Citation Envoyé par Johannliebert
    -En apprenant l'assembleur, suis-je assuré de comprendre des programmes extérieurs, tel Winrar (son système de compression par exemple) ? (bon okay je me doute un peu que la réponse sera affirmative, à condition de beaucoup bosser)
    En théorie oui, en pratique c'est (à mes yeux) impossible. Comprendre un mécanisme relativement simple oui, retrouver un algorithme de compression là c'est une autre histoire ...

    Citation Envoyé par Johannliebert
    -Que signifie "processeur X86" ? Je sais que j'ai un processeur 64 bits mais je pense que ça n'a aucun rapport
    Un processeur "x86" est un processeur compatible avec la famille des processeurs Intel 8086 : 8086, 8088, 80286, 80386, 80486, Pentium etc ...
    Un AMD peut être qualifié de processeur x86 dans la mesure où il est compatible avec ces processeurs (K6, Athlon, Sempron etc ...). De même, la plupart des processeurs 64-bits sont également compatibles avec ces processeurs "x86".
    Avant de poster, merci de consulter les règles du forum

  4. #4
    ALT
    ALT est déconnecté
    Membre émérite
    Avatar de ALT
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2002
    Messages
    1 234
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Indre et Loire (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2002
    Messages : 1 234
    Points : 2 338
    Points
    2 338
    Par défaut
    Citation Envoyé par Juju_41
    Il suffit d'avoir un simple éditeur de fichiers pour pouvoir modifier le code d'un exécutable. Connaitre un minimum l'assembleur est indispensable si on veut savoir ce que l'on fait. Attention tout de même, le fait de modifier le code d'un exécutable qui ne vous appartient pas peut être illégal.
    Un éditeur hexa, je présume...

    Quant aux modif. elles sont très périlleuses, puisqu'on peut modifier la longueur du programme & compromettre l'adressage d'un saut, d'une boucle...

    Outre l'aspect légal, bien sûr !

    Donc, oui, en théorie, connaître l'assembleur permet de modifier un exécutable, mais en pratique il faut le maîtriser parfaitement pour arriver à ce type de performances sans tout casser.

    Ceci dit, tant qu'on garde une copie de l'original pour y revenir en cas de besoin...
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
    Attribué indistinctement à :
    Thomas Jefferson
    Benjamin Franklin
    Albert Einstein !

Discussions similaires

  1. Apprendre l'Assembleur : par où commencer ?
    Par Arch Enemy dans le forum Assembleur
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/11/2020, 08h38
  2. Doc pour apprendre l'assembleur
    Par saidus dans le forum Assembleur
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2008, 12h01
  3. Quel tutoriel pour apprendre l'assembleur approprié ?
    Par kidpaddle2 dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2007, 18h51
  4. Réponses: 15
    Dernier message: 23/04/2007, 14h21
  5. Tutoriel pour apprendre l'Assembleur
    Par Bad_Day dans le forum Assembleur
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2007, 16h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo