IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Et le boulot après la thèse ??


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Membre confirmé
    Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 440
    Points : 451
    Points
    451
    Par défaut Et le boulot après la thèse ??
    Bonjour tout le monde !

    Je suis en ce moment en stage de DEA, et j'envisage de faire une thèse (en imagerie médicale).
    Oui mais voilà, après avoir beaucoup parlé avec les ATER (ex thésards) de mon labo, je me rends compte que la voie est complètement bouchée !!! Apparemment seulement 7% des thésards deviennent enseignants chercheurs alors que la plupart font une thèse dans ce but... Et quand je dis 7%, c'est en comptant les gens qui font 10 ans de post doc en attendant de trouver un job...

    Bon je pourrais faire ingénieur vu que je vais aussi avoir un diplôme d'ingé au mois de Septembre (ingé généraliste, d'une ENSI), mais j'ai toujours voulu faire chercheur...

    Y a t-il des thésards avec qui je pourrais parler, ou des gens en proie au doute comme moi ??
    Ma question est : a t-on une chance après la thèse ??
    Bon je sais que pour avoir une chance il faut avoir beaucoup de publications, mais y a-t-il des labos qui font publier plus facilement ?? ça dépend du sujet ??

    On m"a dit aussi que le milieu était complètement pourri, politisé à mort : c'est paraît-il pistons et compagnie, on favorise toujours les candidats locaux (pour les postes de chercheur), on fait mettre le nom de certains thésards sur tous les articles qui sont publiés dans un labo de sorte que ce candidat privilégié arrive avec 20 publis, et toi tu t'amènes avec tes pauvres 5 publis (si t'as bien bossé) !!!

    C'est vrai tout ça ??
    "Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes, c'est allumer un flambeau et fermer les yeux." Proverbe chinois

  2. #2
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut Re: Et le boulot après la thèse ??
    Citation Envoyé par mathieu_t
    On m"a dit aussi que le milieu était complètement pourri, politisé à mort : c'est paraît-il pistons et compagnie, on favorise toujours les candidats locaux (pour les postes de chercheur), on fait mettre le nom de certains thésards sur tous les articles qui sont publiés dans un labo de sorte que ce candidat privilégié arrive avec 20 publis, et toi tu t'amènes avec tes pauvres 5 publis (si t'as bien bossé) !!!

    C'est vrai tout ça ??
    D'après ce que j'en ai vu, oui...
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    Oui et non, ca dépend aussi un peu des labos.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Membre confirmé
    Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 440
    Points : 451
    Points
    451
    Par défaut
    Hum hum... Tu veux dire que ça dépend des labos qui favorisent un candidat ou il y a ds labos qui permettent de publier plus facilement que d'autres (je veux dire est-ce que la notoriété d'un labo influe sur l'acceptation d'un article dans un journal ?)
    "Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes, c'est allumer un flambeau et fermer les yeux." Proverbe chinois

  5. #5
    Membre actif Avatar de snoop
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    354
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 354
    Points : 294
    Points
    294
    Par défaut
    oui, ça dépend des labos, des personnes de ce labo... c'est très aléatoire !
    Snoop

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Pour les publis, oui, certains labos publient plus facilement que d'autres. Après, en général, les labos francais ont tous plus de mal à publier que les labos américaisn (par exemple).

    Pour ce qui est de favoriser un candidat, ca va dépendre des personnes du labo, ainsi que de la politique officieuse du labo en la matière.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    440
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 440
    Points : 451
    Points
    451
    Par défaut
    Mouais... pas très engageant tout ça... J'ai la motivation mais quand même l'irrépressible impression que je vais faire une connerie en me lançant là-dedans... Je suis allé sur la gulide des jeunes chercheurs et c'est pas folichon non plus...

    Ce qui m'énerve c'est ce double discours des politiques (droite ou gauche) qui disent que la recherche est importante mais qui font tout pour décourager des jeunes motivés comme moi !

    Franchement, j'ai toujours eu dans l'idée de faire chercheur, mais depuis 3 ans les gens autout de moi me montrent bien à quel point la situation d'un thésard (et surtout ex thésard) est précaire!
    "Cultiver les sciences et ne pas aimer les hommes, c'est allumer un flambeau et fermer les yeux." Proverbe chinois

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathieu_t
    Ce qui m'énerve c'est ce double discours des politiques (droite ou gauche) qui disent que la recherche est importante mais qui font tout pour décourager des jeunes motivés comme moi !
    Le nombre de thésards a été multiplié par 10 ces 20 ou 25 dernieres années sans que le nombre de postes (et les besoins en matière de recherche) aient suivi... Voila la raison... La thèse devient trop accessible... (it's not a troll)...
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  9. #9
    Nip
    Nip est déconnecté
    Rédacteur

    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    963
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 963
    Points : 1 076
    Points
    1 076
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr
    Le nombre de thésards a été multiplié par 10 ces 20 ou 25 dernieres années sans que le nombre de postes (et les besoins en matière de recherche) aient suivi... Voila la raison... La thèse devient trop accessible... (it's not a troll)...
    la j'ai du mal a te suivre; alors oui effectivement tu as beaucoup plus de thesards qu'il y a 10 ou 20 ans comme il y a beaucoup plus d'etudiants qui poursuivent des hautes etudes (meme si j'aimerai avoir tes sources par curiosite).
    En ce qui concerne le nombre de postes, effectivement il en manque mais les besoins en matiere de recherche sont ENORMES; il suffit de regarder les etats-unis (et ce quelque soit le domaine de recherche) pour se rendre compte qu'il y a du travail et beaucoup de choses a faire : le nombre de publication y est tres eleve et, pour rappel, la recherche fondamentale et/ou appliquee est indispensable a l'innovation et au developpement.
    Pour de ce qui est de l'acces a la these, il est certainement plus facile qu'avant mais pas trop accessible : deja parce tout le monde n'est pas motive par de longues etudes et une these payee au "lance pierre", et ensuite les theses sont tres theoriques (par rapport au formations plus professionalisantes) et la encore ce n'est pas un mode de travail et d'etude convenant a tout le monde.

    Apres pour te repondre mathieu_t, effectivement la recherche publique est dans une passe difficile meme si sur les prochaines annees le depart a la retraite de la generation babyboom va laisser un peu de place.
    Sinon c'est vrai que si tu te lances dans une these, c'est avant tout par passion et interet intelectuel; mais une chose importante est de choisir ton labo de these correctement (ainsi que ton directeur de these) : ce choix la sera vital pour le bon deroulement de ta these et de ta future carriere; montre toi exigeant, l'encadrement est extremement important pour evoluer vite et bien.
    Ensuite montre toi indispensable a ton labo de maniere a ce qu'il fasse le forcing pour t'avoir apres ta these (ou ton postdoc) et il reste la possibilite du prive ou de la carriere a l'etranger (les etats unis sont friands de chercheurs).
    Pour finir alors oui une these ce n'est pas facile, ton avenir n'est pas assure mais en contrepartie c'est extremement enrichissant et passionant et il est quand meme tout a fait possible de s'en sortir.

  10. #10
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 540
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Nip
    une these payee au "lance pierre"
    Je ne souhaite pas lancer de troll, mais nombre de mes amis gagnent plus de 1500Euros/mois pour 8 heures de cours hebdomadaires alors qu'ils n'ont pas bouclé leur thèse au bout de quatre ou cinq ans.

    [EDIT] ATER Contrat de 3 ans renouvelable 1 fois pour une durée d'un an
    Obligations de service :
    128 heures de cours ou
    192 heures de travaux dirigés ou
    288 heures de travaux pratiques.
    Rémunération : 1 867 € bruts mensuels

    [EDIT] Allocation de Recherche
    1 128 € bruts mensuels de l’allocation de recherche

    Je n'appelle pas donc pas ça être payé au lance pierre surtout si on pense que nombre de français n'ont pas ces revenus et que rien n'empêche un doctorant de facturer des cours privés plus de 30Euros de l'heure ...

    Ludo
    Fondateur Alien6 : Prescriptive Analytics & Machine Learning Software

  11. #11
    Nip
    Nip est déconnecté
    Rédacteur

    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    963
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 963
    Points : 1 076
    Points
    1 076
    Par défaut
    Certes Ludo mais cela depend de quel point de vue on se place.
    Les contrats type CIFRE (finance par le prive) ou autre sont assez interessant avec environ 1500euros par mois.
    Je parlais surtout des bourses ministerielles a 1128euros par mois bruts (et tu as raison la dessus j'aurai du preciser); je suis d'accord que c'est suffisant pour vivre mais il faut voir que les etudiants qui font une these ont un niveau ingenieur et bossent certainement plus de 35heures par semaine. Ils gardent leur statut etudiant mais bon lorsqu'on a le choix entre une situation precaire de thesard a 1128euros par mois et un salaire d'ingenieur de 2000euros (c'est un ordre de grandeur) qui evolue beaucoup plus vite, on peut raisonnablement se poser des questions sur la voie a prendre sachant que, en plus de cela, le salaire de chercheur n'est pas tres eleve (j'ai pas les chiffres exacts mais je crois qu'en niveau CR2 au CNRS c'est de l'ordre de 2400euros brut par mois).
    1500 euros ma parait correct pour poursuivre une these, 1100 me parait un peu trop juste. Apres tout n'est pas qu'une question d'argent mais aussi de passion et de centres d'interet, mais il faut quand meme admettre que la situation de thesard (avec bourse ministerielle) n'est pas la plus enviable qui soit.

    Apres pour ce qui est de la facturation des cours prives, il faut regarder si c'est legal au regard des bourses touchees (ce que je ne sais pas) et surtout avoir le temps (mais c'est une autre histoire ).
    nombre de mes amis gagnent plus de 1500Euros/mois pour 8 heures de cours hebdomadaires alors qu'ils n'ont pas bouclé leur thèse au bout de quatre ou cinq ans.
    Ca je ne crois pas que ce soit le cas de la majorite des thesards et boucler un these en 4 ou 5 ans est assez courant.

  12. #12
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 540
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Re,

    Bien entendu, tout dépend du côté où l'on se trouve et je ne lance "la pierre" (surtout au lance-pierre) à personne. Cependant, quand j'ai décidé de continuer vers un Bac+5, j'ai pris sur moi de gagner moins que quelqu'un dans la vie active avec un Bac+2.

    C'était une vision à long terme pour faire un métier qui m'interesse (je ne fais pas 35h non plus). Bref, pas de polémique parceque j'aime bien discuter avec des doctorants ou thèsards (hors débats politiques ou politisés )

    Par contre, en restant dans le domaine informatique, je ne vois pas trop la différence de fonction entre un ingénieur recherche et un chercheur ?

    Ludo
    Fondateur Alien6 : Prescriptive Analytics & Machine Learning Software

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Par contre, en restant dans le domaine informatique, je ne vois pas trop la différence de fonction entre un ingénieur recherche et un chercheur ?
    Bonjour,

    Si tu cherche sla différence entre un ingénieur de recherch( bac+5) et un docteur (bac +8 ), alors je peux répondre à ta question :

    Dans la plupart des entreprises, les laboratoires de R&D ne distinguent pas vraiment les "chercheurs" des ingénieurs de recherche, ou tout du moins pas du point de vue de la tâche à accomplir. Les différences se font au niveau salaire, responsabilité, poids dans la prise de décision, ...

    En revanche, en laboratoire public, c'est relativement clair, puisqu'un ingénieur de recherche n'aura absolument pas les mêmes droits qu'un docteur.
    Celui-ci pourra donner des cours (amphi), pas l'ingénieur (ou tout du moins pas sans l'autorisation d'un professeur)
    les postes auxquels ils auront accès sont également différents, puisqu'un professeur (qui est un titre, rappelons-le) est forcément un docteur.

    En espérant avoir apporté quelques éléments de réponses à ta question.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  14. #14
    Membre confirmé

    Homme Profil pro
    Indépendant
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    540
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 540
    Points : 607
    Points
    607
    Par défaut
    Oui Monsieur GangSoleil. En effet, j'avais bien l'impression que l'on ne distinguait pas les deux fonctions dans le privé mais je ne savais pas si c'était une tendance générale.

    Ludo
    Fondateur Alien6 : Prescriptive Analytics & Machine Learning Software

  15. #15
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 346
    Points : 439
    Points
    439
    Par défaut Re: Et le boulot après la thèse ??
    Citation Envoyé par grafikm_fr
    Citation Envoyé par mathieu_t
    On m"a dit aussi que le milieu était complètement pourri, politisé à mort : c'est paraît-il pistons et compagnie, on favorise toujours les candidats locaux (pour les postes de chercheur), on fait mettre le nom de certains thésards sur tous les articles qui sont publiés dans un labo de sorte que ce candidat privilégié arrive avec 20 publis, et toi tu t'amènes avec tes pauvres 5 publis (si t'as bien bossé) !!!

    C'est vrai tout ça ??
    D'après ce que j'en ai vu, oui...
    D'après ma brêve expérience dans le milieu de la recherche il y a pas mal de problèmes de personne à l'intérieur du labo et entre les labos eux-mêmes. Pour avoir sa publi acceptée il vaut mieux avoir le nom d'un prof renommé comme co-auteur car en tant que jeune mdc ou ater ce n'est pas toujours facile.
    Le milieu professionnel (industrie) car la recherche n'est pas faite que par des amateurs , il y a aussi des problèmes. Il ne faut pas croire que tout est rose d'un côté ou de l'autre. Tout dépend de multiples contraintes que tu peux avoir.
    Pour ce qui concerne les salaires, il ne faut pas croire que le professionnel soit l'eldorado. Avec un bac+5, j'ai certains collègues qui gagnent bien moins que 2000E brut/moi, plutôt vers les 1400/1500 .

    Il y à des infos utiles ici à lire dans les offres d'emploi développeurs : http://emploi.developpez.com

Discussions similaires

  1. Chercher d'un emploi après la thèse
    Par monads dans le forum Emploi
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2015, 18h09
  2. [Débutant] Faire un boulot après avoir été mis en icône
    Par Guyt54 dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2012, 01h31
  3. Triste au boulot apres un peu plus d'un mois
    Par alex_m94 dans le forum Droit du travail
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/06/2009, 12h33
  4. Quel boulot après un BTS IRIS ?
    Par droudrou2000 dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2008, 11h10
  5. [etudes ou boulot]apres un BTS
    Par hansaplast dans le forum Etudes
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2006, 01h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo