Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Nouveau membre du Club
    J'avais commencé avec Tkinter, et très vite j'ai été confronté à des problèmes d'encodage avec les caractères de l'alphabet cyrillique.

    Depuis je réalize mes interfaces graphiques avec wxphyton qui possède une version unicode excellente et gratuite si c'est pas parfait. Et je n'est plus aucun problème d'encodage. Voila

  2. #22
    Futur Membre du Club
    Je ne maîtrise pas Python mais j'utilise wxPython pour me former à wxPerl. La documentation, les tutos et les exemples sont de qualités en ce qui concerne wxPython... contrairement à ceux proposés par wxPerl.

  3. #23
    Expert éminent
    Je me mets maintenant peu à peu à wxPython qui me permettra de migrer mes applis de Delphi entièrement en Python. Et je recommande fortement le livre wxPython in Action pour ceux qui veulent se mettre aussi à cette bibliothèque.
    En tout cas, pour cette bibliothèque, il commence à y avoir un nombre de ressources intéressant qui devrait à chacun de pouvoir s'y mettre facilement.

  4. #24
    Membre éclairé
    Salut,

    Perso j'utilise Tkinter (hé oui, il y en a encore qui sont pas loins) simplement car c'est fort simple et que malgrés ce qu'on en dise, couplé à Pmw et autre, on arrive à des résultats qui parraisse élaborer sans finallement trop ce casser la tête et assez rapidement, bref, c'est tout ce que je recherche.

  5. #25
    Membre du Club
    J'utilise wxPython, et j'ai eu pas de difficultés pour comprendre comment ça fonctionnait. J'utilisais uniquement les documentations fournies et le code des démonstrations, mais ce n'est pas forcément le plus simple pour commencer, car on s'y perd un peu. Mais une fois qu'on a compris, c'est très simple.

    J'ai découvert après coup un tutorial qui est pas mal pour commencer à zéro:
    http://wiki.wxpython.org/index.cgi/AnotherTutorial

  6. #26
    Membre habitué
    Citation Envoyé par Guigui_
    Je me mets maintenant peu à peu à wxPython qui me permettra de migrer mes applis de Delphi entièrement en Python. Et je recommande fortement le livre wxPython in Action pour ceux qui veulent se mettre aussi à cette bibliothèque.
    En tout cas, pour cette bibliothèque, il commence à y avoir un nombre de ressources intéressant qui devrait à chacun de pouvoir s'y mettre facilement.
    Voilà moi qui voulait arreter Tkinter, je crois que j'ai trouver mon bonheur.... enfin le bonheur, je débute wxpython! et ce livre va surement m'aider!

  7. #27
    Expert éminent
    Voilà, je suis définitivement passé à WxPython. Une fois qu'on le maîtrise, c'est vraiment un jeu d'enfant de créer ses interfaces (le livre wxPython In Action + les démos + la doc C++ sont toujours très utiles et presque suffisantes pour arriver à ses fins).
    En tout, cas au niveau des possibilités de base, il y a tout ce qu'il faut:
    Nombreux widgets, utilisation très simple des sizers, ..., de quoi créer une application très pro. Il me reste encore à comprendre les scrollbar (avec les sizer + les redimensionnement automatique, j'ai parfois un affichage qui me plait pas) + le problème des scintillement de l'affichage (ca, c'est en bonne voie).

    Bref, je le recommande vivement (j'utilise toujours Tkinter pour des petites applis de tests) mais maintenant, je peux me passer entièrement de PythonForDelphi (tout de même très utile au début pour ceux voulant migrer de Delphi vers Python ou ceux voulant profiter de la puissance du RAD Delphi).

  8. #28
    Membre du Club
    Je recommande aussi wxPython, riche en fonctionnalités.
    La bibliothèque semble compliquée, mais c'est simple en réalité.

    Je recommande surtout de ne pas commencer comme j'ai fait, en lisant simplement la documentation et les examples fournis avec les démos, car c'est difficile de s'y retrouver quand on commence.

    Les tutoriels fournis sur le site de wxPython sont indispensables pour un apprentissage rapide, à moins que vous n'ayez un livre.
    http://wiki.wxpython.org/

    wxPython est multiplateforme, mais attention, sous Linux, wxPython se sert en réalité de l'horrible GTK+

  9. #29
    Membre expérimenté
    Vous savez si wxPython va descider a respecte les conventions de nommage de python ? c'est a dire plus de majuscule en premiere lettre de nom de methode ? ca me rebute ca :/

  10. #30
    Membre expérimenté
    Citation Envoyé par kedare Voir le message
    Vous savez si wxPython va descider a respecte les conventions de nommage de python ? c'est a dire plus de majuscule en premiere lettre de nom de methode ? ca me rebute ca :/
    Vu sur wxpython.org:
    Naming Conventions:
    • ...
    • Method names: Although my personal preference is to use leadingLowerMixedCase for method names that is not the standard for wxWidgets. So since standards are all about consistency wxPython modules should all follow the wxWidgets pattern of using LeadingUpperMixedCase for method names.
    • ...
    Autant dire que c'est pas gagné.....
    "Etre conscient de la difficulté permet de l'éviter.."
    Lao-Tseu.

  11. #31
    Membre expérimenté
    je crois que je vais quand meme devoir me tourner sur Wx ... impossible d'utiliser SIP pour compiler pyQt sur mac :/

  12. #32
    Membre à l'essai
    Citation Envoyé par bobuse Voir le message
    PyQT pour le designer
    licence commerciale pour les soft propriétaires

  13. #33
    Expert confirmé
    Citation Envoyé par mickey hollywood Voir le message
    licence commerciale pour les soft propriétaires
    et?

    Thierry
    "The most important thing in the kitchen is the waste paper basket and it needs to be centrally located.", Donald Knuth
    "If the only tool you have is a hammer, every problem looks like a nail.", probably Abraham Maslow

    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  14. #34
    Membre habitué
    pour le moment, je n'ai utilise que Tkinter.

    j'avais besoin d'un GUI pour un petit jeu que je developpe.

    je l'ai choisi principalement car c'est celui fourni avec la version "standard" de python.

    Apres quelques semaines de travail, j'ai bien avance sur mon projet.
    Je dois dire que ca a repondu a mes premieres attentes qui etaient de faire tres rapidement un GUI visuellement acceptable avec un minimum d'effort.
    Maintenant, je voudrais aller plus loin, et je me rends compte que je vais peut-etre avoir beaucoup de mal a le faire avec Tkinter.

    Pour moi les points positifs de Tkinter sont :
    - disponible sur la version standard.
    - tres simple de faire des choses simple.
    - documentation assez correcte.

    et les points negatifs de Tkinter sont:
    - le manque flagrant de widgets un peu plus evolues.
    - documentation limitee sur la partie gestion des evenements. (je peux me tromper ici)

    sinon, vu les autres commentaires, je vais donner une chance a wxPython.
    j'ai parcouru la demo en biais, il y a du potentiel !!!
    mais c'est quand meme moins accessible que Tkinter.

  15. #35
    Membre éclairé
    Eh bien j'ai longtemps utilisé Tkinter, pour l'ergonomie de son api, mais bon on est vite limité, c'est vrai...

    J'ai retenté une incursion dans wxPython... He bien je lâche l'affaire... C'est sûr y'a du gros potentiel, mais pinaise que c'est poussif je trouve comme logique comparé à PyQT ou PyGTK. Enfin bon je découvre PyGtk, et je suis super séduit, je le trouve bien plus accessible que wx, simple, tout en ayant des widgets bien plus évolué que TKinter, et surtout une logique qui me semble très "naturelle". Mais pour être vraiment objectif, il faudrait que je m'amuse à jouer avec un équivalent du canvas de Tkinter, cause le DeviceContext sous wx m'a donné mal au crâne (malgré les possibilités offertes par celui-ci).

    En terme de temps d'appentissage, Tkinter reste pour moi le plus rapide à apprivoiser (quoique pyGTK pourrait bien être plus facile à apprendre encore), ensuite vient PyQT, et enfin bon dernier wxPython.

    Donc pour l'instant, pyGTK me semble bien parti pour avoir ma préférence.

  16. #36
    Membre expérimenté
    Salut,

    J'utilise Tkinter depuis plus de 5 ans, et je n'ai pas envie d'en changer. C'est suffisamment bas niveau pour apprendre les concepts de base au lieu de se contenter de cliquer et suffisamment puissant pour permettre de belles choses (feuilles excell-like etc...) avec un minimum d'efforts.

  17. #37
    Membre à l'essai
    Bonjour,

    J'utilise wxPython, qui est un GUI puissant, portable et moins moche que Tkinter.
    Le programme d'exemples fourni avec est vraiment bien foutu et permet de se familiariser assez rapidement avec son fonctionnement.
    La doc wxWidgets jointe permet de s'y retrouver un minimum et on trouve pas mal d'infos sur le web.
    un peu dur d'approche au début, mais ça vient vite et après c'est du bonheur.

###raw>template_hook.ano_emploi###