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OpenGL Discussion :

Vertex et Pixel Shader


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Vertex et Pixel Shader
    Salut,

    Quelqu'un pourrait m'expliquer techniquement ce que c'est Pixel/Vertex shader

    A quoi ca sert ? necessite -il un bon niveau de math ? et connaissance avancé en OpenGL



    Merci

  2. #2
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    Quelqu'un pourrait m'expliquer techniquement ce que c'est Pixel/Vertex shader

    A quoi ca sert ?
    Le vertex et le pixel shader sont deux types d'unité de traitement du pipeline de rendu d'une carte graphique.

    Un vertex shader est l'unité hardware qui permet d'effectuer du Transform&Lighting (T&L) programmable. Il prend donc en entrée des vertices non transformés et non éclairés et calcule avec un programme que tu lui fournies la position des vertices, les valeurs de couleurs et eventuellement les coordonnées de textures. Le programme est réalisé en assembleur (opengl ou directx). A noté que Nvidia propose le Cg (C for graphic) qui est un langage ressemblant au C. Ce programme s'éxécute pour chaque vertex. En général c'est plus lent que d'utiliser le T&L que tu paramètresavec l'api opengl ou directx (normal car c'est pas en dur)

    Le pixel shader est l'unité hardware qui permet d'effectuer du multitexturing programmable. A ce niveau ce sont les pixels issus de la rastérization qui alimentent l'entrée. Tu peux effectuer des combinaisons entre les différentes textures comme tu le souhaites.

    necessite -il un bon niveau de math ?
    Dans l'absolu non, enfin pas plus que pour faire de l'opengl. (l'algèbre linéaire ne doit pas plus avoir de secret pour toi )

    et connaissance avancé en OpenGL
    oui car c'est plus technique que d'utiliser le T&L ou le multitexturing standard de l'api.
    "Les gens normaux croient que si ca marche, c'est qu'il n'y a rien à reparer. Les ingénieurs croient que si ca marche, c'est que ca ne fait pas encore assez de choses."
    --Scott Adams

  3. #3
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    Par défaut je pensais que...
    je pensais que Vertex, pixels étaient la meme chose:

    il existe les vertex program (que M$ appelle pixel program) et les vertex shaders (ou pixel). Le premier agit sur la transformation des sommets, et les autres sur les fragments (donc ajouter une texture).
    a vérif, car je n'utilise pas ça encore..

    Fratt

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