IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Test Discussion :

Quel Logiciel pour les cahier ou plan ou management de tests ?


Sujet :

Test

  1. #1
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 921
    Points : 449
    Points
    449
    Par défaut Quel Logiciel pour les cahier ou plan ou management de tests ?
    Bonjour à tous ... et surtout à toi Tipiak, apparemment c'est toi qui répond ici !


    L'entreprise dans laquelle je suis actuellement en stage me demande de réaliser une veille technologique sur ce qu'ils appellent "un logiciel de réalisation de cahier de tests".


    Mon problème est que je ne trouve pas d'outils à prix abordables et encore moins Open Source !

    Le seul logiciel qui me paraît intéressant est celui-ci : Mercury TestDirector, mais il est hors-de-prix !


    [EDIT] Attention, je ne souhaite pas un outil de "gestion d'incidents", tel que "MANTIS" ou autre, car MANTIS, justement, est déjà en place ![/EDIT]

    Une idée ?


    Merci d'avance,
    Gôm.
    Quand on n'a pas d'tête, on a ...

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    40
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 40
    Points : 33
    Points
    33
    Par défaut
    En attendant une réponse surement plus complète de Tipiak, tu peux aller faire un tour sur www.opensourcetesting.org

  3. #3
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Hello,

    Mercury Test Director (qui s'appel maintenant HP Test Director) n'est pas un outil de gestion de cahier de plan de tests

    C'est un outil de management des tests
    en gros (sans vouloir rabaisser la performance de cet outil) Test Director évite d'avoir tout le référentiel de tests en format Word ou Excel

    ce qui permet d'avoir un outil
    - colaboratif (avec avec un référentiel de tests stocké dans une DB centralisée) (donc référentiel plus maintenable)
    Du Workflow (tel que mantif pour la résolution des incidents mais aussi un workflow pour le desigh des tests, la gestion des exigences, l'execution/planification des executions etc ....)

    - customisable (tu gère comme tu le sens tes entités de tests: test case, méta data, test run, requirements...)

    - il permet aussi d'aider au pilotage des tests et a l'assurance qualité car il fourni des graphiques, des rapports : bref de l'aide à la décision et au pilotage

    si tu regarde sur opensource testing tel qu'indiqué par flure
    dans les outils de Mangement ou de Gestion des tests il existe quelques projets open source

    mais la plupart sont bcp moins aboutis que Test Director
    (et certains projets qui ont aboutis sont devenus payant snif....)

    la grosse plus value de TestDirector selon moi par rapport aux projet existant opensource c'est le ROI bien que plus cher, si on se place au niveau "Organisation" et non juste au niveau "Projet" Test Director permet d'obtenir rapidement un ROI car il se customise très rapidement et il peut être adapté à chacun des projets d'une organisation.
    (cela dépend aussi de la taille des projets et du nombre d'intervenant
    de même que le cout de test director dépend du nombre d'utilisateurs couvert par la license)


    Par contre quand tu parles REALISATION de plan de tests
    comme je l'ai dit TestDirector c'est de la GESTION pas de la réalisation
    il ne faut pas t'attendre à ce que Test Director Ecrive et réalise lui même les tests....

  4. #4
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 921
    Points : 449
    Points
    449
    Par défaut
    Citation Envoyé par tipiak
    Par contre quand tu parles REALISATION de plan de tests
    comme je l'ai dit TestDirector c'est de la GESTION pas de la réalisation
    il ne faut pas t'attendre à ce que Test Director Ecrive et réalise lui même les tests....
    Et que me conseilles-tu donc pour cela ?
    Quand on n'a pas d'tête, on a ...

  5. #5
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par ghohm
    Et que me conseilles-tu donc pour cela ?
    Bah des testeurs lol

    déterminer les cas de tests c'est comme déterminer des usescases, si c'était simple et facile à faire générer par une machine on serait tous au chomage...

    Bien que dans les cas ou les process de specif et conception sont super maitrisés, précis et formalisés tu peux envisager des outils qui vont générer automatiquement les combinaisons fonctionnelles à partir des use cases
    et à partir des docs de spécification
    mais est-ce des tests pertinant dans le cadre de tests d'acceptance ? (si la spec ne répond pas au besoin métier, ton test basé sur cette spec vont dire que le test est OK alors que d'un point de vu metier ce n'est pas OK)

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Outils de gestion des tests & Co
    Bonjour à tous,

    comme outil "palliatif" à TestDirector (ou Quality Center), tu peux essayer Salome TMF; cet outil gratuit reprend le fonctionnement de TD,...avec quand même moins de fonctionnalités;
    Juste un point sur TD, en complément de Tipiak : effectivement, TD est un gestionnaire de test; il ne fera pas les tests à votre place (voir alors les automates de tests); par contre, au sein d'une entreprise, il peut être considéré comme une aide significative pour la rédaction des cahiers de recette : aide dans le sens où il va proposer un formalisme homogène et complets aux recetteurs. Ce qui n'est pas un avantage négligeable lorsque l'on connaît les difficultés de capitalisation des informations de tests et les coûts induits de conception des tests.

    Ksimbond

  7. #7
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    921
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 921
    Points : 449
    Points
    449
    Par défaut
    Citation Envoyé par ksimbond
    Bonjour à tous,

    comme outil "palliatif" à TestDirector (ou Quality Center), tu peux essayer Salome TMF; cet outil gratuit reprend le fonctionnement de TD,...avec quand même moins de fonctionnalités;

    Juste un point sur TD, en complément de Tipiak : effectivement, TD est un gestionnaire de test; il ne fera pas les tests à votre place (voir alors les automates de tests); par contre, au sein d'une entreprise, il peut être considéré comme une aide significative pour la rédaction des cahiers de recette : aide dans le sens où il va proposer un formalisme homogène et complets aux recetteurs. Ce qui n'est pas un avantage négligeable lorsque l'on connaît les difficultés de capitalisation des informations de tests et les coûts induits de conception des tests.

    Ksimbond
    Salut,

    merci beaucoup pour ces informations complémentaires ô combien utiles.


    Concernant la fin de ton post, s'applique-t-elle aussi à Salome TMF ?


    Sinon, qu'entends-tu par "automates de tests" ?




    Gôm
    Quand on n'a pas d'tête, on a ...

  8. #8
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Hum je dirais que ca dépend.
    Test director peut etre considéré comme un repository de suivi des tests.
    En gros le fonctionnement est le suivant :
    - on crée des besoins
    - on crée des tests auquels on rattache ces besoins
    - on selectionne des sous-ensemble de ces tests
    - on execute ces sous-ensemble en mettant un resultat par Etape
    - si une étape est KO on crée un defect
    - on affecte ce defect qui suit son cycle de vie

    Donc en terme d'organisation s'il est bien employé il permet d'assurer une grande qualité logicielle. Ensuite, j'ignore ce que signifie l'expression "logiciel de creation de cahier de tests " mais je pense que c'est ce que fait le TD ou Quality Center (le nom a changé avec les versions et le rachat).
    Ensuite, dans TD, il existe un ensemble de bibliothèque de script permettant d'automatiser des test. Par exemple, si on imagine un projet en java avec des tests unitaires, il y aura la possibilité de faire s'executer ces tests et d'en récupérer le resultat dans les reports TD par un simple clic de souris et ca, pour aire la consolidation entre les tests manuels et les tests automatisable, c'est le pied.
    Maintenant, il reste vrai que :
    1) - il est cher
    2) - il ne génére pas des données et des cas de tests automatiquement mais permet seulement d'appeler des tests automatiques définis par ailleurs
    3) il est cher ( oh zut j'lai d'ja dit, c'est pour ca que je suis chez crétin.fr .. ou la je divague désolé)


    Voila voila
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Coût de test director
    Bonjour,

    Vous parlez de coût important de test director.
    Quel est l'ordre de grandeur du coût (prix catalogue) de ce produit ?

    Merci.

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 5
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Cout Test Director for Quality Center
    Le coût de Test Director en starter edition (sans le dashboard qui est un panneau d'aide à la décision me semble t-il) est de l'ordre de trois mille euros la licence Jusqu'a une limite d'une dizaine d'utilisateurs je crois. Et avec une bdd limitée à 2Go.

    Au delà, je crois qu'on peut facilement multiplier par.... beaucoup ! Nombre d'utilisateurs illimité, base de donnée illimitée.

  11. #11
    Membre régulier
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    104
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 104
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    TD va tout de même te permettre de lier tes cas de tests à des exigences fonctionnelles de ton cahier des charges.
    Ainsi après exécution de ton scénario de tests, tu pourras obtenir un beau graphique te montrant parmi tes exigences, celles qui sont bien satisfaites par l'application et celle qui ne le sont pas (ou plus dans le cas de TNR).
    Pour Salomé il ne gère pas les exigences de base, mais à priori il permet de le faire après installation d'un plugin nommé REQUIREMENT.

    Par contre si en testant Salomé tu trouves comment ensuite lui faire prendre en compte ce fameux module ça m'intéresse car ca fait une demi-journée que j'essaye en vain.

  12. #12
    Membre actif
    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 240
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    Je rebondis sur cela pour faire part de mon expérience...

    QC a tout les avantages que vous avez enoncer (y compris la comparaison excel ... sauf que l'on ne perd pas les fichiers a droites et a gauche lol) mais est aussi un outil modulaire ... je m'explique

    Il va bcp plus loin que les cas de test,

    il peut éventuelle gérer les régles de gestion (Module requirement) qui sont dites les régles primordiale permettant de couvrir les points sensibles... Celle ci doivent être imperativement précise. Une régle est associer à un ou plusieur cas de test Vice versa un cas de test peut être rattacher à une ou plusieurs régles de gestion...

    Il peut aussi gérer les versions (module release) qui permet d'associer les versions de soft au régles de gestion, pour cette partie je suis moins expert vu que je ne l'utilise pas chez mes clients. Ce module est optionnel et rarement utilisé (du moins pour ma part).

    Ensuite, il y a la partie plan de test (module test plan) qui gére les cas de test (qui sont eux même composé d'étapes (step))

    Puis la partie scenario (module test lab) qui gére les scenarios avec une historisation des run (scenario jouer), un scenario est composé d'une suite de cas de test logique (on ne peut dérouler le cas de test de deconnexion si l'on a pas encore dérouler celui de connexion)

    et pour finir le module Defects qui gére les anomalies, celle-ci s'on rattacher a un run de cas de test...

    Ce sont les 4 modules de base mais a coter de ça vou pouvez aussi avoir le module dashboard qui permet de faire un chiffrage au niveau projet...

    De chaque module, il est possible de créer des graphiques selon des critéres.

    Petite précision quand même sur les habitude a perdre, un cas de test N'EST PAS UN SCENARIO, j'ai déjà été chez des client qui me présente le module test lab avec pour un scenario ,un cas de test ... Ce qui est complement inutile sinon a quoi servirait la partie test lab si ce n'est pas pour faire de vrai scenarii (appel de diférent cas de test pour tordre l'application de tout les sens)... deplus cette façon de travailler a d'autre contrainte pour l'automatisation mais bon c'est un peu un autre sujet donc je ne rentrerais pas dans les details.
    J'suis loin d'être un expert, seulement un passionné.
    L'humanité de l'homme ne reside que dans son intelligence. Certains l'on compris. D'autres ne le comprendront jamais... (Histrat)

  13. #13
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 15
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    J'ai utilisé Salome il fonctionne bien mais bon sous linux vu que c'est une applet Java ça merdait un peu.

    Il permet l'export des résultat en Xml pour le post traitement plutot bien ficelé quoi

    Sinon j'avais une question :

    Est il possible d'importer des valeurs de résultats de plan de test dans Mercury Quality Center (ce n'est peut etre pas le meilleur thread mais bon vu que vous avez de l'expérience dessus ...)??

  14. #14
    Membre actif
    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 240
    Points : 275
    Points
    275
    Par défaut
    quand tu dis importer des valeur de plan de test ?

    C'est rattacher à l'exécution de ton plan de test (on parle plus de scénarii dans le jargon QC) des valeurs ?

    si c'est la question alors oui, en fait lorsque tu créer un scénarii et que ensuite tu exécute celui-ci tui créer en quelque sorte une instance de ton scénarii, ce qu'on apelle un run, tu peux lors de l'exécution lui attacher des fichiers ou copie d'écran, sans parler des paramètres que tu peux aussi avoir pris la peine de renseigner...
    J'suis loin d'être un expert, seulement un passionné.
    L'humanité de l'homme ne reside que dans son intelligence. Certains l'on compris. D'autres ne le comprendront jamais... (Histrat)

  15. #15
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Outille de gestion de projet
    Bientôt, un nouveau logiciel de gestion de projet crée spécialement pour la marché français http://www.easyplanpm.fr
    Inscrivez-vous pour un beta testing!

Discussions similaires

  1. Quel logiciel pour tracer les spécifications
    Par altair8080 dans le forum ALM
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2012, 10h44
  2. quel logiciel pour créer des partitions virtuelles (.img) ?
    Par le y@m's dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2005, 22h14
  3. Quel avenir pour les outils de génération de code ?
    Par Bruno75 dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2003, 18h30
  4. Quel Outil pour les applis Industrielles ET bases de données
    Par ThierryAIM dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2003, 09h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo