IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Wildfly/JBoss Java Discussion :

[J2EE] Architecture de la couche metier et de la couche dao dans JBoss


Sujet :

Wildfly/JBoss Java

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 90
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut [J2EE] Architecture de la couche metier et de la couche dao dans JBoss
    Bonjour
    j'essaie de faire un petit exemple d'application J2EE:
    j'ai une base de données (sql server 2000) qui contient deux tables (personne, adresse) .
    l'architecture de mon application est la suivante:

    couche presentation <--> couche metier <--> couche Dao <--> base de données
    concentrons nous sur la couche metier et la couche Dao
    + couche dao : c'est la couche d'acces a la base de données et contient les fichiers suivants:
    hibernate.cfg.xml
    personne.hbm.xml
    adresse.hbm.xml
    Personne.java
    Adresse.java
    j'ai utilisé hibernate pour le mapping O/R
    + couche metier : cette couche contient les services de l'application
    dans cette couche je devellope des EJB session:
    EJBSessionAdr.jar ( contient les services suivants: ajouter adresse , modifier adresse, supprimer adresse)
    et de même un EJBSessionPers.jar

    Ma question est comment un EJB session peut communiquer avec la couche Dao. cad que doit être cette couche Dao pour que les EJB session peuvent tenir en compte les services proposés par hibernate dans la couche Dao.
    j'attend vos suggestions merci .

    N.B : le serveur d'application est JBoss et devrait "a mon avis " contenir la couche metier ( ca c'est sûr ) et la couche Dao

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de XmasRock
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    729
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 729
    Points : 821
    Points
    821
    Par défaut
    • couche A : Entités (EJB3 Entity ou JavaBean+mapping hibernate). Représente les données que tu vas manipuler (tes tables).
    • couche B : DAO (JavaBean ou EJB3 stateless). Représente les actions primaires de manipulation d'une de tes entités (Ajout, Modification, Recherche, Suppression). Parfois les fonctions de recherche sont regroupées dans un DAO différent de celui d'Ajout/Modif/Suppression.
    • couche C : Services (Stateless ou Stateful). Représente un service de ton appli qui permet de regrouper un ensemble d'appel à des DAO et autres calculs métiers.

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 90
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    je pense que je n'ai pas bien expliqué mon problème :
    dans la couche DAO j'ai implémenté hibernate et ca donne les classes suivantes:
    hibernate.cfg.xml
    personne.hbm.xml
    personne.java
    ainsi j'ai mappé les données
    et apres je veux bien utilisé un ejb session dans le quel j'implemente les methodes d'ajout, suppression et modification
    l'ejb session va etre un .jar qui contient 2 classes ( Xx.class et XxBean.class)
    mon idée c de mettre les fichiers del a couche DAO ( personne.java, hibernate.cfg.xml,personne.hbm.xml) dans un fichier .jar, mais là on ne parle ni d'un ejb session ni d'un ejb entity
    alors comment dois-je implementer "la couche DAO" pour assurer la comunication entre l'ejb session et "la couche dao"
    j'espere que ma question est claire
    j'attend vos propositions , merci

  4. #4
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 90
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    personne n'a de suggestions ???

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut bonjour
    bonjour dans le meme cadre,j ai un projet de fin d'étude concernant l'audit de l'architecture j2ee et des ses couches (acces aux données présentation,métier)
    j'ai trouvé aucune doc sur ce sujet surtt pr les normes de j2ee qu'il faut suivre !!!
    aidez moi svp

  6. #6
    Membre éclairé Avatar de XmasRock
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    729
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 729
    Points : 821
    Points
    821

  7. #7
    Membre régulier Avatar de yashiro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    214
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 214
    Points : 82
    Points
    82
    Par défaut
    Salut apoca, il faut savoir que au niveau de la persistance, il ya deux notions: les données à persister et le service de persistance.
    Les données à persister sont généralement des Entité JPA: dans le cadre des EJB3, ou des Entité Hibernate (JavaBeans+Fichiers hbm.xml+Hibernate.cfg.xml).
    Le service de persistance est le service qui te fourni les procédures d'enregistrement/Modification/Consultation/Filtre/Suppresison et se présente très souvent sous la forme d'un composant EJB stateless qui fourni ce service à une autre couche représentant ton service Métier (Buisness Tiers), lui aussi représenté souvent par un composant EJB stateless ou statefull (C'est du 3-Tiers).
    Maintenant, pour implémenter ton service de persistance, tu as plusieurs solutions:

    - Soit de façon classique en te servant des fonctionnalités offertes par Hibernate pour créer des sessions, initialiser des transactions, effectuer tes actions de persistance, etc..
    - Soit tu peut déployer tes classes persistance sous la forme d'un service har, et demander à ton serveur d'application de te construire des sessions factories ou des datasources sur la base de ce service har et ainsi, tu peux réaliser tes actions de persistance soit en gérant toi même les transactions, soit en demandant à ton serveur de le faire pour toi.
    passionné de développement

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2012, 21h51
  2. couches metiers et expositions
    Par topolino dans le forum Services Web
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2009, 18h25
  3. hibernate et couche metier
    Par manu32320 dans le forum NetBeans
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2009, 15h49
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2008, 12h29

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo