IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Major sur un CV ?


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 99
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut Major sur un CV ?
    Bonjour les gens,

    J'aurais aimé savoir ce que vous pensiez du fait d'inscrire major de promotion sur un CV, pour rien vous cacher c'est mon cas pas d'une école prestigieuse, d'une licence en IUP, bientôt peut-être davangage. Jusque là je pense que ça fait un peu prétentieux, et en même temps je me dis je rate ptet des opportunités,
    j'aurais aimé avoir votre avis
    Ne vous cassez plus la tête
    Aide à distance et/ou intervention à distance à partir de 30€ TTC. Demandez moi un devis gratuit !

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    tu peux. c'est comme la mention au bac.

    en tant que debutant ca peux aider, apres 1 ou 2 ans d'experience on s'en fou un peu
    il y a du linge sur la corde à linge

  3. #3
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 193
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    j'ai le même *problème* (si on peut appeler ca comme ca).

    Mais j'ai eu plusieurs retours de recruteurs qui trouvaient ca prétentieux ... Le problème est que les mentions, tu peux les mettre sans que ca fasse prétentieuc mais le classement ca fait prétentieux... (et dans mon IUP ils faisaient pas de mention, juste un classement).

    Perso, j'ai pas mis que j'étais major, par contre, j'ai dit que j'avais une mention très bien (16 de moy générale) meme si *officielement* ils ne délivrent pas de mention. Mais bon, pour le coup du major, j'hésite encore à le mettre :-/
    Java/J2EE, PHP, ASP.NET

  4. #4
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    C'est assez délicat...
    Perso, je dirais qu'il vaut mieux pas le mettre.
    Je me souviens avoir vu un CV ou, à partir de l'IUT, il était toujours écrit "Major"... Ca fait vraiment prétentieux.
    Bon, on peut dire : "oui, mais s'il y a qu'une fois?!", mais bon, c pareil... je pense
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Louis-Guillaume Morand
    Homme Profil pro
    Cloud Architect
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    10 839
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Cloud Architect
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 10 839
    Points : 28 252
    Points
    28 252
    Par défaut
    J'ai toujours eu de la chance, j'ai toujours garder mes distances par rapport aux premières places de promo

    Je pense que le recruteur va voir en quoi tu es quelqu'un de sérieux, mais ce "statut" ne lui dira pas plus que tu conviendra au poste qu'il te propose. Là, c'est les compétences que tu auras acquises et donc ton diplôme (+exp s'il y a) qui feront grande part de son jugement.
    moi c'est Louis-Guillaume, ni Louis, ni Guillaume mais Louis-Guillaume et je n'aide pas ceux qui écorchent mon nom

  6. #6
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par Cyr1c
    Perso, j'ai pas mis que j'étais major, par contre, j'ai dit que j'avais une mention très bien (16 de moy générale) meme si *officielement* ils ne délivrent pas de mention. Mais bon, pour le coup du major, j'hésite encore à le mettre :-/
    Je pense que c'est la bonne solution...
    Perso j'ai eu mention AB au Bac je l'ai mis, j'ai eu les félicitations du jury pour certaines UV au Cnam je l'ai mis... Mais pas non plus en gros non plus!
    Il faut réussir à le mettre mais avec tact...
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 66
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Salut,

    Moi je trouve qu'il faut le mettre.
    Quelqu'un qui a une mention au BAC, c'est qu'il l'a mérité.
    Si tu as fini major de promo, c'est que tu l'as mérité également.

    Je ne vois pas pourquoi le fait de faire voir ce qu'on a mérité est prétentieux.
    C'est à croire que maintenant il faut être mauvais pour être normal. D'ailleurs, c'est le cas, soyons réaliste, c'est le monde à l'envers en France (et peut être ailleurs je sais pas).

    A ta place, je le meterais donc. Et si ça plait pas au recruteur et qu'il n'est pas "content", c'est que c'est un idiot.
    J'aurais envi de leur dire "m*****" aux gens qui pensent ça.

  8. #8
    Membre expérimenté
    Avatar de viena
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    1 071
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 1 071
    Points : 1 512
    Points
    1 512
    Par défaut
    C'est vrai nico, tu as pleinement raison.
    Cependant, il ne faut pas oublié que c'est le recruteur qui... nous recrute. C'est a lui qu'il faut plaire, c'est comme le fait de s'habiller correctement... c'est bien de trouver ca con, d'etre revolutionnaire et de vouloir dire merde. Mais bon, c'est pas comme ca qu'on trouve un taf...

    Je pense que ca depend des boites... et des recruteurs. C'est difficile de savoir par avance si ca va plaire ou non...
    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java
    "La liberté de tout être s'arréte là où commence celle de l'autre... Respecter l'autre, c'est préserver sa liberté d'être, de penser et de vivre"

  9. #9
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 66
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par viena
    Cependant, il ne faut pas oublié que c'est le recruteur qui... nous recrute. C'est a lui qu'il faut plaire, c'est comme le fait de s'habiller correctement... c'est bien de trouver ca con, d'etre revolutionnaire et de vouloir dire merde. Mais bon, c'est pas comme ca qu'on trouve un taf...
    Dans ce cas là, je préfère faire autre chose que de rentrer dans une telle boîte, car si ils agissent comme ça, c'est qu'il ne te mérite pas.
    Question de point de vue tout ça

  10. #10
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 41

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 193
    Points : 246
    Points
    246
    Par défaut
    Citation Envoyé par nic58
    Dans ce cas là, je préfère faire autre chose que de rentrer dans une telle boîte, car si ils agissent comme ça, c'est qu'il ne te mérite pas.
    Question de point de vue tout ça
    Tu sais, c'est pas forcement les meilleurs d'une promo qui font les meilleures carrières. Quelqu'un de très scolaire aura souvent + de mal à s'adapter à la vie en entreprise ... et le terme "major" a une connotation très scolaire qui peut faire peur aux recruteurs.
    Java/J2EE, PHP, ASP.NET

  11. #11
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 66
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Quelqu'un de très scolaire aura souvent + de mal à s'adapter à la vie en entreprise
    Tu généralises beaucoup là.

    le terme "major" a une connotation très scolaire qui peut faire peur aux recruteurs.
    Ca peut vouloir dire également sérieux, motivé, ou encore compétent, dans ce qu'on lui demande de faire.
    Et vu la part très importante qu'on les stages par exemple, quelqu'un de mauvais en stage ne sera pas forcément major de promo ...
    Et je ne parle pas des formations en alternance.

  12. #12
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par nic58
    Dans ce cas là, je préfère faire autre chose que de rentrer dans une telle boîte, car si ils agissent comme ça, c'est qu'il ne te mérite pas.
    Question de point de vue tout ça
    Je ne sais pas si tu es encore en étude ou au boulot mais, si tu as besoin de trouver un boulot et tu pars avec ce genre d'idée... ca va etre dur!
    Les recruteurs sont des gens qui sont la pour te juger et que ca plaise ou non, il faut en passer par eux et essayer de les amadouer pour avoir le job!
    Aprés un fois en place, tu peux t'en "foutre" de tout mais tu restera encore au bas de l'échelle...

    en rentrant dans une société il faut s'adapter au monde de l'entreprise (qui fonctionnes toutes pareils)...

    Enfin bon courage.
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  13. #13
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 66
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par mmontig
    Je ne sais pas si tu es encore en étude ou au boulot mais, si tu as besoin de trouver un boulot et tu pars avec ce genre d'idée... ca va etre dur!
    Oui, ça sera dur. J'en suis conscient.

    Je préfère encore faire un boulot qui n'est pas dans l'informatique en attendant de trouver ce qui me plaise, plutôt que d'en prendre un où je serais traité comme je ne sais quoi.

    Certains penseront que c'est de la fierté mal placé ou autre, mais moi je ne suis pas là pour me faire marcher sur les pieds.
    Mon père et comme ça, je suis pareille, en pire, et ça ne l'a pas empéché de travailler et de vivre.

    Si les gens ne se rabaisser pas autant, il n'y aurait pas tous ces problèmes ...
    Ce n'est que mon avis.
    Et c'est pour ça que je conseil aravis de mettre qu'il est major de promo.
    Seulement il faut être conscient de ce que ça entraine ensuite.

  14. #14
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 251
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    Je pense de mon ctoé qu'il ne vaut mieux ne pas le mettre pour une annonce au sein d'une equpe de développement.
    La mention me parait etre la meilleure solution.
    Si tu met "major", le recruteur pourra se dire que peut etre, tu es du genre a ecraser les autres pour etre au top, etc. (ce qui n'est pas ton cas evidemment ).
    C'est dans ce but que j'ai evidemment evité la tet du champinnat a tous les coups lol

  15. #15
    Membre confirmé Avatar de anitshka
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    624
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 624
    Points : 605
    Points
    605
    Par défaut


    J'ai toujours eu du mal dans mes études alors quand j'ai eu ma mention bien a ma maitrise je l'ai mise directement sur mon CV et je dois dire que ca m'a beaucoup aider pour trouver mon stage (on m'en a parler a tous mes entretiens)

    Je considère que le plus dur dans la recherche de boulot c'est d'obtenir l'entretien après c'est a toi de te vendre

    tu ne devrais pas mettre texto "major de promo" mais plus une phrase du genre: "obtention d'un bon classement" ... ca attire l'oeil et ca interresse le recruteur, il se pose des questions et souhaite te rencontrer pour comprendre!

    Ca peut jouer pour l'obtention d'un rendez vous
    Ni Dieu, ni maître, mais des frites bordel!

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de nebule
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    1 507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 1 507
    Points : 1 464
    Points
    1 464
    Par défaut
    Citation Envoyé par nic58
    Je préfère encore faire un boulot qui n'est pas dans l'informatique en attendant de trouver ce qui me plaise, plutôt que d'en prendre un où je serais traité comme je ne sais quoi.
    Fait attention car aprés avoir eu ton diplome si dans l'année tu n'as pas trouvé de boulot dans l'informatique... ca sera dur d'en trouver un! Les nouvelles promos arrivant, tu sera poteniellement moins interessant...


    Citation Envoyé par nic58
    Si les gens ne se rabaisser pas autant, il n'y aurait pas tous ces problèmes ...
    On fini par se résigner afin d'avoir un boulot! Car malheureusement il faut un salaire pour vivre...
    Mais ca n'empéche qu'en étant actif et positif dans ta société tu peux "sortir du lot" et faire valoir tes idées (sans tomber dans un combat contre les patrons ... )


    Citation Envoyé par nic58
    Et c'est pour ça que je conseil aravis de mettre qu'il est major de promo.
    Seulement il faut être conscient de ce que ça entraine ensuite.
    Il doit en effet je pense l'indiquer mais sans en faire état partout (ce qui ne semble pas son intention). Mais le fait d'avoir des mentions peut effectivement etre à double tranchant
    Il faut bien le formuler pour que ca ne fasse pas prétentieux...
    :o
    (\ _ /)
    (='.'=)
    (")-(")

  17. #17
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 66
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par mmontig
    Il doit en effet je pense l'indiquer mais sans en faire état partout (ce qui ne semble pas son intention).
    Oui voila.
    Si il le met et qu'en plus en entretien il dit "vous savez je suis également major de ma promo ...", ça risque d'être mal prit.
    Je pense qu'il faut le mettre, et c'est tout.
    Si le recruteur veut en parler, on en parle, sinon on ne dit rien.

  18. #18
    tut
    tut est déconnecté
    Membre averti
    Avatar de tut
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    373
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 373
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    c'est quand même idiot ces histoires...
    Un recruteur est censé trouver les "meilleurs", c'est ce qu'ils disent à chaque fois : "vous savez ici, nous n'employons que les meilleurs." (sans blague, vos concurrents emploient les plus nuls, alors ?) Cette phrase débile je l'ai entendu dans tous les entretiens de SSII, et j'en ai fait une bonne dizaine.
    Donc, s'ils cherchent les meilleurs, autant s'interresser aux majors, puisqu'a priori et par définition, ce sont les meilleurs. Il ne faut pas se voiler la face, au sein d'une promo d'école d'ingés, le premier est souvent très fort, et le dernier est souvent une brèle qui n'a rien foutu et qui a eu son diplôme avec des combines diverses, tant mieux pour lui, mais c'est pas cool pour ceux qui ont vraiment bossé et qui sont vraiment capables.
    Et puis, honnêtement des "esprits très scolaires qui sont fort à l'école et qui ne s'adaptent pas au monde de l'entreprise", vous en connaissez beaucoup ? vous croyez franchement qu'il faut des qualités surhumaines pour s'adapter au monde de l'entreprise ? D'ailleurs même l'expression "monde de l'entreprise" est risible. En faisant plusieurs boîtes, des grosses des petites, on se rend compte que c'est à peu près partout pareil : hypocrisie et compagnie.
    Donc, il me paraît injuste de juger les deux personnes sur les mêmes critères.
    Donc, pour ma part je te dirai : mets-le, mais discrètement.
    Et puis comme l'a dit "La Drogue c'est mal", ça peut jouer au début, mais au bout d'1 an ou 2 on s'en fout. On te recrutera par rapport à ce que tu as fait, et plus trop pour tes études. D'où l'importance du premier taf : ça conditionne la suite.

    Bon courage.

  19. #19
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 251
    Points : 174
    Points
    174
    Par défaut
    ca sent la frustration !! lol.

    Mais je ne suis pas du totu d'accord.

    C'est vreai que pour un SSII, ils prennent au diplome au depart et le meilleur si possible.
    Je susi encore une fois d'accord que c'est la qu'il y a le plus de boulot.
    Apres il y a de tres bonnes boites, tres humaines qui recrutent differemement.

    De mon coté, je n'ai jamais été le meilleur. Mais bizarrement, la boite qui veint de me recuter m'a pris apres plein de stagiaires. Je n'ai pas été le meilleur mais le plus apte a m'adapter et le plus serviable et aimant travailler en equipe.
    Pourtant je n'ai fait qu'un DUT mais combiné a d'autres qualités (notamment bilingue) face a des ingés vantard et ecrasant les autres.

    Alors non, je ne suis pas d'accord.
    Apres, si vous voulez etre des machines !!

  20. #20
    Membre éclairé
    Avatar de Catbull
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    542
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 542
    Points : 854
    Points
    854
    Par défaut
    Personnellement je ne pense que la mention major de promotion influence le choix d'un recruteur. C'est surtout le comportement du candidat lors de l'entretien qui joue. Si tu précises que tu es major de promo il y a de fortes chances que le recruteur te titilles afin de savoir si tu as la grosse tête.

    Certains recruteurs sont interessés par cette information. Dans ce cas ils n'hésitent pas à demander ton classement. C'est a ce moment que tu peux preciser que tu es major de promotion...

Discussions similaires

  1. [XL-2010] aide sur une macro de majoration automatique 5% par an
    Par chermiti10 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2015, 09h49
  2. Documentation gratuite sur l'API Windows, COM, DCOM, OLE, etc.
    Par Community Management dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 15h28
  3. [Kylix] Kylix embarqué sur PDA ?
    Par Anonymous dans le forum NoSQL
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/11/2002, 13h59
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2002, 11h03
  5. F.A.Q, Doc, cours, tutoriels sur JBuilder
    Par Ricky81 dans le forum JBuilder
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2002, 15h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo