IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Après un DUT informatique?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 113
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut Après un DUT informatique?
    Bonjour à tous,

    je suis conscient que cette question a été mainte et mainte fois posées, mais je ne trouve rien correspondant exactement à ma requête.
    En effet, je suis actuellement en stage pour ma deuxième année, tout se passe bien, c'est parfait, mais je pense à l'année prochaine. Je n'ai pas envie de faire analyste programmeur comme métier, j'ai besoin de nouveaux trucs à faire.

    Je recherche donc les études que je pourrais faire. Le seul problème pour moi, c'est mon niveau de maths. Il est désespérant, pour ne pas dire désespéré...

    J'aimerais donc connaitre quelles sont les études qui peuvent s'offrir à moi, pour devenir à terme, chef de projet ou équivalent.
    J'ai regardé les MIAGE, ca me plait bien, mais j'aimerais savoir s'il n'y aurait pas autre chose... Existe t-il des écoles d'ingé qui ne regardent pas le niveau en maths?? Parce que vraiment, je ne supporte pas cette matière et mes notes s'en ressentent. (ou l'inverse... lol)

    Enfin voila, merci d'avance.

    Philippe

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Il existe aussi des facs et des licences et au pire, si tu n'es pas pris directement en troisième année, ils t'enverront en deuxième année pour compléter le côté théorique qu'il te manque. Quand aux maths, pour moi, à la fac, ça s'était résumé à des proba stats et à ce qui touche à la complexite et calculibite et quelques trucs en logique

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 113
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Bah les facs... Euh... C'est moyen quand meme... Je sais que je ne suis pas qqun qui travaille bcp s'il n'est pas motivé...
    Je veux dire que tu me files un projet, je vais te le faire en m'y impliquant vraiment, mais les trucs de la routine, bof bof, ca me fait chier, alors...

    Concernant les maths, nous cette année c'était des proba, mais aussi des stats et des trucs bcp plus chiants comme les chaines de markov et les trucs comme ca...
    En tous les cas, je sais une chose, c'st que tous les cours de maths ou j'allais, je ressortais complètement dépité... Et puis avec les profs qu'on avait, ca n'aurait pas pu être autrement.
    (QUOIIII???? TU SAIS PAS CALCULER UNE CHAINE DE MARKOV EN PROBABILITE PROBABILISTE A DOUBLE EQUATION TRIDIMENSIONNELLE AU CARRE? T'es une grosse merde mon pauvre)

    Ou alors pour les matières infos:
    "QUOI??? TU SAIS PAS PROGRAMMER DES METATEMPLATE RECURSIFS EN C++????" ou "TU SAIS PAS EXPORTER DES CLASSPATH EN CONSOLE POUR LES CONNEXIONS JDBC?"
    (le tout, quand on vient de commencer le programme...)

    Enfin...

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Miage = Fac en général et si tu n'as pas le niveau en Maths ou si tu n'es pas assez bon pour intégrer une école d'ingénieur, je ne vois pas trop ce que tu peux faire pour continuer tes études.
    C'est clair que personne ne te poussera à travailler à la fac à part peut-être tes collègues de promo, mais ce n'est pas pour autant que les projets sont tous routiniers et inintéressants.

    Après, si ton but est d'être chef de projet, rien ne t'empêche non plus de commencer à travailler avec ton diplôme actuel et de monter petit à petit grâce à ton expérience.

  5. #5
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 113
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Bah en fait, en Miage, il n'y a pas les maths qui me rebutent cette année. (Les profs l'ont dit.)

    Mais vraiment, il n'y a que dans ca ou je n'y arrive pas. Le reste tout va bien... Ca me ferait mal de rien pouvoir faire à cause des maths.

    Ton idée de commencer avec ce diplome et de gravir les échelons me fait un peu peur. Pourquoi?
    Parce que je suis dans une très grande boite internationale pour ma stage et je vois autour de moi que quelques analystes programmeurs ont la cinquantaine bien passée... Donc...

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Ca doit dépendre un peu de la mentalité de la boite et de toutes manières, vu l'âge de l'informatique, je doute que tes collègues cinquantenaires aient spécialement fait des études pour être analystes programmeurs...

    Sinon, si tu ne veux pas aller à la fac si une école d'ingénieur n'est pas possible (outre que ça doit pas être fondamentalement très différent de la fac), je ne vois pas trop ce que tu peux faire d'autre.

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Supinfo est une des moins exigente en math (mais bien plus au niveau de ton pognon ...).

  8. #8
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 275
    Points : 493
    Points
    493
    Par défaut
    Bonjour,

    Renseigne toi du côté de la licence professionnelle qui t'amènera doucement vers un bac+3 et du côté de la formation continue notamment le CNAM qui propose de passer un diplome d'ingénieur. Il reste également, comme le souligne "Mark Havel", les formations privées EPITA like qui à mon sens sont bien reconnues mais exigent de mettre la main à la fois à la pâte et dans la poche mais bon..si tu as les moyens et que tu n'as pas le choix pourquoi pas.

    Le passage vers un métier de développeur (analyse programmeur, ingénieur développement etc...) reste très souvent un passage obligé pour les profils informatiques, si ça te rebute et que tu comptes faire de la gestion de projet sans développer je te suggère de te réorienter vers du commerce ou de la gestion parce que tu risques de déchanter très vite.
    Mobile first !
    Développeur & co-fondateur de appSoluce ! - développement de solutions mobiles cross-platform

  9. #9
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    113
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 113
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    C'est pas que je ne veux pas aller en fac, je suis à la recherche d'infos pour toutes les voies possibles, mais il faudra que ca m'intéresse vraiment pour que je travaille un tant soit peu.

    Pour supinfo, c'est reconnu par l'état?

    Et faire de la gestion de projet sans développer, c'est possible... lol, mes chefs le font très bien... Mdr

    Je sais que j'ai plutot un comportement dirigeant et j'ai toujours été chef de projet dans les projets "scolaires", c'est vraiment quelque chose qui me plait... Répartir le travail, regarder le code si vraiment il y a un problème etc...
    C'est ce que je veux faire... mais j'ai pas envie de pisser du code à longueur de journée... Je deviendrai fou.... lol

    En tous cas, merci pour vos commentaires à tous, n'hésitez pas à me donner d'autres voies envisageables !

    Merci

    Philippe

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 38
    Points : 39
    Points
    39
    Par défaut
    Salut

    Je suis exactement dans le même cas que toi. En effet, je suis actuellement en stage après une 2ème de DUT Informatique. Pour l’année prochaine, je vais faire 4 dossiers pour des licences :
    - Licence S2IM : Licence Système d’information : Intégration et Maintenance à Vannes
    - Licence professionnelle mention : Systèmes informatiques et logiciels Spécialité : Développement d'applications réparties à Nantes et à Bordeaux
    - IUP à Brest
    Mais dépèche toi de faire tes dossiers. Pour la formation à Vannes, la date de limite de dépôt des dossiers était le 15 mai et pour les autres, c’est mi-juin.
    Mais ces dates ne sont valables que pour les licences. Ensuite, pour les écoles d’ingénieurs …. je ne sais pas.
    Renseigne toi assez vite !

  11. #11
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    432
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 432
    Points : 593
    Points
    593
    Par défaut
    Supinfo est probablement reconnue par l'état mais pas par la commission des titres d'ingénieur.

  12. #12
    Membre habitué
    Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    130
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 130
    Points : 156
    Points
    156
    Par défaut
    et c'est encore moins facile de faire ses dossiers quand on est en stage à l'étranger !
    LP pour moi

  13. #13
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 13
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Si le web et le multimédia t'intéresse, tu peux tenter Hétic qui propose une formation pluri-disciplinaire (informatique/multimédia, gestion de projet et communication). J'y suis inscrit depuis l'an dernier et j'en suis très satisfait. Par contre, je suis entré directement en 2ème année (après une licence Pro STIC).
    La grande majorité des étudiants arrivant en première année ont fait un DUT SRC, mais les profils techniques type BTS ou DUT info sont assez recherchés par l'école. Le plus grand obstacle, c'est le prix, car c'est une école privée... Mais à en croire le nombre sans cesse croissant d'étudiants intégrant Hétic, il faut croire que ce n'est pas si gênant que ça Tu trouveras plus d'info sur le site de l'école www.hetic.net

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 6
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Perso, je compte faire l'INSIA, Ecole d'ingénieur en alternance à Paris.
    J'ai un ami qui a fait ca et franchement il est trop calé. Trop balaise maintenant.
    Il est en dernière année. Je pense qu'après il va toucher pepete...

Discussions similaires

  1. Continuer aprés un DUT Informatique
    Par Ju.Pryz dans le forum Etudes
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/02/2008, 13h25
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2007, 12h41
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2006, 17h50
  4. [etudes] Aprés mon dut informatique
    Par ogenki dans le forum Etudes
    Réponses: 18
    Dernier message: 18/01/2006, 22h52
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2005, 15h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo