1 2 3 4 5
|
Il existe 2 modes de gestion d'espace pour les tablespaces : la gestion par dictionnaire ou local (qui est apparue avec la version 8i).
Un tablespace géré par dictionnaire ordonne à Oracle de stocker les informations relatives à l'allocation d'espace dans le dictionnaire de données ce qui induit une charge supplémentaire pour toutes les opérations sur les objets d'un tablespace et oblige le DBA à tuner finement la taille des extents pour éviter une fragmentation excessive des fichiers et des accès intempestifs au dictionnaire de données.
Heureusement depuis la version 8i, Oracle s'affranchit de la notion d'extent grâce au tablespace géré localement (dit locally managed) qui stocke toutes les informations de stockage en entête du tablespace.
Un tablespace est géré localement par défaut depuis la 9i et il est particulièrement conseillé de l'utiliser même avec la 8i. Effectivement, il permet d'éviter les contentions sur le dictionnaire de données, de simplifier la gestion de l'espace dans un tablespace qui devient complètement automatique et enfin, permet d'oublier la notion d'extent qui avait tendance à compliquer les choses inutilement. A noter que lors de la création de la base, le type du tablespace SYSTEM a un impact irréversible sur le type des autres tablespaces de la base : si le tablespace SYSTEM est LOCALLY MANAGED alors les autres tablespaces de la base devront aussi être géré localement. |
Partager