IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Hesitation sur mes futures études


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre averti Avatar de _SamSoft_
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    798
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 798
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut Hesitation sur mes futures études
    Bonjour, je suis en seconde bientot en Première S avec option SVT et j'hesite encore entre Ingénieur informaticien (developpeur de logiciel) et Médecin, ma famille me dit que ce que developpeur, c'est "bouché" alors je ne sais pas de plus si je prend developpeur et qu'on m'apprend des trucs qui après mes études seront désués car j'ai vu sur le net que le futur système d'exploitation de windows (après Vista, Viena) sera totalement différent de ce qui existe aujourd'hui

  2. #2
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 53
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Perso, je te deconseil la Fac (Licence d'informatique).car je suis en premier année, et c'est du vrai n'importe quoi.
    Il y a pas dexam d'entrée, mais la premier année c'est l'anné de selection. Matiere qui on rien avoir avec l'info(la physique?), des personnes qui viennent en info, mais ne savent pas la moindre chose en info... c'est deprimant...
    Tu as encore le temp de reflechir 6 mois, mais si tu es pas bon en maths, ne vas pas en info, tu vas en bouffer ...
    Bonne Chance

  3. #3
    Membre chevronné Avatar de guigui5931
    Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 667
    Points : 2 232
    Points
    2 232
    Par défaut
    Dévellopeur n'est pas un métier bouché (c'est un des métier qui embauche le plus). De plus pendant tes études tu apprend des choses sur les laguages les système d'exploitation mais tu apprend surtout à apprendre par toi même, a être capable de t'adapter à la nouveauté. Et même si les système évolue tout ne change pas fu jour au lendemain.
    Moi aussi je te déconseille les première années de fac. Perso j'ai fait un DUT(2ans) puis j'ai integré la FAC.

    Si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas à demander.
    autant l'hiver éclate que l'hétéroclite
    le vrai geek c'est celui qui croit qu'il y a 1024 mètres dans un kilomètre

  4. #4
    Membre averti Avatar de _SamSoft_
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    798
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 798
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    La fac = unviresité non ?

    Je ne comprend pas trop pourquoi me deconseillez vous la fac (16 de moyennes en secondes en maths )

    Info ?

    Merci pour l'info sur les developpeurs

    Perso j'ai fait un DUT(2ans) puis j'ai integré la FAC.
    Vous etes donc en fac ?

    Quelle est la différence entre une école comme "Supinfo" et une fac d'ingenieur informaticien, que fait on dans les deux ?

    Pourquoi 6 mois ? Je passe mon bac dans deux années scolaires ?

    Merci pour vos réponses

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 53
    Points : 86
    Points
    86
    Par défaut
    Le probleme avec la fac, c'est que personne te bouge, donc soit tu comprend vite ... soit tu bosse... soit tu pars/te plante(moitié de ma classe qui est deja plus la,2/3 de la promos d'info qui ont pas eu leurs premier semestre)

    La difference entre supinfo et la fac est le prix... et ce qui est enseigné et l'enseignement.

    La fac en premier année tu feras tres peu d'informatique (du moin de l'informatique comme je le voyais: programmation,hardware, etc..).
    Par exemple:

    On a fait du C (arreté avant les pointeurs et c'etait tout survolé (je peux dire ca car je m'y connais en C)

    Des arbres deductions -> en plus c'est les cours de mon profs ^^
    http://www-verimag.imag.fr/PEOPLE/mo...m_pap_01-8.pdf

    et du CAML (Assez horrible et gavant)

    Tout ca peut parraitre correct, mais ca ma grave decouragé...
    Au vu de la vitesse qu'on a traité le C, c'est pas de l'apprentissage mais de la selection. (La plus part des cours/TD cella sera meme pas des profs qu'il les feront, des tuteurs ou des chercheurs(C'est les pires, ils sont surment competend mais pas pedagogue pour un sous!!!!).

    Si tu a moyen d'aller dans une ecole n'esite pas !!! Et bonne chance

  6. #6
    Membre habitué Avatar de Ksempac
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    165
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 165
    Points : 185
    Points
    185
    Par défaut
    Je confirme que developpeur (ou plus exactement Ingénieur Etudes et Developpement pour le terme officiel pour ceux faisant 5 ans d'etudes), c'est un secteur qui marche a fond en ce moment.

    Je suis actuellement en stage de fin d'etudes pour obtenir le diplome de mon ecole d'ingénieurs, et je viens de signer le contrat pour mon premier emploi.

    Pour trouver mon emploi, j'ai simplement posté mon CV sur Monster, et des le lendemain j'avais 12 messages sur mon repondeur et 20 mails, tous de la part de recruteurs. Au final, j'ai eu un nombre incalculable d'offres de sociétés, j'ai postulé chez une quinzaine d'entre elles, 2 ne m'ont pas rappelé et 2 m'ont refusé apres entretien. Au final j'ai eu 3 propositions de contrats satisfaisantes et j'en ai accepté un avant meme de finir les entretiens chez les autres sociétés.

    Cela dit tu as encore le temps avant de t'orienter. Tu verras que les maths de 1ere S c'est autrement plus complexe que celles de seconde. En fin de premiere tu auras une idée plus claire de tes forces et de tes faiblesses.

  7. #7
    Membre averti Avatar de _SamSoft_
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    798
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 798
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Ce que je retiens : L'école (comme Supinfo) coute plus chere (combien à peu près, je veux dire combien tous les mois ou l'anné". ?) que la fac

    En fac on travail surtout sur la logique, les maths et un peu de programmation c'est l'inverse à la grande école.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Cela dit tu as encore le temps avant de t'orienter. Tu verras que les maths de 1ere S c'est autrement plus complexe que celles de seconde. En fin de premiere tu auras une idée plus claire de tes forces et de tes faiblesses.
    Oui c'est vrai Mais ca fait déjà plusieurs années que j'hesite entre ces deux métiers

    Sinon si je prend Developpeur, je ne sais toujours pas pourquoi je devrais prendre l'école plutot que la fac (mis à part le prix et ce qu'on fait en première année)

    Pourriez vous me dire ce que vous avez pris, ce que vous en avez retenu et que faites vous aujourd'hui ? (Certaine personne l'on fait et je les remercie)

  8. #8
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Salut,
    En fac on travail surtout sur la logique, les maths et un peu de programmation c'est l'inverse à la grande école.
    Pas exactement
    A la fac, l'enseignement des 2 premières annèes est plutôt axé mathématiques, physique, chimie, etc. l'enseignement de l'informatique est assez conceptuel et théorique, comme écris plus haut. A ce stade, les effectifs fondent comme neige au soleil.

    En 3e année :
    - Licence : l'Informatique fait sa grande entrée. L'approche reste plutôt théorique, mais tous les grands concepts sont ensignés : bases de données, modélisation, architecture matérielle, etc. Les mathématiques restent très présentes, sous une forme où une autre (logique, graphs, probas, etc). La Sélection est encore présente, mais moins "violente". Les enseignants commencent à se rendre compte que tu existes
    de plus en plus d'université proposent un stage en entreprise d'environ 3 mois.

    - Licence Pro : Licence orientée "monde professionnel". Te prépares à une entràe dans la vie active. Ce n'est pas prévu pour poursuivre en Master, même si ça reste possible.

    En 4e année :
    - Première année de Master : Les effectifs sont un peu plus réduits. les enseignants te connaissent mieux L'enseignement couvre des domaines de plus en plus professionnels et fonctionnels. Des intervenants issus du monde de l'entreprise donnent des cours. Comme en Licence, de plus en plus d'universités proposent un stage obligatoire.

    - En 5e année : Tu y accède après une sélection par dossier. Par contre, une fois admis, tu es sensé avoir ton diplôme. La taille des promotion est plus réduite, de 20 à 30 étudiants. Le rapport avec les ensignats n'a plus rien à voir avec les deux premières années. Le contenu des matières est totalement orienté "monde de l'entreprise", avec des thèmes du type Datawarehouse, SIG, SI, Urbanisation des SI, IHM, Architectures Dotnet ou J2EE, administration de réseaux, Management, Marketing etc, selon la spécialité choisie. La proportion des intervenant exterieurs augmente encore (40% des cours dans mon cas). tu termines par un stage de plus ou moins 6 mois, qu'il est conseillé d'effectuer à l'étranger (en Asie pendant 8 mois pour moi )

    Bilan :
    - A l'université, il faut savoir ce que tu veux faire, sinon tu échoues. La sélection "en présentiel" et sur dossier (Master) est quand même assez rude;
    - Plus ça va, plus c'est intéressant.
    - Il y a un glissement progressif des matières "fondamentales" vers "l'Informatique", éventuellement associé à d'autres domaines (Gestion, biologie, industrie, etc)
    - Contrairement à une légende, les enseignants sont loin d'être tous des nuls. Certains sont à la fois compétents et pédagogues. Quelques sont des fumistes. Comme partout, quoi. Par contre, leur intérêt et leur motivation pour les cours m'a semblé croître au fur et à mesure des années.

    Bonne chance,
    @+

  9. #9
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Ouais alors pour les premières années, ça dépend de comment les fac ont mis en oeuvre le LMD, parce que ça peut très bien être première année math/info puis directement que de l'informatique en seconde année.

    Après, entre médecin et programmeur, je pense que la voie la plus facile sera l'informatique. Et à mon avis, c'est très très loin d'être le même boulot, mais bon, un Bac S SVT te donnera les moyens de faire les deux pour peu que tu ne soies pas trop mauvais.

    La différence entre une école d'ingénieur et la fac, ce n'est pas seulement le prix, c'est aussi le contenu des études, l'environnement,... et ce que l'on fait avant d'y arriver. Les bonnes écoles d'ingénieur sont clairement faites pour les meilleurs élèves et les plus travailleurs puisqu'il faut faire deux ans de prépa avant d'y accéder, deux ans de prépa dans lesquelles l'informatique ne sera qu'une insipide application pratique de quelques théorêmes de mathématiques (c'est mon souvenir de la première année de prépa ). La fac, c'est plus simple, dans une certaine limite, il suffit d'avoir 10 de moyenne pour passer.

    Après, tu as l'air de vouloir t'orienter vers des études longues, alors il faut quand même bien se dire que tu ne vas pas faire 5 ans d'études pour faire simple développeur, le but et l'objectif, c'est aussi de s'orienter vers des postes à responsabilités à terme.

  10. #10
    Membre éclairé Avatar de Death83
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 667
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Citation Envoyé par _SamSoft_
    La fac = unviresité non ?
    Oui fac= faculté=université
    Citation Envoyé par _SamSoft_
    Je ne comprend pas trop pourquoi me deconseillez vous la fac (16 de moyennes en secondes en maths )
    Tu vera c'est après que ca se complique . Et il ne s'agit pas d'une question d'êter un bon élève ou pas, mais une question d'aciduité et d'ambiance. A la fac on est beaucoup, voir trop libre. Et les premières soirée étudiantes, le premier apparte sans les parents... Beaucoup de paramètre qui font qu'une formations plus "encadré" comme les DUT ou prépa sont souvent moins risqué



    Citation Envoyé par _SamSoft_
    Quelle est la différence entre une école comme "Supinfo" et une fac d'ingenieur informaticien, que fait on dans les deux ?
    Supinfo c'est payant et n'est pas reconnu par la CTI comme apte à délivré le diplome d'ingénieur (je sais ca va en faire raler). Et fac d'ingénieur informatitien c'est plutôt fac d'informatique et je sais pas ce que c'est je suis jamais allez à la fac
    QUOTE]

    Sinon si tu veut "tenter médecine", bah je vais dire que ca dépend juste de ta capaciter à apprendre par coeur. On va pas dire que c'est génétique (hein sarko?) mais je pense que c'est un truc on l'a ou on l'a pas. Moi je l'ai pas j'aurai jamais pu faire ca. Quand je vois ma copine qui est en 5èm année la c'est impressionnant comment elle arrive à apprendre (et comprendre) autant de truc si rapidement . Genre c'est des poly de 500 pages qu'elle connait par coeur à la phrase pret

    Je te conseil quand même l'info, c'est plus marrant et moins stressant .
    manganimes (en construction) -
    zemanga

  11. #11
    Membre éclairé Avatar de Korko Fain
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    632
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 632
    Points : 718
    Points
    718
    Par défaut
    SupInfo c'est environ 6000€ par an.

    mais tu as des écoles publiques d'ingénieurs en informatique comme par exemple les ENSI (ENSICAEN, ENSIIE etc) qui proposent une scolarité à 500€ par an mais c'est TRES selectif pour les non prépa (environ 10 eleves sortant de DUT par école, le reste sortant de classes prépa).

    Perso j'ai fait BAC S (SI) là je termine mon DUT Info et je pars en école d'ingé publique (j'ai pas 6000€ par an pendant 3 ans !) si je suis admis.

  12. #12
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Supinfo c'est payant et n'est pas reconnu par la CTI
    Ca n'a pas changé depuis peu?

  13. #13
    Membre averti Avatar de _SamSoft_
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    798
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 798
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Merci beaucoup pour tous vos commentaires, je voudrais poser encore une question, je vais vous donner mon profil et j'aimerai que l'on me conseil quelque chose :

    J'adore les matières scientifiques
    Je programme depuis l'age de 13 ans (j'ai 15-16 ans), je connais les bases et un peu de plus de beaucoup de langage (C, VB.net, RealBasic, QBasic) (bientot C++ ) Je voudrais que dans mes études, tout ne soit pas externe à l'informatique, je veux dire, je voudrais vraiment apprendre la programmation... Pas trop la physique car moi c'est l'informatique, je doute qu'à 6000 euros (Y a t-il des bourses ? Et la prépa c'est difficile ?) l'années, je puisse entrer dans une école reconnue
    J'ai une assez bonne mémoire (je n'ai pas encore l'age d'apprendre 500 pages par coeur )
    Je suis un travailleur qui travaille très dur (Ce soir je vais taffer longtemps, j'ai 1 DS de maths demain )
    Je passe normalement en première S
    Que me conseillez vous (en rapport avec l'informatique, des noms d'écoles, de fac...)

  14. #14
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Resalut,

    Si tu veux éviter la physique ou les mathématiques abstraites et conceptuelles, je te conseille d'éviter la Prépa et les deux premières années de Licence. Comme dit plus haut, l'informatique se limitera souvent à une "insipide application pratique de quelques théorêmes de mathématiques", même à l'université.

    Si tu veux enter directement dans le vif du sujet, je pense que tu devrais passer par un IUT Informatique. Tu en sortira au bout de deux ans avec de bonnes compétences en Info, qui te laisseront la porte ouverte à une poursuite d'études. Il y a aussi les BTS Informatique de Gestion, mais la poursuite d'études semble plus difficile. Par contre, tu sortiras avec une sorte de double-compétence "Informatique + Gestion d'entreprises".

    Si tu obtiens de bons résultats, tu pouras entrer en L3 à l'université, puis en Master, ou alors passer en école d'Ingénieur (publique, donc gratuite). Attention, il y a une sélection sur dossiers (sur concours aussi?), donc il faut soigner son parcours.

    Envisage aussi les IUP (Instituts Universitaires Professionnels). Leur formation semble bien reconnue des entreprises. Par contre, un IUP comme la MIAGE te formera à l'informatique.... en autre. Il y aura aussi pas mal de matières comme le Droit, la Gestion, l'Economie, les Mathématiques, etc.

    Bon courage,
    @+

  15. #15
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeSmurf
    (...)Comme dit plus haut, l'informatique se limitera souvent à une "insipide application pratique de quelques théorêmes de mathématiques", même à l'université.
    (...)
    Hahahaha. A la fac, ce n'est pas forcément très passionnant, mais on fait des trucs concrets de temps en temps.

    Bon ensuite, je ne comprends pas trop le pourquoi d'une telle obsession sur SupInfo et ses 6000€/an, il existe des tonnes d'écoles d'ingénieur ou de diplômes de fac dans des établissements publics largement moins chers et tout aussi reconnus si ce n'est largement plus. De toutes façons, à terme, ce n'est pas tant le diplôme que l'expérience et les capacités qui seront considérés par les employeurs.

    Mon conseil c'est de partir en filière S et d'attendre deux petites années pour se décider vraiment.

  16. #16
    Membre expérimenté
    Avatar de Juju_41
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 974
    Points : 1 557
    Points
    1 557
    Par défaut
    Juste un petit commentaire pour dire que, même si c'est mieux de réfléchir à son parcours avant, les "passerelles" existent

    [mode mavie]
    Mon cursus : Bac S-SI, un an de prépa, 2ème année de DEUG MIAS, Licence Info, Maitrise Réseaux et école d'ingénieur
    [/mode]
    Avant de poster, merci de consulter les règles du forum

  17. #17
    Membre éclairé Avatar de Death83
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 667
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Pour supinfo je pense qu'on parle beaucoup d'elle parce qu'il y a sup dedans et que c'est traditionnellement réservé à de grande école (supaéro, supelec et supoptic) qui n'ont bien entendu rien avoir avec supinfo. (supaéro c'est la 5èm école la plus solicité en france, elle est même devant centrale paris).

    Sinon je te conseillerais un DUT en info. La fac c'est risqué, les bts après tu a moins de chance de pouvoir intégrer une école d'ingé, et si tu y arrive tu aura beaucoup de lacune.
    manganimes (en construction) -
    zemanga

  18. #18
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    477
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 477
    Points : 1 526
    Points
    1 526
    Par défaut
    Citation Envoyé par Death83
    La fac c'est risqué, les bts après tu a moins de chance de pouvoir intégrer une école d'ingé, et si tu y arrive tu aura beaucoup de lacune.
    Je confirme. J'ai moi même fait BTS IG -> Licence Info (L3 actuelle), et j'ai trainé des lacunes en maths. Une fois en Licence, il faudra travailler plus, plus vite, sur des sujets plus complexes.
    Quand à la fac, je suis d'avis d'éviter les deux premières années, car la majorité des étudiants n'arrive pas en Licence3 (à moins que cela ait changé?). Ou alors, il faut être sûr de soit et travailler

  19. #19
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    En même temps, si c'es éviter les deux premières années pour mieux ramer la troisième, je trouve cela d'un intérêt assez douteux et assez dangereux. C'est tout à fait normal qu'une bonne partie des étudiants n'arrive pas en troisième année. Etant donné qu'il n'y a pas de sélection à l'entrée de la fac, elle se fait de fait à la fin de la première année. Maintenant que le LMD commence à être passé un peu partout, j'espère que les formations se sont adaptées autrement qu'en se renommant et que la licence 2 est dédiée à l'informatique en général. Sinon, il y a toujours un peu d'écrémage et d'étudiants recalés chaque année jusqu'en Master.

    Bref, la tactique d'éviter les premières années de fac, je ne suis pas trop partisan. Si ton parcours y mène de façon immanquable, pourquoi pas, mais choisir une orientation pour éviter une autre avant de la prendre, ça me parait assez tortueux.

  20. #20
    Membre averti Avatar de _SamSoft_
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    798
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 798
    Points : 345
    Points
    345
    Par défaut
    Ce que je retiens, la fac est à éviter pour certains car pas trop concret c'est ca ?

    En fait ce qui me pose problème c'est que si je prend fac, pourrais je à la fin de mes études programmer dans une entreprise sachant que d'après ce que vous me dites, on ne programme pas trop ?

    Auriez vous des noms d'écoles comme Supinfo avec son prix (le cout des études) et un petit commentaire sur ce que l'on y fait ?

    Je vais continuer sur S et je verrais bien dans 2 ans

    Merci encore et merci d'avance

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Sécurité] Vos avis sur mes scripts sécurisés
    Par nazoreen dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/09/2006, 22h13
  2. Récupérer des infos sur mes sites
    Par meufeu dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2006, 10h25
  3. question sur mon futur processeur
    Par loveflower dans le forum Composants
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/01/2006, 00h10
  4. [RCP]mes icons sur mes tree n'apparaissent pas
    Par david06600 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2006, 10h58
  5. [debutant] Questions sur 1 futur projet
    Par cyrull22 dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2003, 21h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo