IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement d'images Discussion :

Tracking d'un cercle (pouvant devenir oval) se trouvant sur un support mobile


Sujet :

Traitement d'images

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 68
    Par défaut Tracking d'un cercle (pouvant devenir oval) se trouvant sur un support mobile
    Bonjour

    Je suis novice en matière de traitement d'images et je souhaiterai avoir quelques conseils.
    Je voudrais détecter, le plus rapidement possible pour être en temps réel ou presque, la position d'un cercle (qui peut virer un peu à l'oval) blanc, depuis une webcam. Il faut que je puisse le repèrer, et le suivre pour connaitre son déplacement.

    Quelles techniques faut-il utiliser pour le repèrer sur chaque image et pour le suivre ? En sachant que :
    - il y du bruit
    - il peut y avoir de la lumière ambiante ou peu (la webcam peut être dans le noir, mais le cercle sera toujours visible car c'est en fait la "lumière" d'une led infrarouge, visible par les webcams)¨
    - la diode peut ne pas être pile poil orientée vers la webcam, le cercle deviendra alors un peu plus oval en fonction de l'angle de rotation de la led sur elle même par rapport au centre du capteur de la cam
    - la led est fixée sur un support mobile

    Je vous remercie d'avance.

  2. #2
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Par défaut
    Bonjour. L'idéal pour la détection, c'est d'avoir un signal net. Si tu arrive à avoir des 1 ou le cercle est censé se trouver et des 0 ailleurs, par exemple une photo du type :

    , c'est déjà un gros pas en avant. Ensuite, s'il faut reconnaître la forme "cercle", il est largement possible de définir un algorithme de reconnaissance : recherche de la plus grande corde (le diamètre alors) suivant plusieurs axes, et mise en corrélation de toutes les données. Il est même possible ainsi de définir l'ellipsicité de la figure par le calcul
    ellipsicité = 1-(pluspetitdiamètre/plusgranddiamètre).

    Rappel : par un point du cercle, il ne passe qu'un seul diamètre.

    Le premier point, c'est d'arriver donc à éliminer le bruit et à obtenir la forme la plus nette possible par application d'un filtrage passe-haut par exemple sur l'image en niveaux de gris.

  3. #3
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Par défaut
    Mais je n'ai pas compris le détail. Est-ce que c'est une LED qui tourne qui forme un cercle lumineux ou est ce que c'est juste une led et elle forme un disque plein ? Est ce que la diode diffuse ?

  4. #4
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 68
    Par défaut
    Merci pour vos réponses.
    Voici les formes que peuvent prendre l'image.

    [img=http://img155.imageshack.us/img155/3636/image006sv9.th.jpg]

    Ici, c'est une télécommande mais sa peut être juste une Led IR, ça changera rien. On peut voir un support, ici ma main mais ça peut aussi être autre chose (qui est mobile). Et comme je ne peut pas l'orienter pile dans l'objectif de la cam, c'est pour sa qu'il faut pouvoir détecter la lumière IR sur l'image, qui ne forme pas un cercle parfait, ni d'un blanc parfait, ça dépend de l'angle de diffusion de la LED et de l'angle de son axe par rapport à celui de l'objectif.
    Je me suis apercu d'un problème, comme vous le voyez sur la photo faite en plein jour, il y a un reflet qui bouge en fonction de la position de la LED.

  5. #5
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Par défaut
    oh ... Ce n'est pas trop difficile dans la mesure où la variation d'intensité entre le fond et le diode est de cette nature.

    Si vous parvenez à accéder directement à une image en niveaux de gris à partir de la caméra, il n'y aura pas de difficulté pour reconstituer la position à la caméra de la diode, et même sans faire aucun calcul.

    S'il y a un reflet, la différence d'intensité entre les deux images permettront de distinguer l'objet et l'image.

  6. #6
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 68
    Par défaut
    Donc, il faut d'abord convertir l'image en niveau de gris pour distinguer la diode. Mais comment faire, je vérifie la luminosité de chaque pixel pour trouver une zone qui forme un cercle ?
    Et pour le reflet de la diode dans le jour, une différence des 2 images ne fonctionnera pas car ce reflet bouge quand on déplace la diode.
    Si vous pouviez m'indiquer les différentes étapes avec leur nom et leur chronologie, ça pourrait être bien car il faut que je fasse des recherches sur ses techniques ensuite, car je ne m'y connais pas trop. J'ai lu des topics ici mais j'avoue avoi un peu de mal avec tous les termes.

Discussions similaires

  1. label pouvant devenir clickable
    Par mirak63 dans le forum Wicket
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/09/2011, 13h50
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2011, 19h50
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2008, 15h01

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo