IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement d'images Discussion :

Tracking d'un cercle (pouvant devenir oval) se trouvant sur un support mobile

Sujet :

Traitement d'images

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Tracking d'un cercle (pouvant devenir oval) se trouvant sur un support mobile
    Bonjour

Je suis novice en matière de traitement d'images et je souhaiterai avoir quelques conseils.
    Je voudrais détecter, le plus rapidement possible pour être en temps réel ou presque, la position d'un cercle (qui peut virer un peu à l'oval) blanc, depuis une webcam. Il faut que je puisse le repèrer, et le suivre pour connaitre son déplacement.

Quelles techniques faut-il utiliser pour le repèrer sur chaque image et pour le suivre ? En sachant que :
    - il y du bruit
    - il peut y avoir de la lumière ambiante ou peu (la webcam peut être dans le noir, mais le cercle sera toujours visible car c'est en fait la "lumière" d'une led infrarouge, visible par les webcams)¨
    - la diode peut ne pas être pile poil orientée vers la webcam, le cercle deviendra alors un peu plus oval en fonction de l'angle de rotation de la led sur elle même par rapport au centre du capteur de la cam
    - la led est fixée sur un support mobile

Je vous remercie d'avance.

Membre éprouvé

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour. L'idéal pour la détection, c'est d'avoir un signal net. Si tu arrive à avoir des 1 ou le cercle est censé se trouver et des 0 ailleurs, par exemple une photo du type :