Bonjour à tous,
Voilà quelques temps que je m'intéresse à la BI, data warehouse, ... et je voudrais voir s'il serait possible de trouver un travail dans ce secteur.
J'ai actuellement un Master Recherche Informatique (ancien DEA) et j'effectue une thèse en apprentissage et fouille de données.
J'ai commencer à lire pas mal de livre sur les data warehouse (Kimball et Inmon). Je suis en train de faire un simili projet sous MySQL (ensuite Oracle peut-être) afin de mieux appréhender les problématiques. Je crois que je commence à me faire une bonne idée de l'aspect données, mises à jours, complexité des requêtes, star schema.
Par contre, mon problème se situe au niveau des outils. J'ai beaucoup de mal à apprendre à utiliser des outils "classiques" comme Business Objects vu qu'il n'existe pas de version d'apprentissage à ma connaissance et que les formations sont très chères. J'ai commencer à regarder Pentaho, mais il me semble assez inutilisable pour l'instant. Sur ce forum j'ai découvert SpagiBI qui semble avoir une finition plus professionnelle et une documentation plus fournie, il faudra que j'essaie.
J'aimerai savoir si vous aviez des idées ou suggestions pour que je puisse progresser dans ce domaine. Y-a-t'il des emplois pour entrer dans ce domaine sans avoir d'expérience sur Business Objects ou Cognos ??
Merci d'avance.
Partager