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OpenGL Discussion :

Utiliser son propre système d'éclairage


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Utiliser son propre système d'éclairage
    Bonjour,
    J'ai lu récemment le tutorial sur l'éclairage. Ce que j'ai mal compris, c'est s'il est vraiment aventageux de faire son propre système d'éclairage (le tutorial parle plus du comment que du pourquoi).

    - As-t-on vraiment besoin de plus de sources de lumières que celles gérées par OpenGL ?

    - Je n'ai pas vraiment compris quels sont les effets dont on ne dispose que quand on fait son propre système et ceux qui existent aussi avec l'éclairage OpenGL.

    - Peut-on / doit-on utiliser en même temps le système OpenGL et le notre pour bénéficier à la fois de l'accélération matérielle OpenGL et des effets supplémentaires.

    - Les jeux pros ont-ils tous leurs propre système d'éclairage?

    Merci
    Nicolas
    nicoenz
    http://www.medieval-fantasy-exp.com/ (ouvert à toute proposition)

  2. #2
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    Avatar de Laurent Gomila
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    1/ Ca ne dépend que de toi Mais si tu développes un moteur 3D, alors il vaut mieux prévoir cette éventualité.

    2/ C'est simple : l'éclairage OpenGL (via le FFP) ne dispose que de deux ou trois modèles basiques (flat, gouraud), et ne fonctionne que par sommet. Si tu veux les trucs à la mode à base de pixel, de normalmap et de heightmap, il faut mettre les mains dans le camboui.

    3/ Si tu fais ton propre éclairage, tu n'utilises pas celui d'OpenGL. Par contre ça ne veut pas dire que tu n'es pas accéléré : en général tu utilises les shaders.

    4/ Ca doit faire un bail que oui. Actuellement les solutions d'éclairage pro tendent même vers des trucs assez compliqués, en fait on essaie de se rapprocher de modèles de type radiosité avec des outils un peu plus tordus du style spherical harmonics etc.

  3. #3
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    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    Si tu veux les trucs à la mode à base de pixel, de normalmap et de heightmap, il faut mettre les mains dans le camboui.
    Qu'est ce qui existe comme solutions possibles ?
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

    C++Builder 5 - Delphi 6#2 Entreprise - Delphi 2007 Entreprise - Delphi 2010 Architecte - Delphi XE Entreprise - Delphi XE7 Entreprise - Delphi 10 Entreprise - Delphi 10.3.2 Entreprise - Delphi 10.4.2 Entreprise
    OpenGL 2.1 - Oracle 10g - Paradox - Interbase (XE) - PostgreSQL (11.6 - 14.6)

  4. #4
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    Citation Envoyé par Lung
    Qu'est ce qui existe comme solutions possibles ?
    Solutions à quel problème précisément ?

  5. #5
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    Comme techniques d'éclairages à développer soi-même, je veux dire.
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

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  6. #6
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    Si par "à développer soi-même" signifie "que l'API 3D ne sait pas faire toute seule", alors... toutes.

    Je ne comprends pas trop où tu veux en venir avec ta question. Tu cherches à avoir un panel des techniques usuelles pour savoir quoi implémenter ?

    Si c'est ça il y a déjà un bon début avec les tutoriels de bafman :
    http://mdeverdelhan.developpez.com/t.../dynamiclight/

    Pour les trucs un peu plus actuels / corsés, il faut aller taper dans les papiers Microsoft / nVidia / ATI.

  7. #7
    Expert éminent
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    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    Tu cherches à avoir un panel des techniques usuelles pour savoir quoi implémenter ?

    Si c'est ça il y a déjà un bon début avec les tutoriels de bafman :
    http://mdeverdelhan.developpez.com/t.../dynamiclight/
    Oui, c'est ça. Merci.
    Je vais voir ...


    Citation Envoyé par Laurent Gomila
    Pour les trucs un peu plus actuels / corsés, il faut aller taper dans les papiers Microsoft / nVidia / ATI.
    Un jour peut-être, quand j'aurais le niveau.

    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai. ___ Écrivez dans un français correct !!

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