IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Evolutions du club Discussion :

L'organisation des forums .Net par langages

  1. #1
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 835
    Points : 1 046
    Points
    1 046
    Par défaut L'organisation des forums .Net par langages
    Bonjour,

    Je ne comprends pas la nouvelle organisation des forums .Net, pourquoi avoir organisé le premier niveau en langages (C# vb.net) ? Personnellement l'ancienne organisation me convenait mieux et on sait tous qu'il y a trés peu de problématiques .Net liées aux langages eux mêmes, et encore moins liées à la différence C# VB.Net vu leur ressemblance, mais plutot des problématiques liées au framework ou à un environnement particulier (web, appli winforms, ado.net ...).

    Ne risque-t'on pas d'avoir les mêmes questions posées dans le forum C#\Web et VB.Net\Web avec comme seule différence la syntaxe du langage utilisé ? Bref en .net il me semble que le langage utilisé est bien le moins important des critères lorsqu'on a un problème.


    PS: si ce n'est pas le bon forum pour poser cette question merci de me le faire savoir qd vous l'aurez déplacé

  2. #2
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 338
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 338
    Points : 4 657
    Points
    4 657
    Par défaut
    Tout simplement pour une question de compréhension.

    Si je poste un code en VB.NET et que tu me réponds en C# je ne vais rien comprendre.

    Là chacun ses forums, pas de risque de confusion.

  3. #3
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 835
    Points : 1 046
    Points
    1 046
    Par défaut
    Si tu postes un code VB.Net j'essaye de te répondre en VB. Si je peux pas je réponds en C# et tu fais l'effort de comprendre. Encore une fois la différence de syntaxe entre C# et VB.Net ne justifie pas a mon sens une séparation des forums basées sur les langages.
    Tu ne réponds de plus pas à ma remarque :

    Ne risque-t'on pas d'avoir les mêmes questions posées dans le forum C#\Web et VB.Net\Web avec comme seule différence la syntaxe du langage utilisé ?
    En gros pour moi se concentrer sur les langages en .Net c'est se concentrer sur la forme (et une forme franchement trés semblable) plutot que sur le fond, le vrai problème technique de la personne. En plus je n'ai que rarement vu de problème de langage comme tu l'evoques sur ces forums, qd un problème est posé en VB et une réponse donnée en C# j'ai rarement vu l'auteur du sujet se plaindre (ou plutôt il se plaind et préfererait une version VB mais au final il a qd même sa solution, à un petit effort de traduction prêt).

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Je vais compléter la réponse de Gaël.

    Lorsqu'on est habitué à .NET et qu'on comprend correctement les deux syntaxes, le découpage précédent était en effet plus simple. Seulement ces deux critères ne représente au mieux que 30 % des utilisateurs du forum. Ceci fait que les forums DotNet étaient devenus très lourds à gérer pour les modérateurs puisqu'il fallait déplacer de nombreux messages ou les taguer correctement.
    Par ailleurs pour de nombreux arrivants du VB6, le C# est une syntaxe peu compréhensible et une réponse en C# ne les intéressent que peu ou pas. De même, il existe des syntaxes VB assez peu compréhensible pour ceux qui arrive du C++ ou du Java. L'espace de nom Microsoft.VisualBasic est inclus dans les solutions VB mais pas dans les autres, et on voit bien avec la programmation My que la séparation ne va pas tendre à se réduire.
    Alors en effet, il va y avoir des questions dupliquées sur les deux langages, tout comme il y avait des questions dupliquées entre les questions générales et les questions WinForms, mais ceci est partiellement inévitables dans un ensemble aussi riche que la programmation DotNet.
    On le voit bien avec les questions ADO.NET. Comme il est très difficile de déterminer ou est la limite d'ADO.NET dans un programme, on avait des questions ADO dans le forum général et dans les forums ASP.NET et Winforms, des questions de Binding dans ADO, etc…
    La présentation actuelle n'est certes pas figée. Notre but est de repartir d'un découpage facile à identifier puisque grosso modo tout le monde sait dans quel langage il développe puis de mettre en place des sous forums lorsque le besoin se fera sentir. Enfin il reste des forums généraux pour les questions ou le langage est sans importance.

  5. #5
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 835
    Points : 1 046
    Points
    1 046
    Par défaut
    Lorsqu'on est habitué à .NET et qu'on comprend correctement les deux syntaxes, le découpage précédent était en effet plus simple. Seulement ces deux critères ne représente au mieux que 30 % des utilisateurs du forum.
    Par ailleurs pour de nombreux arrivants du VB6, le C# est une syntaxe peu compréhensible et une réponse en C# ne les intéressent que peu ou pas
    Pour moi c'est de la nivellation par le bas. Un découpage des forums .Net par langage c'est presque montrer qu'on ne comprend pas ce qu'est la plateforme .Net. Comme j'imagine trés bien que les modérateurs/décideurs du site comprennent trés bien ce qu'est .Net alors ce découpage c'est décider que les utilisateurs du forum ne peuvent eux pas le comprendre (en particulier les developpeurs VB d'aprés tes ecrits.) ...
    Bref pour moi c'est un découpage qui fait un peu "amateur" (dans le sens pour les amateurs de programmation .Net) et assez peu professionnel.

    On verra à l'usage, mais je suis un peu déçu.

  6. #6
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 599
    Points
    61 599
    Par défaut
    Tu "dramatise", en tant qu'utilisateur "avancé" il t'est toujours possible de rechercher sur les deux forums, donc ca ne change rien dans ton cas.

    D'autre part les sous forums sont toujours présents, et enfin notre traffic est suffisant pour permettre cette séparation.

    Enfin tu ne comprends pas qu'on à pas le choix pour deux raisons :

    on est obligé d'avoir un forum C# et un forum VB.NEt pour des raisons de référencement, ce que tu ne comprends pas c'est que les visiteurs cherchent le forum C# ou le forum VB.NEt et s'ils ne le trouvent pas (ce qui était le cas avant) ils postent un HS n'importe ou.

    à moins d'avoir une armée de 100 modérateurs pour les forums DotNET on à pas la capacité à gérer plus de 30 % de messages HS.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  7. #7
    Expert éminent
    Avatar de bidou
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    3 055
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 3 055
    Points : 7 962
    Points
    7 962
    Par défaut
    Tu déformes mes propos en disant cela. Je n'ai pas dit qu'ils ne pouvaient pas le comprendre, j'ai juste dis que pour la plupart des développeurs DotNet qui viennent poser des questions, le découpage par langage est plus facile à appréhender que le découpage précédent.
    Dans la réalité quotidienne du forum tel qu'il était, un grand nombre de questions étaient mal placées ce qui demandé une charge de travail énorme pour les modérateurs, alors qu'ils ne sont pas nombreux et déjà bien occupés. On aurait éventuellement pu garder une telle approche si on avait dix personnes pour déplacer et retaguer des messages, mais tel n'est pas le cas et cette nouvelle organisation a pour but d'alléger la gestion du forum d'abord et avant tout.

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    835
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 835
    Points : 1 046
    Points
    1 046
    Par défaut
    Ok, si la motivation principale pour cette réorganisation est d'ordre logistique et qu'il n'y a pas le choix, alors y apas le choix. Etape suivante, ne créer qu'un seul forum ".Net" sans organisation du tout donc (ok ok c'est de la provoc' ). Comme je l'ai écris plus haut, on verra à l'usage.
    Merci pour vos réponses.

  9. #9
    Rédacteur en Chef
    Avatar de Marc Lussac
    Homme Profil pro
    Responsable marketing opérationnel
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    28 664
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable marketing opérationnel
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 28 664
    Points : 61 599
    Points
    61 599
    Par défaut
    Il n'y à pas de solution idéale, puisque la solution du problême est bidimensionnelle alors que un forum est mono dimensionnel

    On ne peu que proposer un compromis, ce qui ne satisfera jamais tous le monde à 100%
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
    Les FAQ's & Les Livres
    Codes sources
    Téléchargements

  10. #10
    Membre expert
    Avatar de s.n.a.f.u
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    2 760
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 2 760
    Points : 3 545
    Points
    3 545
    Par défaut
    Bonjour,

    Je profite de ce sujet pour donner mon resenti sur le forum .Net, en particulier VB.

    Pourquoi permettre de poster "à la racine" de ce forum ?
    En effet, il y a toutes les sous-rubriques disponibles.
    Du coup, entre la "racine" et le forum "windows forms" par exemple, les questions se dupliquent.
    A mon humble avis, soit on sépare en sous-rubriques et on oblige l'tuilisateur à choisir, soit on ne fait aucune sous-section.
    Je vois déjà l'argument qui dit que la racine est pour les messages inclassables en sous-section. C'est une intention louable, mais ce n'est pas ce qui se passe en pratique.
    • Avant de poser une question, n'hésitez pas à chercher dans la FAQ et les forums
    • Merci d'utiliser les balises de code (# dans l'éditeur)
    • N'oubliez pas de vous servir des boutons , et

    S.N.A.F.U

Discussions similaires

  1. Nouvelle organisation des forums Algorithmes et mathématiques
    Par dourouc05 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2018, 00h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo