Bonjour.
J'aimerais mettre une note de bas de page (\footnote) dans une légende d'image (\caption).
Malheureusement , il refuse de compiler...
Une solution?
Merci d'avance
Bonjour.
J'aimerais mettre une note de bas de page (\footnote) dans une légende d'image (\caption).
Malheureusement , il refuse de compiler...
Une solution?
Merci d'avance
Salut,
je pense qu'il faut protéger ta note de bas de page en faisant :
J'ai pas testé, mais je pense que ca marche pareil que \cite dans un \caption.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 \begin{figure} \includegraphics{trucmuche.jpg} \caption{tout ca tout ca\protect\footnote{c'est bien de répéter deux fois tout ca}} \end{figure}
En espérant que ca marche
Merci pour ta réponse.
J'ai essayé.
Cet fois, il compile sans problème par contre le résultat n'est pas correcte...
Il affiche bien le petit '1' dans la légende par contre la note de bas-de-page n'apparaît nulle part...
Une autre idée?
Bonsoir Lyana,
tu peux faire comme l'exemple suivant :
Ensuite tu la fais apparaitre
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part la lei li la la lei lo\footnote{ton texte ensuite \label{footnote-blabla}}
avec++
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part \ref{footnote-blabla}
Bonjour,
Je fais remonter ce problème car j'ai le même soucis.
Quelqu'un a t il une solution plus light que de se trimbaler des label et des ref partout ??
Merci
Pharmacos
Question souvent traitée, mais jamais de solution miracle trouvée (du moins pour de vrais flottants, ceux qui bougent).
Plusieurs façons de contourner le problème existe, d'autre sont certainement à découvrir, à toi de choisir/chercher.
Les plus courantes sont décrites sur la FAQ Grappa (ici pour les tableaux, mais généralisable aux figures).
Mouais j'avais lu cette FAQ... dommage qu'il n'existe pas de "belle" solution car c'est quand même assez fréquent de devoir gérer des footnote dans des captions non ?
Enfin moi cela me sert à nommer la source de l'image / figure / tableau
Merci
Pharmacos
Ce n'est pas forcément fréquent. La source peut également être cité dans la légende elle-même.
En tout cas, si c'est vraiment ce que tu veux faire, la solution des minipages serait peut-être la plus adaptée, avec pourquoi pas des footnoterules dans les figures et pas dans les tableaux.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24 \begin{table}[tbp] \begin{minipage}{1.0\linewidth} \renewcommand{\footnoterule}{} \setlength{\footnotesep}{0pt} \centering \caption{un exemple de tableau\protect\footnote{d'après moi}} \begin{tabular}{||p{3cm}|p{5cm}||} \hline\hline & \tabularnewline\hline & \tabularnewline \hline\hline \end{tabular} \end{minipage} \end{table} \begin{figure}[tbp] \begin{minipage}{0.9\linewidth} \setlength{\footnotesep}{0pt} \centering \includegraphics[width=\linewidth]{uneimage} \caption{Une figure avec footnote\protect\footnote{et voici la-dite \emph{footnote}}} \end{minipage} \end{figure}
Alors vaut il mieux citer la source dans la légende ? Mais peut on facilement redéfinir la taille du texte d'une légende ?
Ou vaut il mieux à chaque image traiter celle ci avec un environnement \minipage, sachant que j'ai des envrionnement \parpic qui risquent de poser des problèmes ?
Merci pour tes codes & tes conseils
Pharmacos
Je ne pense pas que mettre une minipage dans un \parpic pose problème.
À tester toutefois...
Pour le reste, c'est à toi de voir ce qui paraît le plus cohérent en fonction du type de document et des éventuelles instructions que tu as reçues.
Quoi qu'il en soit, tu peux modifier plein de choses dans l'apparence des légende, de façon globale, en t'aidant du package caption.
Partager