IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

[Processeur] AMD XP vs Intel Celeron


Sujet :

Composants

  1. #1
    Rédacteur
    Avatar de Giovanny Temgoua
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    3 830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 3 830
    Points : 4 006
    Points
    4 006
    Par défaut [Processeur] AMD XP vs Intel Celeron
    Bonjour,

    Je ne m'y connais pas très bien en processeur donc j'aimerais avoir vos avis.

    Je me suis renseigné sur la familles des processeurs AMD et Intel pour savoir lequel était le meilleur (comme il n'utilisent pas les même notations pour la vitesse des processeurs). Donc, j'ai appris que les notations du style (par exemple)

    ADM Duron 1.9 Ghz XP 2.2 Ghz
    signifiait un processeur AMD à 1.9 Ghz équivalent à un Intel Celeron à 2.2 Ghz. J'aimerai déjà savoir si c'est bien cela.

    Je suis tombé également sur ce comparatif des processeurs AMD 1.2Ghz et Intel Celeron 1.3Ghz et apparemment le AMD gagne sur tous les tests :
    http://www.digit-life.com/articles/celeron1300mhz/

    Je me suis également laissé dire autre chose (dont je ne suis pas très certain non plus ) à propos des processeurs AMD. Il paraît qu'une utilisation extensive (entre 8-12h par jour en ce qui me concerne) fera en sorte que le processeur vas ramer de plus en plus, et la machine sera relativement plus lente par rapport aux processeurs d'Intel qui seraient plus stables. Auriez vous des informations ou des éclaircissement à m'apporter à ce niveau (je viens d'entrer en possession d'une AMD Duron 1.9Ghz XP 2.6Ghz (c'est ce qui est marqué sur l'étiquette) et j'espère qu'à la longue cà ne me posera pas de problème.

    Merci de m'éclaircir à ce sujet.

  2. #2
    Nip
    Nip est déconnecté
    Rédacteur

    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    963
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 963
    Points : 1 076
    Points
    1 076
    Par défaut
    Salut King Kaiser,

    es tu sur des onformations que tu donnes? Je te demande ca parce que les duron sont des processeurs maintenant "anciens" et ils ne sont plus fabriques par AMD.
    De plus et c'est surtout ca qui m'interpelle, le modele de Duron le plus eleve en frequence etait celui a 1,8GHz appele Duron 1800 (pas d'application du P-Rating comme sur les Athlon).
    Donc le Duron 1,9 n'existe pas.
    En revanche l'Athlon XP 2600+ a core Barton fonctionne a une frequence reele de 1917 MHz ce qui correspond a ce que tu avances.

    Sinon pendant longtemps les intel/chipset Intel ont ete repute pour leur grande stabilite.
    Maintenant il est sur que les proc AMD ne posent pas de probleme (ou plus) de stabilite; mais cela depend quand meme aussi du chipset associe (nForce2 reste la reference en ce domaine).
    Si effectivement il s'agit de l'athlon XP 2600 Barton, alors rassure toi il n'y aura pas de probleme.

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    POur ce qui est de la notatio, oui, c'est à peu près ca.

    Par contre, je ne te conseil pas de comparer les Barton (a priori, c'est ce que tu as) avec les Celeron, mais plus aux Pentium 4.

    Concernant les temps d'utilisation, ne crains rien à 8 ou même 12 ou 24 h par jour. Les deux marques que tu cites fabriquent de bons processeurs, que de millions de gens utilisent ous les jours et qui tournent ce temps là sans aucun soucis.

    Pour la guerre (devrais-je dire comparaison ?) Intel/AMD, tu as 5 pages d'avis ici : http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=212527
    En gros, chacun pense ce qu'il veut, mais pour les utilisations courantes, tu ne verras que très peu la différence. Surtout qu'il faut avoir un PC très équilibré pour voir ces différences. Une cofiguration équilibrée avec un bon processeur implique bonne CM et bonne RAM, mais aussi bons disques durs, avec de bonne nappes, de bons drivers mis à jours, une bonne alimentation, ....

    En résumé, je dirai que le Barton 2600 (existe aussi en 2600 + pour info) est un bon processeur, et que son équivalent chez Pentium (équivalent, c'est à dire pas un Celeron) est également bien.

    Pour info, un Celeron dispose de moins de mémoire cache que les autres processeurs. Plus d'infos sur cette notion ici : http://www.developpez.net/forums/viewtopic.php?t=321046
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  4. #4
    Membre régulier Avatar de DarkOcean
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 118
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    On peut résumer comme celà:

    Un Athlon XP 2200+ tourne à 1800MHz mais équivaut en efficacité à un Pentium 4 à 2200MHz

    Un Athlon 64 3000+ tourne à 1800MHz mais équivaut en efficacité à un Pentium 4 à 3000MHz

    Les Duron sont des versions bridées des Athlon (Il n'existent plus)
    Les Sempron sont des version bridées des Athlon
    Les Celeron sont des versions bridées des Pentium

    Pour la stabilité, ce n'est pas le processeur qui va ralentir progressivement le système, sauf en cas de surchauffe peut-être.

    Maintenant, il faut comprendre que AMD est plus lié au multimédia et que Intel est plus efficace pour les calculs non-multimédia.
    Pour le jeu, un Athlon est un bon choix.
    Pour la bureautique, l'édition d'images/vidéos, encodages, etc, Intel est plus efficace.

    Il suffit de savoir ce que tu veux faire de ton PC.
    Voilà !

    Si vous souhaitez une réponse rapide et complète : Choisissez un titre évocateur, parlez bien et distinctement (pas de langage SMS), détaillez tous les éléments importants et ne pensez pas être plus urgent que les autres.
    Pensez également à remercier.

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Giovanny Temgoua
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    3 830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 3 830
    Points : 4 006
    Points
    4 006
    Par défaut
    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par Nip
    Je te demande ca parce que les duron sont des processeurs maintenant "anciens" et ils ne sont plus fabriques par AMD.
    Il s'agit bien du Duron 1.8 en effet . (il faudrait que je pense à le changer au plus vite alors pour prendre l'Athlon XP 2200)

    Citation Envoyé par gangsoleil
    Concernant les temps d'utilisation, ne crains rien à 8 ou même 12 ou 24 h par jour. Les deux marques que tu cites fabriquent de bons processeurs, que de millions de gens utilisent ous les jours et qui tournent ce temps là sans aucun soucis.
    Merci beaucoup, cà rassure de savoir cà

    Citation Envoyé par DarkOcean
    Maintenant, il faut comprendre que AMD est plus lié au multimédia et que Intel est plus efficace pour les calculs non-multimédia.
    Merci pour tes précisions DarkOcean . Donc du coup, programmer n'ayant rien à voir avec le multimédia, il faudrait probablement que je pense à changer le processeur.

    Peut-on monter un processeur de type Pentium sur une carte mère AMD (ma carte mère est une AMD Mercury)

    Merci.

  6. #6
    Membre régulier Avatar de DarkOcean
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 118
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Au niveau de la programmation, tu ne verras pas la différence, tu peux rester sur AMD pour ça.

    Maintenant, il faut voir quels sont les processeurs compatible avec ta carte mère.
    Qu'est-ce que tu as comme carte mère ? Mercury? Connais pas... C'est quelle fabriquant, quel modèle?
    Voilà !

    Si vous souhaitez une réponse rapide et complète : Choisissez un titre évocateur, parlez bien et distinctement (pas de langage SMS), détaillez tous les éléments importants et ne pensez pas être plus urgent que les autres.
    Pensez également à remercier.

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de Giovanny Temgoua
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    3 830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 3 830
    Points : 4 006
    Points
    4 006
    Par défaut
    Citation Envoyé par DarkOcean
    Qu'est-ce que tu as comme carte mère ? Mercury? Connais pas... C'est quelle fabriquant, quel modèle?
    J'ai cette carte mère :
    http://www.touslesprix.com/comparer/fiche57416.asp

    En passant que pensez vous des cartes mères Matsonic, il paraît qu'elles sont très instables (j'ai vu quelques sites qui en parlaient) et un ami vient de l'acquérir
    Je suis tombé sur ceci :
    http://active-hardware.com/francais/reviews/mainboard/ms7070s-fr.htm
    (il a une Matsonic MS8158EC)

  8. #8
    Membre régulier Avatar de DarkOcean
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 118
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Déjà, un processeur "AMD Duron 1.9Ghz XP 2.6Ghz" n'existe pas, et deuxièmement la carte mère que tu nous montre a un socket 478, c'est-à-dire Celeron et Pentium, donc Intel....
    Voilà !

    Si vous souhaitez une réponse rapide et complète : Choisissez un titre évocateur, parlez bien et distinctement (pas de langage SMS), détaillez tous les éléments importants et ne pensez pas être plus urgent que les autres.
    Pensez également à remercier.

  9. #9
    Rédacteur
    Avatar de Giovanny Temgoua
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    3 830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 3 830
    Points : 4 006
    Points
    4 006
    Par défaut
    Citation Envoyé par DarkOcean
    Déjà, un processeur "AMD Duron 1.9Ghz XP 2.6Ghz" n'existe pas,
    Oui oui, on me l'a dit déjà

    Citation Envoyé par Dans un de mes posts précédents
    Il s'agit bien du Duron 1.8 en effet
    Citation Envoyé par DarkOcean
    et deuxièmement la carte mère que tu nous montre a un socket 478, c'est-à-dire Celeron et Pentium, donc Intel....
    (je ne trouvais pas la bonne photo)
    elle ressemble à cà :
    http://www.ncix.com/products/index.php?sku=12992&vpn=MB-ME-KVM266PM/3K+TURBO&manufacture=Kobian

    Tu as un avis sur la Matsonic?

    Je vous remercie.

  10. #10
    Membre régulier Avatar de DarkOcean
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 118
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut
    Matronic, je connais pas. Je préfère rester dans les "grands" comme MSI, Asus, Gigabyte, Abit, ...
    Voilà !

    Si vous souhaitez une réponse rapide et complète : Choisissez un titre évocateur, parlez bien et distinctement (pas de langage SMS), détaillez tous les éléments importants et ne pensez pas être plus urgent que les autres.
    Pensez également à remercier.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Quelles sont les interruptions du processeur 64 bit d'intel/amd
    Par ShinobiX1 dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2014, 03h09
  2. Quel processeur pour quelle utilisation? Intel ou AMD?
    Par netah25 dans le forum Composants
    Réponses: 296
    Dernier message: 17/09/2008, 16h46
  3. Intel Celeron-D ou AMD Sempron ?
    Par SesechXP dans le forum Composants
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/07/2007, 13h58
  4. Architecture processeur AMD
    Par SILVER600 dans le forum Assembleur
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/08/2006, 10h48
  5. Processeur AMD XP 2800+
    Par Yanos dans le forum Composants
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2006, 14h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo