IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau Discussion :

Débit max entre 2 bécanes sur un lan


Sujet :

Réseau

  1. #1
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut Débit max entre 2 bécanes sur un lan
    salut à tous,

    voilà mon "problème" :
    Théoriquement, quand 2 PCs sont connectés en réseau par des câbles croisés par exemple avec des cartes à 100m/s; on peut transférer à 100m/s des données entre ces deux bécanes (ormis les entêtes, les logiciels, .... la théorie pure quoi).
    Mais pratiquement, certaines bécanes sont limités entre autre par leur CPU.

    Ma question est donc la suivante :
    Existe-t-il une ou des instruction(s) qui permettent d'évaluer le taux de transfert maximum entre deux PCs ? un truc du style :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    instruction ip.de.la.cible
    Question subsidiaire : Existe-t-il des processus (ou autres) qui peuvent aussi limiter ce taux de transfert ?

    Explication : Mes serveurs samba et nfs ou même ftp tournent au mieux à 1MO/s, je doute donc que ça vienne de mes configs mais plutôt de mon routeur ...

    Merci d'avance
    Ma boule de cristal s'était éclaircie et puis plus rien. Alors je me suis mis à internet et maintenant j'ai plus de renseignements qu'avec cette satané boule .....

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 237
    Points
    8 237
    Par défaut
    salut,
    ça doit être ton routeur qui limite. chez moi, j'ai tous les postes avec des cartes 10/100 sauf un qui est en 1gb. ce qui me limite, ce sont mes hubs. donc je ne peux transférer qu'à 1mo/s réellement. j'ai juste un hub qui est en 10mo alors c'est étrange que avec un réseau 100mo tu ne puisses pas avoir plus en débit cherche du coté de ton routeur.

    je ne connais pas d'instructions pour connaitre le débit max, mais il me semble que mrtg arrive à te le donner. c'est un prog qui surveille les entrées/sorties sur un périph. réseau et te donne les stats. une démo arrétée ici

    pour la question subsidiaire : oui, il existe des programmes qui limitent le taux de transfert par ip. cherches du coté de QoS

  3. #3
    Membre régulier Avatar de kaisse
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 100
    Points : 117
    Points
    117
    Par défaut Re: débit max entre 2 bécanes sur un lan
    Citation Envoyé par le mage tophinus
    Ma question est donc la suivante :
    Existe-t-il une ou des instruction(s) qui permettent d'évaluer le taux de transfert maximum entre deux PCs ? un truc du style :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    instruction ip.de.la.cible
    Je ne connais pas de programme tout fait qui puisse faire ca. Par contre, ce que je ferais pour avoir une évaluation de la chose: c'est que je stopperais tous les applicatifs reseau sur les deux machines (ainsi que ceux qui consomment beaucoup de CPU) et je lancerais un petit ping. Certes, ce n'est pas très pratique, et pas très précis, mais ca donne une idée.

  4. #4
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Coyote : J'ai regardé mrtg. Il peut m'afficher le traffic sur mon eth0 c'est bien mais ça dépend toujours du logiciel utilisé. Et ce n'est pas ce que je recherche. Il me faut bien une application qui "me pourrisse" mon réseau pour savoir ce que je peux obtenir en debit max sur mon réseau.

    Kaisse : Je suis un peu inculte là-dessus mais en quoi un ping peut-il me donner mon débit max ??? Existerait-il une fonction qui transforme le temps de réponse en taux de transfert max ? Je croyais que c'était pas la même chose.

    Sinon pour indication, mes essais de transferts de fichiers sont faits avec des source de noyau donc >30MO (juste au cas où)
    Ma boule de cristal s'était éclaircie et puis plus rien. Alors je me suis mis à internet et maintenant j'ai plus de renseignements qu'avec cette satané boule .....

  5. #5
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    J'ai oublié une question tout bête : QoS n'est pas gérer grâce à netfilter ? Parce que j'ai aucun firewall qui tourne pour faire mes essais ....
    Ma boule de cristal s'était éclaircie et puis plus rien. Alors je me suis mis à internet et maintenant j'ai plus de renseignements qu'avec cette satané boule .....

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 237
    Points
    8 237
    Par défaut
    Citation Envoyé par le mage tophinus
    Sinon pour indication, mes essais de transferts de fichiers sont faits avec des source de noyau donc >30MO (juste au cas où)
    essaie avec de plus gros fichiers du genre des isos de cd

    QoS est géré grâce au kernel avec le module netfilter. un peu de doc

    si tu ne veux pas essayer QoS, regarde ce howto qui utilise IP Masquerade

    ou sinon, une recherche google avec les mots clés limitation de bande passante

  7. #7
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Merci le coyote de ces infos, je vais regarder tout ça en espérant y trouver quelque chose qui pourrait m'aider à résoudre ce problème de bande passante.

    Sinon, j'ai réussi à trouver un programme qui a l'air de faire ce que je recherche : netio.
    Pour le code source :
    http://freshmeat.net/projects/netio/
    Pour la version x86 utilisable directement (ie sans install) :
    http://folk.uio.no/ingeba/netio.x86
    En fait, il faut lancer sur une bécane le logiciel en mode serveur et sur l'autre en mode client et laisser 30 secondes passées. Il utilise le port 18767 par défaut qui permet de lancer le logiciel en non-root. Si on change le numéro du port (par exemple 80), il faut passer en root (du moins chez moi)

    J'ai donc connecté avec ce logiciel deux bécanes, une en 100Mb et l'autre en 10Mb (rien d'autre sous la main). J'ai aussi changer le routeur, j'ai pris un switch professionnel qui fonctionne parfaitement. Maintenant les résultats :
    10Mb serveur+100Mb client : 470 ko/s
    100Mb serveur + 10Mb client : 650 ko/s
    Au niveau de la charge CPU, les deux bécanes ne sont même pas à 10%. Toujours pas de firewall. QoS n'est pas compilé ni dans l'un ni dans l'autre noyau (j'ai vérifié). J'avais un serveur samba en fonction au début des tests, je l'ai arrêté et ça n'y change rien. J'ai changé aussi le numéro du port et essayé le port 80, ça n'y change rien non plus.
    Donc voilà ma question : comment expliquer la différence de taux ? Si vous me répondez que ma bécane en 100Mb a un plus gros proc que mon 10Mb je répond oui mais pourquoi dans ce cas, ça ne monte pas à près de 1,25 MO/s (=10Mb) ???
    Petit détail supplémentaire : j'ai des câble blindés, l'un de 2 mètres et l'autre de 5mètres.

    Voilà, si quelqu'un peut m'expliquer les différences, pourquoi j'obtiens un taux deux à trois fois moins important que le taux théorique, je lui en serais grandement reconnaissant
    Ma boule de cristal s'était éclaircie et puis plus rien. Alors je me suis mis à internet et maintenant j'ai plus de renseignements qu'avec cette satané boule .....

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de Michaël
    Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    3 497
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 3 497
    Points : 8 237
    Points
    8 237
    Par défaut
    il se peut que une de tes cartes réseau soit en train de rendre l'âme.
    [je raconte ma vie]j'avais une carte réseau (tulip de2104x) qui fonctionnait en 10mo et j'avais un débit de 1mo/s. elle commençait à avoir un débit vraiment minable (33ko/s) et elle est morte peu après. je faisais des téléchargements à partir d'un serveur apache qui tournait sur un pentium 166MHz overclocké à 233MHz et avec 96mo de sdram et il arrivait à fournir du 1mo/s sans planter [/je raconte ma vie]

    les cartes sont à vérifier

  9. #9
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Merci pour l'info.
    Comme j'ai trouvé le prog qui me permet d'évaluer le débit max entre mes 2 bécanes, Je met un tag résolu en attendant de retrouver une bécane en 100Mb sous nux pour faire des tests (c'est pas demain la veille); au cas où je créerais un autre post plus tard.

    Merci encore pour tout
    Ma boule de cristal s'était éclaircie et puis plus rien. Alors je me suis mis à internet et maintenant j'ai plus de renseignements qu'avec cette satané boule .....

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Requête SQL pour max entre 3 colonnes
    Par lucho013 dans le forum Requêtes et SQL.
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2007, 17h06
  2. max entre 2 dates
    Par morados dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2007, 20h13
  3. max entre deux valeur
    Par lazzeroni dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2006, 11h15
  4. max entre 2 champs
    Par vodnok dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2006, 11h23
  5. max entre 2 tables
    Par toitoine01 dans le forum Langage SQL
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2006, 09h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo