IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Composants Discussion :

[Hardware open source] FPGA


Sujet :

Composants

  1. #1
    Membre actif Avatar de Muesko
    Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    249
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 249
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut [Hardware open source] FPGA
    Salut,
    Je recerche des infos sur ces petite bêtes, j'ai déja trouvé des news style pc-impact, et je connais quelques fabriquant. Cependant, je voudrais savoir si ils sont utiliser dans nos ordi (pc ou mac), et comment ils fonctionnent (des universitées et autre R&D les utilisent pour prototyper des puces electroniques, à mon avis c'est pas pour rien.)

    Et avec ces puces, est il possible par example de programmer un processeur ou un gros truc de ce genre ?

    Merci.
    Bonjour,
    Si vous lisez ceci, c'est que vous êtes à la fin de mon message.

  2. #2
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    les FPGA constituent des fonctions logiques avancées sur des circuits intégrés. Ainsi, je crois qu'ils peuvent être utilisés pour décoder un signal issu d'un périphérique USB, où des choses comme ça. Pour programmer un processeur, le meilleur moyen est d'avoir un compilateur et de connaître le langage C.

  3. #3
    Blue_Strike
    Invité(e)
    Par défaut
    bonjour,

    heuu les FPGA.. Enfait les circuits numériques sont placés sous 4 catégories :
    - circuits logiques standards (74HC..)
    - circuits à fonctionnement programmable (microprocesseurs, microcontrôleur)
    - circuits à architecture programmable à faible temps de developpement (PLD, CPLD, FPGA)
    - circuits à temps de developpement important (Asic pré-diffusés, Asic pré-caractérisés, Asic full costum)

    Et pour répondre à ta question :
    Citation Envoyé par L'apprentis
    Et avec ces puces, est il possible par example de programmer un processeur ou un gros truc de ce genre ?
    alors je dis Non. Les FPGA sont utilisés généralement pour programmer des architectures contenant des portes logiques, des interfaces de communications (série ou parallèle), des switcher, ... et NON PAS une UAL ou une UART par exemple
    L'avantage d'un FPGA est d'imbriquer une architecture logique très complexe et géante dans une petite puce, pour plus de simplicité et plus de fiabilité (essentiellement au niveau des interconnexions).
    Il ya plusieurs type d'FPGA, evidemment plusieurs constructeurs (Altera, Xilinx,..), et chaqu'un possède son propre soft à lui qui vous permette de programmer votre propre architecture. (l'exemple de MAX+2 pour Altera).
    La densité d'intégration est vraiment énorme dans un tel circuit, depuis l'an 2000, il est possible d'intégrer 4.000.000 portes, fonctionnant à 240Mhz (trop loin d'être une fréquence pour un processeur récent ), avec une taille de transistor de 0,18µm... c'est vraiment merveilleux

    bonne journée,
    ++

Discussions similaires

  1. Réponses: 87
    Dernier message: 27/07/2010, 23h48
  2. Pour ou contre l'Open source ?
    Par Thcan dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 317
    Dernier message: 01/05/2008, 15h06
  3. Ou héberger un projet open source ?
    Par corwin dans le forum Linux
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/05/2004, 16h33
  4. Visual basic version Open Source !!
    Par Ruddy16 dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/03/2004, 19h15
  5. [Kylix] Kylix - total open source?
    Par LaGuimb dans le forum EDI
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/12/2003, 14h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo