IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langage PHP Discussion :

[Système] Problème lenteur include


Sujet :

Langage PHP

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut [Système] Problème lenteur include
    Bonjour à tous,

    Je rencontre un problème d'extrême lenteur concernant certains include sur mon site.

    Suite à quelques plaintes de visiteurs, j'ai mis en place un certain nombre de points de contrôle sur une des pages de mon site afin de calculer le temps mis par le serveur pour effectuer quelques opérations pertinentes : requêtes sql, scripts contenant des boucles, include...

    Je me rends compte que les tâches qui prennent le plus de temps sont les include. Pour exemple, le code suivant :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    session_start();
     
    include "page1.php";
    include "page2.php";
    include "page3.php";
    include "page4.php";
    include "page5.php";
     
    connectDB();
     
    $page="http://" . $_SERVER['SERVER_NAME'] . $_SERVER['REQUEST_URI'];
    (où page1.php, page2.php sont des fichiers de configuration contennant des fonctions mais aucun code éxécuté à priori) a déjà mis plus de 300s pour être exécuté.

    D'après mes observations :

    - cela doit se produire dans à peu près 5% des cas, sinon le temps mis est de l'ordre de 0.001s,

    - cela se produit le plus souvent pour des requêtes venant de l'étranger mais aussi, et c'est là que c'est étonnant, pour des requêtes de personnes connectées en France via des réseaux du style RENATER (134.157.248.76) ou des réseaux d'entreprises.

    J'ajoute que je suis sur un serveur dédié (dedibox) et qu'en ce qui me concerne la navigation sur mon site est très fluide.

    Quelqu'un d'entre vous a t-il une idée?

    Merci d'avance. Bonne journée.

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 47
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Peut être que tes fichiers appellent include à plusieurs reprises ?

    Tu pourrais essayer d'utiliser require_once ou include_once à la place afin de voir si tu gagne du temps.

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Je teste
    Merci du conseil, je vais tester require_once.
    Par contre si c'est ça, je ne vois pas pourquoi ça ne le fait que dans certaines conditions et jamais depuis mon domicile.

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 47
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    J'avais un prof qui disait, quand tu as une erreur et que ton programme ne fonctionne pas, tu est OK. C'est lorsqu'il fonctionne avec une erreur que tu as un problème.

    Bref, un include simple est un facteur de risque et peut aboutir à un comportement louche.

    Sinon est-ce qu'il y a des ralentissements à avec d'autre fichiers include ou c'est toujours les même ?

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    En fait lorsqu'il y a un problème (lenteur) pour un visiteur il y a vraiment un problème. En gros à ce moment là tous les include de fichiers peuvent prendre du temps sans distinction.

    Ce que je voudrais ajouté c'est que pour la plupart des visites tout se passe bien. Il me semble avoir remarqué que le phénomène apparaît seulement dans le cas de certains visiteurs connecté via un réseau d'entreprises ou d'institution. Bon c'est peut-être une fausse piste mais j'ai moi même accès à certains ordinateurs de Paris7 (faculté Denis Diderot) et je constate un ralentissement lorsque je visite mon site.

    J'oubliais : mon site est hébergé sur dédibox (serveur dédié) mais mon nom de domaine est géré par OVH (dns d'OVH). Peut-être que...

    En tout cas merci de vos contributions.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Hier j'ai fait quelques tests de connexion sur mon site depuis des ordinateurs de la fac. Or, au delà de l'apparente lenteur des include déjà constatée, il me semble qu'il y a surtout un problème de connexion au site tout simplement, ceci pouvant expliquer cela. A chaque fois que je clique sur un lien, une page blanche apparait, pour une durée allant de queqlues millième de secondes à plusieurs centaines de secondes, avant l'apparition du contenu.

    Ne rencontrant pas le problème depuis chez moi (je suis connecté via Cegetel), je me demande donc s'il ne pourrait pas y avoir un problème de résolution de nom de domaine lorsqu'on se connecte derrière un proxi ou quelquechose du genre (je ne connait rien à l'architecture réseau). Comme je le disais dans un précédent post, je suis hébergé sur une dédibox mais mon nom de domaine est géré par OVH dont j'ai gardé les DNS (ayant conservé un 240plan sur ce même prestataire, je continu d'envoyer ma newsletter depuis OVH).

    Cela vous semble t'il plausible comme raisonnement?

Discussions similaires

  1. [Système] Problème avec un include
    Par Cartman.inc dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2008, 01h06
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2007, 17h39
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 28/06/2007, 20h55
  4. [Système] problème avec la fonction include()
    Par daemon2a dans le forum Langage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2007, 11h02

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo