IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Structure Discussion :

Comment rémunérer un apporteur d'affaire ?


Sujet :

Structure

  1. #1
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    1 184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 1 184
    Points : 619
    Points
    619
    Par défaut Comment rémunérer un apporteur d'affaire ?
    Nous sommes en train de réaliser un service de télésecrétariat.
    Le principe est le suivant : le client externalise son accueil téléphonique, sa tenue d'agenda, sa rédaction de correspondance, de facture, de devis, etc...
    Il peut souscrire 1 ou plusieurs services.
    Cela s'adresse aux professions libérales, aux artisans, etc..

    Le produit commence à fonctionner et nous cherchons à nous faire connaître auprès de clients potentiels.
    J'avais pensé au parrainage : une personne connait une Société que ce service pourrait intéresser, nous la présente.
    Si l'affaire se conclut cette personne est rémunérée par un % du chiffre d'affaire vendu.
    Je sais traiter cela au niveau de SSII.
    Par contre comment procéder s'il s'agit de particuliers qui n'ont pas de moeyen d'émettre des factures ?

  2. #2
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    En france, c'est juridiquement presque impossible de rémunérer un particulier "en direct" car toute rémunération doit apparaitre sous une forme ou une autre (facture, fiche de paie) pour etre taxé et imposé
    il y a du linge sur la corde à linge

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de julien-blaise
    Homme Profil pro
    Développeur Java et C#
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    458
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java et C#

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 458
    Points : 620
    Points
    620
    Par défaut
    Propose des réductions, si c'est une entreprise des réductions sur tes services, sinon des réductions ou des bons cadeaux.
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence" Salvor Hardin, Fondation

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par la drogue c'est mal
    En france, c'est juridiquement presque impossible de rémunérer un particulier "en direct" car toute rémunération doit apparaitre sous une forme ou une autre (facture, fiche de paie) pour etre taxé et imposé
    Si c'est le cas cela voudrait dire que les sites qui proposent de rémunérer leurs visiteurs sont illégaux ?

    Je ne veux pas parler de toutes les arnaques (mails rémunérés, clics rémunérés, barres de pub, achats rémunérés etc...) qui ne font rien d'autre qu'exploiter la naïveté des surfeurs mais à des sites comme oboulo.com oodoc.com zetud.net qui envoient par chèque ou virement tous les mois des milliers d'euros à des particuliers.

    Cela m'intéresse car j'aimerais moi aussi proposer un système de rémunération à mes visiteurs les plus actifs.

  5. #5
    Expert éminent Avatar de Graffito
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 993
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 993
    Points : 7 903
    Points
    7 903
    Par défaut
    Bonjour,

    Comme le dit "La Drogue", c'est limite impossible.
    Si les montants sont faibles (exemple moins de 200 Euros), on pourra utiliser les "cadeaux à clients", mais il faudrait auparavant les consulter les impots par courrier pour connaitre les limites admissibles.
    " Le croquemitaine ! Aaaaaah ! Où ça ? " ©Homer Simpson

  6. #6
    Membre émérite
    Avatar de la drogue c'est mal
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    2 253
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 2 253
    Points : 2 747
    Points
    2 747
    Par défaut
    Citation Envoyé par melouu
    Si c'est le cas cela voudrait dire que les sites qui proposent de rémunérer leurs visiteurs sont illégaux ?
    générallement ils ne sont pas en france donc eux ne sont pas dans l'illégalité mais les francais qui en profite si.

    Cela m'intéresse car j'aimerais moi aussi proposer un système de rémunération à mes visiteurs les plus actifs.
    Ce qui est autorisé, ce sont les cadeaux réels (materiel) ou virtuels (bon d'achat).

    une rémunération en cash, c'est impossible ou alors tu leurs proposes un contrat de travail. Si tu le fais quand meme, ca s'appelle du travail au noir (echange service contre rémunération)
    il y a du linge sur la corde à linge

  7. #7
    dorhel11
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Si vos apporteurs d'affaires apportent régulièrement et s'ils sont domiciliés en France, vous pouvez leur proposer de passer par une société de portage salarial.

    Bonne journée

  8. #8
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Les sociétés de portages salariales
    Citation Envoyé par dorhel11 Voir le message
    Bonjour,

    Si vos apporteurs d'affaires apportent régulièrement et s'ils sont domiciliés en France, vous pouvez leur proposer de passer par une société de portage salarial.

    Bonne journée
    Société de portage salariale c'est vrai mais ce sont des entreprises à gestion intéressée à l'inverse des association qui sont des entreprises à gestion desintéressée. J'en connait une pas mal pour avoir déjà travaillé avec eux. Si ça t'intéresse va sur le site www.portage1901.com et si tu as des questions tu peux leurs demander à l'adresse suivante : portage1901@gmail.com. Leur politique est de protéger leurs salariés et non pas de les exploiter.

  9. #9
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Rémunération
    Bonjour à tous.
    Je me permet de m'incruster dans la discution car j'ai un petit problème pour la signature d'un contrat d'apporteur d'affaire.
    J'ai une entreprise de recouvrement et une personne, qui à des relations plus qu'excellente, veut inclure dans ce contrat une rémunération sur toutes les affaires signées sans limite de temps. En clair, meme aprés la fin de son contrat avec moi, il veut pouvoir bénéficier de pourcentage sur les futur affaire avec le client qu'il m'a apporté.
    Pouvez vous me dire SVP si cette procédure est conventionnel ou si cette personne essaye de profiter de ces relations qui sont tout de meme trés intéressante pour moi.
    D'avance merci de vos réponses

  10. #10
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    310
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 310
    Points : 458
    Points
    458
    Par défaut
    je ne pense pas qu'il y ait de loi à ce sujet: il s'agit d'une relation commerciale entre vous deux, et c'est à vous de négocier de vous mettre d'accord et de signer un contrat.

    Ce qu'il demande n'est pas choquant: en tant qu'indépendant si un apporteur d'affaires me faisait rentrer chez un grand compte où je pourrai développer mon propre business , j'aurais pas de problème à le rémunérer aussi longtemps que je bosse avec eux. Mettez vous à sa place: il vous permet de bosser 3 mois pour eux, prend une commission sur ces 3 mois, puis vous vous gavez pendant 10 ans!

    Quel intérêt l'apporteur d'affaires a-t-il à apporter des affaires dans ces conditions...

    Je crois qu'il faudrait négocier les Conditions: 20% sur le premier contrat, 15% pour les autres la première année qui suit , 10% à partir de la deuxième année par exemple....

    Comme il a intérêt à ce que vous restiez chez le client dans ces conditions , ça vous fait un bon sponsor (il a peut-être plusieurs relations dans la boite, qui vont vous permettre d'enchainer les contrats, voire de rebondir si ça se passe mal pour un...

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    J'ai peu l'occasion d'entendre ce type de discours sur les forums, et c'est pourtant à mon avis ceux qui réussissent à l'entendre qui s'en sortent le mieux.
    On peut négocier ses conditions - c'est à dire se construire soi-même une réputation si solide que la relation est plus équilibrée - et s'assurer que l apporteur d'affaires ne fait pas que "donner un contact", mais vous recommande, vous aide à négocier, assure le suivi du projet ou de la mission... etc...". En gros: qu'il vous aide à financer sa com'.
    Après on peut tomber sur de mauvais partenaires, c'est le jeu, mieux vaut se l'éviter quand on peut. Florent

  12. #12
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Chargé d'affaire
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chargé d'affaire
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut que pensez-vous de ce contrat d'apporteur d'affaires?
    Bonjour,

    Je me permets de faire appel à votre aide car je viens de débuter en tant qu'apporteur d'affaires avec une agence qui développe des applications mobiles.

    Je trouve le pourcentage de commission assez bas et les garanties un peu légères.

    Pour l'instant, nous n'avons discuté que de la vente d'une application en particulier qui s'adresse à un secteur niche avec la proportion à peu près de 30% de marchés privés et 70% de marchés publics (donc avec la difficulté supplémentaire de coller aux critères requis de submission de dossiers)

    Je vous le retranscris tel qu'il est.
    Merci par avance de me dire ce que vous en pensez et de me faire part de vos conseils. Votre aide sera très appréciée.



    "Sera redistribuée en fonction des affaires une commission calculée comme suit:

    1/ Montant:
    Le montant sera calculé sur la marge brute encaissée des affaires apportées par vous, calculée aux taux suivants:

    - 10% de 0,00 euros à 40 000 euros
    - 11% sur les 60 000 euros supplémentaies
    - 12% sur les suivants

    Une "affaire apportée" est un dossier que vous aurez apporté à XXX en sollicitant votre réseau personnel et en préconisant à votre contact le bien fondé de rencontrer les interlocuteurs de l'agence en réponse à leur besoin.

    Elles s'appliquent sur le même taux à toutes les affaires quelles que soient leur nature. Elles s'appliquent à une société ou à un groupe et ses filiales.

    Dans un cadre contractuel, elles s'appliqueront à leur signature et non à leur renouvellement:
    Pour les RP (relations publiques?), le référencement, le premier contrat signé (soit six mois ou un an).
    Pour le développement d'une application mobile ou un projet de réalité augmentée, à la somme du premier contrat signé.

    2/ Définition de la marge brute:
    La marge brute est égale à la différence entre le chiffre d'affaires HT encaissé et les charges de sous traitance directement affectables aux affaires concernées. Elle est déterminée par la comptabilité et retient 3% de frais de consommables.

    3/ Paiement de la commission:
    Le calcul et le règlement s'effectuera en fin d'exercice. Il ne prend en compte que les dossiers terminés: c'est-à-dire disposant de fiches d'affaires où toutes chargesont été réceptionnées comptablement parlant et sous réserve d'encaissement de notre client."


    Merci. F.

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    chef de projet
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : chef de projet
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Rémunération Apporteur d'Affaires
    Bonjour,
    Je me pose une question quant à la rémunération d'un apporteur d'affaires.
    Si celui ci nous a apporté un client, il touche une commission sur le travail effectué.
    Mais si le client nous rappelle en direct pour que l'on retravaille ensemble, dois-je toujours donner une commission l'apporteur d'affaire?

    Merci beaucoup d'avance!

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de ed73170
    Homme Profil pro
    Développeur indépendant
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : France, Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 765
    Points : 5 522
    Points
    5 522
    Par défaut
    Bonjour,

    Non, vous n'allez pas le rémunérer indéfiniment pour vous avoir apporté une affaire.

    Par exemple, en ce moment je suis en prestation chez un client qui m'a été présenté par une SSII, elle prend donc sa part au passage. Mon client souhaite, pour des raisons de coût, ne plus passer par la SSII, je vais donc facturer en direct (plus que ce que j'ai actuellement et moins que ce que le client paye) et arrêter de rémunérer la SSII. Tout le monde a donné son accord, SSII comprise.

    C'est le même principe, l'apporteur a été rémunéré pendant un certain temps, mais cela ne peut durer de manière exagérée.

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    49
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 49
    Points : 27
    Points
    27
    Par défaut Ou trouver un apporteur d'affaires
    Bonjour,

    Je me permet d'entrer dans cette discussion que j'ai découverte en recherchant un apporteur d'affaire. J'ai créé une agence WEB en 2003 axée plus spécialement sur le développement sur mesure d'applications et fait accessoirement du site INTERNET. Je me suis récemment constitué en autoentrepreneur.
    Faisant de fréquents allers retours sur Cuba depuis 2012, j'ai constitué une équipe de développeurs là-bas que j'ai déjà testée sur des projets pour l' Institut universitaire de Marseille. Cuba est très pauvre mais dispose d'excellentes ressources en ingénierie informatique et j'aimerais ramener du travail là-bas. Je suis donc à la recherche d'apporteurs d'affaires indépendants.

    Pourriez vous me donner quelques orientations ? Je peux proposer le modèle de rémunération exposé plus haut, de 20-15-10% ou 15% durant toute la relation client.

    D'avance merci pour vos suggestions.

Discussions similaires

  1. [Associé] Graphiste / apporteur d'affaires RECHERCHE binôme développeur
    Par inkobl dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2011, 17h39
  2. Rémunération Apporteur d'affaire
    Par xelous dans le forum Contrat
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/03/2009, 17h01
  3. Contrôler les liens en provenance d'apporteur d'affaire
    Par phy4me dans le forum Webmarketing
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2008, 16h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo