IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Demande d'aide pour algorithme balistique


Sujet :

Algorithmes et structures de données

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Demande d'aide pour algorithme balistique
    Je suis en train de programmer un petit jeu en C++ (en 2D) mais je me heurte à un problème : je ne trouve pas d'algorythme efficace me permettant de régler le déplacement horizontal de missiles.
    Pendant mon jeu, lorsque le joueur appuie sur une certaine touche, cela lance un missile. De plus, il est possible d'avoir plusieurs missiles à l'écran.
    J'ai déjà quelques idées mais j'aimerais avoir de l'aide

    Voici les grandes lignes de l'algorythme :
    - stockage de la position de départ du missile (2 variables pour repérer l'endroit du tir du missile dans le plan)
    - déplacement horizontal de chaque missile à chaque "tour" de la fonction principale du jeu

    Comment stocker un grand nombre de positions de missiles ? Dans quel type de variable le faire (tableau, ...) ?

  2. #2
    Membre éclairé Avatar de PadawanDuDelphi
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 678
    Points : 717
    Points
    717
    Par défaut
    Salut,

    2 grandes solutions:
    1) Effectivement tu utilise un tableau contenant la position de tes missiles. Puis un pour la position de tes chars, de tes avions....Mais ça risque d'être vite compliqué je pense.
    2) Tu utilise une approche POO, à mon avis plus propre: Donc tu auras une classe missile, qui aura une position, une direction, une vitesse, un type (nucléaire, simple...), des points d'attaque, une hauteur...Et des méthodes propres: Exlose... Enfin tout ce que tu veux. Et lancer un missile correpondra à créer un nouvel objet "missile".

    A+.
    For crying out loud !

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 6
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Merci pour ta réponse !

    Sur tes conseils, je vais donc m'interesser à la POO qui est un domaine que je ne connais pas encore (je suis débutant au niveau de la programmation).

  4. #4
    Membre éclairé Avatar de PadawanDuDelphi
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 678
    Points : 717
    Points
    717
    Par défaut
    Bon courage alors, car c'est un concept parfois difficile à appréhender au départ (heureusement il existe de nombreux tutoriels et cours sur ce site, sans compter toutes les aides que tu pourras trouver sur le forum C++). La POO est cependant quasi-indispensable à maîtriser pour toute personne qui veut faire de la programmation aujourd'hui.

    Maintenant si ton projet n'est vraiment pas trop compliquer (moi avec missile j'imaginais déjà un jeu de guerre temps réel avec multiples unités explosions de partout, lol), un simple tableau peu suffir (avec pour chaque missile, la position du missile, sa direction et sa vitesse(incrémentation en pixel même): facultatif si tes vitesse ont tous la même vitesse et la même direction ).

    Dans tous les cas, ton projet comportera au minimum un timer, une fonction d'affichage, une fonction calcul de la position des éléments (avec les tests de chevauchement et de sortie d'écran).

    A+.
    For crying out loud !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Demande d'aide pour débuter mon premier algorithme
    Par Pierre.g dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2006, 10h04
  2. Besoin d'aide pour algorithme de traitement d'images
    Par Zenman94 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/04/2005, 14h31
  3. Demande d'aide pour query difficile
    Par ericjean514 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2005, 18h52
  4. Demande d'aide pour une requête
    Par arkzor dans le forum Requêtes
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/12/2004, 02h40
  5. [TPW][cours]Demande d'aide pour finir un programme
    Par jf dans le forum Turbo Pascal
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/06/2003, 18h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo