IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Salaires Discussion :

Luxembourg rentable ?


Sujet :

Salaires

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Luxembourg rentable ?
    Bonjour à tous,
    Voila j'ai un Bac+2, analyste-programmeur depuis 2 ans mais en tout 8 ans d'xp en informatique.
    Je bosse sur .Net, VB et C#.
    On me propose un poste au luxembourg VB.Net, avant l'entretien je voudrais savoir si c'est rentable d'aller là-bas. Quel salaire puis-je espérer ?
    Si c'est rop bas je n'irais pas à l'entretien... je viens d'alsace...

    Merci pour votre réponse !

  2. #2
    Membre expérimenté Avatar de maxf1
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 229
    Points : 1 371
    Points
    1 371
    Par défaut
    Les salaires au luxembourg je ne pourrais pas te donner de fourchette de salaire. Ca varie pas mal d'une boite à l'autre;

    Tout ce que je peux te donner comme indication c'est qu'avant je travaillais à Paris et quand je suis passé à Luxembourg j'ai pris 25%!!

    Habitant près de Metz c'était pour moi énormément plus rentable. De plus le luxembourg donne encore plus d'avantage, beaucoup moins d'impot. Prelevement à la source. Et avec tout ca avec un salaire egale a la france tu t'en tire avec plus en net. Après la difference ce vois surement encore plus lorsque tu es marié et à des enfants. Personnelement celibataire, on les dit vraiment surtaxer au luxembourg et bien moi je trouve que je ne paye pas grand chose comparer a la france.

    Donc si tu veux mon avis va faire un tour à l'entretien. Perso j'ai une voiture de fonction, monnaie assez courant au grand duché, ca fait réfléchir quand tu peux rouler "sans compter".
    Une solution a été apporté pour résoudre votre problème alors vous aussi faites en profitez les autres grâce au tag qui se trouve tout en bas de la page....

    Merci de ne pas utiliser les messages privés pour un problème sauf si je vous l'ai explicitement demandé.

    -- Maxf1 --

  3. #3
    Membre actif Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 242
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    Si ta boite te paye "dans la moyenne", ty vas y gagner, c'est clair.
    Je t'invite à visiter le site www.lesfrontaliers.lu . Tu pourras y calculer aussi ton revenu net en fonction de ton brut et de ton statut marital... tu verras la surprise.

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    408
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 408
    Points : 173
    Points
    173
    Par défaut lux
    Tout ce que je peux te donner comme indication c'est qu'avant je travaillais à Paris et quand je suis passé à Luxembourg j'ai pris 25%!!
    Sur le brut ou sur le net ??
    car si tu habites en France et travaille au Lux., tu paies tes impots en France.
    Et si tu habites au lux tu paies tes impots au lux, il y a moins de charges salariales mais la qualité de vie est chere voire très la bas.

  5. #5
    Membre actif Avatar de tipiak
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    205
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 205
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Go_Ahead
    Sur le brut ou sur le net ??
    car si tu habites en France et travaille au Lux., tu paies tes impots en France.
    Et si tu habites au lux tu paies tes impots au lux, il y a moins de charges salariales mais la qualité de vie est chere voire très la bas.
    je croyais que le luxembourg fonctionnait avec un systeme d'imposition à la source (pour l'impot sur le revenu). (surement une erreure de ma part)
    (un travailleur résident en france et travaillant au lux devant tout de même faire une déclaration en france comme tout autres résident, sauf qu'il a un credit d'impot pour les sommes déjà imposées à la source avec des rétrocessions entre les pays).

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de cladsam
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 785
    Points : 2 436
    Points
    2 436
    Par défaut
    Citation Envoyé par tipiak
    je croyais que le luxembourg fonctionnait avec un systeme d'imposition à la source (pour l'impot sur le revenu). (surement une erreure de ma part)
    (un travailleur résident en france et travaillant au lux devant tout de même faire une déclaration en france comme tout autres résident, sauf qu'il a un credit d'impot pour les sommes déjà imposées à la source avec des rétrocessions entre les pays).
    Non c'est pas une erreur de ta part ...
    Chef de Projet SAP. Certifié Prince2 Practitioner
    ---------------------------------------------------
    Anakin Skywalker turned to the Dark Side after his failed attempt to upgrade R/2-D2 to R/3-D2.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    En tout cas je vous remercie pour votre aide, le site www.lesfrontaliers.lu est très intéressant !

    J'habite dans le Haut-Rhin, je bosse à 30km de chez moi, je suis marié et j'ai un enfant. Il faudra que le salaire justifie mon déplacement à la semaine, donc avec un appart (frontalier ou au Lux)...
    Et si ca vous intéresse je vous tiendrais au courant, je vais a l'entretien jeudi 19, Wait & See !

  8. #8
    Membre actif Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 242
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    Je me permets d'intervenir concernant l'imposition au Luxembourg.

    L'impôt est prélevé à la source. Pour un salarié célibataire, il n'y aura aucun impôt sur le revenu à payer en France. Pour un salarié marié, l'impôt est plus faible et toujours prélevé à la source, et une petite partie est à payer en France dans la déclaration commune (mais moins que la différence impôt célibataire - impôt marié, donc on y gagne).

    Comme je l'ai dis dans mon autre message, sur lesfrontaliers.lu, il y a une calculatrice qui permet de calculer en fonction du revenu brut et de la situation, le revenu net d'impôt.

    En gros, en France on a 25% de charges (vraiment en gros) et au moins 10% d'impôt. Au luxembourg : charge + impôts < 20 %

    Quant à la vie plus chère. Les loyers et l'alimentation surement. L'essence et le tabac c'est l'inverse par contre. Il y a quelques mois le litre de super 98 etait à 1,3€ en France et à 1€ au Lux. Un cartouche de tabac etait à 50€ en France contre 35€ environ au Lux.

    Autre avantage : la culture. Il y a des Luxembourgeois (espèce en disparition au Luxembourg.... Il y a plus de naissance d'étranger depuis longtemps...), beaucoup de Belges, des allemands et biensur un paquet de Français.

    Djid68 : 30km c'est pas grand chose. Personellement j'ai bossé au Lux en habitant à Metz : 80km de trajet. Et j'etais largement gagnant.
    Pour ton appart : plus tu te rapproches u Lux, et plus c'est cher généralement (flambée des prix apres thionville par exemple).

    Enfin, l'évolution salariale est souvent plus rapide là bas. Personellement je pense que tu as beaucoup de choses à y gagner (ça dépend de certains paramètres biensur...)

    Bref, je vais pas m'étendre plus sur le sujet. J'espère avoir répondu à quelques unes de tes questions. Perso j'ai bossé 6 mois au Lux dans une petite boite bien sympa : Switch IT (ils embauchent encore je pense, et avec tes 8 ans d'expérience, je pense qu'un poste de chef de projet te sera proposé.) et je ne le regrette pas.

  9. #9
    Nouveau Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Salut à tous,
    Eh bien voila comme promis je vous donne des nouvelles :
    l'entretien s'est très bien passé (2h dont 1h de technique).
    J'ai tenté le tout pour le tout, sachant que si déjà je fais le trajet cela devait être rentable. J'ai été pris pour 3500 € brut /mois. C'est plutot bien non ?

    Je suis très content en tout cas
    J'ai commencé il y a quelques jours, pour le moment rien à dire. Sauf les embouteillages qui sont galère mais à part ca...

  10. #10
    Membre actif Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 242
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    C'est plus que bien même. Félicitations !

    Quant aux embouteillages, tu apprendras à t'y faire comme tous les frontaliers. Aussi, pense à ne pas toujours prendre l'autoroute. La route permet souvent d'aller plus vite. De même, sur lesfrontaliers.lu (et d'autres sites je crois), il y a des webcams te permettant de voir la circulation sur les principales autoroutes du Luxembourg, ainsi le soir ça te permet de ne pas tomber dans un bouchon (autre que les ralentissements quotidiens, du genre : provoqué par un accident).

    Bon courage.

  11. #11
    Membre régulier Avatar de ikeaboy
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 114
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    ca depend ou tu habite mais sinon il y a des trains aussi... avec un abonnement frontalier tu aura train+bus(dans tout le lux) comprient.

  12. #12
    Membre habitué
    Avatar de Righetto Dominique
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Luxembourg

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 81
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicodemus
    L'impôt est prélevé à la source. Pour un salarié célibataire, il n'y aura aucun impôt sur le revenu à payer en France. Pour un salarié marié, l'impôt est plus faible et toujours prélevé à la source, et une petite partie est à payer en France dans la déclaration commune (mais moins que la différence impôt célibataire - impôt marié, donc on y gagne).
    Bonjour,

    Ce cas s'applique t'il aussi dans le cadre d'un couple marié sans enfant dont les 2 travaillent au Luxembourg ?
    Je pensais que lorsque les 2 travaillait au Luxembourg on ne payait pas d'impôt en France ?

    Merci d'avance

    Dominique
    Geek inside

  13. #13
    Membre actif Avatar de Nicodemus
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 242
    Points : 212
    Points
    212
    Par défaut
    Citation Envoyé par Righetto Dominique
    Bonjour,

    Ce cas s'applique t'il aussi dans le cadre d'un couple marié sans enfant dont les 2 travaillent au Luxembourg ?
    Je pensais que lorsque les 2 travaillait au Luxembourg on ne payait pas d'impôt en France ?

    Merci d'avance

    Dominique
    Bonjour,

    Cela dépend avant tout du foyer fiscal du couple. Etant donné que je ne suis pas sûr à 100%, je m'abstiens de répondre (je ne suis pas marié ).
    Par contre, tu peux te diriger vers lesfrontaliers.lu où tu trouveras surement ta réponse.

    Le lien suivant montre le bénifice d'un mariage par rapport à l'imposition salariale : http://www.lesfrontaliers.lu/index.p...&edito_id=1833
    Ici, la réponse aux questions principales que se posent les nouveaux travailleurs au Luxembourg, je te conseille de le lire :
    http://www.lesfrontaliers.lu/index.p...ussionID=13566

  14. #14
    Membre habitué
    Avatar de Righetto Dominique
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Luxembourg

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 81
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nicodemus
    Bonjour,

    Cela dépend avant tout du foyer fiscal du couple. Etant donné que je ne suis pas sûr à 100%, je m'abstiens de répondre (je ne suis pas marié ).
    Par contre, tu peux te diriger vers lesfrontaliers.lu où tu trouveras surement ta réponse.

    Le lien suivant montre le bénifice d'un mariage par rapport à l'imposition salariale : http://www.lesfrontaliers.lu/index.p...&edito_id=1833
    Ici, la réponse aux questions principales que se posent les nouveaux travailleurs au Luxembourg, je te conseille de le lire :
    http://www.lesfrontaliers.lu/index.p...ussionID=13566
    Merci Nicodemus
    Geek inside

  15. #15
    Membre habitué
    Avatar de Righetto Dominique
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Luxembourg

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 81
    Points : 149
    Points
    149
    Par défaut
    D'aprés ce que je peut lire sur les articles ci-dessus, notamment :
    Attention. Si chacun des 2 conjoints perçoit un salaire au Luxembourg, l'un des 2 époux aura une retenue d'impôt basée sur le barème classe 2 , tandis que l'autre conjoint aura une retenue forfaitaire sur son revenu imposable ( 19 % sans enfant, 16 % avec un enfant et 0% à partir de 2 enfants ). Dans ce cas précis de 2 revenus imposables, le cumul de ces 2 retenues à la source devient dans la majorité des cas insuffisant par rapport au calcul d'impôt qui sera effectué à travers la déclaration annuelle. Rappelons que cette déclaration annuelle sera obligatoire, étant donné qu'il y a 2 revenus imposables au Grand-Duché.
    Quand on est marié on doit généralement payer quelque chose en fin d'année aux impôts...enfin c'est que je comprend de la phrase.....

    Est ce que je me trompe ?

    Dominique
    Geek inside

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de maxf1
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 1 229
    Points : 1 371
    Points
    1 371
    Par défaut
    Je crois que si les 2 revenus sont imposé au luxembourg alors en France personne na le droit de te redander quoi que se soit.

    PAr contre si un salaire lux et un salaire francais c'est moins rentable car la france ne te loupe pas sur les impots que tu touche en france car se serve de ton net luxo pour savoir dans quel tranche doit etre imposé ton salaire francais.


    En tant que célibataire tu ne repaye rien si pas d'autre revenu. Il y a eu une loi signé entre lux, belgique, france comme quoi il ne pouvais pas y avoir de double imposition.
    Une solution a été apporté pour résoudre votre problème alors vous aussi faites en profitez les autres grâce au tag qui se trouve tout en bas de la page....

    Merci de ne pas utiliser les messages privés pour un problème sauf si je vous l'ai explicitement demandé.

    -- Maxf1 --

Discussions similaires

  1. [Informatique] Le marché de l'emploi au Luxembourg
    Par link182 dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 13h03
  2. Luxembourg: faut il y aller? et si oui à quel prix?
    Par geekos dans le forum Salaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 09h24
  3. Présentation de Delphi 2007 au Luxembourg!
    Par synapsis dans le forum Delphi
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 17h54
  4. Salaire à l'embauche au Luxembourg
    Par Nicodemus dans le forum Salaires
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2006, 11h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo