IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Master Info ou plusieurs certifications?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre régulier Avatar de ikeaboy
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 114
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut Master Info ou plusieurs certifications?
    Bonsoir à tous

    Je suis actuellement en licence pro info genie logiciel, que j'ai intégré après mon bts info de gestion option dev d'applications...

    En ce moment je me demande si ca vaut la peine que j'essaye de poursuivre en master info... car d'une part c'est vraiment tres difficile de rentrer directement en M1 sans qu'on nous fasse repasser par une L3 info et d'autre part parce que meme si on arrive en M1... venant d'une licence pro je ne sais pas si c'est très jouable d'arriver à suivre les cours...
    Certains prof nous disent que ca peut etre bien d'autres non... donc si certains ont deja vu ou vecu le cas... je serais curieux de savoir ou d'avoir vos opinions sur la question

    De plus, je pensais de toute façon ne pas m'arreter à la licence pro et continuer à apprendre et à m'interesser à l'info... Personnellement je prefere largement me former tout seul plutot que de subir le systeme universitaire... mais bon il faut des diplomes
    J'ai donc pensé aux différentes certif java SCJP et SCJD... et aussi essayer de pousser mon niveau en anglais et obtenir un bon score au TOEIC...

    Et donc, étant donné la difficulté à aller en master je me demandais si le fait d'obtenir des certif ( en java par exemple ) pouvait un peu compenser le fait d'être "seulement" Bac+3....

    Merci d'avance pour vos réponses

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de toomsounet
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    481
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 481
    Points : 576
    Points
    576
    Par défaut
    Le master est préférable même si techniquement tu ne te sentiras pas plus compétent. C'est souvent ce que regarde un recruteur quand tu débutes, à tord ou à raison.
    Plus tard tu pourras passer des certifs en entreprise(car les plus intéressantes étant les plus chers il vaut mieux se les faire payer) !!

    Maintenant ils font souvent refaire la licence à des licences pro, je pense que si t'es pas dans la **** financierement, ça vaut le coup de retarder son entrée dans le monde du travail pour ne pas le regretter plus tard quand des bac+5 se feront augmenter mécaniquement et pas toi (ça peut arriver).

    Pour le TOEIC il n'est valable que 2 ans et ce n'est qu'un plus. Du genre chez renault faut + que 750 et le diplôme qui va avec (diplôme d'ingénieur, master etc).
    "Most Java programs are so rife with concurrency bugs that they work only by accident"

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de Death83
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 667
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Citation Envoyé par toomsounet
    Pour le TOEIC il n'est valable que 2 ans et ce n'est qu'un plus. Du genre chez renault faut + que 750 et le diplôme qui va avec (diplôme d'ingénieur, master etc).
    Le TOEIC c'est pour se donner une idée on ne peut pas vraiment parlé de validité. C'est surtout pour dire que tel personne avait tel niveau a tel date. Par exemple un mec qui as eu 850 en 2000 et qui n'as pas pratiqué l'anglais depuis risque de valoir beaucoup moins. Si non c'est de loin d'être le certificat le plus favorable. Le TOEFLE et le first sont des validations de la langue anglaise beaucoup plus signifiante, le toeic n'étant qu'un "test" de compréhension écrite et orale, mais ne fait en rien l'état de tes capacités à parler et écrire en anglais...

    Sinon pour renault, je crois que la barre est maintenant à 800 (pour avoir le droit de se pointer à un entretient)!
    manganimes (en construction) -
    zemanga

  4. #4
    Membre émérite Avatar de Drizzt [Drone38]
    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 001
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 001
    Points : 2 453
    Points
    2 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par Death83
    Le TOEFLE et le first sont des validations de la langue anglaise beaucoup plus signifiante
    Je ne suis pas tout à fait d'accord.
    En france il vaut mieux avoir un TOEIC qu'un TOEFL, le premier étant plus axé parlé de l'entreprise. De plus c'est celui-qui fait office de référence en France. Le recruteur à parti si il sait parler anglais sans honte et qu'il s'amuse à faire une partie de l'entretien en anglaisil a son score de TOEIC minimal et si tu commences à lui parler de TOEFL, mieux vaut connaitre l'equivalent TOEIC de son score.

    Le TOEFL est bien pour aller à l'étranger par contre.

    Au niveau du contenu du test à proprement dit, c'est du pareil au même le TOEFL n'est à mon sens pas plus à même de dire si tu sais te débrouiller en anglais ou non. Ca reste du bachotage seul le langage cible (entreprise vs universitaire/courant) changeant. Meme si j'avoue que le TOEFL est un peu mieux que le TOEIC (dialogue plus long pour la compréhension orale, rédaction, bon par contre je ne parle pas de la compréhension écrite qui est risible)

    Note que je ne parle que de la version informatisé du TOEFL.
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de Death83
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 667
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Citation Envoyé par Drizzt [Drone38]
    Je ne suis pas tout à fait d'accord.
    En france il vaut mieux avoir un TOEIC qu'un TOEFL, le premier étant plus axé parlé de l'entreprise.
    J'ai passé 2 fois mon TOEIC et je ne trouve que c'est surtout orienté business et commerce plus que technique scientifique à proprement parlé.

    Sinon c'est un test pas très significatif je trouve, on peut le préparer et obtenir un bon score sans être très bon en anglais. J'ai un pote qui a eu 915 la première fois après l'avoir préparé, et à eu 745 l'année d'après...
    manganimes (en construction) -
    zemanga

  6. #6
    Membre régulier Avatar de ikeaboy
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 114
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Merci pour vos réponses à tous

    Pour te repondre toomsounet, justement financièrement pour moi faire 2 ans en plus ne va pas etre franchement très simple... mais alors 3 ( si je dois refaire une L3) là c'est impossible... c'est pour ca que je m'interrogeais sur le fait de passer des certifs, pour pouvoir apporter des compétences bien concretes à l'entreprise et avoir une vraie valeur en plus.

    Pour ce qui est du TOEIC, j'ai dit ca parce que cette année on nous en a beaucoup parlé à l'IUT, et comme dans toutes les offres ils demandent un bon niveau en anglais, je pensais que c'etait un bon moyen pour une entreprise d'avoir un point de repère. Je sais bien que c'est pas le test qui m'apprendra quelque chose mais plutot toute la pratique de la langue qu'il faut pour avoir un score correct et représentatif.

    Tout cela était dans le but de pouvoir peut etre compenser une peu le fait de ne pas continuer en master... prouver que je cherche à apprendre et que j'ai des compétences à apporter.

    Voila ma logique... si je me trompe ou si je m'y prends très mal dites le moi... je suis ouvert à toutes vos remarques

    Merci encore

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de Death83
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 667
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Les certifications c'est bien pour compléter un diplôme, mais avoir des certifications sans dipôme je pense (au vu des employeurs) que c'est peut intéressant.

    Même si tu as les compétense nécessaire. C'est malheureux à dire mais les diplôme sont très important. C'est souvent la chose que les recruteur regarde en premier avec les expériences. Et c'est souvent discriminatoire de ne pas en avoir...
    manganimes (en construction) -
    zemanga

  8. #8
    Membre régulier Avatar de ikeaboy
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 114
    Points : 109
    Points
    109
    Par défaut
    Je suis d'accord avec toi mais là il ne s'agit pas d'être sans diplomes je serais à bac+3 quand meme...

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de Death83
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 667
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 667
    Points : 878
    Points
    878
    Par défaut
    Citation Envoyé par ikeaboy
    Je suis d'accord avec toi mais là il ne s'agit pas d'être sans diplomes je serais à bac+3 quand meme...
    Escuze moi j'avais mal compris .

    La oui en effet ca pourrait être un peu mieu d'avoir des certifs, mais je pense qu'un bac+5 serait quand même mieu vu (et mieu payé )
    manganimes (en construction) -
    zemanga

  10. #10
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    868
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 868
    Points : 1 022
    Points
    1 022
    Par défaut
    Effectivement un bac+5 en général, ça fait mieux et ça paie mieux. La preuve, pour mon stage, certaines boites m'ont dit que pour la paie, j'était Bac+5 et que ça serait tant, genre un Bac+3 pour faire le même travail aurait eu moins. De plus et je tiens à le signaler, en Master, j'ai toujours vu un ou deux collègues de promo qui avaient une trentaine d'années et retournaient faire un master après être sortis à Bac+3 parce que la License Pro ne suffisait pas à trouver du travail facilement, même avec quelques années d'expérience professionnelle. J'ai l'impression que c'est une spécificité française, mais il faut en tenir compte.

Discussions similaires

  1. [XL-2003] regroupement info de plusieurs cellules
    Par dephazz dans le forum Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2009, 11h34
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2009, 13h27
  3. info sur la certification DBAI
    Par othman_k86 dans le forum Administration
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 11h43
  4. Quelles options choisir en Master Info ?
    Par Premium dans le forum Etudes
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2006, 18h00
  5. [Info] lancer plusieurs instances d'Eclipse
    Par soeursourire dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo