IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Qualimétrie Discussion :

Que penser de cet outil ?


Sujet :

Qualimétrie

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Que penser de cet outil ?
    bonjour,

    Dans le but de perfectionner la qualité de mon code, j'ai installer sur mon eclipse les deux outils suivants : checkstyle, JDepend dont j'ai appris l'existance grace a ce site.
    Or deux probleme s'offre a moi en les utilisant :
    - j'ai tester checkstyle sur un ancien projet, il m'a joyeusement trouver 5000 avertissement
    J'ai pas vraiment la motiv de tout corriger donc je voulais savoir s'il y avait des erreurs plus importante que d'autre.
    -JDépend c'est simpa mais si je peu me permettre une critique, je ne sais pas en quoi D le metrique de la distance est une caracteristique valable! Je veux bien faire confiance aux programmeur et a la théorie qui est derriere mais tant qu'a faire savoir en quoi ca joue pourrait surement m'aider a corriger.
    Merci de votre aide
    moila

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de fabszn
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    974
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 974
    Points : 1 638
    Points
    1 638
    Par défaut
    Hello,

    Ben en fait j'ai utilisé CheckStyle sur un projet...
    Tres vite il a été abandonné.. pas parce que le produit était mauvais au contraire il est assé a pertinant!
    Il est vraiment tres gourmand en terme de charge... C'est le genre d'outil qu'il faut integrer des le debut du projet sinon : 5000erreurs..

    Maintenant l'importance des erreurs sont en etroite relation avec les regles que tu as defini dans checkStyle(CS)... Les erreur remontées par CS ne sont pas grave (c'est essentiellement de l'ergonomie de code)

    Maintenant si tu veux coder dans les regles de l'art tu as ce guide proposé par developpez.com :
    http://cyberzoide.developpez.com/java/javastyle/

    J'espere que cela t'aidera...

    @+

    Fabszn
    @+

    Fabszn
    Twitter : @fsznajderman

    N'oubliez pas le bouton
    Comment bien poser ses questions sur le forum


  3. #3
    Rédacteur
    Avatar de lunatix
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    1 960
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val de Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 1 960
    Points : 3 736
    Points
    3 736
    Par défaut
    checkstyle (comme PMD aussi), sont des supers produits, mais effectivement, faut les utiliser des le debut.

    Pour checkstyle, eclipse corrige pratiquement tout (a coups de ctrl + shift + f)

  4. #4
    Expert éminent sénior


    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    3 240
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 3 240
    Points : 11 101
    Points
    11 101
    Par défaut
    Nous utilisons checkstyle au travail. Et nous en sommes très content.
    Nous l'avons même utilisé à la fin d'un projet, ce qui donnait des chiffres catastrophiques, évidemment. Mais nous avons utilisé un autre outils (jalopy) qui reformatte les sources en batches, ce qui a déjà grandement aidé à éliminer un énorme nombre d'avertissements.

    A coté de checkstyle, j'utilise également PMD, (ils se completent très bien) JDepend, FindBugs (très fort pour tout ce qui concerne les threads), CPD (Copy Paste Detector, sous-projet de PMD. Très révélateur.)

    D'autres outils comme XRadar et Hamurapi sont également très prometteurs.

    Vincent
    Vincent Brabant

    Ne pas me contacter par MP ni par mail pour des questions techniques. Ma liste d'amis restera vide.

    Cours et tutoriels pour apprendre Java , FAQ Java, et Forum Java

  5. #5
    En attente de confirmation mail
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 56
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ajoute une pierre de plus à votre édifice en confirmant l'importance d'utiliser checkstyle (et tout autre type de solution d'audit) en début de projet pour une utilité maximale.

    Cependant, il peut être utile à tout moment et même tardivement. Le tout est de ne pas se laisser impressionner par le nombre d'erreurs qui, selon la configuration, peut être très important. Le plus important, à mon avis, est que son utilisation vous permettra de mesurer sans aucun doute une baisse progressive des erreurs (rien que par sa présence ...). L'objectif n'étant pas, selon moi, d'avoir un code parfait (est-ce possible ?) mais meilleur et de mesurer la progression de la qualité de ce code.

    Il y a effectivement des erreurs plus importantes que d'autres mais cela est assez subjectif et dépend grandement des contraintes et du contexte (multithread ? API ? et.), à toi de trouver la bonne config sachant que la config SUN de base est assez restrictive ...

    J'attire votre attention sur la possibilité très intéressantede checkstyle de définir un fichier importControl.xml qui permet d'inclure/exclure l'importation de packages depuis d'autres packages, ce qui permet de détecter les violations dans une architecture en couche ... très utile !

    Pour ajouter encore une pierre, il me parait intéressant de compléter checkstyle par d'autres outils allant plus profond et permettant de remonter certaines erreurs plus difficiles à identifier mais souvent plus graves.

    cette page peut vous être utile : http://java-source.net/open-source/code-analyzers

    A noter que Parasoft JTest est très bien également ... mais payant ...

  6. #6
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par vbrabant Voir le message
    Nous utilisons checkstyle au travail. Et nous en sommes très content.
    Nous l'avons même utilisé à la fin d'un projet, ce qui donnait des chiffres catastrophiques, évidemment. Mais nous avons utilisé un autre outils (jalopy) qui reformatte les sources en batches, ce qui a déjà grandement aidé à éliminer un énorme nombre d'avertissements.

    A coté de checkstyle, j'utilise également PMD, (ils se completent très bien) JDepend, FindBugs (très fort pour tout ce qui concerne les threads), CPD (Copy Paste Detector, sous-projet de PMD. Très révélateur.)

    D'autres outils comme XRadar et Hamurapi sont également très prometteurs.

    Vincent
    Cinq ans et demi plus tard ... vous dites que vous avez utilisé Checkstyle à votre travail, était-ce greffé à un IDE propre à l'entreprise où vous travaillez? Ou bien vous utilisiez Eclipse, NetBeans ou autres ? J'aimerai bien savoir si Checkstyle fonctionne aussi bien sur les IDE cités sur son site officiel, que sur d'autres IDE plus "particuliers".

    Merci.

Discussions similaires

  1. Que penser de Ultimate++ ? Avez vous prevu de migrer sous cet edi ?
    Par TheDrev dans le forum Autres éditeurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2011, 21h19
  2. [osCommerce] Que penser de osCommerce pour démarrer sa boutique en ligne ?
    Par Anne1969 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/03/2008, 10h41
  3. Que fait produit cet algorithme ?
    Par jeje00 dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 28
    Dernier message: 03/04/2006, 17h41
  4. [IDE][2005 Express.NET] Que penser de la licence gratuite ?
    Par vandeyy dans le forum Visual Studio
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/03/2006, 06h54
  5. Que penser de l'avenir de glut??
    Par xg dans le forum GLUT
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2004, 13h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo