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OpenGL Discussion :

taille du texte dans un viewport


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut taille du texte dans un viewport
    salut,

    voila je dois afficher du texte dans un viewport mais je n'arrive pas a régler la taille, je programme sous C++ builder 5

    Merci

  2. #2
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    Par défaut
    Mais quelle est la procédure pour créér des lettres?? Il utilise un fichier comme font.bmp, où toutes les lettres et chiffres sont sotckées?Après , il créé une CallList avec?? Tu l'as eu où ce code? Si c'est sur Nehe, avec entre autre la fonction glPrint(), là je pourrais peut-être t'aider...

    A+

  3. #3
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    Par défaut
    voila ce que je peux te dire, j'ai cherché un peu et d'apres moi ca se trouce dans ce morceau de code

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    glListBase(DEBUT_LIST_CARACTERES);
    glColor3d(colorMem.getRed(),colorMem.getGreen(),colorMem.getBlue());
    updatePos3D();
    glRasterPos3d(xyzMem.x,xyzMem.y,xyzMem.z);
    glCallLists(textMem.Length(), GL_UNSIGNED_BYTE,textMem.c_str());
    Tous ceci fait parti d'une fonction render qu'il a codé.

    Merci A +

  4. #4
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    Par défaut
    Bon oki...à un moment tu dois avoir un truc du genre :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    glNewList(base+loop,GL_COMPILE); 
    glBegin(GL_QUADS);				
    glVertex2i(0,0);				
    glTexCoord2f(cx+0.0625f,1-cy-0.0625f);	
    glVertex2i(16,0);			
    glTexCoord2f(cx+0.0625f,1-cy);			
    glVertex2i(16,16);			
    glTexCoord2f(cx,1-cy);			
    glVertex2i(0,16);					
    glEnd();					
    glTranslated(10,0,0);	
    glEndList();
    Ben au lieu de mettre par exemple glVertex2f(0,16);
    tu mets glVertex2f(0,20) donc tu auras par exemple:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    glBegin(GL_QUADS);				
    glVertex2i(0,0);				
    glTexCoord2f(cx+0.0625f,1-cy-0.0625f);	
    glVertex2i(20,0);			
    glTexCoord2f(cx+0.0625f,1-cy);			
    glVertex2i(20,20);			
    glTexCoord2f(cx,1-cy);			
    glVertex2i(0,20);					
    glEnd();
    glTranslated(15,0,0);
    Le tranlsatef aussi a changé...les lettres étant ici plus grosses , si on avait laissé 10 ,elles se seraient "collées", donc faut plus les espacer...A toi maintenant ,de mettre la taille que tu veux et de modifier la valeur de ton glTranslatef() en conséquence...

    A+

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