IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

OpenGL Discussion :

Problème Transparence et Multitexturing


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 5
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Problème Transparence et Multitexturing
    Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement sur un moteur 3D en OpenGL sous Visual Studio 6.0.
    J'ai des problèmes sur la gestion de la transparence :
    - Si j'ai un material avec une texture = la transparence fonctionne
    - Dés que je passe en multitexturing+transparence = J'ai la transparence sur ma texture0, mais je perds le multitexturing!
    - J'ai un problème de plus, pour pouvoir avoir la transparence, je dois désactivez la lumière!?

    Auriez- vous des solutions à me proposer, je vous remercie d'avance.

  2. #2
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    366
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 366
    Points : 440
    Points
    440
    Par défaut
    lorsque tu fais du multitexturing, tu melanges les RGBA des deux textures. Si tu as choisi un melangeur type ADD, alors

    ALPHA(fragment) = ALPHA(tex0) + ALPHA(tex1)

    donc si jamais un des deux ALPHA est 1.0 (il me semble que c est la valeur par defaut) alors au final, la composante alpha sera toujours 1.0 et la transparence n'est plus visible.

    ->essaye de forcer alpha a 0.25 (ou 64 pour equivalent octet) dans tes textures au moment du chargement, comme ca 0.25 + 0.25 reste < 1.0 !!

    sinon postes du code ...

    Enfin, petite suggestion : mets toi aux shaders.

    -meme si c'est un peu intimidant au debut,
    -au final c est infiniment plus simple a utiliser que les etats opengl
    -tu peux debugger beaucoup plus facilement (et sans recompilation)
    -tu peux utiliser des logiciels comme rendermonkey (chez ATI) qui te permettent de tester un effet tres tres facilement avant de l implementer sous OPENGL.

Discussions similaires

  1. Problème transparence Texture
    Par bchandroid dans le forum OpenGL
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/07/2010, 22h46
  2. Problème transparence texture (OpenGL + Qt)
    Par killerjeff dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2010, 15h24
  3. Problème transparence lors de la conversion d'une image
    Par Riki dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/11/2007, 12h33
  4. Problème transparence rafraîchissement
    Par Erakis dans le forum Général Dotnet
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2007, 04h53
  5. Problème transparence VB .NET
    Par rxjmo dans le forum Windows
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2007, 19h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo