IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Traitement d'images Discussion :

Détection des séquence d'adultes dans des scénes vidéo


Sujet :

Traitement d'images

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    7
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 7
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut Détection des séquence d'adultes dans des scénes vidéo
    Bonjour,
    j'ai un projet a rendre qui porte sur la détection des séquences d'adultes dans les vidéio.
    l'objectif du projet est d'implimenter un filtre des scénes d'adultes dans des séquences vidéo.svp esq quelqu'un px m'aider?
    (explication: je dois d'abord lire une védio en c++... puis detecter la peau s'il y'a une grande proportion de la peau le code doit rejeter la védio cad filtrer la védio )
    le but c de filtrer le contenu illicite de la védio dont les enfants sont tjrs confronté) merci bcp pour votre aide j'attends vos réponses et merci d'avance.

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 064
    Points : 1 053
    Points
    1 053
    Par défaut
    C'est une grosse blague c'est ça? Ou elle est la caméra?

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 21
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Qu'y a t'il de bizare ?
    Je trouve ce sujet interessant.
    J'aurai tendance à utiliser un réseau neuronal type perceptron pour lui faire apprendre les images X.
    Sinon, peut être en convoluant l'ensemble et en regardant le taux de la couleur peau.
    C'est juste des idées en l'air

  4. #4
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 488
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    (Je ne comprend pas trop le tag "résolu", donc je réponds)

    J'ai travaillé sur un projet similaire il y a quelques années. La méthode utilisée était proche de celle suggérée par Akyso.pour les détails on peut aller voir les publications des chercheurs de l'INRIA sur la classification d'images. Pour les résultats il y a http://www.ltutech.com/fr/technologi...ge-filter.html.

    Espérer un système complètement automatique est encore utopique. Mais un système semi-automatique où le programme génère des alertes est envisageable, même s'il laissera passer de toutes façons des images indésirables (cas difficile d'un vieux film en noir et blanc par exemple).

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    sans compter que dans beaucoup de films non X il peut y avoir une scène, ou 20 secondes de choses qui pourraient être interprétées....

    Imaginons un film sur la vie d'un nageur de compétition (non non je ne pense pas à Laure Manaudou ;-) ). Un documentaire. Il peut très bien y avoir une image de l'entrée de la personne dans la salle de douches..

    Reviens-t-on à la censure ????????

    Sans compter tous les films très grand public.. De quasi tous les cinéastes français.... Et de beaucoup d'autres..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  6. #6
    Modérateur
    Avatar de ToTo13
    Homme Profil pro
    Chercheur en informatique
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    5 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : Etats-Unis

    Informations professionnelles :
    Activité : Chercheur en informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 5 793
    Points : 9 860
    Points
    9 860
    Par défaut
    Bonjour,

    pour une réponse un peu plus sérieuse :
    - regarde du coté des méthode par apprentissage (réseaux bayésiens ou neuronaux).

    Il me semble qu'un film est interdit aux mineurs lorsque l'on voit le sexe des acteurs. Donc c'est cela que tu dois chercher dans tes images
    Consignes aux jeunes padawans : une image vaut 1000 mots !
    - Dans ton message respecter tu dois : les règles de rédaction et du forum, prévisualiser, relire et corriger TOUTES les FAUTES (frappes, sms, d'aurteaugrafe, mettre les ACCENTS et les BALISES) => ECRIRE clairement et en Français tu DOIS.
    - Le côté obscur je sens dans le MP => Tous tes MPs je détruirai et la réponse tu n'auras si en privé tu veux que je t'enseigne.(Lis donc ceci)
    - ton poste tu dois marquer quand la bonne réponse tu as obtenu.

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par ToTo13
    pour une réponse un peu plus sérieuse :
    - regarde du coté des méthode par apprentissage (réseaux bayésiens ou neuronaux).
    je m'excuse, mais quand le PO parle de flagger les images avec "beaucoup de peau", il censurera par exemple un film comme "La piscine" (Romy Schneider, Alain Delon, Maurice Ronet), "Camping" (..), le début du "Grand blond avec une chaussure noire" , etc....

    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 064
    Points : 1 053
    Points
    1 053
    Par défaut
    La où je dis que c'est une blague, c'est quand c'est un petit jeune avec 1 message sur le forum et un language sms qui vient nous dire qu'il va concevoir un programme en rapport avec un domaine bien hard (oui, moi aussi j'ai fait de la vision, j'ai été bien dégouté) pour lequel même toute une équipe de pros de chez pros ne saura jamais concevoir un système parfait (et même pour un qui fonctionne un petit peu je doute).
    Non, sérieusement, si on était pas sur le net il y aurait comme une odeur de caméra cachée vous ne croyez pas?

  9. #9
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 488
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    je m'excuse, mais quand le PO parle de flagger les images avec "beaucoup de peau", il censurera par exemple un film comme "La piscine" (Romy Schneider, Alain Delon, Maurice Ronet), "Camping" (..), le début du "Grand blond avec une chaussure noire" , etc....
    C'est la difficulté, distingué Pamela Anderson dans Baywatch de Pamela Anderson sur Playboy TV n'est pas évident à faire automatiquement. Et il y en a plein d'autres, ne pas prendre catwoman pour une actrice d'un film fétichiste par exemple.

  10. #10
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 118
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Ca sort peut être du cadre du projet, mais pourquoi ne pas prendre la bande son en compte ? C'est loin d'être trivial, mais le simple fait de distinguer un dialogue d'un ahanement est une information importante, et plus encore en combinant avec un autre critère genre peau etc.
    Vous aussi, passez pour un dieu du bon français grâce à Firefox et sa correction orthographique

  11. #11
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 21
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Je reviens sur ce qu'a dit ToTo13, il me semble bien que l'on peut en effet faire une distinction entre sexe et peau. Et en effet, ce qui différencie une scène "hard" et une scène classique c'est bien la vision du sexe.
    Je ne vois pas à priori de pb concernant la distinction par un reseau neuronal d'un sexe.
    Si en +, comme il est dit dans le message précedent, on peut traiter le son, alors on doit pouvoir faire un système satisfaisant...
    Il n'empeche que coder une chose pareil doit être assez laborieux et surtout lent s'il l'on doit recupérer chaque image (environ 24 par seconde) + le son tous ça en temps réel...
    Mais je veux bien faire quelques tests concernant les réseaux, savoir si il fait la distinction au niveau de l'image.
    Le problème du positionnement va sans doute ce poser car ça me parrait impensable de découper l'image en petit morceau et d'analyser chaque morceau (en temps réel) pour savoir s'il rentre ou pas dans la classe.

  12. #12
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 488
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Citation Envoyé par akyso
    Je ne vois pas à priori de pb concernant la distinction par un reseau neuronal d'un sexe.
    Après expérience je peux te dire que c'est loin d'être évident. Un sexe (masculin ou féminin) a une forme très différente selon le point de vue. Et le bruit engendré par la compression n'arrange rien. Il ne faut pas oublier que le cerveau est étonnamment performant pour reconstruire des détails qui n'existent pas vraiment dans l'image.
    Citation Envoyé par akyso
    Il n'empeche que coder une chose pareil doit être assez laborieux et surtout lent s'il l'on doit recupérer chaque image (environ 24 par seconde) + le son tous ça en temps réel...
    Par contre on est en général pas obligé d'analyser toutes les images : on peut sauter toutes les images suffisamment proches de la dernière image analysée.

  13. #13
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    21
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 21
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    En effet... en effet...
    La multitude d'angle possible est enorme.
    Il risque de censurer trop de chose... Je vais quand meme essayer de lui faire apprendre cela. Que je me casse le nez sur ces difficultés que je n'ai pas l'habitude

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par akyso
    Je reviens sur ce qu'a dit ToTo13, il me semble bien que l'on peut en effet faire une distinction entre sexe et peau. Et en effet, ce qui différencie une scène "hard" et une scène classique c'est bien la vision du sexe.
    .
    Je réitère...

    Il y énormément de films "normaux", grand public, où on aperçoit un sexe, sans que pour autant ce soit des films X : il me semble que dans "la balance", la plupart des films des Charlots, sans compter tous les films de Claude Sautet et une bonne partie de ceux de JP Mocky et autres, sans compter "Midnight Express", "Liaison Fatale", etc.. c'est le cas.

    Je pense que si tu traites ça, on va être au pays de l'intégrisme...

    Je crois plus à la solution basée sur la parole pour plusieurs raisons :

    • le vocabulaire est réduit
    • la syntaxe aussi
    • beaucoup d'onomatopées.


    ça devrait être beaucoup plus faisable et beaucoup plus réaliste (un peu comme un correcteur grammatical, mais sur le son ou les phonèmes)...

    Et c'est vraisemblablement beaucoup plus rapide, avec des algos déjà dispo. pour la reconnaissance vocale... que du traitement d'images.
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #15
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    488
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 488
    Points : 397
    Points
    397
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34
    Je réitère...

    Il y énormément de films "normaux", grand public, où on aperçoit un sexe, sans que pour autant ce soit des films X...
    C'est pour ça que je dis dès mon premier poste qu'un système entièrement automatique est inenvisageable, si on ne veux pas prendre trop de risques le nombre de faux positifs est très important. Dans le système que j'ai développé l'application se contentait de lever une alerte, et c'est un humain qui prenait la décision finale. Je suppose que cela pourrait aider les administrateurs de sites genre Youtube qui doivent passer leur temps à vérifier les fichiers mis en ligne par les utilisateurs.

  16. #16
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    oui mais ce que je dis, c'est pourquoi faire compliqué alors qu'on peut faire simple ?

    Il me semble que ce sera BEAUCOUP plus simple de tenter de faire de la reconnaissance minimale de la parole (exemple : peu de grammaire, peu de formules autre que "sujet verbe complément", mots courts, etc..) que faire du traitement d'images, même neuronal, pour tenter d'identifier 1) une peau, et 2) un sexe.. Et à mon avis avec beaucoup beaucoup beaucoup moins de fausses alarmes....
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  17. #17
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 419
    Points : 4 297
    Points
    4 297
    Par défaut
    cela risque d'être un peu juste
    un documentaire marin avec une phrase du genre
    "faites un noeud avec le bout autour de la bitte"
    va arrêter le téléviseur pour 15 jours avec message au confesseur

    alors qu"une déclaration de rocco siffredi vantant les mérites de la feuille de rose sera classée en série jardinage
    Elle est pas belle la vie ?

  18. #18
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    lol c'est vrai..

    Mais à mon avis quand même l'analyse du contexte et celle comme décrite plus haut sera beaucoup plus simple... (dans le cas cité, il est quasi évident qu'il y aura avant "barque", "bateau", "mer", "port", "marin", "pecheur", "filet", "quai", et autres termes..
    Alors qua dans le second, ce sera dur de trouver "biner", "rempoter", "sarcler", "pailler", "bêche", "pioche", (bien qu'il puisse y avoir "brouette", "pelle", "rateau", "tige")...

    Ce que je veux dire, c'est que les possibilités de combinaisons de mots (surtout avec le vocabulaire employé) seront à mo avis bien moins fortes et beaucoup plus reconnaissables que du traitement d'images pour déterminer un sexe....


    Mais bon, ça n'est que mon avis...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #19
    Membre éclairé Avatar de PadawanDuDelphi
    Homme Profil pro
    Développeur de jeux vidéo
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    678
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur de jeux vidéo
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 678
    Points : 717
    Points
    717
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par souviron34
    Il y énormément de films "normaux", grand public, où on aperçoit un sexe, sans que pour autant ce soit des films X : il me semble que dans "la balance", la plupart des films des Charlots, sans compter tous les films de Claude Sautet et une bonne partie de ceux de JP Mocky et autres, sans compter "Midnight Express", "Liaison Fatale", etc.. c'est le cas.

    Je pense que si tu traites ça, on va être au pays de l'intégrisme...

    Je crois plus à la solution basée sur la parole pour plusieurs raisons :

    * le vocabulaire est réduit
    * la syntaxe aussi
    * beaucoup d'onomatopées.
    C'est une bonne idée, mais dans ce cas tu va aussi censuré des scènes de film comme "Quand Harry Rencontre Sally", ou même un épisode de friends dans lesquels il ya des simulations orales plus que réaliste...

    Le mieux c'est un mixe des deux (image et son)...ou alors arrêter de regarder la télé et se mettre "au jardinage" pour de bon.

    A+.
    For crying out loud !

  20. #20
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    118
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 118
    Points : 111
    Points
    111
    Par défaut
    Et la détection d'aller-retours d'une fréquence d'environ 1 seconde ? C'est une caractéristique qu'on retrouve rarement dans les films traditionnels, du moins de manière beaucoup moins systématique. Je pense qu'un tel algo n'est pas trop difficile à concevoir. Il faut en gros comparer chaque image aux 50 précédentes pour voir si des images se repètent, ou bien faire une fft temporel sur chaque pixel pour voir s'il y a un pic de fréquence entre une et deux secondes. Pour le temps de calcul, un sous-échantillonnage de l'image ne sera pas de trop !

    On combine tout ça dans un perceptron ou autre avec le pourcentage de peau et le pourcentage d'onomatopée, un peu d'apprentissage (vraiment chérie, je t'assure, c'est pour le boulot !) et je suis sûr qu'il y a moyen d'arriver à des trucs presque pas trop bêtes !

    Le truc, c'est qu'il faudrait pouvoir faire une analyse globale, voir sur toute la durée du film combien de fois il y a plein de peau, des cris etc... Et comparer avec une base de données, ou un perceptron ayant appris. Sur un extrait de quelques secondes, c'est beaucoup plus difficile !

    Bon, ce sont juste des idées comme ça, il y a toujours des contre-exemple (un clip de Britney spears : des cris, des mouvements saccadés, et de la peau... ce ne sera pas plus mal si c'est censuré en fait ! ), mais sait-on jamais, ça peut ptet faire avancer le schimilimili...
    Vous aussi, passez pour un dieu du bon français grâce à Firefox et sa correction orthographique

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 10/01/2013, 11h07
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 02/08/2012, 21h00
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2007, 10h42
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2007, 00h07
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 09/02/2006, 16h51

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo