IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

AFPA, maintenance informatique et développement

Sujet :

Etudes

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut AFPA, maintenance informatique et développement
    Ca fait vachement titre de film hein, non ?
    Bonjour à tous, j'me présente, Cédric, 30 ans, papa d'une petite fille de 2 ans et demi et d'un petit garçon de 6... jours...! L'institutrice de maman se porte à merveille. Voilà pour le côté famille, épanoui je suis...
    Professionnellement je me trouve à un carrefour, je m'explique: je suis titulaire d'un titre profesionnel de niveau IV AFPA obtenu via la formation continue de 10 mois et d'un titre de niveau III toujours AFPA obtenu lui par le biais de la vae, tous deux dans la spécialité maintenance informatique; j'exerce ce métier depuis 7 ans et je pense avoir fait le tour de la question; après avoir pesé le pour et le contre de la situation et étudié les possibilités d'évolution qui s'offrent à moi j'ai décidé de passer à autre chose: le développement.
    Le hic c'est que je n'y connais rien de rien, le vrai poussin débutant de chez newbie en somme; j'en suis actuellement à me rencarder en venant sur developpez.net en commencant par les algorithmes, c'est pour dire...
    En parralèle, j'ai passé et réussi les tests d'entrée en formation AFPA de Développeur Informatique et Responsable de Projet en Système d'Information; concernant cette dernière je ne me fais pas de film je sais très bien qu'en sortant de là il faudra que je passe par la case développeur pendant quelques années avant de prétendre un jour à un poste de chef de projet...
    Voici comment je vois la suite: soit je choisis la voix de la sagesse et je rentre en DI pour apprendre les base du métier de développeur soit je rentre en RPSI (suis tout de même en attente du feux vert du prof) tout en m'autoformant davantage au développement car n'ayant aucune expérience dans ce domaine ça pourrait bien être ardu pour trouver du taf à la sortie...! Je ne vous cache pas que j'ai une petite préférence pour RPSI, la raison est simple => le titre professionnel de niveau II qui me permettrait par la suite via le Cnam de suivre un cursus d'ingénieur "allégé" j'entends par là beaucoup moins long qu'en partant d'un niveau III...
    Y aurait-il dans la salle des personnes ayant le même profil que moi à savoir venant de la maintenance informatique n'ayant aucune connaissance dans le développement et qui ont suivi la formation RPSI ?
    Si oui comment vous en êtes vous sorti ? Durant la formation avez-vous pu suivre, ne vous êtes-vous pas retrouvé trop souvent la tête sous l'eau ? N'avez-vous pas trop souffert de la comparaison avec des stagiaires venant de la famille du développement pur et dur ? Avez-vous obtenu le titre professionnel ? Comment cela s'est passé à l'issue de la formation pour trouver un job ? Toutes autres remarques ou critiques sont les bienvenues, merci !

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Personne...?

Membre chevronné
    Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Mon parcours est un peu comme le tien...
    J'ai d'abord fais une école d'ingénieur du son (3 ans), puis un an d'AFPA (moi en électronique TSAE), formation la meilleure que j'ai eu de ma vie d'ailleur. Enfin bref, maintenant je suis en apprentissage en école d'ingé au CNAM. L'informatique a été rude au début, mais avec le travail en parallèle, s'est venu très vite. Donc un conseil qui vaut ce qu'il vaut, vise haut (RPSI). En taffant dur en même temps (c'est qu'une petite période de ta vie).
    En tout cas, bonne chance.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci dahtah...
    Je n'ai pas encore pris ma décision mais va falloir que je me décide rapidement ! Le gros hic donc c'est que la partie développement de la formation RPSI est bien moindre que celle de DI car plus faite pour des gens qui viennent du développement au contraire de la formation DI où en fait tu ne fais que ça apprendre à développer, pas dans RPSI; j'ai donc un gros doute sur ma capacité à assimiler suffisamment rapidement les différents languages de programmation "à la mode" en si peu de temps en plus du reste de la formation pour être suffisamment armé après pour trouver du taf... Je ne veux pas "perdre" 10 mois, si je choisis RPSI c'est pour y arriver, décrocher le titre et avoir de réelles chances de trouver un job !
    Peut-être ferais-je mieux de passer par l'échelon inférieur pour être "sûr" de réussir...? Pour une fois que je serai raisonnable...
    Qu'en pensez-vous ?
    Ils sont passés où les RPSIstes ?!?

Membre chevronné
    Profil pro
    Ingénieur sécurité
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur sécurité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Je pense pas.
    L'apprentissage d'un langage de programmation, c'est pas grand chose. Par contre l'algorithmie c'est la partie la plus difficile du travail. Après, je connais pas ton niveau exact de programmation, mais des notions de programmation objet feront largement l'affaire à mon avis.
    L'algorithmie est par définition adaptée à tout langage. C'est une vision généraliste qui permet de créer un programme. Donc, qui peut le plus peut le moins... Je ne pense pas qu'il faille être un grand codeur pour apprendre l'algorithmie.
    Bonne chance à toi.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci dahtah...
    Je vais attendre d'avoir un entretien avec l'un des profs de la formation RPSI pour prendre ma décision...
    Les RPSIstes sont demandés à la vie scolaire !
    Bon alors...?

Invité de passage
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut expérience

venant de la maintenance et ayant fait le rpsi, je te confirme que démarrer en développeur débutant sera très difficile. Travaille bien les bases de la prog avant. IL faut surtout s'être bien testé en prog avant pour être sûr de son choix et totalement disponible.

Je te souhaite bonne chance

Discussions similaires

1. Exemples de devis de maintenance informatique
    Par quaresma dans le forum Société
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2008, 22h24
  2. J'aimerai bien me former en maintenance informatique
    Par davidguy1984 dans le forum Composants
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2008, 15h01
  3. [CDI][Isère] Technicien maintenance informatique
    Par jadorelescss38 dans le forum Demandes