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Comment gérez-vous vos clients difficiles ?


Sujet :

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  1. #1
    Membre expérimenté Avatar de davcha
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    Par défaut Comment gérez-vous vos clients difficiles ?
    Par client difficile, j'entends par exemple, le client qui, au détour d'une discussion, vous parle de son nouveau projet, qu'il aurait besoin d'un développeur pour le mener à bien, qui vous propose un plan de rémunération foireux basé sur des royalities plutôt risquées et qui, alors qu'il n'y a encore rien de signé, que le devis n'a même pas encore été fait, vous appelle 2 jours plus tard en vous demandant "alors ça vient ce programme ?!".

    Comment vous gérez ça ?

  2. #2
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    "Monsieur je suis navré mais je n'ai pas reçu le contrat précisant les termes de notre collaboration. Dans l'attente, je ne peux répondre à vos attentes"

  3. #3
    Membre expérimenté Avatar de davcha
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    Ca oui, c'est assez évident.

    Le souci avec cette personne est qu'elle est tout de même assez... fulminante disons.
    Il insultait un de ces précédents employés, devant ses propre clients (genre : "hé connard, viens ici").
    Depuis l'employé a démissionné (ou bien il a été viré, mais je pense plutôt qu'il a démissionné, ça parait assez évident) et la personne dont je parle a arrêté d'insulter ses employés, mais il ne se prive toujours pas de les engueuler, devant ses clients.

    Enfin bref, c'est vraiment pas un cadeau.

  4. #4
    Membre régulier Avatar de GarGamel55
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    Citation Envoyé par davcha
    Ca oui, c'est assez évident.

    Le souci avec cette personne est qu'elle est tout de même assez... fulminante disons.
    Il insultait un de ces précédents employés, devant ses propre clients (genre : "hé connard, viens ici").
    Depuis l'employé a démissionné (ou bien il a été viré, mais je pense plutôt qu'il a démissionné, ça parait assez évident) et la personne dont je parle a arrêté d'insulter ses employés, mais il ne se prive toujours pas de les engueuler, devant ses clients.

    Enfin bref, c'est vraiment pas un cadeau.
    Il faut vraiment se méfier de ce genre de client, ils essaient de dominer par l'humiliation, l'intimidation.
    Mon conseil : si tu as les nerfs solides tu blinde tout juridiquement avant de commencer le travail, contrat, paiement etc ..
    Ou alors si c'est pas un gros clients tu laisses tomber.
    né le 14/12/2006 pis un autre le 25/05/2010

  5. #5
    Membre expérimenté Avatar de davcha
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    Oui, il a plus d'une fois (pour pas dire souvent) eu tendance à essayer de forcer la main à ses clients et fournisseurs, avec succès ou non.

    Dernièrement, à peine après avoir discuté de son projet, sans même avoir prononcé le mot "devis", il voulait que je lui fasse son truc direct, immédiatement, dans son bureau.

    Le souci, c'est qu'actuellement, ce mec est également mon fournisseur de matériel informatique, et en définitive un couple "fournisseur de matériel info + développeur informatique" ça semble être une bonne idée.

    En fait, je vais m'atteler à trouver un autre fournisseur, voir plusieurs autres, histoire de ne plus dépendre de cette manière de quelqu'un qui peut se révéler pénible à vivre au final.

  6. #6
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    Il faut être sincère : nous faisons ce métier parce que l'on aime l'informatique. Parfois j'ai tendance à me laisser entraîner parce que techniquement l'affaire me plaît. Après je réalise que financièrement j'aurais pu mieux faire.

    Il faut cependant savoir se raisonner : un de mes clients m'a dit un jour : vous êtes jugé par ce que vous avez fait, vous l'êtes aussi par ce que vous aurez refusé de faire.

    Dans le cas d'un client comme le vôtre, visiblement antipathique (insulter les gens c'est inadmissible) je crois qu'il faut être prudent : chercher d'abore d'autres débouchés. Il faut ensuite être franc : lui dire qu'il est à ch... et que, dans ces conditions, toute collaboration est impossible.
    En principe cela suffit à assainir les relations

  7. #7
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    Ca sent que ce client va te faire perdre du temps et que tu verra jamais la couleur du moindre centime
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

    15 000 offres d'emploi développeurs et informatique
    Cours et tutoriels développeurs et informatique
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  8. #8
    Membre expérimenté Avatar de davcha
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    Je lui ai fait son devis ce matin, on verra ce que ça donne demain, comme il ne bosse pas le lundi.

    Sinon, en faisant le devis, je pensais qu'il serait vraiment temps que je m'intéresse davantage aux licences et autres CLUF.
    Ayant toujours bossé avec des personnes "dignes de confiance", disons, je n'ai pas vraiment consacré de temps à ça, ce qui est sûrement un tort, mais bon...
    Mieux vaut tard que jamais, comme on dit.

    Je suppose que la réponse à cette question de la licence/CLUF est d'aller voir ça avec un avocat spécialisé... Ou bien avez-vous quelques conseils à me donner à ce propos ?

  9. #9
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    Pour ce type de client, il vaut mieux indiquer sur le devis un acompte exigible lors de l'acceptation.

    Le taux est variable. Pour ton client 50%.

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