IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

vim & emacs : Qu'ont t'ils de plus ?


Sujet :

Linux

  1. #41
    Membre expérimenté
    Avatar de narmataru
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 43
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 548
    Points : 1 680
    Points
    1 680
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte
    Euh... Avec vim, l'interopérabilité avec des trucs externes est réalisée au travers d'une interface ... Netbeans.
    M'est avis qu'un truc a dû être prévu.
    Oui, mais je n'arrive pas à l'installé avec la dernière version de netbeans (la dernière et seule release date de 2003)
    http://externaleditor.netbeans.org/

    Pou les plugins qui créent les accesseurs/modificateurs je connais. Mon example était juste là pour donner un aperçu de ce qu'on peut faire

  2. #42
    Membre chevronné
    Profil pro
    MOA
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    1 018
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Eure et Loir (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MOA

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 1 018
    Points : 1 776
    Points
    1 776
    Par défaut
    En effet cela peut etre extrement rapide avec les raccourci clavier mais par exemple pour faire des copié collé sans souris je trouve cela assez lourd est le fait de devoir compter le nombre de ligne à copié.
    Avec un editeur à souris, on selectionne la zone à copié en baissant ou en montant le curseur de sa souris.

  3. #43
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    <vim>
    Je veux sélectionner le bloc courant -> vi{
    Je veux remplacer l'expression complexe entre crochets par "toto" -> ci[toto
    Je veux effacer le bloc de commentaires courant -> [*d*]
    Je veux copier la chaine de caractères courrante -> ya"

    C'est plein de choses comme ça. Comprends-en la logique et tu ne compteras plus jamais rien.

    Quant à la souris, elle est utilisable avec gvim.
    Après rajoutes 2-3 raccourcis claviers partiques pour sélectionner des choses (tous les shift+curseur) et franchement, il ne manque rien.</>
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  4. #44
    Expert éminent
    Avatar de Jedai
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    6 245
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 6 245
    Points : 8 586
    Points
    8 586
    Par défaut
    Citation Envoyé par weed
    En effet cela peut etre extrement rapide avec les raccourci clavier mais par exemple pour faire des copié collé sans souris je trouve cela assez lourd est le fait de devoir compter le nombre de ligne à copié.
    Avec un editeur à souris, on selectionne la zone à copié en baissant ou en montant le curseur de sa souris.
    Evidemment sous Emacs comme sous Vim, on peut tout à fait utiliser la souris pour sélectionner dans leurs interfaces graphiques (quand tu n'as pas d'interface graphique, les IDE ne marchent pas donc...). De toute façon, tu n'as pas besoin de "compter les lignes", ces deux éditeurs disposent de commandes de mouvement bien plus avancés que les IDE classiques, comme Luc Hermitte l'a montré pour Vim. Quand on dispose de méthodes pour se déplacer de plusieurs lignes d'un coup, d'un "mot" (dont la définition est adapté au type de fichier dans lequel on se trouve), d'un "paragraphe", d'un écran... on a bien moins besoin de la souris pour se déplacer dans son fichier.

    --
    Jedaï

  5. #45
    Membre averti Avatar de Ekinoks
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 687
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Salut !

    J'ai utilisé l'IDE Eclipse pendant ces vacance dans le cadre d'un stage d'été et je doit dire qu'il a plusieurs aspé très intéressent et d'autre moins :'(
    Et je me demandais si les éditeurs comme (X)Emacs ou Vi(m) savent faire la même chose...

    Voila une petite liste détaillé des choses en question :
    1) Proposition de choix : par exemple si on tape le nom d'un objet suivie d'un "." Eclipse nous propose la liste de toute les variable / méthode qui sont public et qu'on peu donc appelle.

    2) Navigation avec le "Ctrl" (présent dans beaucoup d'autre d'IDE) : Si on clic sur le nom d'un objet, variable, fonction ou méthode en appuyant sur la touche "Ctrl", ca nous amène directement à l'emplacement ou celle ci à était déclaré.

    3) Soulignements : Des soulignement en tout genre suivant ou le curseur est placé... Par exemple si on est sur une variable, ca surligne tout les endroit la variable apparer et si on est sur des parenthèse/accolade, ca surligne le couple de parenthèse/accolade.


    Toute ces petites choses aide beaucoup lors du développements d'un programme !
    Par contre ce genre d'IDE on des gros défaut !
    1) Utilise beaucoup de ressource
    2) Quelque lenteur
    3) Pas très stable


    Donc si les éditeurs comme (X)emac ou Vi(m) ne connaisse pas ces défaut, es qu'ils sont tout de même capable de faire toute ces petites chose que font les IDE qui nous facilite le développement ? Comme les exemple que j'ai cité plus haut ?

  6. #46
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    340
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 340
    Points : 177
    Points
    177
    Par défaut
    pour emacs (je n'utilise que lui sous windows comme sous linux):

    1) et 2) : je ne sais pas si c'est integre, mais comme tu peux configurer emacs avec du (e)lisp, tu peux le faire. Faut juste arriver a piger comment programmer avec ce langage.

    3) oui pour les parentheses, oui pour le surlignement quand tu fais une recherche. Pour le surlignement quand tu ne fais pas de recherche, je ne sais pas, mais, comme ci-dessus, tu peux creer une fonction qui le fasse.

    au passage, une page d'un wiki consacre a emacs (partie programmation).
    L'Opus attire les Prélats

  7. #47
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Je réponds pour vim.

    1- Oui depuis la version 7 de Vim. Au bémol que la connaissance du langage sous-jacent n'est pas la spécialité de vim.
    => beaucoup de "retard" par rapport au leader qui est VC++ en matière de C++ ; c'est le cas de tous les autres ED(/N)I qui reposent sur ctags (un fork de vim)

    Concernant Java, je ne saurai pas juger de la qualité la complétion intelligente. Rien n'empêche de se le coder -- c'est la grande force de vim et emacs : c'est extensible à l'infini.

    2- J'ai un tel plugin pour vim (à moi, non officiellement distribué), et je sais qu'il en existe un autre similaire sur le site officiel de vim.
    Ils reposent sur ctags

    3- Surligner toutes les occurences de l'identifiant courant, je n'ai jamais vu faire. Mes souvenirs de la syntaxe me font dire que c'est possible.
    Pour les parenthèses, cela y est, et qu'est-ce que c'est pénible (heureusement, cela se désactive). % et des mappings intelligents suffisent amplement pour naviguer dans des parenthèses (et autres {, [, <, tags HTML, structures de controles, ....), ou les générer équilibrés.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  8. #48
    Rédacteur
    Avatar de Yoshidu62
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Messages
    294
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2005
    Messages : 294
    Points : 374
    Points
    374
    Par défaut
    Un petit message en passant, un nouveau livre concernant Vim vient de sortir, Lien.

    Il est anglais, mais c'est très facile à comprendre. Je l'ai reçu hier, j'ai commencé à la bouquiner et il m'a l'air vraiment très intéressant, j'ai déjà appris pas mal de chose.

    Si l'anglais ne vous fait pas peur je vous le conseil vivement, je ferais une petite critique quand j'aurais terminé de le lire.

    Happy Vimming!!!

    [Edit : voici le chapitre concernant la personnalisation de Vim, disponible librement : ICI ]
    VIM un éditeur pour la VIe : http://www.vim.org

    Ubuntu, une distribution Linux pour tous : http://www.ubuntu.com/

    Mon espace perso : http://ngressier.developpez.com

  9. #49
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    De la pub y a été faite sur a nouvelle ML de vim (l'ancien serveur reposant en paix), et il y a eu quelques petits commentaires: http://groups.google.com/group/vim_u...5c4e8a6e7976c5
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  10. #50
    Membre expérimenté

    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    720
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 720
    Points : 1 594
    Points
    1 594
    Par défaut
    Salut

    Sous vim tu as * qui te permet d'aller à la prochaine utilisation d'un identifiant. Par effet de bord, si tu active l'affichage de la recherche, toutes les occurences de l'identifiant sont surlignées.

    Tu as également des plugins tout fais pour faire plusieurs recherches simultanément et utiliser plusieurs couleurs distinctes... Ça te permet de coder selon tes goûts.

    A la longue, ton fichier de conf va devenir énorme, tes répertoires de plugins vont se remplir de tas de choses, et peut être qu'à un moment tu aura ton vim aussi lent qu'emacs (j'ai déjà un pied dehors). Plus sérieusement, les deux éditeurs ont été développés à peu près en même temps (vi et emacs) mais dans des conditions très différentes (pas beaucoup de bande passante d'un côté, raisonnablement plus de l'autre) et du coup les objectifs n'ont pas vraiment été les mêmes (conséquence: utiliser vi (ou vim en mode compatible) est super pratique lorsque l'on parle à un autre ordinateur via une liaison RS232 à 9600 baud).

    Smortex

    Les FAQ Assembleur - Linux
    In The Beginning Was The Command Line Neal Stephenson

  11. #51
    LLB
    LLB est déconnecté
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    967
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 967
    Points : 1 410
    Points
    1 410
    Par défaut
    Je suis tombé dans ce thread par hasard. Je le déterre, je n'en ai pas trouvé d'autre plus récent.

    Par exemple si on est sur une variable, ca surligne tout les endroit la variable apparer et si on est sur des parenthèse/accolade, ca surligne le couple de parenthèse/accolade.
    Pour les parenthèses, c'est le show-paren-mode (tu peux choisir la façon dont s'affiche la parenthèse, tu peux aussi choisir au bout de quel délai elle se met en valeur).
    Pour la variable, il suffit de rechercher le mot courant (C-s puis C-w). Tu peux scripter si tu veux que ça se fasse automatiquement.

    Ceci car j'ai l'habitude des raccourcis classique des applications
    Sous Emacs, avec un minimum de configuration, tu as un comportement assez classique (genre, le cua-mode et deux/trois réglages).

    Je ne voie pas des chose paramétrable qu'un éditeur autre que vim / emacs ne puissent pas faire (c'est aussi peu étre par ce que j'ai jamais eu le choix)
    C'est un peu comme si tu compares les possibilités de ton shell Unix avec l'explorateur Windows. Avec ce dernier, tu es incroyablement limité, et pourtant cela suffit la plupart du temps (en particulier quand tu n'as rien connu d'autre).

    Par exemple, par défaut, la touche "tab" sert à l'indentation. En écrivant quelques petites lignes d'ELisp, tu peux changer son comportement pour qu'elle : indente la région sélectionnée s'il y en a une ; propose une complétion pour le mot courant s'il y en a un ; indente la ligne sinon.

    Ton éditeur permet-il de changer ce comportement à ce point ? Ton éditeur utilise-t-il un comportement objectivement parfait, qui satisfasse tous les utilisateurs potentiels ? Non : tu es obligé de t'adapter.

    De même, avec Emacs, tu peux changer le comportement de toutes les touches. Tu peux appeler n'importe quelle fonction de façon très simple. Emacs est tellement flexible que l'on peut y implémenter nombre d'applications, et chacune de ces applications bénéficiera de la puissance d'Emacs. J'utilise entre autres erc (un client IRC), Gnus (pour les mails / newsgroups), Calc (une calculatrice), Calendar (un calendrier), Shell (un term pour avoir un shell dans Emacs), Dired (un explorateur de fichiers), etc.

    Par exemple, Gnus est un client de mails/newsgroups. Il offre tellement de possibilités qu'il surpasse largement (à mon avis) les clients genre Thunderbird. Un détail : quand je rédige un message pour un newsgroup, il m'ajoute une signature qu'il génère à la volée, c'est quelque chose inimaginable pour un client classique. Et l'éditeur pour entrer son texte est incomparablement plus agréable que celui des clients classiques.


    Il y a aussi une différence dans la conception : avec un éditeur classique, à chaque fois que le développeur ajoute une fonctionnalité, il doit ajouter des boutons dans l'interface graphique pour pouvoir l'activer, désactiver ou la configurer. Dans Emacs, il n'y a pas besoin d'interface (même si on peut en mettre une). L'utilisateur peut appeler n'importe quelle fonction (il y en a des milliers). On peut découvrir des nouveaux fonctionnalités tous les jours. Il y a des fonctions pour vérifier l'orthographe (ce qui est le minimum pour un client mail). Ces fonctions sont évidemment accessibles partout : elles vérifient l'orthographe quand tu discutes dans Jabber, sur IRC et... dans les commentaires de ton code. On pourrait citer de nombreux autres exemples.

    J'ai aussi un script pour avoir des workspaces dans Emacs. Chaque bureau mémorise quels buffers sont ouverts et quelles sont leurs positions (utile lorsque l'on veut avoir deux projets ouverts en même temps).

    Imagine que tu travailles dans un long fichier. À un moment, tu souhaites ajouter une ligne tout au début et revenir là où tu te trouves. Tu peux mettre une marque là où tu es (C-space), te déplacer et appuyer sur C-u C-space pour revenir où tu étais. Tu peux aussi ouvrir ton fichier dans deux buffers en même temps.
    Tu trouves peut-être des choses qui ressemblent dans d'autres éditeurs, mais là tout est instantannément accessible au clavier. On est souvent bien plus rapide pour taper du texte avec Emacs (ou Vim, qui est bien aussi) qu'avec n'importe quel autre éditeur. Les IDE essaient souvent de compenser en proposant des fonctionnalités de haut-niveau, qui ont une connaissance spécifique du langage (Eclipse est bien, paraît-il pour Java ; il l'est beaucoup moins pour d'autres besoins). Emacs n'est pas dédié à une tâche précise ; Emacs fait tout.


    Bref, pour répondre à la question du début : non, "c'est pas juste pour les "vieux" qui n'arrivent pas à s'en détacher" (j'ai connu d'autres édteurs avant Emacs) ; non, ce n'est pas parce que c'est en standard sous Unix (j'utilise sous Emacs sous Windows). C'est juste parce que c'est puissant et agréable (une fois que l'on connaît un minimum).

  12. #52
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par LLB Voir le message
    C'est juste parce que c'est puissant et agréable (une fois que l'on connaît un minimum).
    Sans compter que pour un éditeur, avoir inclus un shell, un debug, et tous les outils possibles et imaginables (comme tu le dis, on en découvre toujours tous les jours) , c'est pas mal..

    Maintenant, c'est comme tout...

    Il y a l'habitude...

    Un équivalent NotePad peut très bien faire l'affaire si tu es plus habitué.

    Personnellement je me sers d'Xemacs, mais je n'utilise quasiment que la fonction d'édition, de coloration syntaxique, et de tab/alignements et a vérification des accolades (quand tu frappes une accolade fermante il fait l'aller-retour vers l'accolade ouvrante correspondante).

    Vi uniquement pour changer une petite ligne dans un fichier système (pas envie d'avoir de backup).

    Vim peu..

    Des fois des trucs comme TextEdit, ou autres..

    En gros, le principal est d'utiliser l'éditeur avec lequel on est le plus à l'aise, c'est tout.

    Il est certain que sous les sytèmes unixoides, emacs et Xemacs ont été historiquement les plus utilisés, vi étant limité d'abord en nombre de lignes visibles (le terminal), donc en vision globale, et en raccourcis (faire x, i, j ou esc juste pour ajouter ou retrancher une lettre est quand même plus "coûteux" que de cliquer et taper la lettre (l'effacer) directement).

    Up to you..
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  13. #53
    Membre averti Avatar de Ekinoks
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 687
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Salut LLB.

    Merci d'avoir déterré ce thread

    Cette réponse fut très intéressent, je comprend effectivement mieux la puissance de ces outils !

    Les IDE essaient souvent de compenser en proposant des fonctionnalités de haut-niveau, qui ont une connaissance spécifique du langage (Eclipse est bien, paraît-il pour Java ; il l'est beaucoup moins pour d'autres besoins). Emacs n'est pas dédié à une tâche précise ; Emacs fait tout.
    Es que dans "tout" il y a également la connaissance spécifique des langagues ? :^/

    J'ai fait quelque programmes en Java avec eclipse justement. Bien que je n'ai pas trop aimé cette IDE (lent, gros, bugé) je doit bien reconnaître, que la connaissance du langages JAVA est tres agréable :
    - On commence a taper un mot, et il nous propose la suite (avec des mots possible, c'est a dire que si on tape "objet." il va nous proposer toute les méthodes dont dispose cette objet "objet").
    - On peu aussi naviguer facilement dans les code sources, en accèdent au déclaration ou implémentation des méthodes en faisant Ctrl + click sur le nom de la méthode.

    J'ai cherché un IDE me correspondant avec cette connaissance spécifique des langages (notamment du C++) mais j'en est trouvé aucun qui me correspond, notamment à cause d'une personnalisation de l'IDE trop limité


    Vim ou Emacs peuvent donc étre la solution pour moi, mais si cette connaissance du langages n'existe pas avec ces éditeur de texte, programmer avec eux me semble inconcevable :'(

  14. #54
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekinoks Voir le message
    Salut LLB.
    Es que dans "tout" il y a également la connaissance spécifique des langagues ? :^/
    Tu as (non exhaustif) le support pour :

    Lisp, Apache, C, Ada, F90, Fortran, Haskell, Cperl, Asm, Javascript, Lua, Modula2, Pascal, Php, Prolog, Smula, Tcl, Sgml, Python, Ruby, Scheme, la plupart des shells, etc etc...

    ça te suffit ?
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  15. #55
    Membre confirmé Avatar de dapounet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 469
    Points : 567
    Points
    567
    Par défaut
    Bonjour,

    En particulier, regarde de ce côté-là :
    http://jdee.sourceforge.net/
    http://www.gnu.org/software/emacs/ma...wse/index.html
    :wq

  16. #56
    LLB
    LLB est déconnecté
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    967
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 967
    Points : 1 410
    Points
    1 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekinoks Voir le message
    Es que dans "tout" il y a également la connaissance spécifique des langagues ? :^/
    Potentiellement.
    En fait, pour chaque langage, il faut chercher et voir ce qui a déjà été fait.

    Je te propose quelques pistes (non testées) :
    http://cedet.sourceforge.net/intellisense.shtml
    http://flymake.sourceforge.net/ (c'est inclus dans Emacs 22, il me semble)
    http://code.google.com/p/yasnippet/

  17. #57
    Membre averti Avatar de Ekinoks
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 687
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Tu as (non exhaustif) le support pour :

    Lisp, Apache, C, Ada, F90, Fortran, Haskell, Cperl, Asm, Javascript, Lua, Modula2, Pascal, Php, Prolog, Smula, Tcl, Sgml, Python, Ruby, Scheme, la plupart des shells, etc etc...

    ça te suffit ?
    il sait faire de l'auto-complétions et du code-browsing pour tout ces langage là ! O_O

    Bon, je crois que je vais mettre le temps qu'il faut pour apprendre et personnalisé l'un de ces éditeurs de texte ^^

    Merci

  18. #58
    Membre confirmé Avatar de dapounet
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 469
    Points : 567
    Points
    567
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekinoks Voir le message
    il sait faire de l'auto-complétions et du code-browsing pour tout ces langage là ! O_O
    Pour avoir quelque chose du niveau d'un IDE il faut utiliser des modes spécialisés comme ceux qui ont été linkés. Personnellement je n'utilise pas grand-chose de spécial, et je regrette juste que le mode Asm soit quasiment inutilisable.
    :wq

  19. #59
    LLB
    LLB est déconnecté
    Membre expérimenté
    Inscrit en
    Mars 2002
    Messages
    967
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mars 2002
    Messages : 967
    Points : 1 410
    Points
    1 410
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ekinoks Voir le message
    il sait faire de l'auto-complétions et du code-browsing pour tout ces langage là ! O_O
    Par défaut, non ; tu as juste la coloration et l'indentation. Pour certains langages, tu peux avoir un peu plus (gdb, etc.). Ensuite, il faut chercher et installer des scripts en plus (pour ma part, je ne promets donc rien).

  20. #60
    Membre expert
    Avatar de hiko-seijuro
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    2 011
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 2 011
    Points : 3 065
    Points
    3 065
    Par défaut
    bah pour la completion c'est un peu particulier puisqu'il complète avec un mot présent dans les buffers ouverts.

    pour le code folding il y a un module
    Hiko-seijuro

    n'cha - hoyoyo gang

    espace perso : http://hiko-seijuro.developpez.com
    dernier tuto : Introduction à l'éditeur de texte Emacs sous linux
    consulter les faqs : http://www.developpez.com/faq
    PAS DE QUESTIONS TECHNIQUES PAR MP OU MAIL

Discussions similaires

  1. [Débat] Qui choisir entre Vim et Emacs ?
    Par python-learn dans le forum Linux
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2014, 16h33
  2. Réponses: 41
    Dernier message: 20/09/2012, 16h19
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2011, 09h42
  4. Comment ont-t-ils fait cet effet (vertical scroll) ?
    Par Fredovsky dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2009, 01h50
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2008, 11h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo