IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

vim & emacs : Qu'ont t'ils de plus ?


Sujet :

Linux

  1. #81
    Rédacteur

    Avatar de millie
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    7 015
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 7 015
    Points : 9 818
    Points
    9 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par jbeaussier Voir le message
    Justement, j'aimerais savoir ce que propose vim, via des plugins, (d'utile entendons nous) qui ne soit pas disponible sur un IDE comme Visual 2008, via des plugins également.
    Salut,

    Tu peux relire la discussion pour voir un peu les avis.

    J'utilise souvent vi parce que des outils graphiques comme Visual nécessite un serveur graphique, et il n'y en a pas toujours sur les machines.
    Sur tous les machines UNIX (d'AIX à Solaris), vi est normalement le seul à toujours être présent et peut fonctionner presque sans rien. emacs n'est même pas installé par défaut sur pas mal d'installation.
    Je ne répondrai à aucune question technique en privé

  2. #82
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    638
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 638
    Points : 408
    Points
    408
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    si tu bosses sur différentes machines... où que tu sois, tu y auras accès
    et on est pas toujours admin de sa machine
    La norme Unix impose seulement la présence de VI. Si tu dois travailler sous AIX par exemple, par défaut c'est VI qui est installé. Or la version réellement appréciée sous Linux et utilisée pour des développements est VIM, une version améliorée de VI, réellement flexible et extensible.

  3. #83
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Citation Envoyé par jbeaussier Voir le message
    Justement, j'aimerais savoir ce que propose vim, via des plugins, (d'utile entendons nous) qui ne soit pas disponible sur un IDE comme Visual 2008
    - la modalité
    - des combos d'édition absentes de tous les EDI que je connais. On peut les rajouter, certains ont commencé à le faire mais il leur manque les plus intéressantes : ils ne rajoutent que la partie vi, et non la partie vim
    - toutes les fonctionnalités sont accessibles au clavier sans passer par des menus/la souris.
    - la portabilité (si on compare à VC++) ; c'est appréciable de pouvoir compiler depuis l'éditeur pour sauter directement à la ligne de l'erreur, même sous Solaris.

    Pour le C++ :
    - un doxygénateur qui devine ce qu'il peut du sens des paramètres
    - un wizard qui demande la sémantique de la classe que l'on crée (valeur, entité non copiable, entité clonable, ...)
    - une fonctionnalité qui détecte les fonctions sans définition, et celles sans déclaration

    Ce n'est pas qu'on ne puisse pas le faire avec les autres, c'est juste que cela existe déjà avec vim...
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  4. #84
    Membre averti Avatar de Ekinoks
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 687
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Citation Envoyé par jbeaussier Voir le message
    Justement, j'aimerais savoir ce que propose vim, via des plugins, (d'utile entendons nous) qui ne soit pas disponible sur un IDE comme Visual 2008, via des plugins également. L'interface et les "boutons qui attirent l'oeil malgrés vous" n'étant pas une excuse, visual étant customizable toussa toussa (perso je ne garde que la barre d'onglets pour voir où je suis, le reste étant accessible part des raccourcis clavier), j'aimerais vraiment connaitre ce qu'il y a de mieux (mis à part le temps d'installation of course).
    Je pense pouvoir te répondre car c'est exactement la question que je me posait.


    Je dirais que le principal point qui les différencie c'est la possibilité de rajouter ou créer des plug-in rapidement et pouvoir personnaliser a peu près tout facilement.
    Pour Vim par exemple, on peut créer des plug-in en python sans avoir à coder d'interface graphique (donc beaucoup plus rapide a coder que des plug-in pour Eclipse, code::blocks ou autre).
    Grâce à ca, on peut trouver beaucoup de plug-in déjà tout faits plus qu'à être utilisés (il y a actuellement 2545 script pour Vim sur le site officiel vim.org)


    La philosophie n'est plus de chercher ce que l'éditeur sait faire par défaut, mais savoir ce qu'on veut qu'il fasse et le configurer pour qu'il réponde au besoin. (soit en cherchant un plug-in déjà fait, soit en le codant soit même).

    Pour moi par exemple je voulais que toutes les complétions se fasse sur l'unique touche <TAB>.
    C'est a dire :
    - expansion si le début du mot est associé a un snippets,
    - complétion intelligente si le début du mot n'est pas associé a un snippets,
    - insertion d'une tabulation si il n'y pas de début de mot.

    En cherchant un peu dans les script présents sur vim.org, l'ajout de 3 plug-in m'a permis de faire ce que je cherchait (supertab, snipMate pour le snippets, OmniCppComplete pour l'auto complétion intelligente).


    Donc la question n'est pas de "savoir ce que propose vim", mais savoir ce que toi tu aimerais que ton éditeur sache faire, et la plupart du temps, tu t'aperçois qu'il existe déjà un plug-in pour faire ce a quoi tu avais pensé.

  5. #85
    Membre averti Avatar de Ekinoks
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 687
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    Pour le C++ :
    - un doxygénateur qui devine ce qu'il peut du sens des paramètres
    - un wizard qui demande la sémantique de la classe que l'on crée (valeur, entité non copiable, entité clonable, ...)
    - une fonctionnalité qui détecte les fonctions sans définition, et celles sans déclaration
    Tien, il m'intéresse ces plug-in ^^ tu aurais les noms ? :^/

    PS : ca me fait penser, ca pourrai être une bonne idée de créer un fils de discutions pour s'échanger nos meilleur plug-in non ?

  6. #86
    Expert éminent sénior
    Avatar de Luc Hermitte
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    5 275
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 5 275
    Points : 10 985
    Points
    10 985
    Par défaut
    Bien sûr, je pense à lh-cpp.
    En plus le mainteneur est super sympa, globalement réactif (même s'il tarde à packager ses suites), ouvert aux propositions, et il connait bien C++ et vim
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  7. #87
    Membre averti Avatar de Ekinoks
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    687
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 687
    Points : 358
    Points
    358
    Par défaut
    Citation Envoyé par Luc Hermitte Voir le message
    Bien sûr, je pense à lh-cpp.
    En plus le mainteneur est super sympa, globalement réactif (même s'il tarde à packager ses suites), ouvert aux propositions, et il connait bien C++ et vim
    Héhé ^^

    Ok, merci, j'essaierais de voir demain comme ça se passe pour l'installation, ca m'a l'air un peu complexe (bha oui, je débute tout juste avec vim :p)

  8. #88
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 5
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Salut,

    Moi perso, j'utilise Vim depuis quelques mois, et j'ai déjà passé par plusieurs éditeur et EDI, je trouve que Vim est l’éditeur le plus puissant pour un programmeur et même pour l’édition en général. Vim est hyper-extensible, vous pouvez même le rendre un EDI complet. Le seul prérequis est de savoir utiliser le clavier correctement avec ces 10 doigts pour sentir vraiment la puissance du VIM. L'apprentissage est rapide (basiques) il faut pas penser à quel touche que je doit cliquer pour faire une tell taches mais il faut que tout devient une habitude.

  9. #89
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique en retraite
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique en retraite

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 101
    Points : 5 849
    Points
    5 849
    Par défaut
    Citation Envoyé par xormind Voir le message
    Moi perso, j'utilise Vim depuis quelques mois, et j'ai déjà passé par plusieurs éditeur et EDI, je trouve que Vim est l’éditeur le plus puissant pour un programmeur et même pour l’édition en général. Vim est hyper-extensible, vous pouvez même le rendre un EDI complet. Le seul prérequis est de savoir utiliser le clavier correctement avec ces 10 doigts pour sentir vraiment la puissance du VIM. L'apprentissage est rapide (basiques) il faut pas penser à quel touche que je doit cliquer pour faire une tell taches mais il faut que tout devient une habitude.
    [mode troll on]
    C'est amusant!
    C'est ce qu'on entend souvent dire d'emacs!
    s/vim/emacs/g
    [mode troll on]

Discussions similaires

  1. [Débat] Qui choisir entre Vim et Emacs ?
    Par python-learn dans le forum Linux
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/10/2014, 16h33
  2. Réponses: 41
    Dernier message: 20/09/2012, 16h19
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2011, 09h42
  4. Comment ont-t-ils fait cet effet (vertical scroll) ?
    Par Fredovsky dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/06/2009, 01h50
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2008, 11h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo