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OpenGL Discussion :

opengl sous mac os avec xCode


Sujet :

OpenGL

  1. #1
    Membre régulier Avatar de shams
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    Par défaut opengl sous mac os avec xCode
    salut

    je souhaite compiler de l'opengl avec GLUT sous xCode.
    J'ai fais nouveau projet->cocoa application.
    j'ai rajouté les frameworks OpenGL et GLUT (ainsi que les lignes "-framework opengl -framework glut" dans les options de compilations.

    Ca compile, mais voila, au moment de l'execution, plantage à la première ligne de code avec opengl : glPixelStorei(GL_UNPACK_ALIGNMENT, 1);

    D'où mon grand désarroi!! J'ai oublié un truc?

    PS: ceci est le premier post d'une longue série, parce qu'apès je vais essayer de compiler avec du GLUI et après avec wxWidgets et après avec QT et Torque....

  2. #2
    Rédacteur
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    Par défaut
    Tu as initialisé GLUT avant d'appeler une fonction OpenGL ?

  3. #3
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    Par défaut
    (désolé pour la réponse tardive)

    j'ai repris un programme qui compile sous windows. J'ai juste modifié les inclusions:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifdef __APPLE__ 
    #include <GLUT/glut.h> /* Pour Mac OS X */ 
    #else 
    #include <GL/glut.h>   /* Pour les autres systemes */ 
    #endif
    Pour l'initialisation de glut, je fais juste
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    main(int narg, char **argv)
    {
    	glutInit(&narg,argv);		
    	GL_Init();
     
    	glutInitWindowSize(FL,FH);
    	glutInitWindowPosition(150,150);
    	glutInitDisplayMode(GLUT_RGBA | GLUT_SINGLE);
    	win1=glutCreateWindow(argv[0]);
    		glutDisplayFunc(affichage);
    		glutReshapeFunc(redim);
    		glutMouseFunc(souris);
    		glutMotionFunc(mouvement);
    		glutKeyboardFunc(clavier);
    etc...
    et dans la fonction GL_Init() j'ai mon glPixelStore

  4. #4
    Rédacteur
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    Par défaut
    A mon avis c'est plutôt glutCreateWindow qui initialise le contexte OpenGL, il faut donc placer tes commandes OpenGL après.

  5. #5
    Membre régulier Avatar de shams
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    Par défaut
    j'ai essayé.... j'ai compilé... ca a marché!

    Etrange tout de même que ca fonctionne sous windows et pas sous mac quand je place mon init avant la création des fenêtres...

    Rendez vous au prochain post pour mes futurs problèmes avec GLUI!!

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Par défaut
    Moi je trouve plutôt étrange que ça fonctionne sous Windows. La seule explication serait que GLUT crée un contexte bidon le temps que la première fenêtre soit créée. Ou alors tu avais bien un comportement indéterminé, mais par chance ça ne crashait pas.

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