Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Candidat au Club
    Formation Développeur Informatique à l'AFPA : vos avis ?
    Bonjour,

    Devant commencer très prochainement une formation Développeur Informatique à l'AFPA, je voudrais vous soumettre quelques questions :

    1) Je suis interressé par l'option Client/Serveur. Or, certains professionnels interrogés me disent que cette option n'est plus interressante au niveau des débouchés. Qu'en pensez vous ?

    2) Certains professionnels du secteur soulignent également que les développeurs recrutés sont souvent des jeunes de 20-22 ans diplomés bac + 5. Ai-je mes chances avec une formation AFPA qui dure 11 mois ? Serais je interressant pour un futur employeur ?

    Merci de me répondre au plus vite !!!

  2. #2
    Membre régulier
    Je pense que le sujet de la formation de l'afpa à été dejà poster à plusieur reprise si je me trompe pas.
    Pour ma part je termine ma formation de développeur informatique dans moins de deux semaines ( actuellement en stage) , j'ai pris l'option internet. Et j ai développer en html, css, javascript, java, j2ee( les bases ),php/mysql , sql sous sqlserver, un peu de flash et de linux , on a survolé uml. Dans ma session il y a déjà 3 promesse d'embauche. Donc je pense que oui avec cette formation on peut trouver un boulot, bon pour le salaire faut pas espérer avoir le même qu'un bac+5 ( quoi que..) .
    Par contre pour réussi cette formation c 'est un boulot monstrueux que ca soit chez soi et en cours.

  3. #3
    Membre Expert
    C'est quoi le détail de cette formation ?

    J'aurai plus tendance à chercher à faire des formations orientées informatique industriel car m'a t-on dis un informaticien industriel s'adapte plus facilement à de l'informatique de gestion ou web que l'inverse.

    Cependant cela n'empêche pas que la formation AFPA option web va trés loin, on y voit a priori en long et en large le Java/J2EE et quand vous faîtes 1500heures/2 (matin théorique et après-midi pratique) de Java
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  4. #4
    Candidat au Club
    détail des options formations AFPA
    - Option industrielle et embarquée : Programmer avec un langage permettant l'accès aux ressources matérielles (langage C) - Programmer dans un contexte multitâches - Prise en compte de l'environnement de l'informatique industrielle et embarquée - Programmer et déployer sur un système cible (contexte embarqué) - Intégrer les technologies Internet en milieu industriel (programmation TCP/ IP).
    - Option Client/serveur : Architecture client / serveur (concepts) - Programmer en utilisant les outils de développement du serveur - Répartir les données et les traitements sur une architecture client / serveur - Programmer le Système Général de Banque de Données (SGBD).
    - Option services Internet : Architecture et services Internet - Programmer les pages Web (HTML, Java script) - Programmer les composants serveur, le SGBD - Concevoir, configurer et administrer un site Web - Intégrer les composants métiers sur un serveur d'application.

  5. #5
    Membre régulier
    Citation Envoyé par hegros

    Cependant cela n'empêche pas que la formation AFPA option web va trés loin, on y voit a priori en long et en large le Java/J2EE et quand vous faîtes 1500heures/2 (matin théorique et après-midi pratique) de Java

    Comme tu dit c est a priori, pour ma part voici le programme

    programmation procédurale java 4 semaines
    Algorithmique 1 semaine
    Base de données 2 semaines
    POO 4 semaines
    Java Avancé (Swing , JDBC , Réseau) 4 semaines
    DEv web J2EE 4 semaines
    VB.net 3 semaines
    Administration Réseaux 1 semaines
    Administration Linux 1 semaines
    HTML ,CSS , js 2 semaines
    PHP 4 semaines
    Graphisme ( flash) 1 semaines

    Et pour finir un projet de synthése d environ un mois et ensuite un stage de 9 semaines en entreprise.

    Par contre pour lé déroulement des cours il y a vait beaucoup plus de pratique que de théorique.Je pense que l on voit trop chose pour si peux de temps ,donc on survole beaucoup trop.

  6. #6
    Membre habitué
    DI option client/serveur
    moi aussi je fais actuellement la formation de l'afpa, je commence mon stage dans 3 mois et j'ai eu des echos plutot positif sur l'emploi après. bien evidement ca depend aussi de la region (je suis sur tlse, qui est un bassin informatique plutot developpé). sinon, pour ceux qui ont fait cette formation, pourriez-vous me montrer comment vous avez integré vos acquis de cette formation au niveau de votre CV.
    merci

  7. #7
    Candidat au Club
    bonjour,

    je commence cette formation mi juin a toulouse opt client /serveur,

    vous qui l'avez deja faites ou qui etes en train de la faire. quel est le niveau de la formation d'une maniere generale ?
    est elle oreinté debutant, debutant avancé, etc ?...

  8. #8
    seb92400
    Invité(e)
    Hello...

    Je devais faire cette formation et la commencer fin mai... Mais je n'ai pas été reçu à celle-ci car... je suis trop qualifié !!! J'ai rèussi tous les tests (trop bien, à priori...)

    J'ai déjà, un bts et une année de spécialisation, mais en automatismes indistriels... donc rien à voir avec cette formation... Mais la psy sur laquelle je suis tombé à fait un amalgame et n'a jamais voulu que je fasse cette formation. Pourtant à la réunion que j'ai faite, ils disent bien que le niveau est assez soutenu et qu'il faut pouvoir suivre... Enfin bref... Elle m'a conseillé les cours du soir... Super pratique pour obtenir un diplôme... Il ne me reste donc qu'à continuer d'apprendre grâce à vous tous !!!

    Et de trouver une entreprise qui accepte les débutants non diplomés... Heureusement que Paris est une grande ville et que j'ai des contacts...

    Sinon, cette formation à l'air très bien, et très intéressante. Cependant, il ne faut pas s'attendre à apprendre parfaitement un langage, ce n'est pas le but. C'est vraiment du brut de décoffrage, ça reste une grosse découverte. Mais le reste il faut le potasser chez soi !!! Effectivement, si tu possèdes un niveau avancé en informatique, ou un diplome, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire cette formation...

    Une chose toutefois, il y avait à la réunion d'information des diplomés en informatique, d'anciens développeurs, etc... Alors, je me pose une question : Si je n'ai pas été pris pour cette formation, que sont devenus tous ces autres ???

    Bon courage à Toi !!!

  9. #9
    Membre Expert
    C'est bizar qu'elle te dise que tu es trop qualifié.

    En 2002 lorsque j'ai fais cette formation(APIAI) dans le groupe on était allez peut être 1/4 qui avait des bac+2 (electrotechnique, GEII, MIAS,..) et un autre quart de bac+3/4 (chimie ou mathématique) et les autres n'avaient soit aucune formation particuliére ou des bep ou bac.

    A mon avis il faut que tu insistes et que tu leurs fasses comprendre que c'est cette formation que tu veux suivre et pas une autre... Enfin quand les psyko ne veulent rien entendre...
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  10. #10
    seb92400
    Invité(e)
    A mon avis il faut que tu insistes et que tu leurs fasses comprendre que c'est cette formation que tu veux suivre et pas une autre... Enfin quand les psyko ne veulent rien entendre...
    J'ai vraiment insisté dans ce sens... Mais rien à faire...

    En tout cas, je trouve cela dommage... Et se faire recaler parce qu'on est soit disant trop qualifié, c'est quand même grave... A moins que je sois vraiment trop nul et qu'elle n'ait pas osé me le dire !!!!!!

  11. #11
    Candidat au Club
    et bien voila j'y suis...

    ma promo est composé de 13 personnes venant vraiment de tous les horizons

    reconvertion professionnel, complement d'etude BTS DUT info, y meme un stagiaire qui a le niveau maitrise info
    et un autre qui fait sa maitrise au cnam...

    le but de cette formation et d'apprendre a developper et non a programmer.
    programmer c'est quasiment accessible a tous, il suffit d'etre debrouillard, un poile bidouilleur et avoir envie de faire les choses. mais devenir developpeur c'est autre chose...

    savoir specifier, concevoir, et programmer PROPREMENT !!! et de facon structuré !!!

  12. #12
    Membre émérite
    AFPA Powa !
    Salut à tous !

    Je voulais juste souligner que je suis actuellement en formation DI à l'AFPA St Jérôme de Marseille.

    Je suis actuellement la formation "courte" de développeur informatique Niveau III - Option Client / Serveur, qui dure 10 mois (de février à octobre).

    Je suis actuellement en stage sur l'europole de l'arbois (Aix-Les milles), avec une promesse d'embauche (qui à l'air de se concrétiser) et j'ai donc passé et réussi tous les modules lors de ma formation.

    Pour ma part, l'attente aura été de 4 mois avant de commencer la formation.

    Sur l'ensemble, c'est une formation assez complète (Client lourds WinForm, Clients légers WebForm ASP.net en C# sous VS2005, HTML, CSS, Java Script, SQL Server 2005, Merise, UML), mais un peu faible aux yeux de mes employeurs (car beaucoup de modules sont vus trop rapidement et donc ce n'est pas assez approfondie).
    Mais avec de la bonne volonté et l'envie de bouffer du code tous les jours, on arrive à se faire une place !

    Néansmoins, vu que pour moi c'est une "reconversion" (de l'electronique vers l'informatique), je trouve que je m'en sors pas trop mal...

    Les tests psychologiques sont vraiment simple, difficile de les rater.
    Le temps d'attente dépend effectivement du nombre de places (la chance fut de mon côté ?).
    Les personnes étant à l'AFPA peuvent bénéficier d'un logement gratuitement (en tout cas sur Marseille).

    J'ai vu dans certains posts, que beaucoup se demandés l'age des participants, pour ma formation j'étais le plus jeune (24 ans), et le plus vieu devait avoir vers les 40/45 ans.

    Le fait de se retrouver avec des gens ayant connus des univers différents (liés de près ou de loin à l'informatique) et différentes expériences professionnelles pour se retrouver à l'AFPA et partager ses propres connaissances en + de la formation de base aura été très enrichissant pour moi et m'aura apporter beaucoup.

    Si je doit donner des conseils pour quelqu'un qui rentre à l'AFPA :

    - Ne pas lacher l'affaire (même si on comprend pas tout, vu la vitesse de la formation, difficile de s'arrêter sur certains points).

    - S'y prendre en avance pour son stage et essayer dans trouver un jusqu'au dernier moment si on ne trouve rien (pour ma part, j'ai eu 5 entretiens mais d'autres moins chanceux on trouvé leur stage à J-2 voir moins).

    Pour ma part, il ne me reste que mon rapport de stage à rendre fin Octobre et donc passer devant le "jury final" qui décidera de me donner le titre ou non.

    Je reviendrais faire un tour sur ce forum, histoire de commenter cette épreuve "finale"
    Pensez à utiliser les ressources disponibles en Dev. Web :
    (x)HTML : Cours (X)HTML / FAQ (X)HTML
    CSS : Cours CSS / FAQ CSS / Galerie CSS
    Javascript : Cours / FAQ / Sources
    Mon site : Développeur Web Freelance

  13. #13
    Membre émérite
    AFPA Powa !
    Pourriez-vous me montrer comment vous avez integré vos acquis de cette formation au niveau de votre CV.
    Conception :

    - Modélisation décisionnel Merise
    - U.M.L

    Développement :

    - Clients lourds WinForm, Clients légers WebForm ASP .net en C# sous Visual Studio 2005.
    - HTML, CSS, Java Script.
    - SQL Server 2005.

    V'la pour ma part...
    Pensez à utiliser les ressources disponibles en Dev. Web :
    (x)HTML : Cours (X)HTML / FAQ (X)HTML
    CSS : Cours CSS / FAQ CSS / Galerie CSS
    Javascript : Cours / FAQ / Sources
    Mon site : Développeur Web Freelance

  14. #14
    Membre Expert
    Tes acquis tu peux les intégrer dans une case 'Compétences Informatiques' de ton CV en les citant un à un les uns à la suite des autres et mettre en évidence leurs pratiques par ton stage de fin de formation.
    " Dis ce que tu veux qui insulte mon honneur car mon silence sera la réponse au mesquin.
    Je ne manque pas de réponse mais : il ne convient pas aux lions de répondre aux chiens ! " [Ash-Shafi'i ]

  15. #15
    Membre émérite
    Effectivement, c'est une bonne idée.
    Je tacherai de m'en souvenir lors de la fin de mon stage.
    Thx hegros !
    Pensez à utiliser les ressources disponibles en Dev. Web :
    (x)HTML : Cours (X)HTML / FAQ (X)HTML
    CSS : Cours CSS / FAQ CSS / Galerie CSS
    Javascript : Cours / FAQ / Sources
    Mon site : Développeur Web Freelance

  16. #16
    Membre confirmé
    Je me renseigne pour faire cette formation, mais je privilégie un travail.
    Je cherche plutot à apprendre les bases du développement, et plus particulièrement certains langages (php/mysql, vb, java et ceux qu'on utilise pour les sgbd - sql, pl/sql)
    Par contre, étant tech info avec connaissance oracle, savez vous si ca peut jouer pour trouver un job autre que développeur pur et dur ?
    (je m'oriente plutot vers de l'admin sys / admin oracle, et j'ai souvent remarqué que mes lacunes en dév ne me permettent pas de répondre à pas mal d'offres de job)

  17. #17
    Membre émérite
    Je cherche plutot à apprendre les bases du développement, et plus particulièrement certains langages (php/mysql, vb, java et ceux qu'on utilise pour les sgbd - sql, pl/sql)
    Tu devrais être satisfait avec l'afpa pour apprendre les bases sur ces langages.
    Pour ma part, j'ai fais la formation dite "courte" mais je sais que ceux qui ont fais la formation dite "normale" ont vu php/mysql et vb.

    Par contre, étant tech info avec connaissance oracle, savez vous si ca peut jouer pour trouver un job autre que développeur pur et dur ?
    Je pense que oui... Après faut tomber au bon endroit et au bon moment.
    Pensez à utiliser les ressources disponibles en Dev. Web :
    (x)HTML : Cours (X)HTML / FAQ (X)HTML
    CSS : Cours CSS / FAQ CSS / Galerie CSS
    Javascript : Cours / FAQ / Sources
    Mon site : Développeur Web Freelance

  18. #18
    Membre confirmé
    En faite, grâce à une formation comme ça, j'aimerais avoir un peu plus une "logique de développeur" aussi.
    Car j'avoue que la technique pure et dure ne me pose pas de super pb (tout s'apprend) mais j'ai plus de mal avec le dév.
    Et les seuls moments où j'ai pu apprendre certains langages (php, java par exemple), j'ai jamais trouvé mon bonheur (formation trop speed, formateur pas génial etc ...)
    En prime, ca pourrait bien m'aider pour de l'admin système (vb script) , pour l'admin BDD, développer de petites appli pratiques, etc ... mais il me manque la base de la base.

  19. #19
    Membre habitué
    Citation Envoyé par noawsen Voir le message
    Hello...

    Je devais faire cette formation et la commencer fin mai... Mais je n'ai pas été reçu à celle-ci car... je suis trop qualifié !!! J'ai rèussi tous les tests (trop bien, à priori...)

    J'ai déjà, un bts et une année de spécialisation, mais en automatismes indistriels... donc rien à voir avec cette formation... Mais la psy sur laquelle je suis tombé à fait un amalgame et n'a jamais voulu que je fasse cette formation. Pourtant à la réunion que j'ai faite, ils disent bien que le niveau est assez soutenu et qu'il faut pouvoir suivre... Enfin bref... Elle m'a conseillé les cours du soir... Super pratique pour obtenir un diplôme... Il ne me reste donc qu'à continuer d'apprendre grâce à vous tous !!!

    Et de trouver une entreprise qui accepte les débutants non diplomés... Heureusement que Paris est une grande ville et que j'ai des contacts...

    Sinon, cette formation à l'air très bien, et très intéressante. Cependant, il ne faut pas s'attendre à apprendre parfaitement un langage, ce n'est pas le but. C'est vraiment du brut de décoffrage, ça reste une grosse découverte. Mais le reste il faut le potasser chez soi !!! Effectivement, si tu possèdes un niveau avancé en informatique, ou un diplome, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de faire cette formation...

    Une chose toutefois, il y avait à la réunion d'information des diplomés en informatique, d'anciens développeurs, etc... Alors, je me pose une question : Si je n'ai pas été pris pour cette formation, que sont devenus tous ces autres ???

    Bon courage à Toi !!!
    bonjour à tous,
    pour te répondre,
    j'ai un DESS compétences complémentaires en informatique (1 an d'info après 4 ans de bio) et j'ai pu faire cette formation, je ne comprends pas qu'ils t'en aient empêché
    pour revenir sur les questions concernant cette formation,
    c'est vrai que pendant un an tu en baves
    (j'ai fait entre autres et pour répondre aux derniers posts du c++, vb, java, javascript, php et en bdd sql server, mysql, postgresql avec une base pour apprendre à utiliser linux)
    mais tu ne rentreras pas dans les détails, comme ça a été écrit, c'est pas le but.
    tu touches à tout après à toi d'acquérrir des connaissances plus détaillées dans le domaine que tu veux (fonction du stage que tu feras)
    pour ce qui est de trouver du boulot, la formation afpa est bien reconnue (à mon avis) car c'est un formation professionnalisante, les personnes qui en sortent sont prêtes à bosser (et souvent bien motivées et ça les employeurs le savent)
    (mieux que ce p... de dess qui ne m'a pas appris grand chose (on a survolé tous les domaines de l'informatique) mais il est vrai que j'ai fait un stage de m..)
    le mieux serait d'avoir l'avis d'un employeur mais personnellement je suis très content d'avoir fait cette formation (en plus pendant un an je me suis éclaté ), ça m'a permis de trouver du boulot où je fais un peu de tout (dev php, windev et admin bdd) donc fais la si tu peux

    ps c'est vrai que j'ai eu de très bon formateurs
    ...

  20. #20
    Membre émérite
    La formation afpa est bien reconnue (à mon avis) car c'est un formation professionnalisante, les personnes qui en sortent sont prêtes à bosser (et souvent bien motivées et ça les employeurs le savent)
    +1

    Je suis très content d'avoir fait cette formation (en plus pendant un an je me suis éclaté ), ça m'a permis de trouver du boulot
    +1, très bonne ambiance et j'en garde de très bon pots !

    Ps c'est vrai que j'ai eu de très bon formateurs
    Il est vrai que le rôle du formateur est assez important, pour ma part c'était du 1 sur 2 (l'autre s'en fouté complet ), mais tout le monde s'en est bien tiré.
    Pensez à utiliser les ressources disponibles en Dev. Web :
    (x)HTML : Cours (X)HTML / FAQ (X)HTML
    CSS : Cours CSS / FAQ CSS / Galerie CSS
    Javascript : Cours / FAQ / Sources
    Mon site : Développeur Web Freelance