IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Pascal Discussion :

Masquer la console pendant l'exécution du programme [FAQ]


Sujet :

Pascal

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 54
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut Masquer la console pendant l'exécution du programme
    Bonjour alors voilà. J'ai créé un petit programme qui copie les fichiers d'une clé usb dans une autre clé usb. Jusque là tout va bien.
    Seulement voilà : lorsque la clé usb à copier est assez remplie, le transfert est assez long, ce qui laisse la console affichée et visible sur le bureau.

    Ce que j'aimerais c'est pouvoir masquer la console (que l'utilisateur ne se rende pas compte que des fichiers sont en cours de copie).
    J'ai eu beau chercher sur plein de forums, je n'arrive pas à trouver une solution. Je sais qu'il est possible de masquer l'application avec Delphi mais je préfère utiliser Turbo Pascal. Si quelqu'un avait un petit bout de code qui permettrait de régler mon problème, ça serait sympa merci d'avance.

  2. #2
    Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur


    Avatar de Alcatîz
    Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    7 937
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 7 937
    Points : 59 417
    Points
    59 417
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour !

    Dans les propriétés d'un raccourci, il est possible de donner à la console des coordonnées au-delà des limites de l'écran (même négatives); c'est peut-être une idée ?
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

    Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 54
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut
    jai penser a cette idee mai le probleme ses qu'on verra toujours l'application dans la barre des taches. Ce que je veux ses quil doit INDETECTABLE. Un peu comme les virus (rassurez vous je ne compte absoluement pas faire un virus)
    si il nya a vraiment pas moyen de le faire en turbo pascal pouvez vous m'indiquez le language qui selon vous est le plus approprier pour ce que je compte faire

  4. #4
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 284
    Points : 773
    Points
    773
    Par défaut
    Avec le compilateur freepascal, tu peux compiler des programmes win32, ceci te permet de choisir entre un mode console ou graphique...

    si tu ajoutes la ligne

    {$APPTYPE GUI}

    Tu n'as pas d'interface console pour ton application...
    C'est à toi de créer l'interface....

    un exemple :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    Program NoConsole;
     
    {$APPTYPE GUI}
     
    Uses windows;
    var 
    i : integer;
     
    begin
      for i := 1 to 100
      do beep(100,100);
    end.

    NB :J'ai intégré l'unit windows dans les uses juste pour utiliser la fonction beep, ce n'est pas nécessaire pour que l'appli ne soit pas visible...


    Ce petit petit programme fait bien du bruit, donc il tourne, pourtant tu ne le vois pas dans la barre des taches....

    Ceci ne le rend pas indetectable, puisqu'il apparait dans la liste des processus en cours (ctrl + alt+ suppr, onglet process) mais celà le rend... plus discret...

    Bonne programmation

    Clandestino

  5. #5
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Hu,

    Voilà une question à laquelle je n'ai pas voulu donner de réponse, car je réprouve le fait de vouloir être "invisible" ou pire, carrément "indétectable".

    Un logiciel honnête n'a pas à se cacher.

    Citation Envoyé par freezerhm
    que l'utilisateur ne se rende pas compte que des fichiers sont en cours de copie
    Si l'utilisateur a lancé volontairement le programme, pourquoi le cacher ?

    Si le programme se lance tout seul avec un autorun ou autre, et que tu ne veux pas que "l'utilisateur" le sache, alors ce que tu veux faire n'est pas honnête, copie de fichiers en douce.
    Comme tout le monde, tu n'aimerais sans doute pas qu'on te fasse ça.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  6. #6
    Membre éclairé

    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    284
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 284
    Points : 773
    Points
    773
    Par défaut
    J'ai eu l'occasion de coder un petit programme qui controle à intervalle regulièr la présence d'un fichier au nom bien spécifique sur une clef usb, et qui bloque le clavier et la souris de l'ordinateur lorsque ce dernier n'est plus là...

    J'utilise ainsi ma clef usb comme un moyen de vérouillage, je la retire de l'ordi lorsque je m'absente quelques minutes et mon ordi est verouillé jusqu'à ce que je remette la clef...

    C'est surtout pour eviter les bétises de mes enfants...

    C'est un programme tout ce qu'il y a de légal, et pourtant je n'ai pas besoin de la moindre interface....

    Il y a plein d'applications possibles sans avoir besoin d'interface utilisateur, je pense notemment à des programmes servant d'outils à utiliser en ligne de commandes à partir de programmes commerciaux pour s'en servir d'extension (impression de pdf, conversion de format de fichiers, sauvegardes automatiques etc...)
    Je pense que les gens apprenant le pascal ne cherchent pas à faire des virii, ce n'est pas un langage adapté... J'aurais beaucoup plus de doutes sur quelqu'un qui en 2007 se mettrait à étudier l'assembleur et poserait des questions sur la création d'un service windows, le passage en ring0 ou la programmation d'un driver

  7. #7
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Ho,

    Certes, mais ce n'est pas de cela que parle freezerhm, mais d'un programme qu'il veut cacher à un "utilisateur", dont il n'est pas clair s'il a ou non lancé l'exécution volontairement.
    C'est la raison de ma remarque, qui ne vise pas la création de programmes cachés pour une utilisation personnelle. J'en ai fait aussi, essentiellement pour en tester la possibilité.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    En même temps faut reconnaître que sous Windows c'est pas génial de voir s'afficher des fenêtres d'invite de commande.

    Quand on fait un programme qu'il serait logique de voir tourner en arrière plan, autant qu'on réussisse à le faire tourner en arrière plan.

    D'ailleurs, vu le nombre de processus "invisibles", je pense qu'on ne peut pas vraiment reprocher à un programmeur de vouloir lancer son programme en arrière plan : c'est quand même beaucoup plus agréable, et pas forcément fait dans un but malhonnête (la plupart du temps même).

    Celà dit, je ne peux pas aider plus sur la façon de procéder parce que je ne sais pas comment faire ça en pascal.

  9. #9
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Hi,

    Au risque de vous lasser, ce qui me fait réagir ainsi, c'est
    Citation Envoyé par freezerhm
    que l'utilisateur ne se rende pas compte que des fichiers sont en cours de copie
    qui pour moi n'est pas équivalent à "n'est pas géné par une fenêtre pendant qu'on copie des fichiers".

    C'est peut-être seulement une question d'écriture plus ou moins claire, mais tel quel, pour moi dela définit une action à faire à l'insu de l'utilisateur.
    Sinon il faut que freezerhm revoie sa phrase.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 54
    Points : 47
    Points
    47
    Par défaut Grand merci
    Merci a tous ses vraiment simpa grace a vous j'ai pu regler mon probleme. Les conseille que vous m'avez donner marche parfaitement.

    Ps : Je ne comptai absolument pas faire de virus ni de programme mal vaillent simplement enregistrer mon travail a un intervale de temps regulier sur une clee usb ses pour cela que je ne voulais pas que le programe se lance dans la barre de tache.

    Encore merci

  11. #11
    Expert confirmé

    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    3 942
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 3 942
    Points : 5 654
    Points
    5 654
    Par défaut
    Hoï,
    Citation Envoyé par freezerhm
    Ps : Je ne comptai absolument pas faire de virus ni de programme mal vaillent simplement enregistrer mon travail a un intervale de temps regulier sur une clee usb ses pour cela que je ne voulais pas que le programe se lance dans la barre de tache.
    Voilà, c'est plus clair quand c'est expliqué.

    Bon développement.
    Si les cons volaient, il ferait nuit à midi.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2011, 10h10
  2. Masquer l'AppletViewer pendant l'exécution d'une applet
    Par youness78 dans le forum Applets
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2010, 14h10
  3. [XL-2003] Masquer l'ouverture de fichiers pendant l'exécution d'une macro
    Par thibane dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2009, 08h10
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2008, 11h20
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2006, 19h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo